lundi 11 août 2008
Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote - La mélasse de grenade et moi épisode 1
Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote
En guise de préambule : pour savoir ce qu’est la mélasse de grenade, voir note en bas de bas de page.
Cette recette était dans mes favoris depuis quelque temps, restait à dénicher la mélasse de grenade, une fois que c’était fait c’est la première chose que j’ai cuisinée avec ce nouvel ingrédient dans ma cuisine. Une recette très simple qui ne nécessite pas une liste de courses à rallonge, préparée en un clin d’œil, peu de vaisselle générée, il ne vous reste plus qu’a attendre que le four opère. Magique !
Et que dire alors de cette mélasse ? Et bien j’aime ! J’adopte ! La mélasse de grenade a donné un goût délicieusement acidulé à la viande, c’était subtil, fin et délicat mais bien présent ! J’ai déjà testé pas mal d’ingrédients nouvellement fashion (forcément me diriez vous…) cependant tous ne sont pas resté dans ma cuisine mais n’ont fait que y passer, par contre cette mélasse elle ne va pas disparaître de si tôt… sans doute car elle parfume et donne une touche un peu différente et originale aux plats basiques du quotidien (exemple basique : blancs de poulet).
J’ai servi le filet mignon (que c’est bon le filet mignon !) avec des pommes de terre au four (non épluchées, c’est comme ça que je les préfère !) et des tomates cerises, et surtout, des têtes d’ail confites au four… Vous connaissez ? Non ? Alors il faut que vous découvriez ça, moi j’ai découvert ça en voyant Jamie Oliver le faire à la télé, depuis impossible de remettre la main sur sa recette alors j’improvise sur le même principe et c’est un délice. L’ail est confit, côté texture on peut presque le tartiner et côté goût il est adoucit… on peut compter une tête d’ail par personne et ça se mange tout seul : avec la pointe du couteau on récupère le contenue d’une gousse et on déguste ça avec bonheur.
Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote
Une recette piquée chez Cathy, sur une idée d'Estérelle
Pour 3 personnes :
1 filet mignon
2 à 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
Des pommes de terre
Quelques feuilles de sauge fraîche (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Des tomates cerise
Quelques feuilles de basilic frais (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Huile d’olive
Sel & Poivre
Thym & Romarin (pas forcément frais, selon votre état des stocks)
Trois têtes d’ail
Préchauffer le four à 200°C
Enduire le filet mignon avec la mélasse de grenade, le mettre au milieu d’un grand plat allant au four.
Laver et sécher les pommes de terre, pas la peine de les éplucher mais si elles sont plus grandes que les miennes (cf photo) il faudra les découper en morceaux (sinon elles ne seront pas cuites en même temps que la viande). Les placer d’un côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de sauge.
Laver les tomates cerise, les placer de l’autre côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de basilic.
Arroser le tout d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin.
S’occuper des têtes d’ail :
Couper les têtes d’ail à un tiers en partant du haut, sans les éplucher ni en séparer les gousses. Réserver le chapeau d’un côté, disposer les têtes d’ail sur une feuille de papier aluminium (sur la photo c’est du papier sulfurisé car je n’avais plus de papier alu, je conseille cependant d’utiliser du papier alu), arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin puis remettre les chapeaux des têtes d’ail à leur place, fermer la papillote.
Recouvrir la portion du plat contenant les tomates cerise d’une feuille de papier sulfurisé (pour éviter qu’elles éclatent et relarguent tout leur jus dans le plat), enfourner viande & papillote 45 minutes. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, enlever la feuille de papier sulfurisé au dessus des tomates et poursuivre la cuisson.
Servir les tranches de filet mignon avec quelques pommes de terres, quelques tomates et une tête d’ail confit. Déguster, c’est top.
**********
La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations et cela sans avoir besoin de vider la bouteille de mélasse dans votre préparation, ayez la main douce et vous serez ravis.
Où acheter de la mélasse de grenade pour les Strasbourgeois ?
L’arc en miel
72 avenue de la forêt noire
67000 Strasbourg
Moins de 4 euros la bouteille de 300mL
C’est une épicerie de quartier là pour dépanner, mais qui propose aussi des spécialités et quelques produits iraniens. Ils ont aussi une activité de traiteur.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Pas bête l'idée des têtes d'ails !
Je connaissais pas la mélasse de grenade mais si ça a un goût moins amer que la mélasse tout court, je suis preneuse !
D'ailleurs en parlant de produit "original", petite anecdote : l'autre jour j'étais chez G.Detou et voilà pas qu'un client me demande si on a de la fève seva ! J'étais morte de rire ! 5 mois après la blague est toujours d'actu !DS: ici à strasbourg je n'en ais pas trouvé dans les épiceries turques (ni même grecques!)... le fattouch damascène c'est la salade fattouche avec des morceaux de pain pita?
Carole: j'espère réussir à te faire changer d'avis à la fin de ma saga sur la mélasse de grenade qui va s'échelonner sur plusieurs jours
jsiboux: et bien comme indiqué dans la recette, les têtes d'ail cuisent en même temps que le filet mignon ie 45min à 200°C
Bulle: non ça n'a rien à voir avec ce que l'on appelle la mélasse tout court. Ca se rapproche plus d'une réduction de balsamique si tu veux, avec en plus le gout sucré acidulé de la grenade
Sinon, je suis naturellement morte de rire en ce qui concerne la fève seva... Et tu lui a répondu quoi? ^^ (merci de m'avoir raconté cette anecdote!)Jolie recette, j'adore également le filet mignon, et j'ai eu vent de l'existence de la mélasse de grenade depuis un bout de temps déjà, mais pas encore eu l'occasion de goûter/tester. Maintenant que je sais où en acheter, j'espère pouvoir remédier à ça! J'avais aussi vu cette émission de Jamie Oliver et cette recette de têtes d'ail m'avait également tapé dans l'oeil. A tester très prochainement!
Mamzelle Gwen: je ne sais pas mais malgré le fait que j'ai mangé toute une tête je ne me sentais pas complètement puante, essaie peut être de cette façon? Mais je n'ai pas d'astuce...
Claude: toujours les idées là où il faut pasTu sais que le dentifrice est arrivé jusqu'en france?
Botacook: ca faisait un bail que je la cherchais, je suis bien contente d'avoir fini par la dénicher
Puce: je t'avoue que je n'ai jamais rien acheté au rayon traiteur... d'après tes conseils il faudrait donc y remédierTu ne le regretteras pas!
Comme adresse parisienne, Clothilde (C&Z) suggère
Heratchian Frères
6 Rue Lamartine
75009 Paris
http://chocolateandzucchini.com/vf/2007/12/muhammara.htmlavec du poulet ou du canard
C'est tres bon aussi la melasse de grenade, enduire la peau du poulet a rotir ou des magrets de canard. Et une petite pointe dans du yaourt avec de l'eau de rose et des pistaches, pour un dessert simplissime et sympa.
Ici aux USA ca se trouve dans les epiceries iraniennes, la melasse de grenade.Suite à ton idée de recette, j'ai tartiné un filet de saumon de sirop de grenade et parsemé le tout de ciboulette ciselée, le tout au four pendant une vingtaine de minutes. Résultat : un vrai régal, l'acidité de la grenade se marie très bien avec le poisson, ça a légèrement caramélisé, bref, merci !
Ho hé ! Il a rien inventé le Jamie ! Chez nous (nous = le sud-ouest) on le fait avec des gousses et pas les têtes entières, simplement enveloppées dans du papier d'alu, au four avec n'importe quelle volaille ou viande, on appelle ça de l'ail en chemise (quelqu'un l'a dit dans un des premiers com d'ailleurs). J'ai toujours vu faire ça par chez moi depuis mon enfance, a priori aucun secret pour que l'ail perde sa puissance, c'est simplement la cuisson à température de la cuisson de la viande, et la durée, qui le fait. Avec la tête c'est sûr, la présentation est plus jolie.
A part ça, je suis bien d'accord avec toi , c'est trop bon (je dirais même que c'est presque ce que je préfère quand je fais un poulet rôti ! avec un beau poulet des Landes, bien sûrde la melasse de grenade à Paris ...
Juste un p'tit mot pour dire aux parisiens que j'ai acheté de la mélasse de grenade ce matin dans une épicerie du 12ème, au niveau du marché d'Aligre (ce qui tombe bien, non?)
Il s'agit de l'épicerie orientale située à l'angle de la rue Crozatier et de la rue d'Aligre.
J'y vais régulièrement pour me fournir en épices, fruits secs, etc.En ces temps d'économies budgétaires et d'énergie, je me demande si le préchauffage du four, prescrit dans de nombreuses recettes, est toujours nécessaire. C'est autant de temps perdu pour cuire les aliments et il n'y a pas toujours nécessité évidente de saisir ceux-ci en les mettant dans un four déjà chaud. Mon boucher ne cesse d'ailleurs de me répéter qu'il ne faut pas saisir les viandes blanches. Votre avis ?
L'ail confit comme ça et tartiné ohlala ça doit trop bon, le plat est transposable même sans mélasse, le four fait presque tout ... forcément je suis complètement conquise