mardi 2 décembre 2008
Tarte citron vert & basilic - Les négocations sont parfois houleuses
Petit dialogue en famille…
Ma mère : Oui et il faudrait réfléchir à ce qu’on va faire à manger quand Machin et Machine viennent dîner...
Mon père : Bla bla bla t’embête pas bla bla bla...
Ma mère : Et en dessert ?
Mon père : Bla bla bla t’embête pas bla bla bla...
Moi (il faut savoir saisir la balle au vol): Je vous le fais le dessert si vous voulez, papa n’aura qu’à passer le prendre chez moi la veille.
Ma mère : Euh pourquoi pas, qu’est ce que tu voudrais faire ?
Moi : Je sais pas, ce que tu as envie, si tu veux un entremet à base de chocolat. (Je sais, c’est pas bien de prendre les gens par les sentiments)
Mon père : Mais non, t’embête pas, j’achèterai un truc.
Moi : Pardon ?
Alors certes mon père ne se rend pas bien compte que la pâtisserie peut être un jeu d’enfant et qu’on n’a pas forcément besoin d’aller acheter un truc chez un pâtissier pour en mettre plein la vue, mais je le voyais très bien venir, j’avais repéré le catalogue Mulhaupt de Noël qui traînait dans la cuisine la veille et mon père est encore plus toqué de Mulhaupt que je le suis de Naegel, c’est peu dire.
Moi : Tu as repéré quoi chez Mulhaupt ?
Mon père : Une tarte au citron et au basilic .
Moi : Bah si c’est que ça, je te la fais moi ta tarte.
Mon père : Barf, ne t’embête pas.
C’est quand même rageant ! Ouais bah et si j’ai envie de m’embêter un peu ? C’est fou comme la confiance règne… Une tarte au citron, c’est quand même dans mes cordes ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et, à force d’insistance, j’ai eu le droit à :
Ma mère : Et bien si tu veux tu n’as qu’à faire ta tarte pour nous ce week end et si elle est bonne, tu pourras la faire quand Truc et Bidule viennent manger.
Non mais j’hallucine ! Je ne sais pas bien si c’est sa gourmandise qui parlait ou si elle avait vraiment aussi peu confiance, mais n’empêche que je l’ai faite cette tarte citron basilic, à ma façon, et je l’ai beaucoup aimé. Bon, mon père a trouvé que ces morceaux de basilic haché ce n’était pas très joli (« Je te l’accorde, je te suggère donc d’acheter un blender à maman ») et qu’elle était moins verte que celle de Mulhaupt (Moins verte ? Alors ça c’est mal me connaître !)
Je vous conseille d’avoir un peu plus confiance que mes parents et de passer à l’action, vous ne le regretterez pas (surtout si vous faites partie de la catégorie des fanatique de la tarte au citron)!
Tarte citron vert & basilic
Pour une tarte pas trop grande (20 centimètres de diamètre)
Pour la pâte :
Attention, les proportions des ingrédients de la pâte sont pour deux pâtes à tarte, je fais toujours mes pâtes en doublant les quantités, comme ça j’en mets une au congélateur pour la prochaine fois. C’est très pratique, mais bien sûr rien ne vous empêche de diviser ces proportions par deux.
150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g d’amande en poudre
2 pincées de fleur de sel
1 gousse de vanille
1 œuf battu
250g de farine
Pour la crème :
2 œufs entiers et 2 jaunes
100g de sucre (un peu moins si le jus de vos citrons n'est pas très acide)
4 citron vert (zeste et jus)
10g de feuilles de basilic (lavées et séchées)= 1 poignée de feuilles= 1 botte
100g de beurre
Préparer la pâte :
Malaxer le beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel et le contenu de la gousse de vanille grattée, l’œuf battu et la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo.
Préparer la crème :
Battre deux œufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter le zeste des quatre citrons verts et 150mL de jus du citron vert.
Hacher le plus finement possible les feuilles de basilic, si vous arrivez à obtenir une pâte de basilic c’est encore mieux (mais perso j’ai pas réussi, faut dire que ma mère est un peu sous équipée en outils de mixage et co).
Faire fondre le beurre avec le basilic, puis l’ajouter à la préparation à base d’œufs et faire chauffer l’ensemble au bain marie en fouettant constamment, la crème va épaissir. Faire ensuite refroidir la préparation en plaçant le bol dans un peu d’eau glacée.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte pas trop finement (elle est fragile). Foncer un cercle à tarte (ou un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, ou même un cercle à entremet- j’ai testé c’est pas top mais comme plan B ça fait l’affaire) avec le disque de pâte.
Cuire la pâte à blanc 15 minutes.
Laisser ensuite refroidir le fond de tarte ; garnir de crème citron vert-basilic, lisser la préparation et entreposer quelques heures au frigo afin que la crème prenne bien.
Edit de décembre 2008: Pour avoir maintenant goûté à la tarte citron vert - basilic de Mulhaupt et ben je peux me lancer des fleurs: ma version est bien meilleure que la sienne ;-) Si, si, c'est vrai, celle de Mulhaupt n'est pas très bien équilibrée en goût: elle a un parfum de basilic mais assez faible et on ne sent pas du tout le côté citronné. Faites confiance en ma recette où l'équilibre entre citron et basilic est parfait!
Commentaires
MIAM!
Je l'ai faite ce week-end, et en versions tartelettes. Je l'ai servie a 2 repas ou on avait a chaque fois un invite. Alors moi, j'ai juste ADORE!!!! La tarte au lemon curd, c'est delicieux, mais alors ce gout de basilic ca donne un espece de peps encore plus frais, bref je suis fan de chez fan. Par contre les autres....
Au premier repas, mon invitee m'a dit "ah ouais c'est original..." mais n'a pas fini [snif]!!!
Et mon mari repetait sans cesse "oui c'est bon, mais est-ce que ca pourrait etre meilleur sans basilic?" ma reponse spontanee : "mais ca ne peut pas etre meilleur!!!!"
Bref, je suis EN-THOU-SIASTE, mais mes convives sont trop conventionnels. Verdict : je continue en versions tartelettes, mais je ne mets du basilic que dans la mienne, na!j'ai testé
j'ai fait ça l'autre jour vite fait au boulot (pour le dessert de midi)
en foirant un peu : un blanc au lieu d'un jaune, pas de rouleau pour étaler la pâte, pas le temps de laisser longtemps au frigo, bref.
C'était en fait très bon mais la pâte était trop épaisse selon moi (pas selon une collègue) et la crème trop liquide. Et dommage, ça goûtait peu le basilic. Mais j'aurais du lire les commentaires et davantage me fier à mon goût qu'aux quantités.
Mais ce qui est certain c'est qu'il y avait quelque chose à creuser... donc je retente demain, au calme, à la maison, bien avant que mes invités arrivent. J'hésite à faire version tartelette ou carré de 15cm sur 15...
Je te tiens au courant!
L.Ca c'est fait !!!!
Quel beau jour, que celui de la fête des Pères pour tester cette superbe recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Mon mari adore la tarte au citron et je voulais faire celle-ci depuis que tu l'avais publiée, c'est dire....
Et bien c'est chose faite et elle est tout simplement à tomber...
Nous étions tous les 4 conquis (parents et enfants)
Trop trop bonne.
Pour étaler la pâte, et bien je te donne mon petit truc qui a super bien marché :
Je confectionne la pâte, puis l'étale sur un tapis en silicone et une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Puis je retourne délicatement le tout et décolle le tapis de la pâte. Je mets la pâte dans un moule à tarte et hop au frais pour le repos. Voili voilou.
Bisous et à + pour un nouvel essaiQuelle crème!
Mon colocataire et moi avons ouvert la compétition hier pour un remake d'Un Dîner Presque Parfait, 4 appartements et 10 personnes à table à chaque fois!
Il était évident que ton blog y mettrait son grain de sel!
J'ai donc fait cette magique tarte citron-basilic...
Toutefois j'ai plutôt mis la pâte de basilic dans la pâte sablée avec la gousse de vanille.
Je trouve que ce qui est esthétique dans la tarte au citron c'est l'aspect lisse et crémeux, jaune pâle de la crème, j'ai donc préféré moucheter plutôt la pâte.
Et ... BRAVO Loukoum, cette pâte sablée est délicieuse, le sucre glace c'est idéal, la pâte est bien lisse.
Mais la crème! Au bain-marie, c'est plus long que directement dans la casserole mais la cuisson plus douce a rendu une crème parfaite, d'une belle couleur, tout ce qu'il faut quoi!
Merci, merci
PS: Les filles avez vous remarqué que les garçons adorent la tarte au citron!?
J'en ai conquis plus d'un!Oulàlà....j'ai très envie d'essayer ça pour Pâques! Je veux juste être sûre d'avoir bien compris: pour la cuisson de la tarte, c'est seulement 15 min à blanc et c'est tout? Pas de cuisson après avoir mis la crème sur la pâte?
Ma plaque à tarte fait environ 30cm, si je multiplie les quantités pour la crème par 1,5 vous pensez que c'est ok?
Merci d'avance pour vos conseilsmixer le tout & cela fera une tarte toute verte!
J'ai adoré cette recette & les membres autour de la table aussi! Bon il est vrai que le résultat était très très acide mais je vais essayer de la sucrer plus cette fois car je la prépare dimanche prochain pour mon anniversaire! En espérant que ça plaise autant, verdict lundi!
Je l'ai fait, en mélant cette idée, la tarte avec chocolat blanc de Valrhona et la pâte de ma grand-mère!
Je me suis régalée d'un bout à l'autre... Merci encore pour l'idée!
(J'espère que maintenant tu négocies plus aisément, mois je n'ai même plus à négocier, on me demande direct si je veux préparer quelque chose!)
Ma version est ici: http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/08/12/21780155.html
Ma verJe me demandais, vu que tu as l' air particulierement addict aux saveurs acidulées, quel est ta recette de tarte au citron preferée ( normale, sans meringue ni basilic^^)? C' est un dessert que l' on me demande souvent de faire, alors je prends des recettes a droite a gauche ( Hermé, Conticini la plupart du temps ) mais je n' ai pas encore trouvé la recette " parfaite ".
Tu aurais ça par hasard ?
quand jai goutté les macarons citron basilic g t deja aux anges et la en voyant ta tarte jai qu'une envie lessayer!