Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 9 décembre 2008

Chouquettes en noir et blanc

 

chouquette_1
 


Quand j’étais petite, autour de la fin de la maternelle et du début de mes années de primaire, j’étais incapable de m’occuper toute seule, non pas que je ne supportais pas d’être seule et que j’avais besoin de quelqu’un pour jouer avec moi, mais je ne savais pas quoi faire. J’ai des souvenirs très précis de vacances où j’allais me planter devant ma mère en lui disant « Je sais pas quoi faire, qu’est ce que je pourrais bien faire ? », généralement elle me suggérerait une activité, j’allais faire ce truc puis pile quand j’avais fini, ou décidé que j’en avais fini avec, je retournais me planter devant elle et je lui demandais « Je sais pas quoi faire, qu’est ce que je pourrais bien faire ? »… Heureusement, j’ai finalement assez rapidement appris à m’occuper toute seule et quelques années plus tard, je ne me lassais pas de dévorer des livres savamment choisis, de bricoler maintes et maintes babioles (merci astrapi !), de ranger avec application ma dinette (si jeune et déjà psychorigide !) et de traumatiser ma sœur en jouant à la maîtresse, la pauvre était toujours l’élève (le bonheur d'être la cadette), et aujourd’hui encore elle est terriblement frustrée de n’avoir jamais pu incarner la maîtresse….
Mais il y a une idée fixe qui m’était apparue dans mes moments d’ennuis qui ne m’a depuis jamais vraiment quitté ; elle me revient à l’esprit régulièrement, et encore aujourd’hui (d’autant plus aujourd’hui ?) j’aimerai tant pouvoir avoir ce pouvoir magique… Quand j’étais petite, je me disais souvent que « Si j’étais le grand chef de l’univers, on pourrait faire des réserves de sommeil ! » Dormir beaucoup beaucoup beaucoup quand on s’ennuie, stocker de belles heures de sommeil que l’on ressortirait plus tard quand on serait entrain de courir après le temps et qu’on aurait tout plein de choses à faire, bien mieux qu’aller se coucher. Non mais c’est vrai, pourquoi c’est pas possible d’emmagasiner des heures de sommeil en avance ?

Bref, en ce moment, c'est plutôt la course et j’aimerai bien me dispenser de quelques heures de sommeil par jour mais c’est pas trop possible sinon je deviens rapidement d’une humeur massacrante ;) Donc soyons bref mais efficace: chouquettes! Réaliser ces chouquettes m’a rappelé à quel point c’était facile et rapide de faire de la pâte à choux ! En plus la pâte à choux n’est pas sucrée, celle-ci est même un poil salée et avec le goût du cacao amer, ça  crée un chouette contraste avec les gros grains de sucre (que j’ai trouvé personnellement en grande surface – Auchan pour ne pas la nommer mais je sais qu’on va me poser la question). Et du coup ça m’a donné une idée de petits choux salés que je compte rapidement mettre à exécution, je vous en reparlerai donc.
 


chouquette_2

 

Chouquettes en noir et blanc

Recette extraite du livre « Leçon de cuisine –Pâte à choux »
C’est la collection de livres de Ducasse, si vous avez un blocage avec la pâte à choux, tout y est expliqué dans les moindres détails, pas à pas, en photo, c'est précis et super pratique pour apprendre ou démystifier une technique mais à côté de ça, les recettes sont ultra classiques, sans pointe de frivolité ou d’originalité.

Pour une quarantaine de chouquettes:
60mL de lait
60mL d’eau
60g de beurre
2g de sel
2 œufs
55g de farine
15g de cacao en poudre
40g de sucre en grain

Préchauffer le four à 170°C.
Mettre le lait, l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition tout en remuant. Quand le liquide est à ébullition et le beurre bien fondu, retirer la casserole du feu et verser d’un coup la farine et le cacao. Mélanger puis remettre la casserole sur feu moyen et continuer de mélanger sur le feu pour bien dessécher la pâte (elle doit se détacher des bords de la casserole et former une boule comme lorsque l’on réalise une béchamel). Verser alors la pâte dans un saladier, ajouter les œufs un par un tout en remuant vigoureusement. On doit obtenir une pâte lisse (si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que vos œufs étaient trop petits, casser un autre œuf dans un bol, le battre en omelette à la fourchette et l’ajouter petit à petit à la préparation jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse – tout l’œuf ne sera donc sans doute pas nécessaire).
Garnir une poche à douille (ou un sac congélation) avec cette pâte à choux.
Recouvrir une ou deux plaques du four de papier sulfurisé, y déposer à la poche à douille des choux de la taille voulue. Parsemer du sucre en grains puis renverser la plaque au dessus d’une feuille de papier sulfurisé pour récupérer l’excédent de sucre.
Cuire 30 minutes.


chouquette_3

 

 
Message pour les strasbourgeois:

Une copine a retrouvé un pauvre petit chaton (abandonné? perdu?), pour l'instant elle l'héberge chez elle mais elle ne veut pas le garder. Il est adorable, très câlin et propre. J'ai dû faire preuve d'une force hallucinante pour lui dire que non, je ne pouvais pas l'adopter (c'est pourtant pas l'envie de devenir gâteuse devant une boule de poil qui manque), mais si vous, ça vous dit sérieusement, faite le moi savoir en commentaire ou par mail, je vous mettrais en contact! Merci.


 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:23 - Such a sweet tooth... - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Très belles tes chouquettes ! Bravo !
    Désolée pour le petit chat, j'en ai déjà deux, j'essaye de me renseigner auprès de mes amis, si ça peut intéresser quelqu'un ! Pauvre minou !
    Bisous, Eva

    Posté par Eva, mardi 9 décembre 2008 à 08:49
  • J'emmenerais bien quelques chouquettes au chocolat à la BU, tiens, ça me motiverait peut-être plus à me bouger...
    Qu'attends tu pour devenir grand chef de l'univers, voyons? Je les attends avec impatience tes réserves de sommeil!

    Posté par bache, mardi 9 décembre 2008 à 08:53
  • Mmmmm des chouquettes ET du chocolat. Génial.
    Pour le sucre en grains, j'en ai trouvé récemment à Intermarché pour celles qui n'ont pas un Auchan à côté de chez elles. C'est bien pratique.

    Posté par myriam, mardi 9 décembre 2008 à 09:27
  • Ton histoire d'emmagasiner du sommeil, c'est comme dans Amélie Poulain avec la voisine qui est dans le coma. Ca me donne tout envie de le revoir dis donc! Et je pense que je vais me lancer dans la pâte à choux, déjà que j'ai fait de la brioche avec succès grâce à toi

    Posté par Béné, mardi 9 décembre 2008 à 09:49
  • Je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes au sujet de l'ennui. C'est incroyable ! Je ferai bien quelques provisions de sommeil moi aussi. L'idée me plait beaucoup Et puis tes chouquettes en noir et blanc me laissent rêveuse. Merci pour cette belle lecture matinale...

    Posté par Julia*, mardi 9 décembre 2008 à 09:57
  • Dommage, que je ne suis pas Strasbourgeoise, mais Mâconnaise... cette petite boule de poil je l'adopterais...

    Posté par Marie de Clessé, mardi 9 décembre 2008 à 10:08
  • Je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes au sujet de l'ennui. C'est incroyable ! Je ferai bien quelques provisions de sommeil moi aussi. L'idée me plait beaucoup Et puis tes chouquettes en noir et blanc me laissent rêveuse. Merci pour cette belle lecture matinale...

    Posté par Julia*, mardi 9 décembre 2008 à 10:13
  • PPffiou, je me rapelle de ces chouquettes...j'ai essayé de les faire li n'y a pas si longtemps...ben je crois bien que moi et la pâte à choux, on "colle" pas ! (pppff, attends "Ducasse" quoi , quand même!..nan, j'dois être une quiche et c'est tout ! )!!!...
    Quoi qu'il en soit, cette recette me parait toujours aussi alléchante bien que, donc, pas encore gouter d'la s'cousse !

    Posté par Alinette, mardi 9 décembre 2008 à 10:45
  • superbe idée!

    Posté par Bolli, mardi 9 décembre 2008 à 10:56
  • Oh... astrapi ! ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot !
    moi aussi, je rêve de pouvoir faire des réserves de sommeil, ou plutôt de pouvoir m'en passer en me disant que je me rattraperai plus vieille, mais non, j'ai besoin de dormir, beaucoup, tout le temps, et du coup je cours le reste du temps.
    Jamais tenté la pâte à choux, elles sont vraiment chouquettes tes chouquettes.

    Posté par betterave, mardi 9 décembre 2008 à 11:26
  • c'est adorable et très délicat comme présentation!

    Posté par carochococo, mardi 9 décembre 2008 à 11:31
  • myriam: tu as raison, merci pour l'info!

    Béné: ravie de savoir que tu as réussi la briche, j'espère qu'il en sera de même pour la pâte à choux

    julia: merci!

    Marie de Clessé: mince, c'est dommage, tu veux pas venir à Strasbourg voir le marché de noel et en profiter pour rentrer chez toi avec des bredele et un chaton?

    Alinette: allé, la deuxième fois sera la bonne!

    betterave: toi aussi tu lisais astrapi? ce que c'était chouette quand même! (j'espère que ça existe toujours)

    Posté par loukoum°°°, mardi 9 décembre 2008 à 12:37
  • Rhaaaa, plus de sucre en grains... Bah, ça doit bien marcher avec des noisettes caramélisées ou des pralines ! Tant pis pour les puristes !
    Allez, cet aprèm, atelier chouquettes !

    Posté par La Quenelle, mardi 9 décembre 2008 à 12:45
  • Alors à défaut d'un chat, c'est plutôt un loukoum que je voudrais accueillir chez moi!
    Par contre, et la latence de réponse est dû à quelques parlementations, je suis à l'hôpital le 30 décembre alors bouh, pas de joli déjeuner en bonne compagnie
    On est donc OBLIGE de se donner rendez-vous à Paris une autre fois!

    Posté par patoumi, mardi 9 décembre 2008 à 13:34
  • Oui Astrapi existe toujours et les enfants qui ne savent pas quoi faire aussi !!
    "Jfé quoi moi maintenant ?"
    Pourquoi on a pas de photos de chouquettes cuites ??
    Sinon pour mon dessert de Noël (tu m'as posé la question déjà y'a un moment) je suis pas du tout du genre à faire des tests avant Noël mais y'a une bûche qui me fait de l'oeil chez Picard et je tenterais bien une imitation, faut juste que je dégote un moule.

    Posté par barbinou, mardi 9 décembre 2008 à 14:00
  • chic je viens tout juste d'emprunter ce bouquin à la bibliothèque du village ....

    Posté par Aliénor39, mardi 9 décembre 2008 à 14:27
  • Comme Barbinou, je suis un peu frustrée de pas voir ce que ces chouettes chouquettes ont donné à la cuisson ! ça a l'air trop bon, j'avais prévu un goûter-madeleines, mais finalement... peut-être un goûter-chouquettes ??

    Posté par Maarion, mardi 9 décembre 2008 à 14:38
  • J'ai déjà deux chats ... mais je veux bien une chouquette : ) Miam ^ ^

    Posté par , mardi 9 décembre 2008 à 14:41
  • dommage j'aurai aimé voir une photo après cuisson.

    Posté par Cojocano, mardi 9 décembre 2008 à 14:57
  • Pardonnez mon ignorance, mais est-ce que ces chouquettes se mangent seules ou accompagnées?
    En fait, je crois que j'aimerais bien en offrir en cadeau. Qu'en pensez-vous?

    Posté par annie, mardi 9 décembre 2008 à 15:32
  • Je fais partie des psychorigides de la pâte à choux (de la dînette aussi, mais c'est une autre histoire). C'est vraiment le truc que je loupe systématiquement. Alors, oui, la prochaine fois que j'essaie, je mettrai ta recette de Bocuse sous mon nez, en plus des classiques (Madame de Saint Ange, le cahier de ma grand-mère, les recommandations de mon père, un dictionnaire de cuisine ultra usé, etc). Et puis, c'est vrai, tu n'as pas mis de photos des chouquettes cuites!

    Posté par Camille, mardi 9 décembre 2008 à 15:57
  • oh des chouquettes au chocolat je n'y avais meme jamais pensé tellement c'est bon nature

    Posté par mellebanane, mardi 9 décembre 2008 à 17:30
  • des petites soeurs traumatisées de n'être toujours que l'élève... elle aurait pu t'en parler... tes souvenirs me parlent, jusqu'aux bricolages d'astrapi et au rangement méthodique (sauf qu'il s'agissait de mon bureau).
    bref, aujourd'hui, occuper mes journée dans la cuisine, je n'ai plus à dire je ne sais pas quoi faire, encore plus maintenant que l'idée de petites chouquettes au chocolat (...!) me trotte dans l'estomac!
    j'espère que tu vas bien et que tu arrives à profiter de strasbourg, magique et tout illuminé à cette période...
    je ne sais pas si tu es là à Noël, mais sinon, j'adorerai te voir un petit coup!
    bisous, à bientôt mademoiselle!

    Posté par les chéchés, mardi 9 décembre 2008 à 20:16
  • trop mignonne ces petites bouchées!

    Posté par feenomenale, mardi 9 décembre 2008 à 20:31
  • La description de toi petite, c'est ma fille aujourd'hui...S'occuper seule, jamais mais cuisiner avec maman, ok. Zimtsterne au programme le we prochain avec la mini miss!

    Posté par Flo Bretzel, mardi 9 décembre 2008 à 22:07
  • Ta recette me plait beaucoup. Avec ce petit côté salé et le cacao, je verrais bien une ganache de foie gras à l'intérieur ! Tu vois tu mes donnes des idées !

    Posté par Ana, mardi 9 décembre 2008 à 23:30
  • Voilà une recette très classe, à déguster tranquillement en profitant du temps qui passe !!

    Posté par Anne-Sé, mercredi 10 décembre 2008 à 07:57
  • Non mais c'est pas vrai ça! On vous donne de trop bonnes habitudes avec les photos... et ensuite dès qu'il n'y a pas de photos du "produit fini" vous zetes tout perturbés
    Sérieusement, des chouquettes, tout le monde voit ce que ça donne une fois cuit nan?

    Patoumi: ne me tente pas, je pourrais débarqué à Rennes

    Barbinou: me voilà rassurée, faudrait pas que le crise de la presse anéantisse mes souvenirs d'enfance!
    Sinon moi non plus je ne fait pas d'essais avant le 24 au soir, et puis quoi encore?
    Par contre ce ne sera pas une buche chez moi!

    Annie: ça se mange très bien tout seul mais il faut les manger rapidement, genre dans la journée (ça ramollis vite)

    Les chéchés: pas franchement encore allée au marché de Noel... j'irai ce week end.Par contre je suis déçue mais je ne suis pas à Strasbourg à Noel

    Posté par loukoum°°°, mercredi 10 décembre 2008 à 09:05
  • miam des chouquettes au chocolat !!! idée très sympa et gourmande

    pour ce qui est du chaton, je vis à Strasbourg, mais on peut pas le prendre ... je ferais suivre l'info autour de moi néanmoins !
    a+

    Posté par Audrey, mercredi 10 décembre 2008 à 19:00
  • Si tu fondes un club de filles qui lisaient Astrapi, qui ne savaient pas quoi faire et qui aimeraient faire des provisions de sommeil, j'en suis ! on pourrait ajouter un critère d'admission : être amateur de Stollen ! Beau mois de décembre en Alsace (une région qui me manque un peu, je l'avoue)

    Posté par aude, jeudi 11 décembre 2008 à 11:51
  • la pâte à choux entraîne souvent l'imagination vers de bien belles recettes!

    Posté par laeti_miam, jeudi 11 décembre 2008 à 12:27
  • Aude: ah je suis ravie de savoir que tu feras partie du club!
    Je tacherai de publier le stollen la semaine prochaine

    Posté par loukoum°°°, vendredi 12 décembre 2008 à 09:35
  • C'est vrai que cette faàon de faire les chouquettes est vraiment originales , une bonne idée pour détourner les profiteroles

    Posté par chouya, dimanche 14 décembre 2008 à 10:14
  • Cette recette est vraiment toute bête mais heureusement que tu y a pensé pour nous =)
    J'ai hâte de les essayer pour un petit dej' de vacances !

    Posté par Alice, mardi 16 décembre 2008 à 09:04
  • Euh. Comment on dit, déjà? Merci! Merci! Des bisous pour l'occasion, tu m'as porté chance et pour la première fois, mes petits choux ont monté! youpi!

    Posté par Camille, mardi 16 décembre 2008 à 21:35
  • youhoooooouu!
    Ah bah ça c'est une chouette nouvelle!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 décembre 2008 à 09:09
  • cela me rappelle les Babas de Naples dont c'est le gateau officiel. Des mini babas pleins les bocaux dans les magasins. on en trouve dans des épiceries fines à paris mais c'est hors de prix. les faires soit même c'est une idée parfaite et avec une crème fouettée, c'est le dessert idéal de cet hiver.
    j'ai enfin trouver un resto à paris qui fait un baba d'anthologie

    Posté par marie, lundi 28 septembre 2009 à 07:51
  • dis tu me diras quel resto c'est?

    Posté par loukoum°°°, vendredi 2 octobre 2009 à 19:09

Poster un commentaire