Flash (back)
Les débuts d'années sont habituellement propices aux vœux, mais c'est systématique: je manque cruellement d'imagination pour 1) faire original ou pour 2) lire dans une boule de cristal vos souhaits les plus chers (amour, gloire et beauté, sans aucun doute). Donc j'aurais tendance à esquiver, à zapper ce moment délicat pour éviter de m'enfoncer dans des banalités un peu kitsch (mais sincères) à base de "Meilleurs Vœux", "Et la santé, c'est très important la santé!"... et je passerais pour une malotrue malpolie. Ma maman trouverait encore qu'elle m'a mal éduquée, ce ne serait pas très bien donc... tadadadam... Je vous souhaite une excellente année, pleine de champagne, de musique, de tickets de loto gagnant (ou de portefeuille bien remplis par terre au coin de la rue - tiens si ça ça pouvait m'arriver demain ça serait sympa...), de fleischschnaka, de pages à lire et à relire, de découvertes, de bisous dans le cou, de temps, de voyages, de luxe, calme et volupté... (liste non exhaustive)
Les débuts d'années sont habituellement propices aussi aux regards en arrière, aux bilans et aux bonnes résolutions... Dans la vraie vie je ne me prête pas franchement à ce genre de pratiques. Mais comme nous sommes tous fait de contradictions, sur ce blog j'aime bien commencer la nouvelle année avec une sorte de best of de l'année écoulée... Certes, comme le dira ma sœur, j'ai sélectionné bien trop de recettes pour que ce soit un best of digne de ce nom ("parce que là ça fait trop")... Mais voilà une suggestion totalement subjective de mes favoris de 2008...
Et si vous avez pris le train en cours, vous pouvez attraper le wagon de 2007 ou celui de 2006...
Let's go!
En janvier je rends Miss Coloc' accro au pandan avec la brioche extraterrestre, extra addictive ou la brioche au pandan, figues et noix de macadamia. Elle m'en reparle encore. Je découvre aussi les cranberries fraiches, ces perles rouges acidulées qui ravissent mes papilles aussi bien dans des plats salés que sucrés, un petit joyaux hivernal... impossible de résister aux cailles aux cranberries, chips de pancetta et udon. Le même mois, je me régale des petits cakes au citron, nappés de fruits de la passion d'Hélène, si comme moi vous aimez le citron et le fruit de la passion, testez les vite!
En janvier je fais des fleischschnaka moi même, depuis le temps que je rêvais de m'y mettre! Et c'est un délice, j'en redemande, c'est définitivement mon plat alsacien favoris.
En février je vous fait entrer au cœur d'une tête de veau ;), le presskopf n'a plus aucun secret pour vous (ni pour moi!).
Je craque complètement pour la courgette masquée: le gâteau chocolat - courgette de Nolwenn, moelleux, fondant, irrésistible... un des meilleurs gâteaux au chocolat sur ce blog (et sans doute la seule recette à base de courgette!)
Pour les amateurs de citron et de fruit de la passion, les tartelettes aux fruits de la passion, au gingembre et au citron sont fabuleuses, une merveille issue d'un petit livre d'une édition que j'affectionne tout particulièrement. Mais février c'est surtout le mois du carnaval et je rentre émerveillée de Fasnacht... je crois les doigts et espère pouvoir y retourner cette année!
En Mars je me réchauffe avec la Blanquette de Veau de ma maman (la meilleure de toute!), je fais une tarte tatin aux figues au caramel de vinaigre balsamique que les plus téméraires pourront déguster avec une chantilly au stilton. Un dessert chic, simple, rapide et délicieux.
Le 1er avril je rigole bien, et je ne suis pas la seule, en vous faisant découvrir la fève seva... Franchement il va être difficile de réussir aussi bien le prochain poisson d'avril... En avril, mes recettes favorites sont surtout salées: je garde des chouettes souvenirs du carpaccio de noix de St Jacques aux fruits de la passion (Si vous n'avez pas encore découvert les St Jacques crues, il faut y remédier! Vite!), des gnocchi de vitelotte à la sauge et au citron (une variation autour des gnocchi délicatement et délicieusement parfumée), des samossas au poulet, ail des ours et tome de chèvre (où je découvre cette trilogie gagnante qu'est le mélange entre poulet, ail des ours et tome de chèvre) et des pâtes au gorgonzola et aux chips de jambon de Parme (rapide, simple et pas très cher: un plat pour étudiants affamés un peu amélioré)
En mai je vous présente mon plat des jours de flemme: le bol de riz japonais, une version du sashimi de saumon qui fait frétiller les papilles. Le mois de mai c'est le retour des beaux jours et donc d'un mode de vivre que j'affectionne tout particulièrement: les pique nique! Le premier de l'année avec ses tartines de cottage cheese aux pignons et sa salade ultra verte lance la saison estivale avec brio!
En juin je me fais plaisir en vous proposant un billet complètement psychédélique. La recette à tester absolument ce mois là est celle du cake au vin rouge de Noémie.
En juillet les hits côté sucré c'est ma tarte aux groseilles (splendide!) et le flan pâtissier (torride!). Du côté du salé, le pâté en croute devient glamour et voit son heure de gloire arriver. Et puis comme c'est la saison idéale pour les amateurs de fruits, encore une chouette tarte, la tarte crémeuse aux myrtilles, voile de citron et touche de thé.
En août je craque pour le tartare de bar à la mangue verte, aux cacahuètes et au jus de yuzu; je suis ravie d'avoir découvert mes biscuits favoris (rien moins que ça!), les canistrelli, ces biscuits d'origine corse à la farine de châtaigne, au vin blanc et à l'huile d'olive. Parfaits avec le thé et avec le reste aussi. Un must.
Mais bon, en août je vous saoûle surtout en devenant monomanique: ça y est, la mélasse de grenade est entrée dans ma cuisine. On retiendra, entre autres le filet mignon à la mélasse de grenade et ses têtes d'ail confites en papillote, les sfihas, les tartines foie gras, figues et grenade et la dorade à la mélasse de grenade.
En septembre, je fête le retour des courges sur les étals du marché: les gnocchi de potimarron partagées avec appétit avec Miss Coloc', la courge spaghettis à l'orange et au vinaigre balsamique, le patidou farci pour une soirée d'automne en amoureux...
En Octobre, et puisqu'il faut bien un cheesecake dans ce best of ;) le cheesecake comme un tartare de saumon fait fureur. Du côté des biscuits j'ai beaucoup aimé les biscotti au bon goût de yuzu même s'ils ont durci un peu trop rapidement... Et si vous aimez les biscuits, ceux au citron, gingembre et cannelle valent le détour!
En novembre le gratin de macaronis au foie gras fait un passage marqué sur ces pages et en décembre, je découvre et succombe complètement au boeuf wellington. Du côté du sucré je garde la Tarte Citron vert - basilic...
En 2008 je fais régulièrement des muffins, j'ai trouvé LA recette qui me plait, et light qui plus est... Muffins à la mandarine et au chocolat ou plutôt Muffins alcooliques au Bailey's? Faite votre choix. Vous pouvez aussi craquer pour les muffins au potimarron de Jamie Oliver, belle découverte de cet automne: moelleux, acidulés, aigrelets: miam!
En 2008, j'apprivoise de plus en plus les entremets, je prend plaisir à les réaliser: penser les parfums et superposer les couches, l'entremet rayé chocolat - caramel épate toujours autant... je me mets belle maman et beau papa dans la poche avec l'entremet très amande et je fini l'été avec un entremet estival: dacquoise pistache, framboises fraîches et mousse au citron et un petit chaton que je babysit' avec plaisir et que j'aurais bien adopté (vous avez déjà vu un chat qui aime tellement l'eau qu'il vous aide à faire la vaisselle et prend son bain avec vous? pff... j'aurai pas dû la laisser partir...)
En 2008 je découvre la pâte à tarte façon Laurence Salomon, j'adopte complètement sa recette à base de farine complète, flocons d'avoines, graines, herbes et huile d'olive.... La tarte au poireaux et au fromage de chèvre reste ma favorite mais la tarte au potimarron, lardons et oignons se défend très bien aussi. Les carnivores craqueront sans doute pour cette version de la quiche lorraine.
Les alcooliques ne sont pas oublié: le cocktail bailey's-amaretto-chantilly, mélange divinement dangereux... et le gin fizz en chaud froid dont décidément je ne me lasse pas!
Côté resto, ma cantine préférée reste l'Epicerie, le meilleur de tous n'a pas non plus changé... Umami mets toujours mes papilles en émoi. Par contre la plus chouette des découvertes c'est Kim; un restaurant coréen pas cher, un accueil chaleureux et très sympa, des plats délicieux: à chaque passage j'en sort ravie, le sourire aux lèvres. Je garde aussi un superbe souvenir de mon passage chez Rabanel et une pensée émue pour les gyoza et les udon du soleil levant!
En 2008 j'ai aussi aimé partager avec vous mes adresses pour manger de bonnes pizzas, ce qui est sympa c'est que du coup vous avez partagé avec moi vos adresses favorites, que j'ai commencé à tester.
Et puis si vous n'en avez pas encore profité, n'hésitez pas: Le petit index pratique - Que faire avec des blancs d'oeufs? Que faire avec des jaunes d'oeufs? est là pour ça...
Et vous, vous avez préféré quoi?
**********
Joyeux Anniversaire Little So'!