Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 février 2009

Cheesecake Frenzy - Cheesecake pistache, amande amère et griottes


CC_PAG_1


Pistache, Amande et Griotte: un mariage réussi...
Kiri et Petit suisse: une association gagnante pour une texture ultra crémeuse et onctueuse
Que dire de plus? C'est un régal des papilles, une gourmandise irrésistible
Je crois que certaines attendaient la recette... la voilà (enfin!)


Cheesecake pistache, amande amère et griottes

Pour 8 personnes :
Pour un moule à charnière de forme allongée (type moule à cake) 30 x 11,5 cm
Pour le biscuit pistache :
100g de sucre
200g de beurre
1 cuillères à soupe de pâte pistache bien bien bombées
350g de farine
4 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe du liquide à la surface de la pâte pistache
Pour la crème :
400g de kiri
600g de petit suisse
120g de sucre blond
5 œufs (3 doubles pour moi)
4 cuillères à soupe d’amaretto
1 cuillère à soupe arôme amande amère (type vahiné)
600g de griottes (congelée picard possible)

Réaliser les biscuits :
Puisque pour réaliser la croûte d’un cheesecake, on passe les biscuits au mixeur pour obtenir des miettes, pas la peine de s’embêter avec des emporte pièces et co. : on réalise une grande plaque de biscuit et on la découpe sans trop s’embêter au sortir du four (quand il sont encore un peu mous, ils durciront ensuite sur la grille), juste histoire d’avoir des morceaux qui rentrent dans le (mini) mixeur.

Battre le sucre et le beurre, puis ajouter la pâte de pistache et la farine petit à petit. Ajouter ensuite l'eau nécessaire pour agglomérer la pâte. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 30 minutes (ou une nuit si ça vous arrange, dans ce cas veiller juste à sortir la pâte quelques minutes avant de l’étaler).
Préchauffez le four à 190°.
Étaler un morceau de pâte entre une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque de votre four (côté plan de travail) et une feuille de papier film (côté rouleau à pâtisserie). Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, enlever la feuille de papier film. Cuire 15 minutes.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.


Au sortir du four, les biscuits sont encore un peu mous, découper le grand rectangle de pâte en des petits carrées au couteau. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Réaliser la croûte biscuitée :
Mixer les biscuits pour en obtenir des miettes. Ajouter dans le mixeur les deux cuillères à soupe du liquide qui est à la surface de la pâte de pistache pour que les miettes deviennent plus pâteuses. Mixer à  nouveau.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond afin d'obtenir une base biscuitée. Mettre au frigo en attendant la suite des évènements.

Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter le sucre et les œufs et mélanger. Ajouter ensuite l’amaretto et l’arôme d’amande et mélanger.

Verser la moitié de cette préparation dans le moule, verser ensuite les griottes égouttées puis verser le reste de la préparation au fromage. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 45-50 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.
 


CC_PAG_2


Commentaires
A
Bonjour, Quel régal des yeux ce blog alors ! Je vis depuis peu en Algérie, et sur Alger, j'ai une vingtaines d'amies anglaises. Donc au meeting, le cheesecake est THE KING ! J'ai donc appris à le faire, maintenant grâce à vous, je vais apprendre à le défaire ! :) merci.
Répondre
L
Non pour moi c'est pas un problème d'œufs mais de cuisson. Si le cheesecake est trop sec et étouffant c'est qu'il est trop cuit.<br /> Il faut parfois plusieurs essais pour maitriser la cuisson dans son propre four et ensuite croiser les doigts pour ne pas à avoir à changer de four ;)
Répondre
C
Essai réussi !<br /> Par contre, il était plus "lourd" que celui que j'avais goûté chez toi.<br /> Du coup, à 16 personnes, nous n'avons mangé que la moitié de ce que j'avais préparé (tes quantités multipliées par 2)<br /> La prochaine fois je réduirai pê la quantité d'oeufs... Qu'en penses-tu ?
Répondre
L
A mon avis le kirsch aurait été trop fort mais bon je dis ca car je n'aime pas ça sans doute :)<br /> Pour la pâte de pistache le jour ou tu en veux je crois qu'il y en a chez Brehmer et au Marché gare (mais la mienne vient d'Italie)<br /> J'attends ton verdict!
Répondre
C
Courageuse mais pas téméraire, j'ai finalement acheté amaretto et arôme d'amande amère ;)<br /> Par contre, ma pâte de pistache était plutôt de la pâte d'amande à la pistache...<br /> Là il attend gentillement au frais. Verdict samedi soir !
Répondre