Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 15 septembre 2008

Je suis complètement courge!

La courge, les courges font un sacré come back ces dernières années... Je n'ai pas du tout le souvenir d'en avoir mangé étant gamine (en fait c'était peut être simplement car mes parents n'aimaient pas ça!?) mais là on en voit partout: sur les marchés, aux cartes des restaurants... et même dans les supermarchés! Je les ai vite adoptés: comme légume d'hiver c'est parfait, on les conserve longtemps chez soi et on peut réaliser une foule de recettes différentes avec! Petit échantillon au vue de l'automne qui commence... Personnellement j'ai une préférence pour le potimarron et le patidou... Et vous?


Courge spaghetti à l’orange et au vinaigre balsamique

Une recette de chez Banlieusardises que j'ai adoré et refaite plusieurs fois! C'est doux, fin et le croquant des pignons est encore une fois irrésistible! Une façon originale de manger la courge spaghetti sans la transformer en spaghettis!


courge_spag_1

 

Pour deux à trois personnes
½ courge spaghetti, nettoyée, épépinée et découpée en demi rondelles

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
75ml de jus d'orange
50ml de bouillon de volaille
½ cuillère à café de romarin
Pignons de pin
Fleur de sel
Vinaigre balsamique

courge_spag_2



Dans une poêle sur feu moyen, faire dorer recto verso les demi rondelles de courge spaghetti dans l'huile d'olive; ajouter ensuite le jus d'orange et le bouillon de poulet, saupoudrer de romarin et laissez réduire le liquide jusqu'à ce que les courges soient tendres (si le liquide s’évapore trop vite, ajouter du bouillon de volaille).
Pendant ce temps faire réduire le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse.
Faire dorer à sec les pignons de pin.
Servir, saupoudrer de fleur de sel & de pignons dorés et parsemer d'un filet de réduction de vinaigre balsamique.











Gnocchis épicés de potimarrron

Un délice! Je suis de plus en plus fan des gnocchis de légumes et ceux ci ne dérogent pas à la règle. Avec Miss Coloc on s'est régalé!

Pour trois personnes ou deux coloc’ gourmandes et affamées :
1 potimarron (550g  de chair de potimarron)
300g de farine (voir plus)
1 œuf et 1 jaune
Noix de muscade râpée
Du bouillon de légumes assez corsé (comprendre : ne pas lésiner sur la quantité de bouillon cube que vous mettez dans l’eau de cuisson, ça va donner un petit goût top à vos gnocchis)
Sel (rose) et poivre noir
De la ciboulette
Quelques copeaux de parmesan

 

potignocchis_1     potignocchis_2

 

 

Peler le potimarron et le couper en dés, les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’un couteau les transperce facilement. Égoutter les dés de courge et les passer au presse-purée. Mettre la purée obtenue dans une casserole et la dessécher à petit feu pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
Verser ensuite dans un saladier et laisser la purée tiédir. Ajouter la farine, les oeufs battus, la muscade ; mélanger bien. Il faut travailler la pâte pour obtenir une boule ferme et homogène, si la quantité de farine indiquée ne suffit pas (ce qui risque d’être le cas) n’hésitez surtout pas à en rajouter. Placer ensuite la pâte obtenue au frais pour 1 heure (moi je l’ai laissé une demie journée, c’est pratique côté organisation de pouvoir faire la recette en deux fois).
Sur un plan fariné, rouler la pâte en un boudin (du même diamètre qu’un pouce par exemple). Si à ce stade-là la pâte est encore trop molle, vous pouvez encore ajouter de la farine afin d’avoir une pâte ferme. Couper le boudin en tronçons et les décorer avec une fourchette (puisque certaines ont décidé que des gnocchis ne sont pas des gnocchis si ils ne sont pas rayés).

Porter à frémissements le bouillon de légumes et y verser les gnocchis, dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Bien égoutter et servir. Saler, poivrer, parsemer de ciboulette et de copeaux de parmesan.


Patidou farci

Dégusté avec une bonne salade verte, un délice. Ni plus ni moins. Absolument parfait pour un dîner automnale ou hivernal.
Largement inspiré du Potimarron du capitaine Haddock de Patoumi
et de Scally.

Pour deux personnes :
25g de farine (2 cuillères à soupe)
30g de beurre (3 cuillères à soupe)
175mL de lait
50g de comté
4 tranches de jambon blanc
1 gousse d’ail
4 grands champignons frais de paris
Persil
Sel, poivre
1 patidou

patidou_4PS

 

 

Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser une sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux, y ajouter la farine, bien mélanger et lpatidou_6PSaisser se colorer légèrement (obtention d’un roux blond), ajouter ensuite petit à petit le lait, mélanger bien à chaque fois pour avoir une préparation homogène et continuer à mélanger en amenant doucement à ébullition afin que la préparation épaississe. Retirer ensuite du feu, y râper le comté et bien mélanger pour le faire fondre dans la béchamel. Réserver hors du feu.
Émincer le jambon en dés, réserver.
Éplucher et râper la gousse d’ail, réserver.
Laver brièvement les champignons, les découper en tranches et les faire poêler brièvement dans une poêle sur feu moyen, juste assez pour qu’ils rendent un peu d’eau sans pour autant qu’ils se ramollissent en cuisant.
Ajouter le jambon, l’ail, les champignons à la béchamel. Bien mélanger, ajouter du persil, du sel et du poivre ; mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Décalotter le patidou en lui découpant son chapeau. Retirer les graines de la courge à l'aide d'une cuillère à soupe.
Remplir la cavité ainsi crée avec la farce préparée précédemment, recouvrir du chapeau du patidou (ou de papier aluminium) et enfourner pour 1 heure 15 minutes environ (c’est cuit quand un couteau traverse facilement la chair du patidou). La peau du patidou se mange sans problème!


patidou_9PS


 


Chocolats fondants aux patidou

Lorsque j’ai vu cette recette chez Olivier, elle m’a tellement intriguée que j’ai voulu la tester. Le patidou fonctionne très bien avec le chocolat par contre j’ai été déçue par la texture car mon patidou aurait du être plus cuit pour avoir une purée d’une texture bien lisse et onctueuse, là il restait quelques petits morceaux qui ne perturbait pas du tout le goût mais qui ne me convenait pas pour la texture. Veillez donc à bien cuire votre patidou (mieux vaut trop que pas assez)

 

patidou_choco_1     patidou_choco_3

 

500g de chair de patidou (1 patidou)
125g de chocolat noir 70%
125g de beurre
75g de sucre blond
1 sachet de sucre vanillé

Faire cuire le patidou dans une casserole d'eau froide, 30 minutes à partir de l'ébullition. Éplucher la bête tant bien que mal, récupérer la chair et la réduire en purée.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ; les mélanger à la purée de patidou. Ajouter les sucres, mélanger bien.
Recouvrir un moule à cake de papier film puis y verser la préparation. Lisser à l’aide d’une spatule
Mettre au frigo pour une nuit. Découper ensuite en petits dés et servir avec le thé ou le café.

NB : on peut aussi les placer au congélateur pour les déguster glacer, ce que je n’ai pas fait

patidou_choco_2

 


Plus de recettes complètement courges?

Quartiers de potimarron au four
Crumble de potimarron
Purée de patidou
Courge spaghetti façon cacio e pepe
Velouté potiron-châtaignes

Soupe de potimarron-marron
Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées
Courge Spaghetti en bouillon


 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 17:08 - Légumes - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • Je n'avais pas pensé à cette version de soupe, merci pour la suggestion!

    Posté par loukoum°°°, lundi 6 octobre 2008 à 21:18
  • Merci de m’avoir fait découvrir le patidou! J’ai essayé le patidou farçi, avec une salade verte comme conseillé, c’est vraiment un délice!

    Posté par Claire, mardi 28 octobre 2008 à 23:28
  • Ravie d'avoir fait une nouvelle adepte!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 octobre 2008 à 19:22
  • on a goûté... à peine mélangé, le soir, le lendemain matin, bien frais et puis glacé. tout est bon dans ce chocopatidou...

    Posté par les chéchés, jeudi 13 novembre 2008 à 21:44
  • Je suis ravie que ça vous ai plu! Nous on avait juste gouté frais, on n'avait pas eu le temps de lui faire faire un séjour au congélo

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 novembre 2008 à 08:21
  • Bon ben je me suis ratée sur les gnocchis... J’ai dû rajouter énormément de farine (au moins 800g!). Malheureusement j’ai oublié de peser mon potimarron, mais je ne pense pas qu’il faisait 1,5kg!
    Analyse du plantage: je n’ai pas assez desséché ma purée de potimarron (largement plus de 10 min pourtant), donc j’ai dû rajouter beaucoup trop de farine, donc mes gnocchis n’avaient pas vraiment le goût du potimarron... Heureusement qu’il y avait le bouillon, la ciboulette et le parmesan pour agrémenter tout ça!
    Bah, ça m’apprendra pour la prochaine fois

    Posté par Claire, jeudi 27 novembre 2008 à 00:16
  • ah bah mince, c'est vrai que c'est toujours problématique les gnocchis avec la farine... la seule solution que j'ai trouvé c'est de dessécher à la casserole mais je ne désespère pas de trouver un jour une meilleure technique...
    J'espère en tous cas que ta prochaine fois sera meilleure

    Posté par loukoum°°°, jeudi 27 novembre 2008 à 00:46
  • Pour ma première courge spaghetti, j’ai essayé ta recette: c’était très bon!
    (par contre j’ai dû mettre beaucoup plus de jus d’orange et de bouillon pour que la courge soit cuite).
    Et avec la seconde moitié, j’ai essayé la cuisson au micro-onde (pour faire des spaghettis lardons-oignons-crème-parmesan): ça marche très bien et c’est rapide!

    Posté par Claire, dimanche 21 décembre 2008 à 16:08
  • Malheureusement ma coloc' est partie avec son micro onde

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 décembre 2008 à 13:19
  • Patidou = délicieux. Délicat, fin, un régal. Je savais bien que je reviendrai sur cette page essayer la recette.

    Posté par Camille, lundi 9 novembre 2009 à 21:03
  • Merci de ton retour! ravie de te voir conquise par ce légume.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 13 novembre 2009 à 21:37
  • Test sur le patidou farci (merci l'AMAP)! J'ai fait la version de flemmarde avec juste de la crème fraiche et du fromage au lieu de la béchamel.... Et du jambon italien aux herbes qui s'accorde très bien avec les champignons. Bref un succès pour mes premiers patidous.

    Par contre la cuisson à duré 1h30. Je me demande si la prochaine fois je ne les ferais pas précuire à la cocotte minute. A suivre!

    Posté par Vanoushka, lundi 25 octobre 2010 à 12:15
  • C'est une très bonne idée la précuisson!
    Merci pour ton avis, ça fait plaisir!

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 octobre 2010 à 17:28
  • je viens juste faire la recette du patidou farci : un vrai régal et une chouette découverte ! Par contre la béchamel a fui du patidou a priori par dessous : une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci !

    Posté par ciboulette, lundi 1 novembre 2010 à 22:58
  • Il faut veiller à ne pas trouver le "fond" du patidou en enlevant les pépins!
    En tous cas je suis contente que tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, mardi 2 novembre 2010 à 18:29
  • le fond n'était pas troué ! Au deuxième essai j'ai guetté et en fait ça fuit par le haut quand la béchamel se met à "bouillir". Je pense que je ne la fais pas assez épaisse. En tout cas merci pour la réponse et de toute façon le principal reste : cette recette est un délice !

    Posté par ciboulette, dimanche 14 novembre 2010 à 22:54
  • Ah voilà l'explication! Peut être qu'il faudra moins garnir le patidou? ou en effet l'épaissir un peu...

    Posté par loukoum°°°, lundi 15 novembre 2010 à 17:51
« Premier   1  2 

Poster un commentaire