Tartines foie gras, figues et grenade - La mélasse de grenade et moi épisode 2
Je poursuis ma saga du moment sur la mélasse de grenade (pour savoir ce qu’est la mélasse de grenade, voir note en bas de page. Et puis si par le plus grand des hasards vous avez raté le premier épisode, c'est ici) avec quelque chose que j’affectionne tout particulièrement : les tartines ! Je ne sais pas si c’est le côté régressif du retour aux tartines des petits déjeuners enfantins qui me fait aimer ça… Petite, j’aimais encore plus tartiner que les tartines… alors comme je me levais souvent avant tout le monde le week end, j’allais prendre mon petit déjeuner toute seule à la cuisine et quand j’avais fini ma tartine de fromage et mon bol de lait bien froid alors je tartinais du beurre sur un morceau de pain pour mon père, une bonne couche de nutella sur une autre tranche de pain pour ma sœur et une tartine beurre-confiture pour ma mère. Aujourd’hui encore j’aime bien tartiner les tartines des autres…
Tartines foie gras, figues et grenade.
Du bon pain, ici du pain aux figues séchées mais c’est pas obligé
Du foie gras mi-cuit
Deux figues violettes ou vertes selon le marché, lavées et découpées en rondelles
De la mélasse de grenade
1 grenade dont on récupère patiemment les graines
Trancher le pain, y déposer une belle tranche de foie gras, quelques rondelles de figues, napper d’un bon filet de mélasse de grenade et saupoudrer de graines de grenade.
Et on croque à pleines dents ! Et on dit miam !
Note 1: si vous n’avez pas la chance d’avoir une copine qui fait chaque année une quantité astronomique de bocaux foie gras maison délicieux qu’elle vous vend à prix défiant toute concurrence, alors vous pouvez opter pour les crostini aux figues de la Mangue
Note 2: vous pouvez réaliser une alternative "petits sandwiches" dans des petits pains ronds que vous ouvrez, vous suivez le même principe, refermez et emballez soigneusement. On glisse ça dans son sac avec quelques biscuits secs et on prend la route vers le sud pour aller voir Cat Power, pour aller écouter Cat Power... Le concert sera trop court, elle aura les yeux très noirs, des repetto blanches et lancera des fleurs au public à la fin du concert... elle aura un peu du mal à quitter la scène, on aura un peu du mal à se dire que c'est déjà fini... le concert sera trop court... et les sandwiches délicieux.
Note 3: alternative sans grenade mais avec choucroute pour les alsaciens (et les autres aussi…), vous disposez sur votre pain une belle tranche de foie gras et vous surmontez de choucroute crue assaisonnée avec du sésame noir et du gingembre frais (épluché et râpé). Dégustez. Vous verrez, c’est top…
**********
La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations et cela sans avoir besoin de vider la bouteille de mélasse dans votre préparation, ayez la main douce et vous serez ravis.
Où acheter de la mélasse de grenade pour les Strasbourgeois ?
L’arc en miel
72 avenue de la forêt noire
67000 Strasbourg
Moins de 4 euros la bouteille de 300mL
C’est une épicerie de quartier là pour dépanner, mais qui propose aussi des spécialités et quelques produits iraniens. Ils ont aussi une activité de traiteur.
Ceci est l'alternative à la choucroute