Tartelettes au potimarron à la purée d’amande, faisselle de chèvre et noix de cajou
Hier Little So’ m’a dit que c’était la fin des potimarrons, qu’elle n’en avait plus trouvé, j’ai été étonnée mais il faut dire que faute de temps ça fait des semaines que je n’ai pas mis les pieds au marché et puis en plus j’ai encore une courge et quelques patidous dans ma cave, du coup côté courges j’ai ce qu’il faut. Je vais encore pouvoir en profiter pendant la fin de l’hiver. Et puis, comme expliqué hier, j’en avais aussi congelé (quand on achète un grand potimarron et qu’on ne veut pas forcément en manger toute la semaine, c’est une bonne solution…) et après les muffins de Jamie Oliver (recette qui peut paraître basique mais qui est un réel coup de cœur), voici des tartelettes largement inspirées de la Tarte au potimarron à la purée de noisette d’Anne. Ici les tartelettes sont à la purée d’amande, faisselle de chèvre et noix de cajou… avec d’agréables morceaux de tomates séchées dans la pâte. Avec une salade verte ou des crudités, c’est parfait. Pour ne rien gâcher, c'est une recette express, rien de compliqué et rapide puisqu'en plus on n'a pas besoin de cuire la chair du potimarron avant d'enfourner les tartelettes.
Pour 4 tartelettes :
Pour la pâte à tarte
150g de farine (au choix farine complète, blanche, de riz…)
50g de flocons d’avoine
½ cuillère à café de sel
4 cuillères à café de persil haché
1 cuillère à soupe de gomasio
1 cuillère à soupe de sésame blond
2 tomates séchées finement émincées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
100mL d’eau
Pour la garniture
250g de potimarron non pelé, épépiné et coupé en morceaux
2 échalotes épluchées et finement émincées
2 pots de faisselle de chèvre (200g)
1 cuillère à café de sucre blond
1 cuillère à soupe de purée d’amande (en magasin bio)
50g de comté râpé
Ciboulette ciselée
Sel et poivre
2 poignées de noix de cajou dorées à sec dans une poêle
Préparer la pâte
Dans un bol mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sel, le persil, le gomasio, le sésame et les tomates séchées. Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau, mélanger, pétrir, former une boule et la laisser reposer pendant la suite des opérations.
Préparer la garniture
Mixer (et non pas râper) le potimarron cru afin de le hacher en morceaux très fins.
Dans un bol, mélanger le potimarron haché, les échalotes, la faisselle de chèvre, le sucre, la purée d’amande, le comté, la ciboulette. Saler, poivrer puis ajouter les noix de cajou après les avoir fait dorer à sec.
Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 4, étaler chacun des morceaux sur une feuille de papier sulfurisé, foncé le moule à tartelette avec le papier + la pâte à tarte. Garnir chacune des tartelettes avec un dôme de préparation au potimarron.
Faire cuire 30 minutes, voir un peu plus : la pâte doit commencer à dorer un peu.