mardi 7 octobre 2008
Cheesecake complètement speculoos
Une recette pour Laure, une gourmande belge, fidèle lectrice de ce blog qui est aux petits soins pour moi et tient à me faire découvrir les merveilles belges que je ne trouve pas ici, ainsi dernièrement elle nous avait envoyé des chocolats Zaabär pour notre pique nique au milieu des vignes et il y a déjà quelques mois elle m’avait envoyé deux pots de pâte de speculoos en me précisant qu’il y en avait un pour moi (à manger à la petite cuillère, à tartiner…) et un pour que je réalise une ou deux recettes pour elle… Manque de pot l’idée n’est pas venue tout de suite, je pense que Laure s’imagine que j’ai tout mangé à la petite cuillère et que je n’ose pas le lui avouer ;) Mais la semaine dernière l’envie de titiller le fouet et le moule à charnière s’est faite sentir. J’avais fini de vider mes cartons et d’emménager, j’avais envie de voir si ma nouvelle cuisine était fonctionnelle et je dois avouer qu’après une bonne période à ne pas cuisiner (entre les cartons, le déménagement et l’horrrrrrible absence de frigo) ça me manquait ! Alors pourquoi pas un cheesecake aux speculoos ?
Une base biscuitée aux speculoos, une couche de pseudo praliné feuilleté où j’ai remplacé le traditionnel pralin par la pâte de speculoos et une couche crémeuse à base de fromage elle aussi parfumée à la pâte de speculoos. Et c’était comment ?
Et bien globalement c’était réussi même si en bonne perfectionniste je n’ai pas été totalement satisfaite : la couche crémeuse était top, onctueuse, délicatement parfumée et pas si sucrée que ça (je n’ai pas ajouté de sucre au cheesecake, la pâte de speculoos étant déjà assez sucrée). Certains lui ont même trouvé un petit goût de caramel ! Le mélange kiri – petit suisse (déjà expérimenté ici) n’avait rien à envier au cream cheese. Par contre j’ai été déçue par la couche de pseudo praliné feuilleté, j’avais choisi de le faire avec un chocolat noir fort en cacao de peur qu’un chocolat moins puissant ne fasse qu’accentuer le côté sucré de la pâte de speculoos et en fait ce chocolat à 70% prenait trop le dessus, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un chocolat dessert « basique » voir « lait ». De plus la texture ne m’a pas complètement convaincue : ça manquait de croustillant et ça avait beaucoup durci ce qui n’était pas pratique à couper comme à manger ; je ne sais pas si c’est dû au chocolat noir ou à la pâte de speculoos (le pralin apporte une texture particulière qu’on ne retrouve pas quand on utilise de la pralinoise je trouve, alors c’est sans doute le cas avec la pâte de speculoos). En tous cas, une chose est sûre: merci Laure! =)
Donc l’ingrédient phare de la recette est la pâte de speculoos qui se trouve en Belgique mais j’ai vu que Bien Manger en propose à la vente depuis peu. Sinon vous trouverez sans doute des recettes de simili-pâte de speculoos sur les blogs.
Cheesecake complètement speculoos
Pour un moule carré 15 x 15 centimètres
Pour la base biscuitée :
55g de beurre
170g de speculoos
Pour la couche chocolatée :
100g de chocolat noir 70% → je vous conseille plutôt un chocolat moins corsé voir un chocolat au lait
5 cuillères à soupe de lait
100g de pâte de speculoos
125g de gavottes (appelées aussi crêpes dentelles)
Pour la crème :
250g de kiri
360g de petits-suisses
4 œufs
320g de pâte de speculoos
50mL de lait
Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mixeur, réduire les speculoos en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.
Verser ce mélange au fond du moule recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond afin d’obtenir une base biscuitée ; vous pouvez aussi réaliser une bordure biscuitée ce que je n’ai pas fait cette fois ci. Mettre au frigo en attendant la suite des évènements ainsi le beurre va refroidir, se figer et solidifier la couche biscuitée.
Réaliser la couche choco croustillante :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait, hors du feu y ajouter la pâte de speculoos puis les gavottes réduites en fines miettes, mélanger bien à la maryse.
Sortir le moule du frigo, étaler sur la couche biscuitée une couche de cette préparation à base de gavottes, lisser bien cette couche à l’aide de la maryse et remettre au frais.
Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter les quatre œufs et mélanger. Ajouter ensuite la pâte de speculoos et mélanger. Mélanger bien, la préparation sera plus épaisse que pour un cheesecake classique, la pâte de speculoos réagit comme le biscuit : elle épaissie la préparation c’est pourquoi on rajoute un peu de lait pour assouplir la texture. Mélanger et garnir le moule de cette préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 35 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je viens seulement de voir ta question dans mes comm!Pour te répondre,c'est une petite pâtisserie discrète située place du vieux marché aux vins, à côté d'un kébab.A la caisse c'est soit une petite mamie, soit une dame africaine.A l'époque en tout cas ils étaient moelleux et pas trop dense, enfin à mon goût. J'ai testé d'autres pâtisseries mais elles proposaient souvent des cheese-cakes trop aérés et mousseux.
Bravo pour ce nouveau cheese-cake qui a l'air encore à mourirTa recette tombe à pic, je commençais à chercher un dessert pour un anniversaire à venir, il ne reste plus qu'à m'assurer que la personne aime les speculoos !
Je vais chercher une recette de pate de spéculoos... ou bien j'ajouterais la poudre de biscuit directement dans la préparation fromagère, ça pourrait le faire, non ?mmm... autant dire que j'en connais un qui va réclamer de la pâte de spéculoos rapidement... et un cheesecake (pour essayer le nouveau moule, de taille largement plus gourmande que l'autre...) je vois qu'on peut toujours y faire de fabuleuses choses dans ta nouvelle cuisine...
j'espère que tu es bien rentrée aussi...
bisous!Et bien quelle belle invention...et ces trois couches sont extras même si tu dis que la couche de pseudo praliné n'était pas au top pour toi, elle semble parfaite à l'oeil!! Je n'ai jamais gouté la pâte de speculoos mais j'ai vu qu'on pouvait aussi en faire soi-même, faudra que je vois ça plus sérieusement!
MERCI!!!
Ah bein là, le top! Un tout grand merci pour cette dédicace. Je ne pensais pas du tout que tu avais tout manger à la petite cuillère. Je te fais assez confiance pour savoir qu'avec le temps, tout arrive.
Je dois apporter un dessert dimanche, c'est parfait, c'est tout trouvé! ... j'suis super touchée, une recette rien que pour moi! waw...
L.
PS: Pour la pâte de speculoos, une cousine qui tient aussi un blog de cuisine (c'est dans la famille la bonne bouffe!) en a fait une qu'elle trouve aussi bonne que celle du commerce: La date du 3 octobre 2008 chez http://pralinettes.canalblog.com/Kiri kiri kiriiiiiiii...
Tu auras sans aucun doute reconnu la mélodie de la pub de ce produit !!
Bon moi les spéculoos j'adore, mais ce qui m'intéresse surtout dans ta recette, c'est le mélange kiri-petits suisses : au total ça fait 610g de fromage, alors qu'en général tu en mets plus, non ? Est-ce que parce qu'il y a une couche supplémentaire ? Si cette couche n'était pas là, combien de fromage mettrais-tu ?
En tout cas vraiment tu es mûre pour le bouquin sur les cheesecakes, non ?Anne: j'ai hâte d'avoir ton avis sur les cheesecakes! J'espère que tu vas toi aussi devenir adepte
Létitia: merci pour cette adresse, je note dans un coin de tête et dès que je passe pas trop loin, je teste
Clairel: si la poudre de biscuit épaissie trop la préparation, il faudra peut être ajouté plus de lait! Sinon tu trouves des recettes de pâte de speculoos sur différents blogs:
http://pralinettes.canalblog.com/archives/2008/10/03/10811029.html
http://domicuisine.canalblog.com/archives/2008/06/19/9632228.html
les chéchés: la rentrée s'est bien passé et la cuisine fonctionne très bien depuis ce cheesecake
Bache: en effet je pense que la coloration est dû à la pâte de speculoos
Barbinou: ah bah c'est malin de faire du teasing comme ça... je suis impatiente de voir ça!... Tu n'as plus le choix que de les étrenner
Marion: j'espère bien voir ton cheesecake bientôt!
N.: C'est parfait pour des occasionels goûter gourmands entre copains.
Quand aux repas, et bien je ne fais jamais un repas avec entre - plat - dessert lourd. Par contre si je fait un repas avec simplement une entrée un peu copieuse + un dessert ou un petit plat + un dessert dans ces cas là je m'autorise un dessert plus lourd.
Annie: bien sûre, avec n'importe quel biscuit de ton choix/à ton goût!
chnouck: je ne connais pas du tout du tout l'épine vinette sèchée, aucune idée de son utilisation... désolée.
Laure: je suis ravie que ça te plaise!
Solène: alors pour la quantité de fromage tout dépend de la taille du moule. Pour ce moule carré je mets entre 600 et 800g de fromage. Ici je n'en ai mis que 600 car j'ai ajouté en plus une bonne quantité de pâte de speculoos + une couche de praliné feuilleté. Donc si j'avais mis plus de fromage le moule n'aurait pas pu tout contenir en volume.
Sinon il existe déjà un ou deux bouquins sur les cheesecake, je ne suis pas sure qu'un autre livre soit necessaireOuh j'ai bloglines qui a fait des siennes, heureusement que je passe aussi sur ton blog par la manière "traditionnelle" lol
Et bien que vois je, une pure merveille signée Loukoum ... la pâte de speculoos ce doit être un vrai pêché mignon mais je m'interdis d'en acheter, sinon bonjour les kilos (même en faisant profiter les copains) !
Bizzz
FloRhhhhha ces belges, ils sont vraiment trop fort
J'aime bien ta recette, elle est chouette. En revanche, la base du biscuit, je la ferais au pain d'épices si j'étais amenée à réaliser ta recette (ce n'est qu'une question de jours lol). Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien une base pain d'épices/jus de pommes (au lieu du beurre)! Bref, je vais tester!
Les belges ont des pâtes ahurissantes, une amie belge m'a offert une pâte de chocolat blanc, c'est assez spécial mais j'aime bien!
Sinon, tu connais le sirop de Liège? Car pour le coup, je suis certaine qu'un cheesecake au sirop de Liège serait absolument divin!Encore un cheese cake...
J'étais justement en train de me dire qu'il n'y avait pas eu de cheese cake depuis un moment sur ton blog ! J'ai une question bête, comment tu fais avec un moule carré ? Je veux dire, c'est son fond qui est amovible ? parce qu'un moule carré à charnières ça existe ?
A part ça là je viens de tester petit suisse ricotta et biscuits digestives... Il est au four, tranquille...
Tu es vraiment la reine du cheese cake, je dirais (parce qu'il est tard) que tu es au cheese cake ce que mercotte est au macaron.
moi une amoureuse de cheese cake, je ne peux qu'être attirée par ta recette, bravo pour y avoir mis cette fabuleuse pâte.