mercredi 17 décembre 2008
Zebrastollen
Vous avez aimé le billet d'hier? Celui ci devrait donc aussi vous plaire!
Un stollen mi alsacien mi polonais. Cette fois ci pas de fruits confits/secs ni de pâte d'amande comme dans le traditionnel stollen mais de la pâte de pavot, et pour faire ça joliment, une spirale de pâte de pavot c'est encore plus sympa. La pâte de pavot est très utilisée en Pologne dans les pâtisseries et sa consommation s'étend dans les pays alentours, elle arrive tout tout doucement en France (j'en ai vu de la toute prête dans un supermarché!) mais reste quand même assez méconnue. Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas sec, c'est croustillant et délicieusement parfumé (vanille, amande, cannelle). Les pâtisseries au pavot m'ont toujours tentée, j'ai donc décidé de transformer le classique stollen en une sorte de brioche épicée roulée à la pâte de pavot! Extase des papilles garantie!
Hier quelques commentaires disaient que la liste des ingrédients étaient bien trop longue et/ou que tout ça paraissait bien trop long à réaliser. Certes, on a rien sans rien... mais sincèrement je trouve que le stollen est une brioche assez facile à réaliser (la pâte se travaille bien et si vous avez un robot mélangeur c'est un jeu d'enfant) et plutôt rapide à faire (les levées ne sont que de 30 minutes, difficile de trouver mieux); ensuite forcément quand on énumère des épices, la liste des ingrédients peut paraitre longue mais vous pouvez toujours parfumer la pâte à brioche avec les épices que vous voulez/que vous avez.
Pour cette recette j'ai choisi de faire ma pâte de pavot moi même, non seulement c'est plus amusant mais en plus comme ça je sais ce que j'y mets! J'ai ainsi suivi la recette de Flo du blog Bretzel et Café Crème; ce fut parfait, même si je n'ai pas pu réduire les graines de pavot en poudre (mais
quel ustensile utiliser ?!). Je vous recommande aussi de lire les explications de Natalia ici, pour une pâte de pavot réussie! Il faut une quantité assez importante de pavot pour cette recette (forcément!), vous pouvez en trouver dans certains supermarchés au rayon épices/épicerie fine (marque Albert Ménès), mais c'est assez cher et quand il en faut une si grande quantité c'est pas le bon plan; je vous conseille donc plutôt d'aller demander à votre boulanger si il ne peut pas vous vendre des graines de pavot. Les boulangers sont généralement super sympa, ils vous vendront ça pour trois francs six sous ou même vous l'offriront!
Dernier détail: cette brioche est très peu sucrée, si vous préférez les brioches plus sucrées/bien sucrées, n'hésitez pas à augmenter la quantité de sucre.
Ah et puis si vous n'en avez pas marre des Stollen, je vous recommande vivement l'Apfel-Nuss-Stollen de Natalia!
Zebrastollen
Quantités pour six petits stollen :
Pâte de pavot
250g de graines de pavot
65g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
8 cuillères à soupe de semoule fine
8 cuillères à soupe de poudre d’amandes
2 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
2 cuillères à café d’extrait de vanille
2 œufs
370mL de lait
Pour la brioche
30g de levure fraîche
200mL de lait
750g de farine
250g de beurre pommade + un peu de beurre fondu pour la décoration
100g de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe de sel
1,5 œufs entiers + 1,5 jaunes d'œufs
Le zeste d’un citron
1 fève tonka râpée
1 cuillère à café de vanille en poudre
½ cuillère à café de gingembre
½ cuillère à café de cannelle
¼ de verre de rhum
125g d’amandes effilées
Du sucre glace pour le décor
Réaliser la pâte de pavot
Dans un bol mélanger le pavot, le sucre, le sucre vanillé, la semoule, la poudre d’amande, la cannelle. Mélanger puis ajouter l’huile, l’extrait de vanille, les œufs et en dernier le lait tiédit. Mélanger bien et réserver (après un peu de repos, tout le lait sera absorbé et on aura formé une belle pâte au pavot).
A noter: cette méthode est très rapide,
elle donne des petits stollen richement garnis en pâte de pavot
mais extérieurement ils ne ressemblent, pour certains,
peut être pas à des stollen de par la spirale aux extrémités.
Si vous souhaitez leur donner un look plus stollen,
il faut découper votre pâte en bande avant de la tartiner de pâte de pavot
et ne garnir que le centre de chaque bande avec la pâte de pavot,
mais il y aura moins de pavot dans vos stollen!
Question d'envie et de choix...
Réaliser le stollen
Délayer la levure dans 100mL de lait tiède, y ajouter 100 g de farine, bien travailler et mettre à lever une demi-heure dans un lieu tiède.
Pendant ce temps, battre le beurre pommade et le sucre ensemble, ajouter le sel, les œufs et les jaunes, le zeste de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade.
Mélanger le reste de la farine avec les épices dans un GRAND bol, y creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre. On peut aussi mettre la préparation sur le plat de travail et pétrir. Mélanger puis ajouter peu à peu le reste du lait (Je n’ai personnellement pas eu besoin d’utiliser tout le lait, il m’en restait un peu), le rhum. Pétrir longuement. Ajouter ensuite les amandes et pétrir à nouveau jusqu’à ce que les amandes soient réparties uniformément. La pâte doit être assez ferme sinon rajouter de la farine (2 belles cuillères à soupe).
Couvrir avec un linge et faire lever dans un endroit tiède 30 minutes.
Pétrir une seconde fois et faire lever encore 30 minutes.
Note : si vous faites partie des chanceux en possession d’un robot mélangeur, mettre dans la cuve du robot le beurre, sucre, sel, les œufs, le zeste, on fouette bien.
Dans un bol à part, on mélange 100g de farine avec les épices. On change le fouet du robot pour le crochet et on ajoute cette farine épicée dans le bol du robot, ainsi que le levain puis alternativement le reste de la farine et le lait (il faudra encore moins de lait que si on réalise le stollen à la main). On n’oublie pas le rhum.
Préchauffer le four à 190°C.
Étaler la pâte 60 x 35 centimètre. Tartiner de pâte de pavot, et découper au couteau six bandes de 35 centimètres de longueur. Rouler sur elles-mêmes chacune de ces bandes. On obtient ainsi 6 petits stollen
Faire cuire 25-30 minutes.
À la sortie du four, badigeonner à l’aide d’un pinceau, le stollen de beurre fondu et saupoudre-le de sucre glace.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Magnifiques ces roulés au pavot ! J'adore. Tout comme le Stollen d'hier qui, moi, ne me rebute pas par la quantité des ingrédients, bien au contraire.
Truc pour la farce au pavot : il faut impérativement la cuire à l'eau bouillante et la faire tremper au moins 24h pour ramollir tout ça (détails ici : http://www.nataliakriskova.com/article-14789415.html). Ensuite on égoutte et on mixe, mais on mixe pas 30 secondes, hein, on mixe au moins 15 minutes en faisant régulièrement des pauses pour que l'appareil ménager ne rende pas l'âme au passage. Le pavot, c'est drôlement coriace. Le mieux, à mon avis, serait d'avoir une meule chez soi))
whaou
j'adôôôre le pavot, et malgré ma foodist'ttitude je ne connaissais pas la pâte de pavot. Pour le réduire en poudre je pense que qu'un moulin à épice doit être le top (peugeot en a un très beau, très cher, petit papa Noël si tu m'entends), sinon moulin à café ou... pilon, ce bon vieux pilon (y'en a un en marbre chez IKEA pas cher et très chouette).
Bravo pour ton blog, la fraicheur de tes posts et tes découvertes de restaurants, tu me donnes envie de visiter l'Alsace.Ganesha: ah bah oui, je serais ravie de le revoir par chez toi!
Natalia: merci merci merci beaucoup! La prochaine fois je suis tes conseils à la lettre... d'ici là j'espère que le père noel m'aura offert un mixeur qui tient la route
vanille & annie: merci pour l'idée, je vais voir si je déniche ça quelque part...
louchouk: ah mon avis c'est peut être trop fin pour les moulins peugeot (quand je vois la taille des grains de poivre que je mets dedans comparé au pavot...). Mais si tu testes, dis moi!
Le pilon n'avait pas trop marché mais je n'avais peut être pas assez ramolli les graines. En tous cas je vais tacher de dénicher un vieux moulin à café pour essayerOhlala DANGER!!! Ca me fait vraiment penser aux Mohnschnecken que je dévorais en Allemagne (sauf que ça se rapprochait plus de la pâte feuilletée que de la brioche si mes souvenirs sont exacts). Bon ben, je voulais faire un Marzipanstollen pr mes collègues mais là j'hésite...je crois que je vais faire les deux...! Merci pour la recette. Bises.
Et moi qui pensais hier tenir la recette à préparer pour le petit déjeuner du 25 ... et voilà aujourd'hui une autre merveille (avec un défi sur le pavot et je suis dans ma période des défis ... ha ha ha).
Je me demande ce que tu vas nous proposer demain ! Peut-être devrais-je attendre jusqu'au week-end et me décider à ce moment-là : ton blog est toujours si plein de surprises (des bonnes évidemment !)Pour la polonais ayant vecue 10 ans en Alsace que je suis, ta recette m'interpelle vraiment...
Une quetsion toutefois ! Tu dis avoir vu de la pate de pavot toute prete en supermarché...tu te souviens lequel? je remonte en Alsace dans 10 jours, ce serait ideal d'en trouver ! (j'l'achete en Pologne en général...)
Merci !Merci
Merci pour ces belles recettes et ces belles images qui me rappellent toujours ma contrée natale. Continue comme ça !
Si tu as envie de jouer le jeu, je t'ai taguée sur mon blog : http://estelle-icietailleurs.blogspot.com/2008/12/tag-du-jour-bonjour.html
A bientôt!je voudrais juste demander si ce Stollen se conserve aussi bien qu'un Stollen "normal" ? (s'il en restera bien évidemment..)
Et une petite question :
les graines de pavot ne sont pas moulues ? si j'ai bien lu la recette c'est bien ca (et difficile à voir sur la photo) mais ne devrait-on pas les moudres systématiquement pour que les huiles et tout ca se libèrent et que la pâte devienne plus onctieuse ?Cojocano: pourquoi? Tu as déjà gouté?
Elsa: la prochaine fois je ferais peut être un makowiec...
Poppy: ahhh il faut que je fasse des Mohnschnecken....!
Annie & Laurence: il faut donc définitivement que je déniche ça. Vivement le retour des vides greniers.
béatrice: je pense que tu peux te lancer, choisis entre le marzipan ou le zebra, je ne proposerait plus vraiment de brioche dans les prochains jours... à moins que tu ne veuilles des muffins au petit déjeuner?
Heaven: je ne me souviens plus vraiment, en plus je crois que c'était en lorraine chez mes parents. Désolée.
Paula: emballé dans du papier film il se conserve aussi bien qu'un stollen traditionnel.
Sinon, comme dit en intro, les graines doivent en effet être moulues mais je n'ai pas réussi donc j'ai fait sans les moudre et c'était bon quand même. Si tu veux suivre une recette traditionnelle et moulue je te conseille le liens vers la recette de Natalia, citée en intro.
Flo Bretzel: et ben, t'a un mixeur plongeur de compet' (ça marchait pas chez moi)merci pour l'explication !
le mieux pour moudre les graines de pavot serait d'utiliser un moulin à pavot, mais j'ai entendu qu'un moulin à café le fait également très bien (j'amais essayé moi même) et personellement j'utilise un mixer plongeur (comme pour faire le tahin et la purée d'amande) ce qui fonctionne très bien, il faut juste ne pas abandonner trop vite, au début du processus on peut avoir l'impression que rien ne se passe, donc pacience ! et vaut mieux d'éteindre le mixer de temps en temps afin d'éviter qu'il surchauffe)laurence sap: tu finis de me convaincre!
Paula: je ne savais pas que les moulin à pavot existaient! Merci pour l'info. J'avais essayé avec mon mixeur plongeur mais ça n'avait pas marché, sans doute car il n'est pas de première jeunesse.
En tous cas tous les commentaires parlant du moulin à café me donne envie d'en dénicher un!
Béatrice: tu peux simplement leur dire "muffins" et quand ils te diront qu'ils sont extra, leur annoncer "je savais que vous aimeriez, ils sont au potimmaron et à l'huile d'olive"Help!
Je suis en train de faire ton stollen mais je trouve ma pâte de pavot un peu liquide (j'ai cassé mon verre mesureur donc j'ai peut-être eu la main un peu lourde...)Ca doit avoir quelle consistance? Tu la laisses reposer combien de temps normalement (là ça doit faire environ 1h)? J'hésite à faire chauffer un peu pour que le liquide en trop s'évapore...Un conseil pour rattraper le coup au cas où? Merci d'avance et joyeuses fêtes!
Bises
encore mieux celle là, j'adore tes petits roulés...