mardi 27 janvier 2009
Le hamburger c'est pas gras
Clin d'œil à Anaïk qui nous a déjà maintes fois démontré son penchant pour les burgers et qui est la première à démontrer qu'il n'existe pas de junk food mais plutôt des junk ingrédients...
Une recette réalisée à quatre mains quand Miss Tart'in et chocolat est venue passer un week end strasbourgeois peu avant Noël (oui, je sais, je ne suis pas en avance!)... C'était vraiment sympa de lui faire découvrir les gourmandises strasbourgeoises et de cuisiner avec une autre addict de ce dessert des mini flans pâtissiers... Et puis le samedi soir c'était hamburger!
Ils étaient au poulet mais pas que: des oignons nouveaux pour le croquant, des copeaux de parmesan en guise de fromage, une pâte de tomates séchées pour remplacer les tomates (assez dégueulasses hors saison les tomates...) et pour rendre ça moelleux et pas sec, une touche d'aïoli et une autre de purée d'avocat au concombre et aux tomates séchées. Et du pain maison parfumé au pesto, parce que je crois que le pire dans les burgers de fast food c'est ce pain tout mou, brioché, quasi sucré parfois.
Pour accompagner le tout, une salade de légumes à peu près d'hiver (choux, choux rouge, céleri boule, carotte, fenouil, radis): le coleslaw de Jamie Oliver (encore une recette extraite de son trop chouette dernier opus "100 recettes de saison de
mon jardin" dont je ne me lasse décidément pas). Je n'avais jamais réalisé de coleslaw avant car toutes les recettes contenaient de la mayo ce qui m'inspirait moyen, mais celle ci est 100% sans mayo et 100% délicieuse! En plus c'est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante...
Qui a dit qu'il n'aimait pas les hamburgers? Qui?
Hamburgers au poulet
Quantités pour dix hamburgers/ dix personnes
Je vous conseille de mettre au milieu de votre table tous les éléments préparés, ainsi chacun pourra réaliser son hamburger comme il le souhaite et selon ses préférences; en plus ce genre de repas est toujours ultra convivial, j'aime beaucoup!
Maintenant si vous voulez un mode op' "officiel": couper un pain à hamburger en deux, tartiner la moitié inférieur avec de l'aïoli, disposer une galette de poulet (encore chaude c'est mieux mais froid c'est pas mauvais non plus), ajouter de la purée d'avocat, un peu de pâte de tomates séchées, quelques rondelles d'oignons nouveaux et quelques copeaux de parmesan. On chapeaute le tout avec la partie supérieure du pain et on se débrouille comme on peut pour manger avec les mains mais à peu près proprement!
Aïoli aux herbes
1 jaune d’œuf
2 cuillères à café de moutarde
175mL d’huile d’olive
2 gousses d’ail (pelées et dégermées)
thym, estragon, ciboulette, persil
Laver, sécher les herbes et les émincer finement.
Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde.
Fouetter au batteur électrique et rajouter petit à petit l’huile d’olive, en filet, sans cesser de fouetter. Monter en mayonnaise, y râper ensuite l’ail, ajouter les herbes, mélanger. Filmer et réserver.
Purée d’avocat
3 avocats (murs)
Le jus d’un demi citron
Paprika doux
Piment d’Espelette
1 gousse d’ail (pelée et dégermée)
2 tomates séchées
½ concombre
Sel & Poivre
Peler les avocats, récupérer la chair et la mettre dans un mixeur pour obtenir une purée, y ajouter le jus de citron, du paprika, du piment et l’ail râpé. Mélanger.
Emincer finement les tomates séchées, les ajouter à la préparation.
Eplucher le concombre, le découper en lamelles et détailler chaque lamelle en petits dés, les ajouter à l’avocat. Mélanger, saler et poivrer, goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Filmer et réserver.
Pâte de tomates séchées
5 tomates séchées
2 gousses d’ail (pelées et dégermées)
3 cuillères à soupe de persil
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Mettre dans le bol du mixeur les tomates séchées, l’ail, le persil, mixer puis ajouter l’huile d’olive et remixer pour obtenir une pâte. Filmer et réserver.
Galettes de poulet
150g de farine
250mL de lait
3 œufs
3 cuillère à soupe de melfort (vinaigre de cidre à défaut)
6 blancs de poulet hachés (au mixeur)
Ciboulette, persil, romarin…
Bien mélanger la farine, le lait, les œufs, le melfort, le poulet et les herbes.
Faire cuire recto-verso par petits (ou plus grands) paquets aplatis dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile.
Réserver au chaud.
Pain Hamburger au pesto
Pour les pains à Hamburger, je suis allée chercher une recette chez Sandra et j'ai suivi ses instructions et je n'ai pas été déçue.
Pour 10 pains à Hamburger:
600g farine
25g levure fraîche
1 cuillère à café sel
1 cuillère à soupe de sucre
180g lait
150g eau
2 cuillères à soupe d'huile d’olive
10 bonnes cuillères à café de pesto
1 oeuf
Des graines de pavot
Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure émiettée, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, le pesto et l'oeuf. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir pour obtenir une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ (près d’un radiateur si c’est la saison).
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10 minutes.
Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure contre du papier absorbant humidifié, puis sur les graines déposées sur le plan de travail. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever environ 1h (près d’un radiateur si c’est la saison).
Préchauffer le four à 200°C avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les pains et cuire 15-20min (ils doivent être dorés).
En guise de fromage:
Des copeaux de parmesan (réalisés à l'économe)
En guise de salade:
Des oignons nouveaux (1 botte)
**********
Une salade de légumes d’hiver
Le coleslaw de Jamie Oliver, livre "100 recettes de saison de
mon jardin"
Pour accompagner une dizaine de hamburger:
2 carottes (pelées et lavées)
1 bulbe de fenouil (lavé)
1 botte de radis (lavés et équeutés)
½ céleri boule (épluché)
¼ de choux rouge (250g)
¼ de choux blanc (250g)
1 oignon (pelé)
Pour la sauce :
Le jus de deux citrons jaunes
2 pots de yaourt nature
½ pot de yaourt d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Thym, estragon, basilic, ciboulette, persil (herbes lavées et finement émincées)
Sel & Poivre
Alors le mode opératoire est simplissime : on passe tous les légumes au robot afin de les râper (comme pour des carottes râpées) avec la râpe épaisse.
Pour la sauce : on met tous les ingrédients dans un shaker et on shake ! shake ! shake !
On mélange intimement les légumes et la sauce dans un grand (très grand) saladier.
Commentaires
hello miss strasbourgeoise,
je passe souvent par ici et j'aime autant ton style, que tes photos, que ce que tu proposes... Je suis végétarienne donc je ne mettrais pas les galettes de poulet dans mon hamburger mais tu viens de me réconcilier avec l'idée même du hamburger participatif et festif, original à proposer aux copains quoi! Je vais encore acheter un bouquin de cuisine au grand dam' de mon cher et tendre qui ne sais plus où mettre tout ça!et avec ça, des frites de panais!
aaah là, je vois qu'on a les mêmes goûts! et à la place du poulet je mets soit des burger de Corn au maïs, soit des burgers de légumes. Et puis aussi, quand même, des frites de panais!
pour la salade, j'ai la version dvd... et il me semble qu'une coquille s'est glissée: un demi-pot d'huile d'olive?!parce que là, ok pour des ingrédients de qualité... mais de quantité! hum!
allez, à tout bientôt,
L.Alleluia !
Dieu du ciel la voilàààààààààà !
Youhouuuu, la recette qui tue TOUT! Je l'attendais patiemment celle là ^^ ! Les ptits pains ils étaient top de top et pis tout le reste aussi ! Je vais me faire une rechute nostalgique je le sens gros comme une maison !
M'étais régalée, vous lisez les gens REGALEE ! Heu il manquerait pas deux autres recettes là.....?!
Barbinou: c'est vrai qu'il faut avouer que ce n'est pas très fast
Les chéchés: je comprend, c'est pas toujours facile de tout gérer... mais on trouvera un week end un de ces quatre!
Cojocano: si seulement!
Annie: oui c'est le céleri rave
louchouk: merci! Tu verras c'est des repas très conviviaux
Laure VR: c'est quoi des burger de Corn au maïs? Et tu peux me faire partager ta recette de burger de légumes. Ca fait quelque temps que j'ai envie d'en faire...
Les frites de panais c'est une excellente idée! Mais cette salade est tellement vite fais que c'était la solution flemme. Quand à la sauce c'est 1/2 pot de yaourt d'huile d'olive, c'est pour un énorme saladier de légumes (10 personnes !!) donc je trouve ça raisonnable... non?
Anne: c'est super convivial, j'aime beaucoup ça, on le fait souvent avec les maki et les rouleaux de printemps avec les copines
Ganesha: en cas de rechute il faut que tu fasses une soirée burger à Annecy
la recette du dessert est prévue pour les jours à venirShame on me.
Mais je vais continuer à être moi-même et à assumer mes goûts et mes couleurs : j'adore les fast-food.
J'adore le pain du hamburger. J'y peux rien, c'est même frénésique parfois.
Mais quand j'ai dégusté le hamburger d'agneau d'un resto à Schiltigheim dernièrement, j'ai bien entendu bien plus fondu de plaisir...
Mais c'est vrai, j'aime ça et j'assume...)
BisousAh oui là je dis chapeau, celui du blog Cuisine Campagne il y a qqles jours m'avait déja presque réconcilié mais là avec le coleslow léger version légumes d'hiver...j'ai faim ça y est !
Merci pour vos recettes, c'est souvent ici que je viens chercher mes envies d'Asie !!
Je me lance sur la toile moi aussi alors si il vous prend l'envie de venir visiter ...explications
Des burgers de quorn au maïs c'est un truc tout fait qui s'achète au supermarché: http://www.quorn.be/befr/cmpage.aspx?pageid=384
et burgers végétariens, j'avoue, j'achète aussi la version surgelée mais j'en fais parfois moi-même. Malheureusement, à chaque fois je ne suis pas convaincue par la recette. Dès que j'ai la bonne, je te la fais parvenir, promis.
pour le panais, je fais aussi version rapide et souvent chips: je les pèle, je les coupe à la mandoline vite fait, bien fins. Puis hop, dans un sac isotherme avec huile d'olive, sel, poivre, on mélange tout et zou, ou four pendant que je prépare le reste. Je sers souvent ça à l'apéro, top bon, sain et surtout méga facile!
Voilà pour les infos.
L.Je retiens les pains et l'idée de la tomate séchée!!!! Je n'aime pas la tomate crue dans les sandwichs chauds, alors la pâte de tomates séchées.... Parfait pour moi!
Je craque aussi sur la salade, sans mayo, c'ets parfait!
Bon j'avoue, avec les burgers maison, j'adore grignoter quelques petites pommes de terres frites!vivement un vrai four!
ah bein là, je compatis totalement, j'ai un four qui fait micro-ondes en même temps... et qui a donc la même taille! une fois de temps en temps je vais donc squatter chez mes parents pour cuisiner des roulés et autres bûches de Noël!
Une cuisinière (4 becs de gaz au lieu de deux actuellement) avec four m'attend mais faut que je fasse de la place... Et j'n'ai aucune idée d'où je vais pouvoir mettre toutes mes casseroles, poêles et autres!
Aaaaaah les minis cuisines, le calvaire des cooking-addicted!!!
L.Ma coloc avait un four comme ca, mixte, j'ai jamais réussi à aimer sa fonction four tradi, je faisais toujours tout dans le miens, je le connaissais mieux et c'était des temps de cuisson "normaux"
Moi aussi j'aurai pu récupérer la cuisinière de ma grand mère, mais j'ai pas franchement la place (je préfère garder tous mes moules et mes ingrédients farfelus) et comme en plus on m'a dit du mal des fours à gaz...Diane: ces galettes sont géniales, déclinables à l'infinie, c'est leur troisième apparition sur le blog:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/11/11/3141714.html
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/23/7110810.htmlCe soir se fut le diné pour toute la ptite famille, alors certes il m'a fallu du temps, je me suis débattu avec l'aide de mon petit frère avec cette pate au pistou qui nous collait les doigts, mes galettes de poulets avaient certes une drole de tête mais alors une chose est sure nos estomac, eux, ils ont adoré ces burgers ! Résultat fou rire en cuisine et sourire à table et mercii à toi de nous livrer tes recettes toujours délicieuses et originales, qui m'ont permis de passé une foi de pus une soirée en famille géniale !
Wouah, ton hamburger est à tomber !!!!