mercredi 24 décembre 2008
Joyeuses Fêtes!
Bambi à Kitschland
Les pains d'épices de Mireille Oster
Si vous voulez ramener du pain d'épices du marché de Noël de Strasbourg
C'est sans hésiter celui ci qu'il faut choisir
plutôt que les autres, plus industriels que traditionnels
C'est pas Cathy qui va me contredire...
D'ailleurs, appel aux alsaciens:
y'a t'il une âme charitable qui partagerait avec moi
une recette de pain d'épices qui donne un résultat
du type des pains d'épices de Mireille Oster?
Sans doute le plus chouette des stands de décoration:
de véritables pains d'épices peints à la main
Une Halte "vin chaud" chez Mathilde
Une belle collection de dinettes
Toutes les photos on été prises au marché de Noël de Strasbourg ce mois ci
Passez de bonnes fêtes!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Recette, non... mais l'alsako que je suis, désormais exilé en Bourgogne, doit reconnaitre que le pain d'épices du cru mériterait d'être mis en lumière aussi. Un poil plus savoureux... Et ça me coûte de le dire. A voir peut être du côté de http://laboiteasardines.blogspot.com/
Mais trêve de confiserie oblige, meilleurs voeux au gang BA2L...J' ai fait un pain d' épices la semaine derniere, mais le resultat n' était pas à la hauteur. Bon, mais trop caoutchouteux. Il parait que ca se mange comme ça, mais ca me convainc pas.
En fait, ce commentaire, c' était plus pour te demander si (tu) voulais des Dampfnudle...( 20, 30 ou plus.)
On en a fait hier pour Noël, et un peu trop...
Bon, c' est pas les vrais c' est sur, vu qu'ils ont été achetés tout fait ( en faire pour 30 personnes a la main, non merci ! ) mais ils sont bons quand même.
Si jamais tu en veux, n'hesite pas !Ta question tombe à pic, je suis en pleine quête du Graal, je vais donc lire attentivement les commentaires.
Jacques avait très envie de découvrir Strasbourg et son marché de Noël mais le contexte un peu particulier ne nous a pas permis de mettre ce projet à exécution.C'est surtout toi que je regrette à travers lui, mais j'espère tjs que ce sera pour bientôt, en Alsace, à Paris, ds le Nord ou ailleurs!
Joyeuses fêtes à toi aussi!Merci pour les jolies photos, et pour les idées que je t'ai piquées pour les desserts de Noël, à savoir ton dernier entremet chocolat/balsamique et le cheesecake mangue passion (avec des tranches de mangue à l'intérieur) (oui on était assez nombreux).
Evidemment après un bon repas c'était un peu lourd, mais quand les repas durent 6 heures ça passe, en fait ! Il suffisait juste de faire des longues pauses entre les plats et d'aller voir la mer pour se mettre en appétit !
totale réussite en tout cas, les deux gâteaux ont beaucoup plu !Chouettes photos !
J'ai eu moins de chance que toi, lorsque je suis passée mardi au marché de Nowel, essprès pour acheter du Hutzelbrot de Mathilde et boire un warme vin chaud wie, j'ai eu "chalet clos" ... bouh !
Chouettes les décos ... mais la vendeuse n'a pas été capable de m'expliquer comment ils faisaient pour obtenir le brillant. Elle s'est évertuée à me répéter que les colorants étaient alimentaires ...
Pour le pain d'épices, je crois que je peux faire quelque chose pour toi ... faut juste que je prenne le temps.
Encore bonnes fêtes ! Au plaisir de suivre tes aventures culinaires.
PS : De dépis, j'ai tenté de concocter un Huzelbrot digne de ce nom (fruits secs et pépites de chocolat) ... on verra demain le résultat. La cuisson est terminée, ça sent bon, pour ce qui et du goût, c'est une autre histoireet je te mets la photo, pour une fois que c'est pas toi qui régale les yeux des gens ^^
http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1731/36/59/644149112/n644149112_1065958_8974.jpgEn fait de pains d'épices
Les langues d'amandes de Fortwenger (attention, les fines langues d'amandes, pas les plus épaisses) sont pour moi un ingrédient indispensable d'un Noël réussi.
Et pour qui n'a pas l'occasion de venir au marché de Noël de Strasbourg, je suis tombé dessus en plein Paris l'autre jour, au marché de Noël (enfin, ce qui essaye d'en imiter un) sur le bas des Champs-Elysées.Mince c'est vrai que c'est joli, puis ça change des marchés de Noël de Paris qui ne servent juste qu'à escroquer les touristes avec leur prix hallucinants. Je suis au Japon là et j'avoue que ça me fait du bien de sortir du mattraquage commercial de Noël, mais à voir tes photos l'année prochaine j'irai bien faire un tour vers Strasbourg (en TGV !)
Sinon je voulais aussi te faire un bisou parce que j'ai essayé de faire ton gâteau rayé au caramel outrageusement mousseux et malgré deux-trois cafouillage c'était super bon, et maintenant mes collègues m'idolâtrent et mon copain m'aime comme au premier jour. Donc merciiiMaxime: pour moi le pain d'épices ne doit pas être caoutchouteux! Pour les Dampfnudle, il est sans doute trop tard: je viens juste de découvrir ton commentaire en rentrant sur Strasbourg pour le réveillon. Dommage... mais merci merci beaucoup pour la proposition!
Cécile: j'ai reçu deux recettes de M. Oster d'une lectrice par mail. Et elle a publié un bouquin que je vais me dépêcher d'acheter... Donc je te tiens au courant. C'est tout moi ça, me lancer dans le pain d'épices après les fêtes...
Quant au marché de Noel, ce sera pour décembre 2009 peut être...
Maarion: je suis ravie que ces dessert aient plu! Merci de ton feedback et c'est super sympa la photo, il est magnifique!
DS: merci encore pour tes recettes
Thierry: tiens, je ne connais pas ces langues d'amandes de Fortwenger
Sclo: héhé, je suis ravie d'avoir pu t'aider à les épater
Quant à ta vision de Noel du japon, je comprend, à trop fortes doses, ça saoulpain d'epices
Je viens seulement de retriuver uen conexion internet et par conséquent la magie de ton site...
Je te rejoins ô combien sur le spains d'épices de Mireille Oster, mais connaîs - tu le pavé au miel de l'apiculteru J.C Moes ?
Il est sur le marché des producteurs le samedi matin mais aussi les mardis et vendredis place Broglie ( et sur le christkindelsmärik ). Il fait du miel, mais surtout de novembre à mars un pavé au miel et aux épices à tomber, moelleux, goûtu, un vrai bonheur !
Avec le foie gras ou au petit dej, je ne m'en lasse pas !
J'en profite pour te souhaite rainsi qu'aux cybernautes habitués qui passent ici une trés belle année 2009, pleine de découvertes, de saveurs et de surprises !
A bientôt
Pas certaine que ce soit le pain d'épice de Mireille Oster mais pour moi LE pain d'épices avec le goût de quand j'étais petite (acheté chez un apiculteur dans le Cantal) c'est celui-là : http://suiksuik.blogspot.com/2006/11/pain-dpices-reviens-y.html
J'en ai d'ailleurs un dans le four et deux autres qui attendent d'être mangés avec du foie gras ce soir...
Joyeux Noël!!