vendredi 19 septembre 2008
Que faire avec... les crozets?
Quand j'avais envoyé des crozets de Savoie à Ninnie, j'avais réalisé que jamais je n'en avais acheté/mangé/cuisiné... Du coup, j'ai mis un paquet pour moi dans mon cabas... Au début je ne savais pas trop quoi en faire et puis finalement, en allant à droite et à gauche, je les ai cuisiné et j'en ai même racheté... Et toi Ninnie, tu les as mangé comment tes crozets?
(Les crozets sont des petites pâtes carrées fabriquées à partir de farine de blé et de farine de sarazzin. Si vous voulez les faire vous même, une recette par ici.)
Gratin de crozets aux petits poireaux nouveaux
D'après une recette vue par ici.
120g de crozets
1 poignée de poireaux nouveaux
Huile d’olive
Sel et poivre
50g de beaufort
100g de crème liquide
Faire cuire les crozets comme des pâtes et comme indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, laver minutieusement les poireaux puis les faire revenir dans un fait tout dans un peu d’huile d’olive, ajouter ensuite un petit fond d’eau pour les recouvrir à moitié, les cuire à découvert puis à couvert afin qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Saler et poivrer.
Dans une casserole, faire fondre la moitié du beaufort dans la crème, mélanger.
Quand les crozets sont cuits, les égoutter et les mélanger à la sauce au fromage.
Verser un tiers des crozets dans un moule à cake, ajouter les poireaux puis les recouvrir avec le reste des crozets. Recouvrir le tout avec le reste du beaufort découpé en lamelles.
Faire gratiner.
Crozetto
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail
1 oignon nouveau
120g de crozet
1 verre de vin blanc
Autour de 380mL de bouillon de volaille
1 pincée de thym
2 tomates séchées hachées longitudinalement
Sel, poivre
Quelques feuilles de roquette
Copeaux de parmesan
Peler et hacher finement l'oignon et l’ail. Sur feu moyen, les faire revenir dans l’huile d’olive dans un fait-tout. Y ajouter les crozets, bien mélanger pour qu’ils soient luisants d’huile d’olive. Ajouter le verre de vin blanc et mélanger jusqu’à évaporation.
Ajouter une pincée de thym dans le bouillon de volaille ; ajouter ensuite ce bouillon, louche par louche dans les crozets. Après chaque louche, mélanger bien et une fois que tout le liquide s’est évaporé, ajouter la louche suivante. Continuer comme ça jusqu’à ce que les crozets soient cuits. En fin de cuisson, saler (modérément) et poivrer, ajouter les lamelles de tomates séchées.
Servir et saupoudrer de roquette et de copeaux de parmesan.
Crozets aux légumes et au jambon
Un plat rapide et complet pour les jours de flemme…
Une recette d’Audrey, à peine adaptée.
Pour une personne :
70g de crozets
100g de brunoise de légumes (Merci Picard !)
2 tranches de jambon blanc
180-200mL d’eau très très chaude (1,5 verres)
½ cube de bouillon de légumes
20g de beurre
4 cuillères à soupe de farine
Faire cuire les crozets comme indiqué sur le paquet (20 minutes).
Pendant ce temps, faire décongeler la brunoise de légumes et découper le jambon en petits dés.
Dissoudre le bouillon de légumes dans l’eau très chaude. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter ensuite hors du feu la farine, mélanger avec une cuillère en bois pour former une petite boule. Remettre sur le feu et ajouter ensuite petit à petit un peu de bouillon de légume. Comme pour réaliser une béchamel mais le lait est remplacer par du bouillon de légume. Quand la sauce a l’épaisseur souhaitée, réserver hors du feu.
Quand les crozets sont cuits, les égoutter, y ajouter les légumes, le jambon et +/- 5 cuillères à soupe de la sauce réalisée (plus ou moins de sauce selon les goûts). Goûter et ajouter si nécessaire du sel et du poivre (mais avec le cube de bouillon, ça ne sera sans doute pas nécessaire)
Commentaires
Nous on fait la croziflette, d'ailleurs en passant c'est moi qui ait mis au point la recette de ceux de la marque "reflets de France"
La recette :
6 pers : cuire 400g de crozets dans beaucoup d’eau bouillante parfumée avec qq. cubes de bouillon de poule Knorr, les garder al dente et les égoutter. Chauffer le four à 220°. Enlever la croûte d’1/2 reblochon, le couper en dés et le fondre dans 30cl de crème légère pour obtenir un mélange onctueux. Ajouter un peu de noix muscade, 100g d’allumettes de lardons fumés et les crozets, bien mélanger, réchauffer et laisser gonfler 2 mn à feu doux. Verser dans un plat à gratin, recouvrir le dessus avec le reste du reblochon coupé en tranches avec la croûte. Passer 10mn au four.Des crozets... je crois bien en avoir vu dans le placard parental, à la même place, de l'âge de 10 à 17 ans... Il est peut être toujours ;o)
Une tante en visite, qui habite à Grenoble, nous en avait offert un paquet... et ma mère n'a jamais su quoi en faire.
Je vais lui faire honneur et inscrire des crozets sur ma prochaine liste de courses !j'ai la recette de sophie (http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2007/02/crozets-faon-risotto-chatagnes-et.html) sous le coude depuis des lustres !
Avec ces nouvelles idées tu vas me donner envie d'en racheter, mais je vais terminer ma mélasse de grenade d'abordp
une jolie façon de manger les crozets.
j'ai eu le plaisir de découvrir ces petites pates ma fille a habité la Savoie pendant plusieurs années, j'ai meme eu le plaisir de visiter une fabrique artisanale de crozets " le Père Rullier " à Séez
http://www.otseez.com/accueil/bloclibre/index.php?titre=11
si tu as l'occasion, l'acceuil est très agréable les propriétaires sont très sympatiquesbobotie
Bonjour loukoum
sais tu où trouver un mélange d'épices pour Bobotie (plat de viande sud africain) à Strasbourg ? J'ai gardé une recette de ce plat trouvé dans Elle à Table depuis quelques années et n'ai jamais trouvé ce mélange à Strasbourg....Merci pour tous tes précieux renseignements shopping à Strasbourg
ChnouckChouette, une recette faisable sans aller faire les courses: un paquet de crozets périmés depuis 2 ans qui traîne dans le placard, des petits poireaux nouveaux du jardin déposés par Papa-Maman,...
J’ai été obligée de rajouter des dés de jambon, car le frigo hébergeait aussi 2 tranches "post-date-limite" (pas autant que les crozets, faut pas exagérer quand même!), et c’était excellent!!
Normal vu ce qu’il y a dedans, mais j’y avais pas pensé toute seule!J’ai fait des crozets pour la première fois hier soir, depuis le temps qu’ils traînaient dans mon placard…
Je les ai fait cuire bêtement à l’eau, mais les ai servis avec les tomates séchées, la roquette et le parmesan, comme dans le crozetto, et j’ai même rajouté un peu de lardons parce que certains à la maison ne peuvent pas manger végétarienEt c’était très bon ! En plus, ça change un peu des pâtes…
Merci pour toutes ces bonnes idées !
tu sais quoi la maitresse de la copine à mon fils a utilisé les crozets pour faire de la mosaique ...