Ceci n’est pas un tiramisu – Mariage de la figue violette et de l’amaretto
J’ai toujours du mal à appeler un tiramisu qui n’en est pas un (ni café, ni cacao…) tiramisu… mais en même temps je ne vois pas trop comment l’appeler autrement ! C’est un peu un dilemme… surtout qu’au final à part une crème au mascarpone ce dessert ne fait pas penser à un tiramisu… Bref !
Tiramisu aux figues violettes et à l’amaretto
Un dessert pour Patoumi
Pour un grand bol
Dessert pour 4 gourmands – A préparer la veille
2 œufs
1 pincée de sel
25g de sucre roux
125g de mascarpone
5 cuillères à soupe + 90mL d’amaretto
6 figues violettes fraîches
20g de miel
130g de biscuits épicés (typas bastogne ça devrait être bien)
J’ai choisi d’utiliser des biscuits envoyés par Patoumi, juste au bon moment… celui où les révisions vous privent de vacances et commencent à se faire pesantes. Besoin de réconfort ? Ce dessert est parfait. Ces biscuits sont croquants et délicatement parfumés, épicés, idéals avec le thé… et puis l’envie de les utiliser dans un tiramisu est venue… Amaretto et figues, ça doit bien fonctionner non ?
Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige très ferme. Réserver.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait bien blanchi et doublé de volume. Ajouter alors le mascarpone et les 5 cuillères à soupe d’amaretto. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et sans grumeaux.
Ajouter sans forcément trop de ménagement une bonne cuillère à soupe de blanc d’œuf à la préparation au mascarpone puis incorporer avec délicatesse (à la maryse) le reste des blancs en neige. À nouveau la préparation doit être homogène et sans grumeaux.
Laver, sécher et équeuter les figues, les découper en tranches puis en petits dés. Réserver.
Mélanger les 80mL d’amaretto avec le miel, fouetter vivement pour bien dissoudre le miel dans l’alcool. Mettre dans une assiette creuse. Y tremper les biscuits. J’ai choisi ces biscuits qui nécessitent de tremper dans l’alcool plus longtemps que de simples biscuits boudoir. Adapter le temps de « trempage » et la quantité d’alcool en fonction des biscuits choisis.
Tapisser le fond du bol avec une couche de biscuits imbibés, disposer la moitié des morceaux de figues dessus et napper d’un peu moins de la moitié de la préparation au mascarpone. Ajouter une deuxième couche de biscuits imbibés, des figues et le reste de la préparation au mascarpone.
Mettre au frais pour au moins 24H. Le tiramisu est un dessert qui gagne à être préparé à l’avance.