mercredi 26 novembre 2008
Tarte poires et figues avant des départs qui rendent nostalgique...
Dernier repas avec La Blonde avant son départ, Miss Coloc est déjà partie; on se retrouve entre filles pour une soirée Banh Bao... En dessert une tarte aux fruits de saison, d'après la recette d'Eric Kayser. Je venais d'emprunter ce bouquin - Les tartes d'Eric Kayser - à la Bibliothèque et j'avoue avoir été charmée par toutes les bonnes idées, sucrées comme salées, dont il regorge. Pour cette recette, j'ai juste un peu diminué le sucre, utilisé des poires fraîches plutôt qu'au sirop (beurk!) et j'ai zappé le nappage à la confiture d'abricot (j'ai une aversion pour ces nappages collants et brillants). Le résultat? Top! Je me suis juste dit que j'aurai peut être dû précuire la pâte à blanc avant peut être....
Ça fait quelque temps que cette tarte a été mangée, Tau est à son tour allé jouer les parisiens et je me demande maintenant quand est ce qu'on pourra refaire un repas avec les deux miss avant que ce soit LN qui aille se balader à l'autre bout du globe...
Mais je ne désespère pas de faire revenir Miss Coloc en Alsace en faisant du chantage à base de Stollen... Mais pour ça j'attends décembre parce que faut pas abuser, Noël c'est pas en novembre malgré certains signes avant coureurs bien trop précoces!
Tarte poires et figues d'Eric Kayser
Pour la pâte sablée aux amandes
75g de beurre ramolli (300g)
15g de sucre semoule (60g)
30g de sucre glace (125g)
15g de poudre d’amandes (60g)
1g de sel (5g)
½ œufs entiers (4)
125g de farine (500g)
Entre parenthèse ce sont les proportions pour 4 tartes, c’est ce que j’ai fait afin de congeler trois boules de pâte pour les prochaines tartes…
Pour la tarte poires & figues
5 – 6 poires mûres
500g de figues violettes (fraîches ou congelées)
125g de beurre mou
90g de sucre
125g de poudre d’amande
10g de farine
3 œufs entiers
30g de pâte pistache
Réaliser la pâte :
Dans un saladier malaxer le beurre en pommade. Ajouter les sucres, la poudre d’amande et le sel. Mélanger. Ajouter les œufs les uns après les autres, ajouter ensuite la farine et bien mélanger, former une boule, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1H minimum (ou une nuit si ça vous arrange)
Réaliser la tarte :
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un grand bol, mélanger le beurre en pommade, ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la farine. Bien mélanger puis ajouter les œufs un après l’autre puis ajouter la pâte pistache.
Laver, sécher, équeuter et découper les figues en quartiers.
Éplucher, épépiner et découper les poires en 8 lamelles chacune.
Recouvrir le moule à tarte de papier sulfurisé, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, foncer le moule avec la pâte, verser la crème à la pistache et garnir avec les figues et les poires en alternance.
Eric Kayser conseille de cuire 25 minutes, moi je l’ai cuite pendant 40 minutes.
Laisser complètement refroidir la tarte dans le moule.
Commentaires
Oui, le livre d'E. Kayser regorge de bonnes recettes qu'il ne faut pas hésiter à détourner pour mieux se les approprier
Cette version de la tarte poires/figues est très appétissante ! Moi j'avais testé la recette de la tarte aux groseilles et au thé matcha : http://friant.blogspot.com/2008/07/des-envies-de-groseilles.html
Moi aussi, j'ai ce livre.
Si, de manière générale, l'association fruits frais et fruits secs (amande, noisettes, pistache,...) à l'air appétissante, au final: Pate sablée aux amandes + pâte d'amande + rejet de l'eau des fruits pendant la cuisson, cela donne quelque chose d'assez pâteux et indigeste. Il est conseillé de précuire la pâte sablée avant le reste des ingrédients pour obtenir un résultats moins mouillé.Ma chère Loukoum, je sais pas si c'est la tarte ou le texte (les amis qui partent, dont on attend le retour, les soirées entre filles) ou autre chose (le souvenir de l'après midi où un monsieur japonais a emballé super précautionneusement tu sais quoi) mais là, je rentre du travail, et je suis très émue de te lire!
Botacook: n'hésites pas à te démasquer la prochaine fois!
Lisanka: quelle idée du nappage?...
hypepe: c'est en effet ce que je disais en intro (pour la cuisson à blanc)
Patoumi: et moi à chaque fois que je te lis, que ce soit chez toi ou chez moi, je fais mentalement mes comptes et me dit que c'est vraiment pas juste de ne pas avoir assez pour aller passer quelques jours parisiens... (mais je ne désespère pas, je pense prendre quelques vacances après les partiels... je t'en reparlerai...)Ces proportions correspondent a un moule de quel diametre ? Une fois la creme a la pistache versee sur la pate j'ai eu bien du mal a repartir les fruits dessus, je pense que je n'ai pu en disposer que la moitie de la quantite preconisee et encore j'ai du mis prendre en deux temps (d'abord un premier quart seulement car la creme commencait a deborder, puis un deuxieme quart apres quelques minutes de cuisson une fois la creme legerement prise). Mon moule fait 22 cm de diametre.
Cela dit la tarte etait excellente, meme avec moitie moins de fruits. Je la referai sans hesitation !
hummm super jolie cette tarte !!
pour le nappage, je remplace pour de la confiture d'abricots (maison bien sure, pas la peine de remplacer une cochonnerie par une autre !!!) que je fais chauffer et que je mixe c'est très bon et surtout très COLLANT hihihi !!!