Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 28 novembre 2008

Des biscuits comme pour dire que l’on croise les doigts

 

biscuits_bonhomme_1
 


Petit échantillon de biscuits, il y en a pour tous les goûts, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur. Les biscuits c’est souvent ce qu’il y a de plus pratique quand quelqu’un vient boire le thé chez vous, quand on veut glisser un goûter dans la poche de quelqu’un qui va travailler ou quand on veut envoyer un colis pour donner du courage (mais là, encore faut-il que la poste soit à l’heure…)
 

Biscuits au thé matcha

Une recette vue chez Fanny. Des biscuits au fort parfum de matcha, les addict’ de l’or vert n’y résisteront pas. Et plus ils sont ultra moelleux, ils fondent sur le palais, que demander de plus?
 
sabl__matcha_1
Pour une vingtaine de biscuits:
60g de sucre
1,5 cuillères à soupe de thé vert matcha (en poudre)
140g de beurre à température ambiante (moitié de beurre salé  pour moi)
150g de farine 
3 jaunes d’oeuf
50g de sucre cristal

sabl__matcha_2Mélanger le sucre et le thé. Ajouter le beurre, fouetter (fouet électrique) jusqu'à ce que ce soit mousseux et pâle. Ajouter alors la farine et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène puis ajouter les jaunes d'oeuf. Mélanger, pétrir et former un boudin de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C et couvrir une plaque du four de papier sulfurisé.
Une fois que le boudin a un peu durci après son passage au frais, couper des tranches pas trop fines (1 centimètre minimum), rouler les tranches dans le sucre cristal (rouler les deux côtés ainsi que les bords des biscuits), déposer les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 12-15 minutes (jusqu'à ce que les bords soient dorés). Laisser complètement refroidir sur une grille.
   


 
 

Biscuits au citron, gingembre et cannelle

Une recette de Jasmine. Je me suis contentée du biscuit, Jasmine propose de les garnir d’une crème au beurre au citron, mais  vu que la crème au beurre et moi on est aussi copine que Martine et Ségolène, j’ai zappé et je me suis contentée des biscuits, délicatement parfumés, vraiment l'équilibre est top entre citron, cannelle, gingembre et la touche d'amande... Quant à la texture, elle est parfaitement sablée.sabl_s_ginger_2

 
Pour une trentaine de biscuits
200g de farine
1 pincée de sel
2,5 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
85g d’amandes en poudre
200g de beurre
100g de sucre glace
Les zestes finement hachés d’un citron jaune non traité
1 cuillère à soupe d’arôme de vanille

biscuits_ginger_1Mélanger la farine, le sel, le gingembre, la cannelle et la poudre d’amandes. Réserver.
Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter ensuite le zeste de citron et l’arôme de vanille. Incorporer ensuite la farine et mélanger pour former une boule de pâte ; former un boudin de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 40 minutes.
Préchauffer le four à 180°C et couvrir une plaque du four de papier sulfurisé.
Une fois que le boudin a un peu durci après son passage au frais, couper des tranches d’épaisseur moyenne, déposer les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 12-15 minutes (jusqu'à ce que les bords soient dorés). Laisser complètement refroidir sur une grille.

 

 

P’tits bonhommes au Nutella

Une recette de Barbinou de BN home made... Régression quand tu nous tiens… Je ne suis pas une fan du nutella (lui ayant souvent préféré la vache qui rit) mais je me disais que ce serait cool de faire pour une fois un truc que ma sœur aimerait, bon, elle biscuits_bonhomme_4y a goûté mais elle ne m’a pas dit si ils étaient bons… Remarquez, j’ai pas eu le droit au traditionnel « C’est deg’ » donc c’est déjà pas mal… Moi je les ai trouvés très bons, et certains les ont littéralement dévorés. En plus ils sont d’une grande simplicité à réaliser, et la pâte se travaille très bien, penser y si vous voulez faire un atelier pâtisserie avec des enfants… On peut garnir ces biscuits avec ce que l’on veut : ganache, confiture, praliné… au choix ! L’essentiel est de choisir un parfum que vous aimez. N’étant pas une fanatique du nutella j’ai du mal à en manger plus de deux à la suite, mais c’est pas plus mal ;) Naturellement quand j’avais vu cette recette chez Barbinou j’avais craqué pour ces biscuits en p’tits bonhommes, je vous l’accorde, le goût ne changera pas si vous oubliez de réaliser des yeux et une bouche sur vos sablés. biscuits_bonhomme_3Mais c’est tellement plus irrésistible comme ça ! Pour réaliser les bonshommes, deux techniques : celle de Barbinou en utilisant un embout de poche à douille pour réaliser les yeux et en faisant les bouches au couteau ; sinon le plan B de feignasse c’est le kit dr. Oetker qui offre un emporte-pièce parfait pour ça (mais ne me demandez pas si les biscuits du kit sont bons, j’ai pas testé)

Pour une trentaine de biscuits
200 g de beurre
120 g de sucre
360 g de farine
4 cuillères à soupe d'eau
200g de nutella ou autre garniture au choix

Battre le sucre et le beurre, puis ajouter la farine petit à petit. Ajouter ensuite l'eau nécessaire pour agglomérer la pâte, une cuillère à soupe pour Barbinou, 4 pour moi, sans doute car je n’ai pas réalisé la pâte au robot. Former un boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 30 minutes.
Préchauffez le four à 190° et couvrir une plaque du four de papier sulfurisé.
Etaler la pâte entre une feuille de papier sulfurisé (côté plan de travail) et une feuille de papier film (côté rouleau à pâtisserie). Découper les formes à l'emporte-pièce : la moitié des formes seront pleines et l’autre moitié auront les yeux et des bouches. Déposer sur la plaque recouverte de papier film et cuire 13 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Assembler ensuite les biscuits deux à deux avec la garniture choisie.


biscuits_bonhomme_2


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:13 - Such a sweet tooth... - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Moi ce sera plutôt gingembre-citron-cannelle mais je connais deux p'tits bouts d'chou qui seraient ravis de goûter aux bonhommes nutella! Bisous.

    Posté par Poppy, vendredi 28 novembre 2008 à 18:26
  • J'aime ces biscuits! A faire pendant un moment de libre, un dimanche

    Posté par Botacook, vendredi 28 novembre 2008 à 18:35
  • Trop classe les ptits visages, j'en croquerai bien quelque uns !

    Posté par Maybe, vendredi 28 novembre 2008 à 18:41
  • Que de bonnes idées pour les paniers gourmands de Noël !

    Posté par bergeou, vendredi 28 novembre 2008 à 20:10
  • J'en picorerais bien quelques uns !

    Posté par Friskool, vendredi 28 novembre 2008 à 21:05
  • des citrons-gingembre, sans hésiter ! je ne fais jamais de biscuits mais cette histoire de boudins semble tout à fait simple et efficace, ça me plait.

    Posté par betterave, vendredi 28 novembre 2008 à 21:27
  • les biscuits au citron, gingembre et cannelle seraient parfait pour me donner de l'énergie (et du réconfort) pour les jours à venir...

    Posté par Sha, vendredi 28 novembre 2008 à 22:06
  • Merci du fond du coeur pour cette attention délicate et précieuse, je me sens privilégiée. Je n'avais rien pu avaler de la journée et toutes ces merveilles m'ont miraculeusement ouvert l'appétit.
    A très vite pour d'autres mots,
    merci pour ton soutien,il me touche et me réconforte tellement...
    Je t'embrasse très fort.

    Posté par Cécile, vendredi 28 novembre 2008 à 22:07
  • On craque

    Une idée que je vais te prendre..trop mimi et on craque devant le sourire

    Posté par eleonora, vendredi 28 novembre 2008 à 22:08
  • Tu es si pleine d'attentions. Ça me touche de voir que tu cultives toujours autant cette qualité... qui d'ailleurs semble en fait te venir si naturellement.

    Posté par Ninnie, samedi 29 novembre 2008 à 00:30
  • Des idees de biscuits tres raffines. J'ai envie de tous les tester.
    Bises

    Posté par Babeth, samedi 29 novembre 2008 à 00:52
  • Waaaaahou, j'aimerais bien recevoir de tels biscuits, héhé, j'ai besoin de courage en ce moment!
    J'ai un faible pr la p'tite tête qui sourit!

    Posté par Lisanka, samedi 29 novembre 2008 à 08:22
  • J'ai un p'tit faible pour les derniers

    Posté par Nuage de lait, samedi 29 novembre 2008 à 11:00
  • Trop mignon ces bonhommes nutella et ces biscuits au matcha m'intrigue...

    Posté par Foley, samedi 29 novembre 2008 à 12:08
  • Euh moi j'ai testé le kit (bah quoi je voulais l'emporte pièce !) et les biscuits n'étaient pas mauvais, j'adore quand tu fais des billets sur des biscuits.

    Posté par barbinou, samedi 29 novembre 2008 à 12:33
  • Un billet tout doux... comme ils sont mignons et appétissants tes biscuits.

    Posté par Sophie, samedi 29 novembre 2008 à 14:37
  • euh tu sais quoi? le kit avec l'emporte pièce je l'ai acheté aussi....uniquement pour l'emporte pièce aussi...j'ai toujours pas fait les biscuits qui vont avec. ça me rassure je suis pas la seule, merci!!

    Posté par delf745, samedi 29 novembre 2008 à 16:58
  • Moi j'ai pas besoin de réconfort, mais je les gouterai bien aussi...tous les 3. Mais quand et comment vais-je perdre mes derniers kilos de grossesse??? Je suis fichue...

    Posté par mouchette, samedi 29 novembre 2008 à 19:26
  • Ils sont tous sublimes, mais les gingembre-citron-cannelle me tentent particulièrement... En plus je crois que j'ai tout les ingrédients dans le placard (et oui, ils sont parmi mes favoris), c'est un signe!

    Posté par jo_L, samedi 29 novembre 2008 à 19:55
  • so nutella

    comment refuser des petits biscuits si craquant et en plus avec du nutella

    Posté par miss gourmand'iz, samedi 29 novembre 2008 à 20:37
  • betterave: je suis aussi une grande feignasse pas franchement fan du côté fastidieux des emportes pièce; mais la technique du boudin, c'est trop fastoche!

    Cécile: je suis ravie que ça t'ai plu, j'ai choisi les citron-gingembre en me disant que ça te plairait!

    Ninnie: merci!

    Barbinou: depuis que je sais que tu adores les biscuits, quand je fait un billet qui traite du sujet c'est à toi que je pense! Mais sur ce coup là c'est toi qui m'a inspiré

    Delf: ah bah moi aussi ça me rassure

    Posté par loukoum°°°, dimanche 30 novembre 2008 à 10:43
  • moi je prends un de chaque
    (merci pour tes conseils sur les moules à charnière !!)
    biz

    Posté par Andréa, dimanche 30 novembre 2008 à 16:12
  • yammy!

    Mmmm, citron-gingembre est une de mes associations préférée. Je vais éssayer avec de la canelle, je suis curieux.
    Par contre, je ne suis vraimenet pas fan de nutella, mais tes petits bonshommes sont tellement mignons que j'essaierais bien avec de la pâte choco noir de noir de côte d'or.
    Sinon, une petite question. J'habite Bruxelles. Quelqu'un sait me dire où je peux trouver du thé Matcha? Et tant qu'on y est, où trouver du pandan et de la fève tonka?
    Merci!

    Posté par hypepe, lundi 1 décembre 2008 à 10:06
  • citron - Gingembre - Cannelle

    Les miens sortent du four... Toute la maison embaume...

    Posté par Bruno, mardi 2 décembre 2008 à 17:52
  • et ils te plaisent?

    Posté par loukoum°°°, mardi 2 décembre 2008 à 23:24
  • Les biscuits avec le ''happy face'' me plaisent vraiment beaucoup Original et ludique!

    Posté par awoz, vendredi 5 décembre 2008 à 12:49
  • Tiens, j'ai fait comme Bruno et ils sont supers ! J'ai refait une fournée et ai même réussi à les découper au cookie cutter :p Merci pour cette délicieuse recette, elle fait de merveilleux cookies de Noël !

    Posté par Cyllan, jeudi 11 décembre 2008 à 04:22
  • Au fait, http://farm4.static.flickr.com/3028/3099288974_7f92739e91.jpg pour la photo

    Posté par Cyllan, jeudi 11 décembre 2008 à 04:23
  • Ils sont magnifiques!
    Je n'ai jamais réussi à trouver de si jolis emportes pieces en flocon en France!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 12 décembre 2008 à 09:36
  • j'ai trouvé a trèves un emporte pièce pour faire tous ces bonhommes, je vais me lancer, c'est vraiment amusant!

    Posté par Mirabelle, lundi 15 décembre 2008 à 09:27
  • Miam !

    Hello !
    Oui ce post est vieux mais c'est parce que je me suis servie de ton index pour trouver une idée. Et tomba sur les biscuits citron-gingembre. Quel déliiiice ! Faut que j'arrête de les "goûter" où yen aura plus pour demain ^^
    J'ai hâte de réessayer car je pense que ma cannelle est un peu éventée donc là, je ne la sens pas (rohh l'excuuuuse !). Crois-tu que le résultat serait toujours aussi concluant en enlevant du beurre ? parce que je trouve que ça fait beaucoup dans la bouche mais peut être est-ce absolument nécessaire pour obtenir cette consistance...

    Merci en tout cas

    Posté par Z.Pluies, samedi 22 février 2014 à 17:48
  • Je pense que tu peux tenter avec moins de beurre, tu me diras ce que ça donne!

    Posté par loukoum°°°, mardi 18 mars 2014 à 19:15

Poster un commentaire