dimanche 8 février 2009
Cheesecake Frenzy - Cheesecake Straciatella
En effet, je ne manque pas de logique: après le cheesecake amarena, voilà le cheesecake straciatella :) réalisé pour le pique nique dans les vignes avec les Bretzel. Une gourmandise ultime pour les amateurs de chocolat avec de bonnes grosses pépites de chocolat noir... et un cheesecake sucré au chocolat blanc (dont on ne sent pas franchement le goût, il est surtout là pour la douceur sucrée) pour une texture encore plus crémeuse (les photos parlent d'elles même non?) Assez décadent...
Cheesecake Straciatella
Pour un moule de 23 centimètres de diamètre :
500g de cookies au chocolat et aux pépites de chocolat (tout choco quoi, du bas de gamme c’est parfait, pas la peine de choisir le paquet le plus cher mais cela dit vous pouvez toujours les faire vous même si vous voulez)
120g de beurre fondu
1kg de philadelphia cream cheese
250g de crème fraîche épaisse
5 œufs
450g de chocolat blanc dessert fondu (au bain marie)
400g de chocolat noir dessert découpé en pépites de taille variables
Réaliser d'abord la base biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier fouetter le fromage, ajouter la crème fraîche puis les oeufs. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Ajouter ensuite le chocolat blanc fondu, mélange puis ajouter les pépites de chocolat.
Garnir le moule de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblotant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.
Commentaires
Quand sera-t-il ton livre sur les cheesecakes Loukoum?!!! J'en veux un! Wow! Je suis vraiment imprésionée! J'ai pris un duo d'idées pour la St. Valentine (celle-là des cérises et pistachios et celle-ci de straciatella)et...peut être que mon prince charmant aparaîtrera! ;-P
Merci pour cette fête de cheesecake Loukoum! xxNatWhaou...des mois que je te lis et enfin j'ose poster un commentaire...ton cheesecake pistache griotte dans sa version je-fais-avec-ce-que-j'ai pistache framboise est en train de refroidir au frigo...et deja j'ai envie de recommencer avec celui-ci !! Peut-être avec une base de biscuits oreo a la place..on verra le week end prochain miam miam !!! En tout cas ton blog est vraiment genial, pas une semaine sans que je ne vienne le visiter !!
Wow
je viens de voire une emission sur toi dans la tele allemande et je devais immediatement venir ici. Et tes photos me rendent vraiment l'eau a la bouche. Faut que je commence a tout lire.
Dans cette emission j'ai vue beaucoup de coins de Strasbourg que je veux bien revoir "live". On y va defois mais surtout pour faire les courses dans les grandes surfaces...Patoumi: j'ai tout aussi hâte que toi... de découvrir Rennes comme de vous faire découvrir Strasbourg!
Laure VR: je n'étais même pas au courant de la diffusion (vive la communication!), c'était sur la télé allemande a priori
La mangue: le retour se fait cash dans la réalité des cours mais c'est pas plus mal... Je n'ai même pas eu le temps de charger mes photos sur l'ordi. Par contre j'ai eu le temps de gouter à tes flans et biscuits (je t'écris au plus vite): miam!
Pour la télé, comme dit à Laure, on ne m'avait pas informé de la diffusion, c'était sur la télé allemande, je ne sais pas quand ça va passer en France... je vais essayer de me renseigner...Décadent c'est vraiment le mot là
est ce qu'on peut réduire les proportions un petit peu mais quand même conserver une hauteur convenable?
J'ai une autrre question: mon préféré est celui aux cerises, j'aimerais savoir si ça peut aller avec du mascarpone comme fromage ? as-tu déjà testé? et quelle quantité en mettre? Faut-il le doubler avec un autre fromage?
Que de questions
Merci d'avance.Il te suffit de choisir un moule plus petit et de diminuer les proportions pour obtenir la même hauteur mais avec de plus faibles quantitées.
Ce gateau ext pour un minimum de 10-12 personnes.
Je déconseille le mascarpone, c'est pas très agréable comme résultat: gras et écoeurant, je ne l'ai fait qu'une ou deux fois et j'avais pas trop aimé. Je le réserve aux tiramisu.
Sinon tu trouveras plus d'infos en cliquant sur "La petite leçon de cheesecake" dans la colonne de droite de ce blogIl est dans mon four...
Oui, il est en train de refroidir doucement. Je n'ai vraiment pas pu resister, je l'ai préparé pour mon week-end chorale avec auberge espagnole. C'est vrai que les proportions ont de quoi faire peur (surtout que je n'avais pas de philadelphia aujourd'hui, alors j'ai "épluché" 24 kiris et déballé 10 petits suisses), je pense que nous savourerons de toutes petites portions (surtout qu'il faut chanter après...) ! Je te donnerais les impressions d'après dégustation, j'en ai déjà l'eau à la bouche
Mon prochain sera celui version mojito, c'est décidé !
Merci encore pour ce blog cuisine qui est de loin mon préféré.Cela fait des moi que je te lis et voiçis mon 1er commentaire. Quelle belle recette et pour moi celui ci est est 1ère position dans mes recettes préférée.
Dès demain je me met au fourneau et verdic le jours de la fête des amoureux. Avec une petite coupe de champagne, il fera un desert parfait pour notre petite soirée Love.
Merci de nous faire partager toutes tes belles idées et bravo pour ce blog qui est pour moi, la bible du CheesecakeLoukoum juste un petit commentaire pour te remercié de cette magnifique recette
Nous l'avons goûter hier et je peu te dire qu'on c'est régalé. La preuve, il en reste que la moitié, à deux. Nous des goinfresv?? Non
J'ai juste augmenté la quantite de chocolat blanc,v100g de plus, et c'était parfait
Un grand merci
Encore un cheesecake qui m'a l'air irrésistible! Merci pour cette délicieuse recette ^o^