Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 19 décembre 2008

Muffins au potimarron, glaçage acidulé – L’hiver avec Jamie

 

muffin_02

 

J'aime bien Jamie Oliver, je vous l'ai déjà dit. Et quand je rentre chez mes parents généralement je cuisine (profiter du luxe d'un grand four et de 4 plaques!) et souvent quand je ne suis pas à la cuisine, j'ai tendance à allumer cuisine tv et à guetter Jamie (ou Nigella...). Bref, pas du tout monomaniaque la fille...

En tous cas j'aime particulièrement sa dernière série d'émissions dans "son" potager: "Jamie au vert". Plein de légumes cuisinés avec la spontanéité qui le caractérise. Chaque émission me donnait une foule d'idées (et d'envies) et je me disais que ce bouquin, quand il sortirait je l'achèterai; ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas regretté (du tout)! Les recettes sont partagées en quatre parties correspondants aux quatre saisons. Le graphisme est sympa, Jamie donne des conseils en jardinage (qui ne me sont pas très utiles pour le moment... hum hum...) et chaque recette est bien détaillée et illustrée d'une photo. Par contre je trouve que pour certaines recettes, voir Jamie la cuisiner met bien plus en appétit que la dite photo du plat, mais bon. Il y a plus de recettes salées que sucrées (ça tombe bien, en ce qui concerne le sucré j'ai toujours assez d'idées, moins en ce qui concerne le salé) mais les quelques recettes sucrées sont ultra appétissantes (depuis je rêve du retour de la rhubarbe sur les étals du marché!). Il est peut être un peu moins italianisant que ces précédents opus mais reste une mine de bonnes idées pour cuisiner les pâtes.

Un week end de novembre, une invitation pour le dimanche soir qui se peaufine, que faire à diner? J'ouvre "100 recettes de saison de mon jardin" (je n'aime pas le titre, ils auraient pu donner au livre le même nom que l'émission à laquelle il se réfère non? "Jamie au vert" c'est plus sympa non? Bref) au chapitre hiver et là je me décide pour les pappardelle aux poireaux braisés, cèpes croustillants et pangrattato, hop, recette adoptée, j'ai juste troqué les cèpes pour des trompettes. Et c'était parfait. Poireau, parme, parmesan et trompettes! Miam.

En dessert j'avais choisi dans le même chapitre, les muffins au potimarron puisqu'il y en avait un qui devait filer prendre son train après le dîner, donc j'ai vu le côté pratique de la chose: si on prenait du retard sur le plat, il pourrait toujours glisser un ou deux muffins dans son sac et les manger dans le train. J'ai vraiment adoré ces muffins qui ont un côté carotte cake, ils étaient ultra parfumés, moelleux, le contraste avec le glaçage acidulé était terrible. Seul bémol, les proportions du glaçage (le jus d'un demi citron, 140ml de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de sucre glace, zestes, vanille et lavande): la première fois j'ai utilisé de la crème fraîche liquide, et écopé d'un glaçage bien trop liquide et j'ai du coup dû rajouter pas mal (euphémisme) de sucre glace... La seconde fois j'ai adapté les quantités de crème, jus et sucre (voir les proportions dans la recette) mais peut être qu'une autre solution serait d'opter pour de la crème fraîche épaisse... Je me demande si ce n'est pas une erreur de traduction, mais qu'importe, ce qui est sympa c'est association du côté aigrelet de la crème à l'acidité du citron. Ces muffins sont irrésistibles, pour preuve, je les ai déjà refait depuis dans une version sans blé (farine de riz), ni lait (soja cuisine) pour un repas en tête à tête à trois avec La belle au blé dormant et le Petit Prince, pas du tout décidé à dormir ce soir là ;)

A noter, si vous souhaitez congeler du potimarron pour en profiter dans les mois à venir, à la fin de la saison, c'est possible! Testé (et approuvé): j'ai mixé (et non pas râpé) le potimarron cru pour avoir des morceaux très fins, j'ai fait ça au mini mixeur et ensuite j'ai emballé ça dans un sac congélation, je pèse, j'annote le sac et direct au congélateur! Quand on en a envie, on le décongèle et on l'utilise comme on veut (enfin, on le fait cuire quand même à un moment ou un autre). Pensez y!


muffin_1

 

 

Muffins au potimarron, glaçage acidulé 

Ingrédients pour une vingtaine de muffins
400g de potimarron non pelé, épépiné et coupé en morceaux
300g de sucre blond (quantité diminuée par rapport à la recette originale)
4 œufs
1 pincée de sel
300g de farine
½ sachet de levure chimique
1 poignée de noisettes concassées (on les concasse facilement au couteau)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
150mL d'huile d'olive (quantité diminuée par rapport à la recette originale)
Pour le glaçage :
Le zeste d’une clémentine
Le zeste d’un citron
Le jus d’un demi citron (20mL)
30mL de crème fleurette
200g environ de sucre glace
1 gousse de vanille
Lavande séchée (si vous en avez/si vous aimez)

Préchauffer le four à 180°
Mixer (et non pas râper) le potimarron cru afin de le hacher en morceaux très fins. Le mélanger avec le sucre, les œufs, le sel, la farine, la levure, les noisettes et la cannelle. Mélanger bien puis ajouter l’huile d’olive.
Garnir des moules à muffin ou des caissettes à muffin de cette préparation. Cuire 20 à 25 minutes (selon la taille de vos moules) : quand les muffins sont cuits, la pointe d'un couteau plantée dans un muffin doit ressortir propre et sèche. Laisser les muffins refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage :
Dans un saladier mélanger les zestes d’agrumes, le jus de citron et la crème.
Fendre la gousse de vanille en deux, avec la pointe d’un couteau, en récupérer les graines, les ajouter à la crème, ajouter du sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage bien épais. Goûter pour voir s’il faut rajouter un peu de jus de citron pour acidifier le glaçage. Glacer les muffins refroidis, si comme Jamie vous assumez le côté fille qui est en vous, saupoudrer d’un peu de lavande et de zestes d’agrumes. (J'ai testé une fois sans lavande et une fois avec, personnellement je préfère sans mais j'ai toujours eu de mal avec les fleurs en cuisine...)


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:26 - Such a sweet tooth... - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Un vrai délice ces muffins, ravie d'avoir la recette!
    Et une truc de plus à faire pendant les vacances de Noël... je profiterai aussi d'avoir une grande cuisine

    Posté par Normandegourmand, vendredi 19 décembre 2008 à 13:43
  • WAW je vais faire ça ce week-end!

    Et voilà mon retour! Après 4 semaines de boulot plus qu'intensif je reprends un peu le temps de réagir à tes recettes (que je continuais de lire quotidiennement quand-même!).

    Et là, paf, direct, une recette qui me fait envie!
    1. parce que j'adooooore Jamie.
    2. parce que j'ai reçu les dvd de Jamie-hiver et Jamie-été
    3. parce que je ferais bien d'acheter ce seul livre de Jamie que je n'ai pas
    4. parce que j'adore le potimarron, que j'en ai deux à la maison et que les gnocchis, j'commence à saturer (et oui, après 10 fois!)
    5. parce que ça vient de toi et que tout ce qui vient de toi est bon.

    J'te raconterai. Et dès que j'achèterai le livre j'te dirai ce qu'il est écrit en anglais.

    L.

    Posté par LaureVR, vendredi 19 décembre 2008 à 13:46
  • Un vrai délice ces muffins, ravie d'avoir la recette!
    Et une truc de plus à faire pendant les vacances de Noël... je profiterai aussi d'avoir une grande cuisine

    Posté par Normandegourmand, vendredi 19 décembre 2008 à 13:50
  • AAhh ouuuuuuuuuuuiiii j'adoooooore aussi Jamie !!!

    Et me souviens de cette recette diffusée à la télé ! J'ai beaucoup aimé quand a la fin, il parle de son coté "féminin" avec ce petit air sur sa jolie p'tite bouille !...
    Le glacage, j'l'avais trouver à tomber et ce jeu de coulzeurs dont !..

    Posté par Alinette, vendredi 19 décembre 2008 à 14:01
  • Et oui, avec jamie, on entre dans la sexy cuisine, tout comme avec Nigella, mais là, c'est mon amoureux qui curieusement reste scotché devant son émission. Curieux, Joel Robuchon le captive beaucoup moins.
    Quant au titre du livre, je pense qu'il faut plutôt regarder du côté de l'éditeur qui a certainement pensé que le titre de l'émission de TV britannique ne serait pas très parlant pour le public francophone.
    Quand je regarde les émissions culinaires anglaises, j'ai parfois l'impression d'être plus proche de ce style de cuisine que de ce qui est proposé en france. Une cuisine non prétentieuse mais appliquée, aux multiples influences et qui laisse la part belle aux produits. Ce muffin au potimarron en est un bel exemple.
    En fait, la grande cuisine, je préfère l'apprécier au restaurant (même si je ne les fréquente pas souvent).

    Posté par Valentine, vendredi 19 décembre 2008 à 15:19
  • Ca a l'air délicieux... mmh se dit que des muffins vont bientôt apparaître après Noël... !

    Je suis aussi une grande fan de Jamie (depuis peu de temps d'ailleurs !) mais j'ai pas cuisine tv (je sais pas comment l'avoir) et je sais pas comment la regarder sur internet, alors je n'ai jamais eu l'occasion de voir une émission entière de Jamie Oliver, si ce n'est quelques extraits par-ci par-là sur youtube, mais bon, c'est pas très satisfaisant, en plus y a pas de sous-titres alors avec son accent british j'ai un peu du mal..

    Quoi qu'il en soit, j'ai pas de potimarron mais compte bien m'en procurer pour faire ta recette !

    Posté par Ismakia, vendredi 19 décembre 2008 à 16:42
  • Super Jaimie!

    Moi aussi je me suis offert son bouquin après avoir regardé en boucle toute la série d'émissions. Moi qui adore cuisiner les légumes je suis servie! et c'est tellement sympa de retrouver une recette qu'on a aimé mais qu'on n'a pas pu noter (il y a un stylo qui marche dans cette maison?)

    Posté par Dominique, vendredi 19 décembre 2008 à 17:24
  • whaou j'aime beaucoup ta recette, que j'imagine bien aussi avec de la courge butternut, miam !
    merci pour tes conseils de la dernière fois pour ma quête d'un moule à charnière, j'en ai finalement trouvé un super chez ... Lidl !!
    bises

    Posté par Andréa, vendredi 19 décembre 2008 à 21:12
  • c'est rigolo, j'ai posté la même recette hier ) par contre j'ai modifié le glaçage que j'ai fait à l'orange! un délice!

    Posté par auntie jo, vendredi 19 décembre 2008 à 21:23
  • Vive Noël

    Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

    Posté par eleonora, vendredi 19 décembre 2008 à 21:49
  • Tes muffins sont très réussis!

    Posté par Lisanka, vendredi 19 décembre 2008 à 22:50
  • Normandegourmande: j'en connais une qui va avoir des vacances très gourmandes

    Laure: welcome back

    valentine: je suis d'accord avec toi, la culino-tv anglo saxone est bien plus sympa que la notre!

    Ismakia: il faut le satellite je crois pour avoir cuisine tv

    Dominique: ah la course au stylo pour noter la recettes!

    Posté par loukoum°°°, samedi 20 décembre 2008 à 10:09
  • Le vrai titre de ce livre est 'Jamie at home' - cook your way to the good life.

    Je n'apprécie pas forcément le concept de son nouveau livre/émissions (ministry of food) qui me fait penser à 'Allo Sophie' (je ne sais pas s'ils passent encore ça à la TV), un peu genre apprendre à cuisiner en 24h.

    Pas que je n'aime pas ce qu'il fait, au contraire, j'aime beaucoup habituellement. Mais trop, beaucoup trop de marketing autour de lui... Et je n'ai pas parlé de 'sa marque', rayon food (genre sauces tomate basilic) et rayon matériel de cuisine (des produits à n'en plus finir)...

    Bon allez, j'te pique un muffin pour la route, j'suis fan des carrot cakes, donc...! (en général les glaçages sont tjs bien compacts par ici, plus pratique pour transporter!)

    Posté par Sha, samedi 20 décembre 2008 à 22:12
  • Jamie et Nigella les rois de la comfort food et mes préférés sur Cuisine TV (j'aime pas Gordon ramsay). toujours efficace et plein de réconfort. bravo de nous présenter cette recette de muffins

    Posté par marie, dimanche 21 décembre 2008 à 08:34
  • Sha: je parle bien sur du titre du livre en français.

    Ensuite, comme je l'avais déjà dit (ici: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/11/13/6827949.html) je pense que j'apprécie Jamie car je le vois de France et donc je ne subi pas de matraquage médiatique (comme c'est le cas ici pour Lignac et Sophie que je ne supporte pas, même en photo), certes on a aussi le droit à ses casseroles et shaker mais bon ça s'arrête là. Je pense que quand tu franchis la manche tu ne t'affranchis pas des média britanniques et donc forcément le référentiel change. C'est toujours une question de référentiel.

    Ensuite je ne sais pas si sa nelle émission est déjà en France/sur cuisine TV puisque ça fait belle lurette que je ne suis pas rentrée chez mes parents et que vu que je n'ai pas la télé je n'étudie pas franchement le programme

    Ici le glaçage est solidifié, pas de problème de transport non plus

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 décembre 2008 à 11:03
  • miam ! Ils ont l'air succulents tes muffins !

    Posté par lolo, lundi 22 décembre 2008 à 15:08
  • Bouh, t'as bien raison Loukoum ! Moi pareil, Mister Lignac, il me sort pas les trous de nez à mettre sa tronbinette sur tout ses bouquins et même le moindre de ses articles dans n'importe quels magazines..Tiens, il me viens une subite envie de lui arracher son espèce de "trace de poils" qu'il a sur le menton !!
    ^^!!!...

    Posté par Alinette, lundi 22 décembre 2008 à 19:09
  • En fait, je n'ai même pas la TV à Dundee, mais j'ai bien conscience qu'il est très médiatisé par ce que je peux voir autour de moi! Et je comprends très bien ta vision des choses; je pense que si j'avais la télé ou achetais encore plus de magazines, je serais vite 'fed up' with him ^^
    Pour son actualité, il suffit de regarder son site Web. Car encore, je n'ai pas accès à la TV!
    J'ai du louper un truc pour le glaçage? Pas tout compris, je pensais que tu disais qu'il était trop liquide la première fois à cause d'un prob de traduction pour la crème.

    Posté par Sha, mardi 23 décembre 2008 à 19:39
  • Je n'ai jamais pensé à regarder sur son site, mais il doit sans doute gérer surtout l'actualité UK plus que les diffusions à l'étranger.

    La recette a en effet du être mal traduite mais j'ai rectifié le coup en proposant une glaçage qui tient la route!

    Bonnes fêtes à toi!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 décembre 2008 à 12:47
  • Dimanche soir en Angleterre...Jamie at home on tv...il vient de réaliser cette recette! Pour le glaçage c'est de la sour cream qu'il utilise, ça pourait expliquer le problème de consistance. Bonne année

    Posté par Pauline, dimanche 4 janvier 2009 à 21:21
  • Merci pour le détail, j'avais pas fait attention quand je l'avais vu faire... et du coup petit problème à la réalisation
    Je crois que c'est un des trucs les plus difficiles à traduire les produits laitiers

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 janvier 2009 à 09:19
  • Ah OK c'est plutôt comme le carrot cake mais avec du potimarron...intéressant! Ton mixeur a survécu?

    Posté par Cocotte, mardi 6 janvier 2009 à 12:29
  • étonnamment: oui!

    Posté par loukoum°°°, mardi 6 janvier 2009 à 18:40
  • excellentissime! merci, une recette hivernale gourmande comme je les aime! Stéphanie

    Posté par steph77, mardi 20 janvier 2009 à 17:05
  • On a pas mal de points communs, je me retrouve tout à fait sur les activités suivantes : cuisine ou cuisine TV avec les mêmes émissions. J'ai acheté ce livre comme toi, la recette de muffins m'a toujours tenté mais je ne l'ai pas encore essayé par contre, j'ai fait le pudding du jardin d'eden... un pur délice (elle est sur mon blog si ça te tente).
    Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le nom du livre qui est completement raté, je n'arrive jamais à m'en souvenir, c'est dire !

    Posté par Sandra, samedi 14 février 2009 à 14:44
  • Très bonne surprise ces muffins! Le goût est excellent, la consistance super fondante-moelleuse, et le glaçage apporte une bonne petite touche citronnée. Ils ont eu du succès!

    Posté par Claire, lundi 16 février 2009 à 23:39
  • Sandra: j'avais vu le pudding sur ton blog; en tous cas n'hésites pas pour les muffins!

    Claire: ah c'est parfait (et puis ça fait manger du potimarron au plus récalcitrants!) en tous cas merci de ton feed back!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 18 février 2009 à 19:28
  • Je les ai refaits en utilisant de la crème fraîche épaisse pour le glaçage: effectivement c’est mieux, il est nickel (et aussi je me suis forcée à respecter les proportions, ça aide, car j’ai souvent tendance à vouloir diminuer le sucre et augmenter le citron

    Posté par Claire, mardi 15 décembre 2009 à 00:26

  • Je les ferais donc à la crème épaisse!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 décembre 2009 à 13:20
  • Sour cream

    Sur tes conseils, et aussi par ce que j'aime bien Jamie et que j'avais un bon d'achat pour un site anglosaxon, je me suis offert le livre en V.O.

    Effectivement pour le glacage il propose de la "sour cream" donc qui tend plus vers la creme epaisse que la fleurette.

    Posté par livordk, vendredi 12 février 2010 à 18:52
  • Merci pour l'info! Tu verras ce livre est vraiment top, j'espère qu'il te plaira!

    Posté par loukoum°°°, mardi 16 février 2010 à 08:54
  • j'peux pas y croire

    j'n'ai jamais mis de commentaire ici??? incroyable!!! pourtant j'ai maintes fois fait cette recette!!! je l'adore, c'est un classique maintenant.

    et donc là, les minis muffins sont au four et ils attendent patiemment. Je me souviens que mon glaçage n'était pas vraiment blanc et que je me demandais pourquoi. Ici, je ne vais pas faire de glaçage (pas le temps), mais t'as une idée pourquoi? c'est bizarre, je pensais que tu m'avais déjà répondu et je cherchais la réponse, mais impossible de la trouver...

    L.

    Posté par LaureVR, mardi 5 octobre 2010 à 16:58
  • Si tu mets plus de sucre glace il sera peut être plus épais et donc plus blanc...Essaie et dis moi!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 octobre 2010 à 12:06
  • La deuxième fournée est en train de cuire...

    J'ai juste mis du potiron à la place du potimarron, et ça me paraît divinement bon cette affaire...
    (J'ai hésité à mettre un peu de gingembre pour réveiller tout ça, mais ce sera sans doute pour le prochain essai).
    Merci pour la recette !

    Posté par Mnêmosunê, lundi 3 décembre 2012 à 22:13
  • Je pense que le gingembre irait très bien avec!
    Si jamais tu testes avec du potimarron j'aimerai bien que tu me dises ce que tu préfères!

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 décembre 2012 à 19:07

Poster un commentaire