Chouquettes en noir et blanc
Quand j’étais petite, autour de la fin de la maternelle et du début de mes années de primaire, j’étais incapable de m’occuper toute seule, non pas que je ne supportais pas d’être seule et que j’avais besoin de quelqu’un pour jouer avec moi, mais je ne savais pas quoi faire. J’ai des souvenirs très précis de vacances où j’allais me planter devant ma mère en lui disant « Je sais pas quoi faire, qu’est ce que je pourrais bien faire ? », généralement elle me suggérerait une activité, j’allais faire ce truc puis pile quand j’avais fini, ou décidé que j’en avais fini avec, je retournais me planter devant elle et je lui demandais « Je sais pas quoi faire, qu’est ce que je pourrais bien faire ? »… Heureusement, j’ai finalement assez rapidement appris à m’occuper toute seule et quelques années plus tard, je ne me lassais pas de dévorer des livres savamment choisis, de bricoler maintes et maintes babioles (merci astrapi !), de ranger avec application ma dinette (si jeune et déjà psychorigide !) et de traumatiser ma sœur en jouant à la maîtresse, la pauvre était toujours l’élève (le bonheur d'être la cadette), et aujourd’hui encore elle est terriblement frustrée de n’avoir jamais pu incarner la maîtresse….
Mais il y a une idée fixe qui m’était apparue dans mes moments d’ennuis qui ne m’a depuis jamais vraiment quitté ; elle me revient à l’esprit régulièrement, et encore aujourd’hui (d’autant plus aujourd’hui ?) j’aimerai tant pouvoir avoir ce pouvoir magique… Quand j’étais petite, je me disais souvent que « Si j’étais le grand chef de l’univers, on pourrait faire des réserves de sommeil ! » Dormir beaucoup beaucoup beaucoup quand on s’ennuie, stocker de belles heures de sommeil que l’on ressortirait plus tard quand on serait entrain de courir après le temps et qu’on aurait tout plein de choses à faire, bien mieux qu’aller se coucher. Non mais c’est vrai, pourquoi c’est pas possible d’emmagasiner des heures de sommeil en avance ?
Bref, en ce moment, c'est plutôt la course et j’aimerai bien me dispenser de quelques heures de sommeil par jour mais c’est pas trop possible sinon je deviens rapidement d’une humeur massacrante ;) Donc soyons bref mais efficace: chouquettes! Réaliser ces chouquettes m’a rappelé à quel point c’était facile et rapide de faire de la pâte à choux ! En plus la pâte à choux n’est pas sucrée, celle-ci est même un poil salée et avec le goût du cacao amer, ça crée un chouette contraste avec les gros grains de sucre (que j’ai trouvé personnellement en grande surface – Auchan pour ne pas la nommer mais je sais qu’on va me poser la question). Et du coup ça m’a donné une idée de petits choux salés que je compte rapidement mettre à exécution, je vous en reparlerai donc.
Chouquettes en noir et blanc
Recette extraite du livre « Leçon de cuisine –Pâte à choux »
C’est la collection de livres de Ducasse, si vous avez un blocage avec la pâte à choux, tout y est expliqué dans les moindres détails, pas à pas, en photo, c'est précis et super pratique pour apprendre ou démystifier une technique mais à côté de ça, les recettes sont ultra classiques, sans pointe de frivolité ou d’originalité.
Pour une quarantaine de chouquettes:
60mL de lait
60mL d’eau
60g de beurre
2g de sel
2 œufs
55g de farine
15g de cacao en poudre
40g de sucre en grain
Préchauffer le four à 170°C.
Mettre le lait, l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition tout en remuant. Quand le liquide est à ébullition et le beurre bien fondu, retirer la casserole du feu et verser d’un coup la farine et le cacao. Mélanger puis remettre la casserole sur feu moyen et continuer de mélanger sur le feu pour bien dessécher la pâte (elle doit se détacher des bords de la casserole et former une boule comme lorsque l’on réalise une béchamel). Verser alors la pâte dans un saladier, ajouter les œufs un par un tout en remuant vigoureusement. On doit obtenir une pâte lisse (si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que vos œufs étaient trop petits, casser un autre œuf dans un bol, le battre en omelette à la fourchette et l’ajouter petit à petit à la préparation jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse – tout l’œuf ne sera donc sans doute pas nécessaire).
Garnir une poche à douille (ou un sac congélation) avec cette pâte à choux.
Recouvrir une ou deux plaques du four de papier sulfurisé, y déposer à la poche à douille des choux de la taille voulue. Parsemer du sucre en grains puis renverser la plaque au dessus d’une feuille de papier sulfurisé pour récupérer l’excédent de sucre.
Cuire 30 minutes.
Message pour les strasbourgeois:
Une copine a retrouvé un pauvre petit chaton (abandonné? perdu?), pour l'instant elle l'héberge chez elle mais elle ne veut pas le garder. Il est adorable, très câlin et propre. J'ai dû faire preuve d'une force hallucinante pour lui dire que non, je ne pouvais pas l'adopter (c'est pourtant pas l'envie de devenir gâteuse devant une boule de poil qui manque), mais si vous, ça vous dit sérieusement, faite le moi savoir en commentaire ou par mail, je vous mettrais en contact! Merci.