Azabu : luxe, calme et volupté
Le restaurant est discret : on pourrait passer devant sans s’arrêter, ce qui serait dommage. Fort dommage. Un cadre épuré, moderne, soigné pour une ambiance calme et apaisante, exactement ce qu’il nous fallait ce soir-là.
J’avais pris soin de réserver* deux places « au bar », face au teppanyaki (plaque chauffante) et c’est ainsi qu’on a vu le chef cuisiner devant nous toute la soirée. Il était silencieux, quasi muet, pas très souriant non plus ; et nous, nous observions ses gestes et regardions défiler devant nous les plats de la carte que nous n’avions pas choisi (le magret de canard grillé, les rondelles de lotus grillées puis gratinées, le foie gras poêlé…). On ne s’en laissait pas… Cependant si regarder le chef cuisiner devant vous n’est pas votre tasse de thé, il y a d’autres tables dans la salle et au sous sol une grande table commune, chaleureuse et conviviale dans un décor charmant…
Les serveuses sont souriantes, elles réussissent à être à la fois attentionnées tout en restant discrètes (elles ne sont pas japonaises pour rien) et dans les assiettes tout est délicieux, c’est parfait, fin, délicat. Les assiettes sont basiques mais élégantes, la vaisselle est sublime et chaque détail est soigné ; comme ces portes baguettes en galet. C’est chic, mais tout sauf bling-bling.
J’avais choisi le carrelet à la sauce au wasabi (après avoir longtemps hésité avec le saumon grillé mi cuit à la sauce ponzu) et N. les joues de porc confites au gingembre. Nous avons tous les deux été conquis. Ici pas de sushi, maki ou sashimi, les poissons et les légumes sont cuits, le plus souvent grillés sur le teppanyaki ; et une des spécialités de la maison, c’est l’okonomiyaki. L’okonomiyaki est une crêpe japonaise épaisse, à base de choux, que l’on peut parfumer au porc ou aux fruits de mer (ou à ce que l’on veut en fait), une fois cuite elle est nappée de mayonnaise et d’une sauce spéciale pour okonomiyaki et on saupoudre le tout de flocons de bonite qui sont si légers et aériens qu’on a l’impression qu’ils deviennent vivant au contact de la crêpe, ils se mettent à bouger, à s’animer… J’en avais déjà fait à la maison mais sans jamais en avoir goûté de « vrais » avant, donc sans vraiment savoir ce que valaient les miens, du coup j’avais hâte de goûter à cette spécialité d’Osaka, réalisée dans les règles de l’art. J’ai choisi un okonomiyaki aux fruits de mer et N. celui au porc. C’était vraiment très bon, et j’étais ravie de voir qu’avec les miens je n’étais pas tombée très loin du but… La patronne tout aussi attentive et attentionnée que les serveuses nous a même donné des conseils pour perfectionner la technique des okonomiyaki à la maison… Y’a pas à dire ils sont confondants de gentillesse chez Azabu !
Ce restaurant est certifié restaurant japonais authentique par le label du CECJ (Comité d’évaluation de la cuisine japonaise) et comme à chaque fois avec ce label, la qualité des plats est au rendez-vous. Souvenez vous, je vous avez déjà parlé de ce label ici, et pendant mon passage à Paris j’en ai profité pour à nouveaux tester quelques adresses de ce guide sans avoir été déçue. Ce guide est ma bible. Téléchargeable gratuitement ici.
Ah oui, avant de partir n’oubliez surtout pas de passer par les toilettes ; un passage chez Azabu ne serait pas complet sans un passage par les toilettes, je ne vous en dit pas plus !
* Penser à réserver, il n’y a pas beaucoup de tables!
Azabu
3, Rue André Mazet
75006 Paris
Téléphone : 01 46 33 72 05
Métro Odéon
Tarif :
Azabu est un restaurant japonais haut de gamme. La qualité est là, les prix aussi.
Apéritif (umeshu par exemple…), plat à la carte, okonomiyaki et thé = 45/50 euros par personne environ.
À noter que les okonomiyaki ne peuvent être commandé qu’en accompagnement et non pas en plat unique.