Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 7 octobre 2008

Cheesecake complètement speculoos

 

speculoos_cheesecake_2


Une recette pour Laure, une gourmande belge, fidèle lectrice de ce blog qui est aux petits soins pour moi et tient à me faire découvrir les merveilles belges que je ne trouve pas ici, ainsi dernièrement elle nous avait envoyé des chocolats Zaabär pour notre pique nique au milieu des vignes et il y a déjà quelques mois elle m’avait envoyé deux pots de pâte de speculoos en me précisant qu’il y en avait un pour moi (à manger à la petite cuillère, à tartiner…) et un pour que je réalise une ou deux recettes pour elle… Manque de pot l’idée n’est pas venue tout de suite, je pense que Laure s’imagine que j’ai tout mangé à la petite cuillère et que je n’ose pas le lui avouer ;) Mais la semaine dernière l’envie de titiller le fouet et le moule à charnière s’est faite sentir. J’avais fini de vider mes cartons et d’emménager, j’avais envie de voir si ma nouvelle cuisine était fonctionnelle et je dois avouer qu’après une bonne période à ne pas cuisiner (entre les cartons, le déménagement et l’horrrrrrible absence de frigo) ça me manquait ! Alors pourquoi pas un cheesecake aux speculoos ?

Une base biscuitée aux speculoos, une couche de pseudo praliné feuilleté où j’ai remplacé le traditionnel pralin par laspeculoos_cheesecake_3 pâte de speculoos et une couche crémeuse à base de fromage elle aussi parfumée à la pâte de speculoos. Et c’était comment ?
Et bien globalement c’était réussi même si en bonne perfectionniste je n’ai pas été totalement satisfaite : la couche crémeuse était top, onctueuse, délicatement parfumée et pas si sucrée que ça (je n’ai pas ajouté de sucre au cheesecake, la pâte de speculoos étant déjà assez sucrée). Certains lui ont même trouvé un petit goût de caramel ! Le mélange kiri – petit suisse (déjà expérimenté ici) n’avait rien à envier au cream cheese. Par contre j’ai été déçue par la couche de pseudo praliné feuilleté, j’avais choisi de le faire avec un chocolat noir fort en cacao de peur qu’un chocolat moins puissant ne fasse qu’accentuer le côté sucré de la pâte de speculoos et en fait ce chocolat à 70% prenait trop le dessus, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un chocolat dessert « basique » voir « lait ». De plus la texture ne m’a pas complètement convaincue : ça manquait de croustillant et ça avait beaucoup durci ce qui n’était pas pratique à couper comme à manger ; je ne sais pas si c’est dû au chocolat noir ou à la pâte de speculoos (le pralin apporte une texture particulière qu’on ne retrouve pas quand on utilise de la pralinoise je trouve, alors c’est sans doute le cas avec la pâte de speculoos). En tous cas, une chose est sûre: merci Laure! =)

Donc l’ingrédient phare de la recette est la pâte de speculoos qui se trouve en Belgique mais j’ai vu que Bien Manger en propose à la vente depuis peu. Sinon vous trouverez sans doute des recettes de simili-pâte de speculoos sur les blogs.

 
Cheesecake complètement speculoos

Pour un moule carré 15 x 15 centimètres
Pour la base biscuitée :
55g de beurre
170g de speculoos
Pour la couche chocolatée :
100g de chocolat noir 70% → je vous conseille plutôt un chocolat moins corsé voir un chocolat au lait
5 cuillères à soupe de lait
100g de pâte de speculoos
125g de gavottes (appelées aussi crêpes dentelles)
Pour la crème :
250g de kiri
360g de petits-suisses
4 œufs
320g de pâte de speculoos
50mL de lait

Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mixeur, réduire les speculoos en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.
Verser ce mélange au fond du moule recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond afin d’obtenir une base biscuitée ; vous pouvez aussi réaliser une bordure biscuitée ce que je n’ai pas fait cette fois ci. Mettre au frigo en attendant la suite des évènements ainsi le beurre va refroidir, se figer et solidifier la couche biscuitée.

Réaliser la couche choco croustillante :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait, hors du feu y ajouter la pâte de speculoos puis les gavottes réduites en fines miettes, mélanger bien à la maryse.
Sortir le moule du frigo, étaler sur la couche biscuitée une couche de cette préparation à base de gavottes, lisser bien cette couche à l’aide de la maryse et remettre au frais.

Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter les quatre œufs et mélanger. Ajouter ensuite la pâte de speculoos et mélanger. Mélanger bien, la préparation sera plus épaisse que pour un cheesecake classique, la pâte de speculoos réagit comme le biscuit : elle épaissie la préparation c’est pourquoi on rajoute un peu de lait pour assouplir la texture. Mélanger et garnir le moule de cette préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 35 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.


speculoos_cheesecake_1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:33 - Such a sweet tooth... - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    moi une amoureuse de cheese cake, je ne peux qu'être attirée par ta recette, bravo pour y avoir mis cette fabuleuse pâte.

    Posté par Cojocano, mardi 7 octobre 2008 à 09:05
  • Les spéculoos sont une mine pour les gourmands. Dans un crumble, pour parfumer une glace, pour lier la sauce d'un boeuf aux carottes, pour paner des aiguillettes de canard. J'adore...

    Posté par Valentine, mardi 7 octobre 2008 à 09:06
  • A tester sans hésiter. Bonne journée.

    Posté par Coeurs et âmes, mardi 7 octobre 2008 à 09:14
  • Maintenant que mon premier cheesecake repose au frigo depuis hier soir (version toute simple à la vanille), je vais pouvoir me lancer dans une recette plus élaborée (et en plus j'adore les spéculos).

    Posté par anne, mardi 7 octobre 2008 à 09:23
  • Ca y est, j'ai de nouveau faim... Merci pour cette recette, j'utilise parfois des spéculoos comme base mais je vais m'empresser de tester avec ce praliné feuilleté en plus !

    Posté par La Quenelle, mardi 7 octobre 2008 à 09:38
  • Je viens seulement de voir ta question dans mes comm!Pour te répondre,c'est une petite pâtisserie discrète située place du vieux marché aux vins, à côté d'un kébab.A la caisse c'est soit une petite mamie, soit une dame africaine.A l'époque en tout cas ils étaient moelleux et pas trop dense, enfin à mon goût. J'ai testé d'autres pâtisseries mais elles proposaient souvent des cheese-cakes trop aérés et mousseux.
    Bravo pour ce nouveau cheese-cake qui a l'air encore à mourir

    Posté par létitia, mardi 7 octobre 2008 à 09:38
  • Ta recette tombe à pic, je commençais à chercher un dessert pour un anniversaire à venir, il ne reste plus qu'à m'assurer que la personne aime les speculoos !
    Je vais chercher une recette de pate de spéculoos... ou bien j'ajouterais la poudre de biscuit directement dans la préparation fromagère, ça pourrait le faire, non ?

    Posté par clairel, mardi 7 octobre 2008 à 09:49
  • magnifique !!!!

    Posté par Bahia, mardi 7 octobre 2008 à 10:45
  • Waouh, un cheesecake ROYAL !!! Il est magnifique !

    Posté par Celine, mardi 7 octobre 2008 à 11:17
  • La seule fois que j'ai essayé de faire une pâte de speculoos, c'était une catastrophe culinaire (j'exagère peut-être un peu; je suis perfectionniste aussi), mais cette recette donne envie de tenter à nouveau !

    Posté par Hopie, mardi 7 octobre 2008 à 11:32
  • mmm... autant dire que j'en connais un qui va réclamer de la pâte de spéculoos rapidement... et un cheesecake (pour essayer le nouveau moule, de taille largement plus gourmande que l'autre...) je vois qu'on peut toujours y faire de fabuleuses choses dans ta nouvelle cuisine...
    j'espère que tu es bien rentrée aussi...
    bisous!

    Posté par les chéchés, mardi 7 octobre 2008 à 11:36
  • back to cheesecake j'ai justement trouvé hier une recette de pate de speculoos qui a l'air facile, rapide et bonne, alors evidemment tu me donnes envie.. c'est la pâte de spéculoos qui lui donne cette jolie couleur sur le haut ? j'aime beaucoup..

    Posté par bache, mardi 7 octobre 2008 à 11:48
  • bon, c'est sûr que tu es vraiment perfectionniste, parce qu'il m'a l'air tout à fait honorable ce cheesecake !
    le plus dur, c'est toujours d'attendre je trouve... 48heures, quel supplice.

    Posté par betterave, mardi 7 octobre 2008 à 11:53
  • A chaque fois que je clique sur le lien vers ton blog, je me demande ce que je vais voir de beau ... Et là je me dis que "RRrrrr", je vais aller manger et m'ôter vite fait ces irrésistibles photos des yeux !!

    La pâte de Spéculoos, j'en ai vu sur BienManger, j'ai du me faire violence : D

    Posté par , mardi 7 octobre 2008 à 12:10
  • qu'il est beau... Hélas, je ne trouve pas de pâte à speculoos ici...

    Posté par clemence, mardi 7 octobre 2008 à 12:24
  • Un cheese-cake sans Philadelphia, il me tarde de l'essayer, reste à trouver cette fameuse pâte. Peut-être à Paris au Bon Marché.

    Posté par Vanille, mardi 7 octobre 2008 à 12:25
  • J'ai dégoté de nouveaux moules...j'ai pas encore eu le temps de les tester, tu vas être jalouse...peut être...sûrement !

    Posté par barbinou, mardi 7 octobre 2008 à 12:47
  • RhAAAAAAAaaaaaaAAAAh !!!!!
    mon cheesecake belge est bien moins travaillé que le tien, peut être trouverai-je un jour pour le publier ?
    Je n'ai pas encore craqué pour la pâte de speculoos mais rien que le nom me fait rêver

    Posté par marion, mardi 7 octobre 2008 à 13:10
  • Et bien quelle belle invention...et ces trois couches sont extras même si tu dis que la couche de pseudo praliné n'était pas au top pour toi, elle semble parfaite à l'oeil!! Je n'ai jamais gouté la pâte de speculoos mais j'ai vu qu'on pouvait aussi en faire soi-même, faudra que je vois ça plus sérieusement!

    Posté par Frijoles, mardi 7 octobre 2008 à 13:44
  • je veux rentrer tout de suite pour essayer !

    Posté par sevrinou, mardi 7 octobre 2008 à 13:51
  • question

    merci pour cette nouvelle recette, qui a l'air délicieuse.
    Une question me taraude : vous aviez indiqué dans un billet précédent que, suivant les préceptes de votre mère, vous ne serviez ni ne mangiez jamais de gâteau en dessert. Alors, quand donc mangez-vous vos cheesecakes ?
    N

    Posté par N, mardi 7 octobre 2008 à 14:05
  • somptueux !!!!

    Posté par trinidad, mardi 7 octobre 2008 à 14:15
  • J'imagine que les speculoos peuvent être remplacés pas des biscuits graham?

    Posté par annie, mardi 7 octobre 2008 à 14:40
  • la reine des cheesecake a encore frappé...je n'ai jamais goûté à cette pâte mais je suis sûre d'aimer!!!!superbe dessert bien haut en plus!!!

    Posté par carooo, mardi 7 octobre 2008 à 17:30
  • HO MY GODDDDD ! J'attendais impatiemment depuis ce matin ta recette ! Mais quelle tuerie ce truc ! Il faut que je me procure direct l'or brun du moment ! DIRECT je file sur bien manger ! Des bisous !!!

    Posté par Ganesha, mardi 7 octobre 2008 à 17:38
  • je n'ai encore jamais fait de cheesecake va vraiment falloir que je me lance !!

    Posté par Lili, mardi 7 octobre 2008 à 18:33
  • Loukoum
    j'ai trouvé dans l'épicerie moyen orient derrière la place des halles (épicerie Pamir) de l'épine vinette sèchée. Ils n'ont pas trop su me dire ce que je pouvait en faire...sais tu comment s'en servir ?

    Posté par chnouck, mardi 7 octobre 2008 à 18:41
  • Encore un de tes cheescake que je vais essayer : mais bon, ça me permet de "vendre" ton blog à qui vient sur le mien. Hum!

    Posté par missisa, mardi 7 octobre 2008 à 18:56
  • C'est incroyable, justement je prévoyais de faire un cheesecake avec une base aux spéculoos! Je retiens ta recette! =)

    Posté par Psychedelicookie, mardi 7 octobre 2008 à 19:01
  • MERCI!!!

    Ah bein là, le top! Un tout grand merci pour cette dédicace. Je ne pensais pas du tout que tu avais tout manger à la petite cuillère. Je te fais assez confiance pour savoir qu'avec le temps, tout arrive.

    Je dois apporter un dessert dimanche, c'est parfait, c'est tout trouvé! ... j'suis super touchée, une recette rien que pour moi! waw...

    L.

    PS: Pour la pâte de speculoos, une cousine qui tient aussi un blog de cuisine (c'est dans la famille la bonne bouffe!) en a fait une qu'elle trouve aussi bonne que celle du commerce: La date du 3 octobre 2008 chez http://pralinettes.canalblog.com/

    Posté par LaureVR, mardi 7 octobre 2008 à 19:36
  • arg, "que tu avais tout mangé"

    Posté par LaureVR, mardi 7 octobre 2008 à 19:43
  • Waoooo

    Elle a l'air délicieuse cette recette, un vrai régal, en plus c'est beau à voir.
    bonne continuation

    Posté par Géranium, mardi 7 octobre 2008 à 21:13
  • Ton cheesecake est absolument sublime...

    Posté par Anne-Sé, mardi 7 octobre 2008 à 21:34
  • Chouette une nouvelle recette de cheesecake!

    Posté par Céline, mardi 7 octobre 2008 à 21:48
  • Juste une ptite rectification!j'ai du un peu m'emballer qd j'ai parlé de pâtisserie qui tue la mort!Je parlais juste de leur cheese-cake,LOL !

    Posté par létitia, mardi 7 octobre 2008 à 22:31
  • Voilà ! Magnifique ! !

    Posté par Elvira, mardi 7 octobre 2008 à 23:31
  • Kiri kiri kiriiiiiiii...

    Tu auras sans aucun doute reconnu la mélodie de la pub de ce produit !!
    Bon moi les spéculoos j'adore, mais ce qui m'intéresse surtout dans ta recette, c'est le mélange kiri-petits suisses : au total ça fait 610g de fromage, alors qu'en général tu en mets plus, non ? Est-ce que parce qu'il y a une couche supplémentaire ? Si cette couche n'était pas là, combien de fromage mettrais-tu ?
    En tout cas vraiment tu es mûre pour le bouquin sur les cheesecakes, non ?

    Posté par Solène, mercredi 8 octobre 2008 à 07:28
  • Anne: j'ai hâte d'avoir ton avis sur les cheesecakes! J'espère que tu vas toi aussi devenir adepte

    Létitia: merci pour cette adresse, je note dans un coin de tête et dès que je passe pas trop loin, je teste

    Clairel: si la poudre de biscuit épaissie trop la préparation, il faudra peut être ajouté plus de lait! Sinon tu trouves des recettes de pâte de speculoos sur différents blogs:
    http://pralinettes.canalblog.com/archives/2008/10/03/10811029.html
    http://domicuisine.canalblog.com/archives/2008/06/19/9632228.html

    les chéchés: la rentrée s'est bien passé et la cuisine fonctionne très bien depuis ce cheesecake

    Bache: en effet je pense que la coloration est dû à la pâte de speculoos

    Barbinou: ah bah c'est malin de faire du teasing comme ça... je suis impatiente de voir ça!... Tu n'as plus le choix que de les étrenner

    Marion: j'espère bien voir ton cheesecake bientôt!

    N.: C'est parfait pour des occasionels goûter gourmands entre copains.
    Quand aux repas, et bien je ne fais jamais un repas avec entre - plat - dessert lourd. Par contre si je fait un repas avec simplement une entrée un peu copieuse + un dessert ou un petit plat + un dessert dans ces cas là je m'autorise un dessert plus lourd.

    Annie: bien sûre, avec n'importe quel biscuit de ton choix/à ton goût!

    chnouck: je ne connais pas du tout du tout l'épine vinette sèchée, aucune idée de son utilisation... désolée.

    Laure: je suis ravie que ça te plaise!

    Solène: alors pour la quantité de fromage tout dépend de la taille du moule. Pour ce moule carré je mets entre 600 et 800g de fromage. Ici je n'en ai mis que 600 car j'ai ajouté en plus une bonne quantité de pâte de speculoos + une couche de praliné feuilleté. Donc si j'avais mis plus de fromage le moule n'aurait pas pu tout contenir en volume.
    Sinon il existe déjà un ou deux bouquins sur les cheesecake, je ne suis pas sure qu'un autre livre soit necessaire

    Posté par loukoum°°°, mercredi 8 octobre 2008 à 08:26
  • Ouh j'ai bloglines qui a fait des siennes, heureusement que je passe aussi sur ton blog par la manière "traditionnelle" lol

    Et bien que vois je, une pure merveille signée Loukoum ... la pâte de speculoos ce doit être un vrai pêché mignon mais je m'interdis d'en acheter, sinon bonjour les kilos (même en faisant profiter les copains) !

    Bizzz
    Flo

    Posté par Flo, mercredi 8 octobre 2008 à 13:27
  • Il est magnifique !
    Bravo

    Posté par Eva, mercredi 8 octobre 2008 à 18:56
  • Waw, pour une fan de cheesecake comme moi, avec des speculoos en plus je ne peux pas résister Celui-ci à l'air delicieux, bravo

    Posté par Yum, mercredi 8 octobre 2008 à 19:03
  • Bah, tu ne nous montres pas à quoi ressemble ton pot de pâte de spéculoos...?

    Posté par La Mangue, mercredi 8 octobre 2008 à 21:19
  • Sans hesiter, je vais vite tester ta recette car elle me fait vraiment craquer et quel association originale

    Posté par BabyChocolate, mercredi 8 octobre 2008 à 22:52
  • Rhhhhha ces belges, ils sont vraiment trop fort
    J'aime bien ta recette, elle est chouette. En revanche, la base du biscuit, je la ferais au pain d'épices si j'étais amenée à réaliser ta recette (ce n'est qu'une question de jours lol). Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien une base pain d'épices/jus de pommes (au lieu du beurre)! Bref, je vais tester!
    Les belges ont des pâtes ahurissantes, une amie belge m'a offert une pâte de chocolat blanc, c'est assez spécial mais j'aime bien!
    Sinon, tu connais le sirop de Liège? Car pour le coup, je suis certaine qu'un cheesecake au sirop de Liège serait absolument divin!

    Posté par Lisanka, jeudi 9 octobre 2008 à 12:29
  • La mangue: bah j'ai pas pensé à prendre de photo du pot et puis comme c'est exactement le même que celui sur le site de Bien Manger...

    Lisanka: pain d'épices + jus de fruits ça risque d'être un peu imbibé et peu croustillant mais pourquoi pas?
    Sinon je ne suis pas trop fan de sirop de liège...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 9 octobre 2008 à 18:57
  • Il est superbe !

    Posté par Chris, jeudi 9 octobre 2008 à 20:03
  • j'ai une autre idée...

    Ouais non le sirop de Liège bof. J't'en enverrai pas. Mais j'ai une autre idée...

    Posté par LaureVR, vendredi 10 octobre 2008 à 10:50
  • Bien que tu dises qu'il y ai quelques petites modifications à faire, j'en aurais quand même pris un bon bout car il doit être tout de même bon !! =P Et les spéculoos, c'est très bon !! ^^

    Posté par Amélie, samedi 11 octobre 2008 à 19:15
  • il est terrible, je craque!!!

    Posté par helene06, samedi 11 octobre 2008 à 22:05
  • Encore un cheese cake...

    J'étais justement en train de me dire qu'il n'y avait pas eu de cheese cake depuis un moment sur ton blog ! J'ai une question bête, comment tu fais avec un moule carré ? Je veux dire, c'est son fond qui est amovible ? parce qu'un moule carré à charnières ça existe ?
    A part ça là je viens de tester petit suisse ricotta et biscuits digestives... Il est au four, tranquille...
    Tu es vraiment la reine du cheese cake, je dirais (parce qu'il est tard) que tu es au cheese cake ce que mercotte est au macaron.

    Posté par Alice Merveilles, dimanche 12 octobre 2008 à 01:26
1  2    Dernier »

Poster un commentaire