dimanche 7 septembre 2008
La tarte aux groseilles a été le hit de l’été… L’été est fini et la colocation aussi…
En début de semaine avec Miss Coloc on a réalisé que l’heure était grave : on avait exactement 5 jours pour vider non seulement le frigo (ça c’était gérable) mais surtout le congélateur (là c’était nettement moins réalisable) ! Après avoir mis en sûreté dans le congélateur de mes parents quelques denrées indispensables (des feuilles de lime, feuilles de curry fraîches, des pâtes de riz – au moins 2kg ! - des feuilles de pâte à gyoza et des piments rouges), bref état des stocks : des haricots verts, de la brunoise de légumes, des merguez, de la pâte feuilleté (maison sivousplé !) en veux-tu en voilà, une bonne dose de petits pois… Et des groseilles achetées cet été, lavées et équeutées avec amour en pensant à la délicieuse et estivale tarte aux groseilles que j’allais pouvoir manger en plein hiver. En plein hiver, tu parles, Miss Coloc a décidé d’aller voir à Lyon s’il y fait aussi moche qu’à Strasbourg du coup elle déménage (et son frigo avec elle) et donc mes petites groseilles ne vont pas avoir le temps de voir l’hiver… Qu’importe, j’avais vraiment adoré ma précédente tarte aux groseilles (oui, je me lance des fleurs, ça arrive...), mais je m’étais promis de tester la recette de Caroline, celle qu’elle nous avait faite au pique nique et que j’avais adoré ! Du coup on a appelé les copains à la rescousse pour un repas expérimental vide congélateur ! La tarte était bonne, très bonne, même si je pense avoir préféré ma première version, en même temps après les feuilletés aux merguez, les lasagnes à la brunoise de légumes & aux petits pois (surtout aux petits pois) et la salade de haricots verts (haricots verts que j’avais oublié de cuire… ahem… du coup c’était un peu heu… croquant… mais faut dire qu’on avait aussi décidé de vider la bouteille de porto…) je n’avais plus franchement l’appétit nécessaire pour la juger correctement ! En tous cas, je sais que Clotilde attend cette recette depuis longtemps ! Merci beaucoup Caroline pour la recette, je me suis permise d’augmenter la quantité de groseilles et de diviser le sucre par deux.
Bon, maintenant que le congélateur et le frigo sont vides, le nouveau défi est un peu plus complexe pour moi : vivre 10 jours sans frigo… Ahem… C’est pas gagné !
La tarte aux groseilles de Caroline
Pour 8-10 personnes
Pour la pâte :
300g de farine
1 pincée de sel
70g de sucre
100g de beurre froid en petits dés
1 œuf
Pour la garniture :
80g de beurre
200g d’amandes en poudre
50g de sucre blond
40g de fécule
700g de groseilles (pesée une fois lavées et équeutée) - Les groseilles congelées c'est parfait
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50g de sucre
Réaliser la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre, le beurre, mélanger avec le bout des doigts un peu comme un crumble. Ajouter ensuite l’œuf et pétrir la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et souple. Emballer dans du papier film et mettre au frais pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : dans une poêle, faire fondre le beurre, y ajouter la moitié des amandes et le sucre roux, faire dorer sur feu tout doux tout en remuant. Mettre dans un saladier, y ajouter la fécule et le reste de la poudre d’amande puis les groseilles, mélanger.
Battre les blancs d’œufs et la pincée de sel en neige ferme, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs en neige, ajouter le sucre en pluie et continuer de fouetter. Incorporer ensuite les blancs en neige à la préparation groseilles - amande.
Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte sur du papier sulfurisé, foncer le moule à tarte, piquer la pâte et la garnir avec la préparation, lisser et enfourner pour 1 heure.
Laisser refroidir complètement avant de servir, vous pouvez aussi saupoudrer abondamment cette tarte de sucre glace si vous le souhaitez.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Dix jours sans frigo...
Excellente occasion de mettre en oeuvre des légumes secs avec un dhal indien :
http://www.mamtaskitchen.com/recipe_display.php?id=10379
http://www.mamtaskitchen.com/recipe_display.php?id=13022
Bien sûr, il y a d'infinies variantes !
Dans la recette qui devenue une des bases de nos menus quotidiens à la maison (je la fais en pilotage automatique les jours où on n'a pas d'idées !), je mets les piments ainsi que des tranches de gingembre dans l'eau de cuisson plutôt que dans l'huile, je rajoute des graines de moutarde dans l'huile (le ghee, je n'essaye même pas ! L'asafœtida c'est vraiment très chouette, et l'odeur qu'elle dégage à froid est tout un poème, mais elle n'est pas du tout obligatoire)et surtout un peu d'ail haché et des oignons en demi-rondelles jusqu'à quasi-caramélisation.
Si on me le demande gentiment, je mettrai peut-être la recette au propre (voire je créerai aussi mon blog... Un de plus ? Vite ! Il est encore temps de me mettre en garde !)Thierry: le problème c'est que moi aussi je déménage, du coup 80% de mon fond d'épicerie (et donc de mes épices) est déjà dans les cartons. Ainsi que la vaisselle. Alors ça plus l'absence de frigo, c'est pas gagné!
L'asafœtida j'ai senti et jamais ce truc là rentrera dans ma maison
Mais si tu veux m'expliquer ta recette pour quand j'aurai emménagé ou même crée un blog rien que pour ça (il faut toujours trouver un prétexte!), je suis là pour t'encourager, c'est pas moi qui vais te freiner, loin de là
Eliz: l'assiette est un cadeau, je n'ai pas d'info à te donner à son sujet
Flo Bretzel: et bien pour le moment ça va à peu près, le frigo n'est parti qu'hier mais je sens que je vais soit aller squatter chez N. 3x/jour soit aller passer quelques jours chez mes parents
Aurélie: les lasagnes et les merguez c'est du ressort de Miss Coloc', désolée...
enflammee: je suis d'accord avec toi mais c'est difficile de s'organiser quand justement toi aussi tu déménage et tu dois mettre tout ton appart en cartons
Et j'ai ni balcon ni large rebord de fenêtre... et faire les courses tout les jours ne m'enchante pas mais je crois que je ne vais pas avoir forcément le choix! En tous cas vivre sans frigo comme ta belle mère toute l'année, je craquerais! ^^
Barbinou: t'es pas la seule, mais oui, je vais retourner vivre toute seule, bon ça va, je vais survivre, j'ai un bon caractère de solitaire
Philo: mine de rien parfois ça fait du bien de le vider... pour mieux le reremplir!elle a l'air très bonne cette tarte! j'adore les expériences de vide congélo en coloc, chez nous, ça avait tourné au drame, entre russes, françaises, ukrainiennes et allemandes, et moi au milieu française un peu russe! du coup, on avait organisé une big fête erasmus pour tous les paumés du coin, c'était divin! tu me rappelles d'exquis souvenirs toi en plus!
Bisous;
LisankaEt bien quelle dommage je n'ai pas de groseilles, mais il me semble avoir croisés quelques survivants au marché, il va falloir ouvrir l'oeil
J'espère que le 2 septembre dernier c'est bien passé ! Et que l'opération déménagement se passe également sans trop de heurts
Si jamais tu as envie d'un dîner réconforant et sans peur de conservation (et donc d'ingestion en toute sécurité) d'aliments pendant tes 10 jours sans frigo, je t'invite avec plaisir !J'espère que tu n'es pas trop triste que Miss Coloc s'en aille. Tu vas recruter une Miss Coloc 2? Bonne chance et bonne rentrée!
Au fait, j'ai testé tes crèmes pavot/citron et chocolate pot... Quel délice... A se mettre à genoux! Tes recettes sont vraiment top, merci pour toute ta créativité.
Bye bye ^^Colloc
Ne cries pas sous tous les toîts que tu parts habiter seule: avec de tels délices, les candidats collocs vont se bousculer.
Au fait,... on est 4.... Dont deux très petits formats.... Il y a une petite place?
Caro
PS: Avec une moitié de sucre, ce n'était pas trop acide? Pour ma part, j'attends le printemps prochain pour essayer ta tarte à la groseille!
ha, que j'aimerais avoir un congelateur pour manger des fruits rouges toute l'année.. c'est pas mon pseudo freezer qui va me permettre ça!!!
Bon courage pour tes 10 jours sans frigo. Tu vas tester la conservation des aliments par le sel ? :p