dimanche 5 octobre 2008
Les petits bonheurs des dimanches matins
À la base, je suis une lève tôt. À la base, je pense que ça ne dérange pas franchement N. Mais quand le réveil sonne à 7h les dimanches matins, je suis sûre qu’il me maudit, au moins un peu… Et tout ça pour aller faire un tour à un vide grenier dans un village plus ou moins proche... Lui comme moi furetons à la recherche d’un objet qui fait tilt dans notre esprit, souvent je croise des jeux que j’avais quand j’étais petite, comme ces bonhommes en plastique que j’avais dans mon bain et qui ont longtemps trôné autour de la baignoire chez mes parents, comme ces assiettes si kitsches qu’il y avait chez ma grand mère et dans lesquelles j’ai pris tant de goûters (et qui apparemment aujourd’hui coûtent une vingtaine d’euros pièce!). Et parfois, au détour des stands, on peut même tomber sur une copine ;) ... On part aussi à la recherche de l’objet qui récoltera le prix du top du top du kitsch de la journée, parfois une fouine empaillée (très jolie dans un salon), souvent ces plats à asperges en barbotine (top classe!) et généralement je peux donner libre cours à ma passion pathologique pour les tasses en arcopal qui faisaient le désespoir de Miss Colloc’; je rentre rarement sans une nouvelle tasse ou mug. Et puis quand c’est pas les tasses c’est les boîtes métalliques. Dr Patoumi, c’est grave ?
Toujours est il qu’il y a quelques dimanches de cela, N. n'était pas là, je me suis levée encore plus tôt que d’habitude et malgré le temps incertain je suis allée me perdre dans les villages alsaciens au noms exotiques et si le vide grenier du jour était très petit, si j’ai même essuyé quelques gouttes, j’ai réussi à y trouver une très belle thermos chinoise à fleurs et une yaourtière seb au look très rétro, toute orange, si seventies (au vu de ce que je ramène des brocantes, je ne vis décidément pas dans mon temps !) pour la modique somme de 3 euros. A ce prix là il aurait été criminel de ne pas la prendre… Je n’avais absolument pas eu dans la tête d’acheter une yaourtière, mais en même temps, vue ma consommation de yaourts ça ne devrait pas être un achat qui prendra la poussière dans un coin de placard.
Je suis une grande consommatrice de yaourts, lait et fromages, l’ostéoporose ne passera pas par moi… et c’est pour ça que de temps en temps je n’hésite pas à acheter quelques yaourts au soja (j’adore ceux de la gamme Senja !) et comme c’est les seuls que N. digère, c’est les premiers que j’ai essayé en suivant à la lettre les conseils d’Audrey. Si vous aimez les yaourts au soja, je vous recommande vivement sa recette, elle est parfaite ! Si vous n’avez pas de yaourtière allez lire le billet de Fabienne qui vous apprendra que l’on peut faire ses yaourts dans un rice cooker, Anne les fait dans sa cocotte minute et sinon, il y a la technique au four qui marche aussi très très bien. Vous avez le choix!Yaourts au lait de soja et à la purée d’amande de Audrey
Recette originale ici
Pour une fournée de 8 pots:
1L de lait de soja nature (au rayon bio de votre supermarché ou en magasin bio)
1 pot de yaourt nature type la laitière
1/2 pot (de yaourt) de sucre blond
2 cuillères à café de purée d'amandes (en magasins bio)
Dans un grand saladier mélanger un tiers du lait (au jugé), le yaourt, le sucre et la purée d’amande, quand tout est bien mélangé, ajouter le reste du lait et fouetter bien. Remplir les pots de yaourt, mettre la yaourtière en marche pour la nuit. Le lendemain fermer les pots de yaourt et mettre au frigo quelques heures.
À déguster en moins d’une semaine.
Recette complètement adoptée ici!
Commentaires
ah moi les dimanches matin...
Bon bein il est 11h27, je viens de me réveiller, et une fois de plus, mon réveil a sonné tôt mais j'n'ai pas eu le courage de me lever.
Je rêverais d'aller au marché le dimanche matin, ou à une brocante, mais voilà, impossible de me lever un dimanche avant 11h au moins! (ouf, j'ai trouvé la semaine passée une brocante pour lève-tard!).
Et je rêverais d'avoir une yaourtière... sauf que j'sais pas pourquoi je ne mange que rarement des yaourts. Même si j'aime bien ça. Donc j'attends le jour où j'aurai des enfants qui adoreront ça pour en acheter une! ahhaha
L.Heureusement que je ne fais pas les brocantes, parce que je suis assez toquée de "vieilleries" (dixit mon poulet), surtout ces derniers temps, et que ce ne serait juste pas possible. Et puis, se lever tôt le dimanche matin, ce n'est pas mon truc. Du tout.
Sinon, je suis aussi une grande consommatrice de yaourts (heureusement, car je n'ai aucune appétence pour le fromage, ni pour le lait, sauf s'il est accompagné de chocolat), et je me tâte depuis longtemps pour les yaourts maison... Au four ? A la yaourtière (mais laquelle acheter ?) ? Ah, je crois qu'on verra ça après le déménagement...je te félicite pour cet achat, car à ce prix là c'est donné, sur e bay ces yaourtières se vendent plus de 20€; tu verras si tu es un mangeuse de yaourt comme moi et mon mari tu ne regrettera pas d'être passé aux yaourts maison, bien meilleurs que ceux du commerce et qui surtout n'ont pas le goût du pot en plastique.
Je suis moi aussi une fana de brocantes et autre vide greniers et toutes les bonnes affaires qu'on peut y faire et je comprends que tu puisses mettre le réveil un dimanche matin pour cela.
J'ai aussi la yaourtière SEB orange, ressortie du fin fond du placard de ma grand mère et c'est un outil indispensable, tu vas très vite t'en rendre compte et elle ouvre de nombreuses perspectives, tu verras.Valentine: aucune idée, je ne suis pas encore assez pro en yaourt pour le dire!
Laure: je me souviens d'une grande brocante à bruxelles, sur une grande place, mais je ne saurais pas dire où, quoique, c'était dans le centre, pas loin de la facade où il y a "le chat" de geluck de peint
LiliyGnocchi: merci pour l'info, je ne connaissais pas cette technique de la thermos
marion: tu peux me passer commande (gamme de prix et modèle), j'en ai déjà revu à d'autres brocantes depuis...
les chéchés: moi aussi j'aime ça... on fait plein de choses dans une journée et on a pas l'impression d'avoir "perdu" son week end...
La mangue: oui je te conseille d'attendre après le transport de cartons (j'ai eu des courbatures pd 2j après mon déménagement tant mes cartons étaient lourds^^)
Ninnie: de retour de paris? il faudra que tu me racontes!
Patoumih oui, il faut qu'on fasse ça, que ce soit à rennes ou à Strasbourg!
Puces & love
Ou alors pousser jusqu'à St Ouen... voire dans le monde de http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/2008/10/puces-and-love.html
On croirait entendre l'histoire de ma yaourtière!
Achetée 5€ il y a 2 ans lors d'une brocante dans un petit village alsacien ... elle a ensuite fait 500km en train (oui, je sais, je suis dingue!) et trône depuis fièrement dans la cuisine!
J'ai fait ces yaourts hier soir, ils ont passé la nuit dans la yaourtière et patientent à présent au réfrigérateur ... J'ai hâte de les goûter!Haaaaa tes yahourts...c'est comme tes glaces, a chaque fois je me dis qu'il faut que j'investisse dans du matos. Bon c'est bon là j'ai envie ! Tu aurais un modèle à me conseiller ou n'importe quel yahourtière ferait l'affaire ? Sachant que je suis seule donc il m'en faut pas une qui fasse 25 yahourts ! Merciiii miss !
je vois que je ne suis pas la seule à mettre le réveil un dimanche matin (7h00 tapante, toutes les semaines, histoire de profiter de la journée à fond...) par contre je suis toujours déçue des vide-greniers (trop cher, trop kitch, bref je trouve rarement mon bonheur) quant à la yaourtière, je l'ai adopté depuis un moment. j'avais déjà du essayer cette recette d'audrey, mais ça fait un bail! décidé ça sera la prochaine. par contre c'est pas un peu "léger" 2 CC de purée d'amandes?
Bil: le problème c'est que là on monte d'un cran et c'est plus mon budget
La mangue: t'inquiète, on te réveillera... avec une brioche? ou des viennoiseries? ^^
Bretzel: verdict?
Ganesha: moi j'ai un vieux modèle et c'est parfait. par contre ils font tous à peu près le même nombre de yaourts pour que la recette fonctionne avec 1L de lait. Je te conseille les vide grenier histoire de ne pas de ruiner. Si tu veux si j'en trouve une d'ici décembre je te l'achète et te la met de côté...
Mirabelle: c'est vrai que ça fait peu mais comme pour le moment je suis débutante en yaourt j'ai suivit la recette à la lettre
Je fais souvent comme toi pour ce qui est des vide-greniers. J'y ai d'ailleurs déniché ma première yaourtière à 1 euro, la Seb turquoise, avec ses pots en plastique, ancêtre de la orange.
Vive les yaourts maison !