samedi 7 février 2009
Cheesecake Frenzy - Cheesecake amarena
Quand j'étais petite, le parfum amarena a longtemps été mon parfum de glace préféré (avec straciatella!), du coup, quand je me suis retrouvée avec un bocal de cerises amarena dans les mains et une bonne poignée de copains qui venaient manger, j'ai pensé... cheesecake! Ah le parfum et le goût de ces cerises...
Cheesecake Amarena
Pour un moule de 23 centimètres de diamètre :
275g de biscuits roses de reims
80g de beurre fondu
500g de ricotta
600g de philadelphia cream cheese
4 œufs
50g sucre
Le zeste de 2 citrons jaunes finement émincés
500g de cerises amarena dans leur jus (dans les épiceries italiennes)
Réaliser d'abord la base biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier fouetter la ricotta et le cream cheese, ajouter les œufs, le sucre et les zestes de citron. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop. Ajouter ensuite les cerises et leur jus, mélanger à peine et grossièrement la préparation pour garder quelques marbrures.
Garnir le moule de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblotant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'aime bien les gens monomaniaques... parce qu'ils me rassurent un peu sur moi en fait
Je crois que ce parfum et cette couleur pourraient me faire sortir de ma psychorigidité. C'est sûr, j'essaierai (si j'avais su, j'aurais pris ce pot de cerises aperçu à la Grande Epicerie l'autre jour...).
Bonne fin de séjour et vivement le prochain cheesecake !Arrrrghhh miam!!! Il me reste quelques cerises amarena dans mon frigo mais pas assez! Ceci dit, j'en ai vu chez G.Detout, il faut que j'y passe alors. Il a l'air excellent ton cheesecake. J'ai du mal à suivre, il y en a tellement!!
Bravo et merci pour ce stage intensif
J'essaierais bien aussi de faire un cheesecake au gianduja avec une base pralinée comme ton chic cheesecake... Miam c'est trop bon les cheesecakes!Tu avais pensé que la thématique nous plairait, tu as la preuve à travers les nbx commentaires qu'elle ne laisse personne indifférent, loin s'en faut! Pour ma part, la version salée m'encourage une fois de plus à me lancer (oui,oui, je suis un peu longue à la détente...), mais c'est je craque surtout pour le cheesecake pistaches/griottes/amande, celui-là, il a tout pour me plaire!!
Toutes ces douceurs n'ont, hélas, pas suffi à me consoler de t'avoir "ratée"...J'espère toutefois que tu en as bien profité!!
Bisous.Camille: petite je n'aimais pas trop ces parfums classiques, sans doute car on te propose avec ton menu enfant des glaces aux arômes plus qu'artificiels
Du coup j'allais plutôt du côté des sorbets jusqu'à la découverte des parfums amarena et straciatella chez les glaciers italiens
La mangue: ah bah si je peux rassurer qui que ce soit, j'en suis ravieJ'assume complètement mes côtés monomaniaque! Et au lieu de te dire vivement le prochain, je dis vivement la prochaine fois, où que ce soit, en Bretagne, en Alsace ou à la capital!
(à mon avis ces cerises son moins cher ailleurs qu'à la grande épicerie)
Chrystel: un cheesecake au gianduja avec une base pralinée ça m'a l'air pas mal du tout!
Cécile: j'en profite encore cet après midi (ce matin ma "coloc" à réclamé sa grasse mat'), je te raconterai, quant à nous, ce n'est que partie remise, j'en suis sûre(pour une saison où le soleil sera de la partie... ça n'en sera que plus sympathique ^^)
Betterave: je les stocke depuis l'été dernier, je ne suis pas tarée au point d'en faire 10 par moisC'est juste que de temps en temps j'aime bien les séries thématiques
Delphine: merci! Bienvenue sur ces pages! J'espère que vous testerez quelques une des recettes avec plaisir!
Mirabelle: mais, elle n'est pas finie
Barbinou: courage, plus que quelques jours à tenir et c'est finit!Amarena/griottes
J'ai une question à propos des cerises, en fait les deux cheese cake aux cerises me tentent mais je ne sais lequel choisir (pourquoi choisir hum ?).
y a-t-il une grande différence entre les griottes et les amarenas (je ne connais pas ces dernières) ?
Ton blog est magnifique et tu es très attachante, je ne me lasse pas de me promener iciAmarena / Griotte
Les cerises amarena sont des griottes confites dans un sirop (de liqueur d'amandes?)
Elles sont sucrées et ont un gout caractéristique.
on les trouve dans ce type de bocaux:
http://www.la-bottega.com/shop/detail_produit.asp?produit_id=159Je le trouve en allemagne
Comme expliqué dans les billets de ce derniers jours je te conseille d'utiliser plutôt de la ricotta, des petits suisses ou le kiri.
Le mascarpone donne un résultat trop gras et une mauvaise texture, surtout si tu l'utilises tout seul sans autre fromage
Plus d'info ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlAlors, ce cheesecake:
- précuire la base de biscuits au lieu de la réserver au frigo ne permet pas de la garder croustillante ensuite (dommage...)
- cuisson enfin maîtrisée (ouf, c’est pas trop tôt!
- je n’avais jamais goûté aux cerises amarena avant (oui, c’est possible), et bon, ça va, mais ce n’est pas le coup de foudre...
- j’ai utilisé un mélange ricotta-Saint-Morêt, et je crois que je préfère la texture du duo Kiri-petit suisse (à confirmer pour le prochain)
Conclusion, il était bon, mais il ne détrône pas le caramel-banane, le mangue ou le garance!Pas de technique secrète, tout est expliqué là:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
Impressionnante cette série de cheesecake!