Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 7 octobre 2008

Cheesecake complètement speculoos

 

speculoos_cheesecake_2


Une recette pour Laure, une gourmande belge, fidèle lectrice de ce blog qui est aux petits soins pour moi et tient à me faire découvrir les merveilles belges que je ne trouve pas ici, ainsi dernièrement elle nous avait envoyé des chocolats Zaabär pour notre pique nique au milieu des vignes et il y a déjà quelques mois elle m’avait envoyé deux pots de pâte de speculoos en me précisant qu’il y en avait un pour moi (à manger à la petite cuillère, à tartiner…) et un pour que je réalise une ou deux recettes pour elle… Manque de pot l’idée n’est pas venue tout de suite, je pense que Laure s’imagine que j’ai tout mangé à la petite cuillère et que je n’ose pas le lui avouer ;) Mais la semaine dernière l’envie de titiller le fouet et le moule à charnière s’est faite sentir. J’avais fini de vider mes cartons et d’emménager, j’avais envie de voir si ma nouvelle cuisine était fonctionnelle et je dois avouer qu’après une bonne période à ne pas cuisiner (entre les cartons, le déménagement et l’horrrrrrible absence de frigo) ça me manquait ! Alors pourquoi pas un cheesecake aux speculoos ?

Une base biscuitée aux speculoos, une couche de pseudo praliné feuilleté où j’ai remplacé le traditionnel pralin par laspeculoos_cheesecake_3 pâte de speculoos et une couche crémeuse à base de fromage elle aussi parfumée à la pâte de speculoos. Et c’était comment ?
Et bien globalement c’était réussi même si en bonne perfectionniste je n’ai pas été totalement satisfaite : la couche crémeuse était top, onctueuse, délicatement parfumée et pas si sucrée que ça (je n’ai pas ajouté de sucre au cheesecake, la pâte de speculoos étant déjà assez sucrée). Certains lui ont même trouvé un petit goût de caramel ! Le mélange kiri – petit suisse (déjà expérimenté ici) n’avait rien à envier au cream cheese. Par contre j’ai été déçue par la couche de pseudo praliné feuilleté, j’avais choisi de le faire avec un chocolat noir fort en cacao de peur qu’un chocolat moins puissant ne fasse qu’accentuer le côté sucré de la pâte de speculoos et en fait ce chocolat à 70% prenait trop le dessus, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un chocolat dessert « basique » voir « lait ». De plus la texture ne m’a pas complètement convaincue : ça manquait de croustillant et ça avait beaucoup durci ce qui n’était pas pratique à couper comme à manger ; je ne sais pas si c’est dû au chocolat noir ou à la pâte de speculoos (le pralin apporte une texture particulière qu’on ne retrouve pas quand on utilise de la pralinoise je trouve, alors c’est sans doute le cas avec la pâte de speculoos). En tous cas, une chose est sûre: merci Laure! =)

Donc l’ingrédient phare de la recette est la pâte de speculoos qui se trouve en Belgique mais j’ai vu que Bien Manger en propose à la vente depuis peu. Sinon vous trouverez sans doute des recettes de simili-pâte de speculoos sur les blogs.

 
Cheesecake complètement speculoos

Pour un moule carré 15 x 15 centimètres
Pour la base biscuitée :
55g de beurre
170g de speculoos
Pour la couche chocolatée :
100g de chocolat noir 70% → je vous conseille plutôt un chocolat moins corsé voir un chocolat au lait
5 cuillères à soupe de lait
100g de pâte de speculoos
125g de gavottes (appelées aussi crêpes dentelles)
Pour la crème :
250g de kiri
360g de petits-suisses
4 œufs
320g de pâte de speculoos
50mL de lait

Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mixeur, réduire les speculoos en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.
Verser ce mélange au fond du moule recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond afin d’obtenir une base biscuitée ; vous pouvez aussi réaliser une bordure biscuitée ce que je n’ai pas fait cette fois ci. Mettre au frigo en attendant la suite des évènements ainsi le beurre va refroidir, se figer et solidifier la couche biscuitée.

Réaliser la couche choco croustillante :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait, hors du feu y ajouter la pâte de speculoos puis les gavottes réduites en fines miettes, mélanger bien à la maryse.
Sortir le moule du frigo, étaler sur la couche biscuitée une couche de cette préparation à base de gavottes, lisser bien cette couche à l’aide de la maryse et remettre au frais.

Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter les quatre œufs et mélanger. Ajouter ensuite la pâte de speculoos et mélanger. Mélanger bien, la préparation sera plus épaisse que pour un cheesecake classique, la pâte de speculoos réagit comme le biscuit : elle épaissie la préparation c’est pourquoi on rajoute un peu de lait pour assouplir la texture. Mélanger et garnir le moule de cette préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 35 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblottant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.


speculoos_cheesecake_1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:33 - Such a sweet tooth... - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Laure: une autre idée pour sublimer ce cheesecake?

    Alilce: oui j'ai un moule à charnière carré.
    En tous cas j'espère que ton cheesecake te plaira et merci beaucoup pour le compliment

    Posté par loukoum°°°, dimanche 12 octobre 2008 à 08:25
  • Le cheesecake : mon nouvel ami

    j'ai fait mon premier cheesecake en suivant ta recette de cheesecake décadent aux bananes et beurre salé et c'était un pur délice. Par contre mes parts étaient peut être un peu trop grandes, la prochaine fois je ferais des petits carrés comme sur tes photos quitte à reservir une deuxième part aux + gourmands. je suis fière de moi parce que j'ai réussi le caramel du premier coup, je suis même exprès allée en allemagne pour acheter le Philadelphia. merci merci !!

    Posté par Bredele67, lundi 13 octobre 2008 à 11:21
  • Je suis ravie que tu ai été conquise par ton premier cheesecake!
    Merci de me raconter ton expérience ici, ça me fait toujours plaisir!

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 octobre 2008 à 20:34
  • De diou

    Ben, les mots me manquent...et dire que j'ai loupé cette merveille. je serais presque tenté de te dire que c'est juste trooooooooooooop bôôôôô que je bave devant mon écran, que c'est dommage que je peux que regarder, que les écrans interactifs ca devraient exister depuis toujours, que tu es la meilleure, notre idole à tous niveau cheesecake, que je veux me marier avec toi...mais non, je vais faire simple et te dire que je veux le même la prochaine fois que je viens te voir Ok? bisous

    Posté par Claude-Olivier, mardi 14 octobre 2008 à 09:10
  • mdr!
    j'y penserai mais il faut que tu viennes... c'est prévu quand?

    Posté par loukoum°°°, mardi 14 octobre 2008 à 09:33
  • Testé!

    Voilà, j'ai testé! Donc verdict détaillé:

    - première impression: un pur délice!

    - les adaptations: moitié pralin et moitié pâte de speculoos pour la deuxième couche. et chocolat callebaut (les callets).

    - les remarques: il y avait beaucoup trop de quantité de la troisième couche (chees), ce qui m'a permis, d'en plus du carré de 15 sur 15cm, de faire trois petits cheescakes, mais sans la deuxième couche. Je préférais le grand avec les 3 couches mais avec les deux c'était pas mal non plus.

    - verdict: pour moi la deuxième couche était PARFAITE, pas du tout difficile à couper. J'n'avais juste soit pas mis assez de beurre, soit pas laissé assez longtemps au frigo pour la première couche. Du coup les speculoos se cassaient un peu, mais ça avait son charme.

    - verdict d'un copain à qui j'ai laissé le dernier mini: "Wow. À mourir, ton cheeseculoos quècke! "

    Alors donc, encore vraiment merci pour cette recette, elle est parfaite!!! Je n'ai rien à changer!!!

    L.

    PS: L'idée c'est pour un autre truc à t'envoyer.

    Posté par LaureVR, mardi 14 octobre 2008 à 15:46
  • Ah je suis ra-vie!
    Je pense que tu as vu juste en faisant 50/50 avec pralin et pâte de speculoos, c'est que je ferais si je dois le refaire à l'occas'

    Posté par loukoum°°°, mardi 14 octobre 2008 à 16:26
  • J'ai trouvé les minis moules!

    j'sais plus c'était dans quel message mais je me souviens que certains cherchaient des mini moules à charnière. J'en ai trouvé de toutes tailles, dont des petits chez Dille et Kamille (pour les Belges)!

    L.

    Posté par LaureVR, samedi 18 octobre 2008 à 17:41
  • Terriblement tentant ce cheesecake! Bonne journée.

    Posté par gourmandelise, dimanche 19 octobre 2008 à 16:46
  • Superbe !
    Et moi je vais devenir complètement martos !!!!

    Posté par Annellenor, vendredi 24 octobre 2008 à 22:54
  • comment y résister!!!

    Posté par maida, vendredi 19 décembre 2008 à 19:40
  • Il était parfait!! Côté texture c’est celui que j’ai le mieux réussi depuis mes débuts (j’ai rajouté les 2 cuillères de crème fraîche épaisse, merci du conseil!), et pour le goût il est excellent (mais j’ai dû faire des ajustements par rapport à ta recette initiale):
    je n’avais pas assez de pâte de spéculoos, donc pour la couche chocolatée j’ai fait ton praliné feuilleté habituel, et pour le mélange de fromages je n’ai pu mettre que 200 g de pâte de spéculoos (j’avais acheté un pot de 400 g, et je l’ai retrouvé à moitié vide!... .
    Mais le parfum de spéculoos était bien dosé pour mon goût, donc c’était bien comme ça.
    Encore merci de créer des recettes si bonnes!

    Posté par Claire, dimanche 29 novembre 2009 à 16:20
  • Merci à toi pour tes commentaires toujours si exhaustifs et pertinents! Je pense que tu as bien fait de diminuer la pâte de speculoos, le goût devait être suffisant et le praliné feuilleté bien meilleur.
    J'espère que l'astuce de la crème fraiche te permettra de toujours obtenir la bonne texture!

    Posté par loukoum°°°, lundi 30 novembre 2009 à 21:13
  • Je viens de le refaire (toujours avec seulement 200 g de pâte de spéculoos, ce dosage me convient parfaitement), et cette fois sans la couche de praliné feuilleté, car j’ai retesté la base à cheesecake dont je t’avais parlé (de Conticini), donc je voulais faire le test en conditions de cheesecake classique, c’est-à-dire avec la base en contact avec le fromage.
    Bref, cette fois j’ai obtenu une base qui est restée croustillante!! Alléluia!
    La solution: j’ai augmenté un peu les proportions, et je n’ai pas monté les bords, pour avoir une bonne épaisseur pour la base (1 gros cm). C’était nickel, et le cheesecake était délicieux, comme la dernière fois

    Posté par Claire, jeudi 22 avril 2010 à 14:28
  • Super, je vais donc tester ça car un atelier cheesecake est prévu dans pas trop longtemps pour l'anniversaire de belle maman! Merci!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 23 avril 2010 à 19:19
  • Ca fait un bon moment que je suis ce blog sans jamais avoir osé laisser de commentaire, mais là je crois que le moment est venu de sortir de l'ombre ! En effet, ton cheesecake complètement spéculoos a été le roi d'une soirée où j'avais invité des amis, ils sont unanimes : c'est délicieeeux.
    Cela faisait longtemps que je voulais essayer d'en réaliser un, et que je bavais devant tes recettes, ça valait le coup ! J'ai juste remplacé la deuxième couche par un feuilleté-praliné tout simple comme celui du Chic Cheesecake et modifié un poil les quantités pour adapter le tout à mon moule... Pas de doute, je n'hésiterai pas à en refaire ! La couche fromagère était tellement onctueuse, miom.
    La cuisson me donnait quelques appréhensions (peur de faire trop cuire et que ça devienne trop compact), mais en suivant tes conseils, même avec mon mini-four d'étudiante, c'était parfait =)

    J'en viens donc au coeur du message : Merci, merci beaucoup Loukoum, pour ce blog superbe et plein de bonnes idées qui donnent confiance pour se lancer !

    Posté par Kyurane, samedi 20 novembre 2010 à 19:58
  • Je suis bien contente que tu ai osé sortir de l'ombre et qui plus est tester une recette!
    Je suis très contente que tu ais aimé ce cheesecake. Moi aussi je cuis mes cheesecake dans mon mini four d'étudiante: c'est comme ça que je maitrise mieux la cuisson!
    Merci en tous cas pour ton message, ça fait très plaisir!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 novembre 2010 à 12:21
  • Enfin testé !

    Ca y est, j'ai enfin testé cette recette qui me faisait saliver depuis un moment.

    J'ai juste faillit m'effondrer mais j'ai continué ensuite (oui, alors que j'avais quasiment fini la crème, j'ouvre la porte du frigo où refroidissaient tranquillement la base biscuitée et cholatée ...là .... BAMMMMMMMM tout par terre ! tout en miettes !! Anéantie j'étais)
    Et finalement la partie chocolatée était sauvée, mais pour la poudre de speculos...POUBELLE, on recommence).
    Voilà, et comme j'ai fini tard hier soir, une fois la cuisson finie le gâteau tremblottant, je l'ai laissé toute la nuit refroidir dans le four et ce matin je découvre qu'il est bien fissuré sur le dessus et qu'il n'a pas l'air moelleux on verra demain midi ...

    Posté par Coline, samedi 5 février 2011 à 07:58
  • J'ai testé la recette et j'ai été un peu déçue. Le cheesecake était pas assez sucré à mon goût et j'ai trouvé que la pâte au speculoos alourdissait le gâteau, le rendait moins léger qu'un cheesecake nature.
    Mais j'ai enfin réussi à faire un cheesecake bien épais et cuit comme il fallait.
    Je le referais mais sans ajouter du speculoos à la couche fromagère.

    Posté par Samia, samedi 26 mars 2011 à 20:03
  • C'est sur que la pâte de speculoos à la base c'est déjà pas le truc le plus léger qu'il soit...

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 mars 2011 à 07:48
  • Bonjour
    J'ai du Philadelphia dans mon supermarché préféré maintenant.
    Comment adapter votre recette avec ? prévoir 600g de Philadelphia ?
    Merci, c'est pour réaliser un dessert pour mon anniversaire....
    Andromède

    Posté par Andromède, jeudi 31 mars 2011 à 15:32
  • Tout est expliqué là:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html?t=1301600017679#c41810825

    En effet, tu peux remplacer le mélange de fromage par 600g de philadelphia

    Posté par loukoum°°°, jeudi 31 mars 2011 à 21:34
  • Pas le bon moule Oo

    Alors qui ne tente rien n'a rien. CE post est tellement ancien, que je prends le risque de ne pas avoir de réponse à ma question. MAIS:

    Tu proposes une recette (salivante) pour un moule carré 15*15,
    et je n'ai que des moules à charnières ronds de 22 24 ou 26 et je me demandais si la recette serait la même ?

    Merci par avance, si j'ai une réponse

    Posté par Laurianne, vendredi 6 juillet 2012 à 20:03
  • A la recherche du Cheesecake perdu :-/

    ...et je suis malheureuse! Cela fait plus d'une demie heure que je recherche le cheesecake que tu avais fait l'année dernière (2011); le biscuit avec lequel on tapissait le fond du moule était à base de spéculoos et le mélange "cheese" était à base de kiri et de p'tits suisses...Pourrais-tu m'aider parce que j'avais adorééé la recette mais on dirait qu'elle a disparu
    Bonne soirée!

    Posté par Lou, lundi 9 juillet 2012 à 23:26
  • Laurianne: tu peux utiliser ton moule de 22 cm

    Lou: tu le retrouveras sans doute ici :
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html

    Posté par loukoum°°°, mardi 10 juillet 2012 à 07:19
« Premier   1  2 

Poster un commentaire