Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 septembre 2008

La tarte aux groseilles a été le hit de l’été… L’été est fini et la colocation aussi…

 

tarte_groseille_2


En début de semaine avec Miss Coloc on a réalisé que l’heure était grave : on avait exactement 5 jours pour vider non seulement le frigo (ça c’était gérable) mais surtout le congélateur (là c’était nettement moins réalisable) ! Après avoir mis en sûreté dans le congélateur de mes parents quelques denrées indispensables (des feuilles de lime, feuilles de curry fraîches, des pâtes de riz – au moins 2kg ! -  des feuilles de pâte à gyoza et des piments rouges), bref état des stocks : des haricots verts, de la brunoise de légumes, des merguez, de la pâte feuilleté (maison sivousplé !) en veux-tu en voilà, une bonne dose de petits pois… Et des groseilles achetées cet été, lavées et équeutées avec amour en pensant à la délicieuse et estivale tarte aux groseilles que j’allais pouvoir manger en plein hiver. En plein hiver, tu parles, Miss Coloc a décidé d’aller voir à Lyon s’il y fait aussi moche qu’à Strasbourg du coup elle déménage (et son frigo avec elle) et donc mes petites groseilles ne vont pas avoir le temps de voir l’hiver… Qu’importe, j’avais vraiment adoré ma précédente tarte aux groseilles (oui, je me lance des fleurs, ça arrive...), mais je m’étais promis de tester la recette de Caroline, celle qu’elle nous avait faite au pique nique et que j’avais adoré ! Du coup on a appelé les copains à la rescousse pour un repas expérimental vide congélateur ! La tarte était bonne, très bonne, même si je pense avoir préféré ma première version, en même temps après les feuilletés aux merguez, les lasagnes à la brunoise de légumes & aux petits pois (surtout aux petits pois) et la salade de haricots verts (haricots verts que j’avais oublié de cuire… ahem… du coup c’était un peu heu… croquant… mais faut dire qu’on avait aussi décidé de vider la bouteille de porto…) je n’avais plus franchement l’appétit nécessaire pour la juger correctement ! En tous cas, je sais que Clotilde attend cette recette depuis longtemps ! Merci beaucoup Caroline pour la recette, je me suis permise d’augmenter la quantité de groseilles et de diviser le sucre par deux.
Bon, maintenant que le congélateur et le frigo sont vides, le nouveau défi est un peu plus complexe pour moi : vivre 10 jours sans frigo… Ahem… C’est pas gagné !


tarte_groseille_1

 

La tarte aux groseilles de Caroline
Pour 8-10 personnes
Pour la pâte :
300g de farine
1 pincée de sel
70g de sucre
100g de beurre froid en petits dés
1 œuf
Pour la garniture :
80g de beurre
200g d’amandes en poudre
50g de sucre blond
40g de fécule
700g de groseilles (pesée une fois lavées et équeutée) - Les groseilles congelées c'est parfait
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50g de sucre

Réaliser la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre, le beurre, mélanger avec le bout des doigts un peu comme un crumble. Ajouter ensuite l’œuf et pétrir la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et souple. Emballer dans du papier film et mettre au frais pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : dans une poêle, faire fondre le beurre, y ajouter la moitié des amandes et le sucre roux, faire dorer sur feu tout doux tout en remuant. Mettre dans un saladier, y ajouter la fécule et le reste de la poudre d’amande puis les groseilles, mélanger.
Battre les blancs d’œufs et la pincée de sel en neige ferme, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs en neige, ajouter le sucre en pluie et continuer de fouetter. Incorporer ensuite les blancs en neige à la préparation groseilles - amande.
Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte sur du papier sulfurisé, foncer le moule à tarte, piquer la pâte et la garnir avec la préparation, lisser et enfourner pour 1 heure.
Laisser refroidir complètement avant de servir, vous pouvez aussi saupoudrer abondamment cette tarte de sucre glace si vous le souhaitez
.

 

Commentaires
L
Caro: MDR<br /> Franchement côté sucre c'était parfait mais je n'ai pas le palais très sucré donc ça peut dépendre des gouts.<br /> <br /> Vanille: oui je passerai sans doute! :-)
Répondre
V
Maintenant que Miss Coloc est à Lyon, tu viendras peut-être lui rendre visite, c'est pas mal Lyon pour les petits restaus et autres digressions culinaires.
Répondre
L
miam c'est aussi bon que beau par ici! des bises d'une alsaco-lyonnaise!
Répondre
C
Oups. Ne "crie pas " et "tu pars", bien sûr... Les nuits clairsemées ne me réussissent pas...
Répondre
C
Ne cries pas sous tous les toîts que tu parts habiter seule: avec de tels délices, les candidats collocs vont se bousculer.<br /> Au fait,... on est 4.... Dont deux très petits formats.... Il y a une petite place?<br /> Caro<br /> <br /> PS: Avec une moitié de sucre, ce n'était pas trop acide? Pour ma part, j'attends le printemps prochain pour essayer ta tarte à la groseille!
Répondre