mardi 3 février 2009
Cheesecake Frenzy - Cheesecake pistache, amande amère et griottes
Pistache, Amande et Griotte: un mariage réussi...
Kiri et Petit suisse: une association gagnante pour une texture ultra crémeuse et onctueuse
Que dire de plus? C'est un régal des papilles, une gourmandise irrésistible
Je crois que certaines attendaient la recette... la voilà (enfin!)
Cheesecake pistache, amande amère et griottes
Pour 8 personnes :
Pour un moule à charnière de forme allongée (type moule à cake) 30 x 11,5 cm
Pour le biscuit pistache :
100g de sucre
200g de beurre
1 cuillères à soupe de pâte pistache bien bien bombées
350g de farine
4 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe du liquide à la surface de la pâte pistache
Pour la crème :
400g de kiri
600g de petit suisse
120g de sucre blond
5 œufs (3 doubles pour moi)
4 cuillères à soupe d’amaretto
1 cuillère à soupe arôme amande amère (type vahiné)
600g de griottes (congelée picard possible)
Réaliser les biscuits :
Puisque
pour réaliser la croûte d’un cheesecake, on passe les biscuits au
mixeur pour obtenir des miettes, pas la peine de s’embêter avec des
emporte pièces et co. : on réalise une grande plaque de biscuit et on
la découpe sans trop s’embêter au sortir du four (quand il sont encore
un peu mous, ils durciront ensuite sur la grille), juste histoire
d’avoir des morceaux qui rentrent dans le (mini) mixeur.
Battre le sucre et le beurre, puis ajouter la pâte de pistache et la farine petit à petit. Ajouter ensuite l'eau nécessaire pour agglomérer la pâte. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 30 minutes (ou une nuit si ça vous arrange, dans ce cas veiller juste à sortir la pâte quelques minutes avant de l’étaler).
Préchauffez le four à 190°.
Étaler un morceau de pâte entre une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque de votre four (côté plan de travail) et une feuille de papier film (côté rouleau à pâtisserie). Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, enlever la feuille de papier film. Cuire 15 minutes.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Au sortir du four, les biscuits sont encore un peu mous, découper le grand rectangle de pâte en des petits carrées au couteau. Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Réaliser la croûte biscuitée :
Mixer les biscuits pour en obtenir des miettes. Ajouter dans le mixeur les deux cuillères à soupe du liquide qui est à la surface de la pâte de pistache pour que les miettes deviennent plus pâteuses. Mixer à nouveau.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond afin d'obtenir une base biscuitée. Mettre au frigo en attendant la suite des évènements.
Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter le sucre et les œufs et mélanger. Ajouter ensuite l’amaretto et l’arôme d’amande et mélanger.
Verser la moitié de cette préparation dans le moule, verser ensuite les griottes égouttées puis verser le reste de la préparation au fromage. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 45-50 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.
Commentaires
Ouh là là!!! J'ai faim rien qu'en regardant tes -superbes- photos... Miaaaaam!!!!!!
Il me faut un moule à charnière plus petit, le mien fait 26cm de diamètre ce qui est parfait lorsqu'il y a 20 personnes à la maison mais ce n'est pas le cas tous les jours, heureusement!
Merci pour cette superbe recette, je vais inaugurer la pâte de pistache que j'ai acheté chez G.Detout...
Belle journéeOh là là, la diablesse... Quelle tentatrice avec ce cheesecake!
Tout ce dont j'ai envie en ce moment: frais, doux. Un dessert de fille, je trouve. Ou pour les amoureux...
Dis-moi, pour s'ennivrer très légèrement, que penses-tu de mélanger aux griottes quelques griotines? Jesuis en tous cas d'accord à propos de la cuisson, il fait rester attentif et veiller à ne pas trop cuire, que le cheesecake soit encore tremblotant quand on éteint le four. C'est la garantie d'un cheesecake fondant, crémeux, non bouratif.
Merci de ta recette (et de celle aux figues)Et bien, on en viendrait presque à apprécier quand tu t'absentes. Je ne peux qu'adhérer à cette thématique! J'espère d'ailleurs que tu as reçue mon mail et que tu pourras y répondre prochainement. En attendant j'ai posté la recette de mon premier cheesecake que j'ai réalisé grâce à tes conseils (uneaffairedegout.canalblog.com)
A très bientôtDivine idylle
Quelle merveilleuse idée que d'associer tous ces ingrédients -griottes- amandes- pistache-, qui sont de loin mes préférés;
Mais que j'utilise plutot pour les panacotta...sans avoir penser à les adapter à mon non moins préféré dessert !
J'ai très envie de tester VIIIIIIIIIIITE; sauf que...gros problème....énorme problème (désolée) mais je n'ai pas compris (eh oui, i'm blonde....) la recette au niveau des biscuits;
au secours, aidez-moi !!!!!
merci d'avance;Dans la série des desserts à répétition sans qu'on s'en lasse, je vois qu'ici ça marche aussi !! (Chez moi c'étaient les macarons !)
Il me manque quelques babioles pour réaliser cet alléchant cheesecake !
Je me posais une question... aurais-tu une idée de recette pour la réalisation d'un cheesecake à la châtaigne (crème de marron, et/ou marrons glacés...) ? Je te fais confiance, toi la pro de ces gâteaux aux mille parfums !
A bientôt et encore merci de nous faire saliver avec tes recettes colorées !Pour Melmou:
Tu n'as qu'à faire comme suit:
Réaliser les biscuits :
Battre le sucre et le beurre, puis ajouter la pâte de pistache et la farine petit à petit. Ajouter ensuite l'eau nécessaire pour agglomérer la pâte. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 30 minutes (ou une nuit si ça vous arrange, dans ce cas veiller juste à sortir la pâte quelques minutes avant de l’étaler).
Préchauffez le four à 190°.
Étaler un morceau de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou un plan de travail un peu fariné. Fariner si nécessaire le rouleau à pâtisserie.
Découper des biscuits, les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
Cuire 15 minutes.
Au sortir du four, laisser ensuite refroidir sur une grille.Friskool: n'étant pas du tout fan de crème de marrons je ne sais pas trop. Mais je verrais bien un cheesecake classique avec au milieu des brissures de marrons glacés
Flo: le kiri c'est pas si mauvais que ça du tout du tout
Marion: un cheesecake foret noire? il faudra qu'on le publie en même temps alors!J'ai réalisé cette recette en début de semaine mais je n'obtiens pas le résultat voulu. Le tien parait très très crémeux sur la photo, le mien ne l'est pas autant. Et puis j'ai utilisé des cerises congelées que j'ai décongelées et égoutées mais elles ont fait de l'eau et du coup le cheesecake est un peu humide, ce qui gache. Quelles cerises as-tu utilisé ?
Miam miam miam....
après beaucoup d'hésitations entre le pink cheesecake et celui-là, je me suis enfin décidée et j'essaye ce soir cette recette mais j'ai quelques questions:
comme j'ai du philadelphia, penses-tu que je puisse utiliser la recette de la garniture du "Pink cheesecake" à savoir le mélange ricotta-philadelphia?
pour la croute, ma pâte de pistache ne contient pas de liquide à la surface.... par quoi est-ce que je peux le remplacer pour mouiller la pâte?
et enfin (!) pour la couche de fruits, est-ce que je peux faire comme pour les framboises à savoir mettre les griottes directement congelées?
merci beaucoup pour tes réponses! et surtout merci pour ce blog qui est une pure merveille!Oui bien sur tu peux utiliser un mélange ricotta philadelphia
Pour la croute utilise un peu de beurre fondu
Pour les griottes il faut mieux qu'elles sont dégongelées et égouttées sinon elles vont peut être rendre trop de liquide
Plus de détails si tu veux ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlEnfin je me lance ! Les griottes décongèlent tranquillement.
J'ai pris mon moule XL pour 20 personnes et multiplié les quantités par 2.
Bémol : ma pâte à pistache est en barre (mais j'ai vu dans tes com' de remplacer le "jus" par du beurre fondu) - je n'ai pas d'amaretto (à remplacer par du kirsch ??) - je n'ai plus assez d'extrait d'amande amère
Je te tiens au courant du résultat !
J'avoue que je n'aurais pas pensé à l'association pistache et griotte !
Mais je vais garder cette recette dans un coin ! (mon dieu, ça me fait penser que ça doit faire des mois que je n'ai pas eu un cheesecake digne de ce nom...)