Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 août 2008

Figues et framboises rôties à la mélasse de grenade - La mélasse de grenade et moi épisode 5


figues_melasse_8

 

Je poursuis ma saga du moment sur la mélasse de grenade avec une recette simplissime. Après ne vous avoir proposé que des idées salées à base de mélasse de grenade, passons au sucré… Un dessert fruité autour de deux de mes fruits fétiches, la figue et la framboise. Une « recette » simple, rapide, délicieuse… Les figues rôties c’est un classique, ici elles sont délicatement parfumées à la mélasse ; quant aux framboises c’est une belle surprise, fruit déjà acidulé à la base, elles se transforment au contact de la touche elle aussi acidulée de la mélasse… des framboises qui sont un peu comme des bonbons acidulés sur le palais, j’adore ! Les gourmands n’hésiteront pas à ajouter une boule de glace vanille à ce dessert…
 

figues_melasse_1 figues_melasse_2


Figues et framboises rôties à la mélasse de grenade

Dessert pour deux personnes :
6 figues fraîches
Des framboises (à volonté, disons, deux poignées)
1 petit voile de sucre
4 cuillères à soupe de mélasse de grenade
2 boules de glace à la vanille (facultatif)

Laver, sécher les figues ; les équeuter puis les fendre en quatre, presser la basse entre vos doigts afin de les ouvrir un peu comme une fleur. Déposer dans un plat allant au four, parsemer de framboises et d'un voile de sucre. Napper de mélasse de grenade, veiller à mettre un peu de mélasse au cœur de chaque figue.
Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200-220°C.

Déposer trois figues dans chaque assiette (assiette creuse c’est mieux), ajouter des framboises autour et napper du jus à base de mélasse de grenade. Pour les gourmands ou pour un dessert plus sophistiqué, ajouter une boule de glace à la vanille bien crémeuse au milieu de cette assiette…

Simple mais chic non ?

figues_melasse_3 figues_melasse_4
figues_melasse_5 figues_melasse_6



 

**********
 
 

La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations etfigues_melasse_7 cela sans avoir besoin de vider la bouteille de mélasse dans votre préparation, ayez la main douce et vous serez ravis.

Où acheter de la mélasse de grenade pour les Strasbourgeois ?

L’arc en miel
72 avenue de la forêt noire
67000 Strasbourg

Moins de 4 euros la bouteille de 300mL

C’est une épicerie de quartier là pour dépanner, mais qui propose aussi des spécialités et quelques produits iraniens. Ils ont aussi une activité de traiteur.

Pour les parisiens, deux adresses:
Une épicerie du 12ème, au niveau du marché d'Aligre : Épicerie orientale  à l'angle de la rue Crozatier et de la rue d'Aligre.

Et aussi: Heratchian Frères - 6 Rue Lamartine - 75009 Paris

Commentaires
L
Je suis ravie que ce dessert express vous ai séduit!<br /> Merci du feedback!
Répondre
B
Pour continuer dans la mélasse de grenade ... j'ai fait ce dessert hier soir, des amis venus un peu à l'improviste, de belles figues ramenées du marché la matin même (en ce moment, elles sont excellentes!), quelques framboises (de notre ami Picard, je l'avoue) et hop! un dessert qui a séduit tout le monde par son petit côté acidulé!<br /> Un vrai régal!
Répondre
L
En effet cette variation a l'air top!
Répondre
A
Oh , j'ai fait la même chose cet été avec des figues fraîches, du miel et du vin blanc moelleux (j'étais en vacances dans l'Hérault , tout s'explique !)<br /> C'était trèèès bon , surtout pour les amoureux de la figue (dont je fais partie !)
Répondre
L
zinzinjoy: y'en a une pour toi aujourd'hui ;) malheureusement ensuite la saga va repartir ;)<br /> <br /> vanessamiam: celles ci viennent de grand frais. Sinon j'ai une copine et des "beaux parents" qui en ont dans leur jardin, ça aide :)<br /> J'en ai déjà acheté de bonnes aux galeries gourmandes (halles), quant aux figues vertes/blanches ca dépanne bien quand tu ne trouves pas de figues violettes mais je trouve ça quand même moins bon<br /> <br /> Garance: merci, je découvre cette soupe totalement inconnue...
Répondre