Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 11 août 2008

Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote - La mélasse de grenade et moi épisode 1

 

filet_m_lasse_1


Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote

En guise de préambule : pour savoir ce qu’est la mélasse de grenade, voir note en bas de bas de page.

Cette recette était dans mes favoris depuis quelque temps, restait à dénicher la mélasse de grenade, une fois que c’était fait c’est la première chose que j’ai cuisinée avec ce nouvel ingrédient dans ma cuisine. Une recette très simple qui ne nécessite pas une liste de courses à rallonge, préparée en un clin d’œil, peu de vaisselle générée, il ne vous reste plus qu’a attendre que le four opère. Magique !

Et que dire alors de cette mélasse ? Et bien j’aime ! J’adopte ! La mélasse de grenade a donné un goût délicieusement acidulé à la viande, c’était subtil, fin et délicat mais bien présent ! J’ai déjà testé pas mail_3al d’ingrédients nouvellement fashion (forcément me diriez vous…) cependant tous ne sont pas resté dans ma cuisine mais n’ont fait que y passer, par contre cette mélasse elle ne va pas disparaître de si tôt… sans doute car elle parfume et donne une touche un peu différente et originale aux plats basiques du quotidien (exemple basique : blancs de poulet).

J’ai servi le filet mignon (que c’est bon le filet mignon !) avec des pommes de terre au four (non épluchées, c’est comme ça que je les préfère !) et des tomates cerises, et surtout, des têtes d’ail confites au four… Vous connaissez ? Non ? Alors il faut que vous découvriez ça, moi j’ai découvert ça en voyant Jamie Oliver le faire à la télé, depuis impossible de remettre la main sur sa recette alors j’improvise sur le même principe et c’est un délice. L’ail est confit, côté texture on peut presque le tartiner et côté goût il est adoucit… on peut compter une tête d’ail par personne et ça se mange tout seul : avec la pointe du couteau on récupère le contenue d’une gousse et on déguste ça avec bonheur.



Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote

Une recette piquée chez Cathy, sur une idée d'Estérelle

Pour 3 personnes :
1 filet mignon
2 à 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
Des pommes de terre
Quelques feuilles de sauge fraîche (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Des tomates cerise
Quelques feuilles de basilic frais (merci ma jardinière d’appartement ! ^^)
Huile d’olive
Sel & Poivre
Thym & Romarin (pas forcément frais, selon votre état des stocks)
Trois têtes d’ail



filet_m_lasse_4_copy


Préchauffer le four à 200°C
Enduire le filet mignon avec la mélasse de grenade, le mettre au milieu d’un grand plat allant au four.
Laver et sécher les pommes de terre, pas la peine de les éplucher mais si elles sont plus grandes que les miennes (cf photo) il faudra les découper en morceaux (sinon elles ne seront pas cuites en même temps que la viande). Les placer d’un côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de sauge.
Laver les tomates cerise, les placer de l’autre côté du filet mignon. Intercaler entre elles quelques feuilles de basilic. 
Arroser le tout d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin.
 


ail_1


   

S’occuper des têtes d’ail :
Couper les têtes d’ail à un tiers en partant du haut, sans les éplucher ni en séparer les gousses. Réserver le chapeau d’un côté, disposer les têtes d’ail sur une feuille de papier aluminium (sur la photo c’est du papier sulfurisé car je n’avais plus de papier alu, je conseille cependant d’utiliser du papier alu), arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de thym et de romarin puis remettre les chapeaux des têtes d’ail à leur place, fermer la papillote.




ail_2


 

Recouvrir la portion du plat contenant les tomates cerise d’une feuille de papier sulfurisé (pour éviter qu’elles éclatent et relarguent tout leur jus dans le plat), enfourner viande & papillote 45 minutes. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, enlever la feuille de papier sulfurisé au dessus des tomates et poursuivre la cuisson.

Servir les tranches de filet mignon avec quelques pommes de terres, quelques tomates et une tête d’ail confit. Déguster, c’est top.


**********


La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade. Elle est très utilisée dans les cuisines libanaises et iraniennes. Elle apporte un goût acidulé aux préparations et cela sans avoir besoin de vider la bouteille de mélasse dans votre préparation, ayez la main douce et vous serez ravis.
arc_en_ciel
Où acheter de la mélasse de grenade pour les Strasbourgeois ?

L’arc en miel
72 avenue de la forêt noire
67000 Strasbourg

Moins de 4 euros la bouteille de 300mL

C’est une épicerie de quartier là pour dépanner, mais qui propose aussi des spécialités et quelques produits iraniens. Ils ont aussi une activité de traiteur.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:57 - Carnivorisme - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    L'ail confit comme ça et tartiné ohlala ça doit trop bon, le plat est transposable même sans mélasse, le four fait presque tout ... forcément je suis complètement conquise

    Posté par nat@cha, lundi 11 août 2008 à 08:24
  • Moi, je trouve le sirop de grenade dans les épiceries turques (www.baktat.com). J'en ai enfin trouvé pour refaire le fattouch damascène ... à moi la délicieuse sauce de salade légèrement acidulée ! Miam !

    Posté par DS, lundi 11 août 2008 à 09:05
  • je suis aussi addict à la mélasse grâce à Estérelle qui m'a offert mon premier flacon et depuis je l'utilise sans cesse ! Super idée pour les filets mignons fermiers du mari de Bige.... L'ail je pratiquais déjà depuis longtemps c'est trop trop bon ! Merci pour la combinaison du tout !

    Posté par Mercotte, lundi 11 août 2008 à 09:12
  • Je ne connais pas la mélasse de grenade et ... heu ... ça m'attire moyennement
    Par contre, je note avec intérêt ta méthode de cuisson de l'ail car je pratique souvent la cuisson des gousses en chemise mais pas des têtes. Merci pour cette idée

    Posté par Carole, lundi 11 août 2008 à 09:18
  • Waouh !
    Un pat simple et efficace avec une touche d'exotisme...tout ce que j'aime !
    Pour moi qui cuisine souvent du filet mignon c'est une aubaine, merci beaucoup.
    Seul petit soucis : je ne trouve pas de précision sur le temps et la température de cuisson de la papillote de têtes d'ail (sniff)

    Posté par jsiboux, lundi 11 août 2008 à 09:34
  • Maintenant que je sais où en acheter (de la mélasse de grenade) je vais y courir ! Je suis plus que d'accord pour le filet mignon, c'est trop bon

    Posté par Flo, lundi 11 août 2008 à 09:42
  • Pas bête l'idée des têtes d'ails !
    Je connaissais pas la mélasse de grenade mais si ça a un goût moins amer que la mélasse tout court, je suis preneuse !
    D'ailleurs en parlant de produit "original", petite anecdote : l'autre jour j'étais chez G.Detou et voilà pas qu'un client me demande si on a de la fève seva ! J'étais morte de rire ! 5 mois après la blague est toujours d'actu !

    Posté par Bulle, lundi 11 août 2008 à 09:48
  • Avec le porc ce doit être succulent. Moi aussi j'ai de la mélasse de grenade grâce à Estérelle. C'est super bon L'autre jour j'en ai mis dans une recette de glace à la pêche pour réveiller un peu les papilles, miam

    Posté par Papilles&Pupille, lundi 11 août 2008 à 10:01
  • J'adore le filet mignon, et voici une nouvelle recette pour le manger, merci.
    En tout cas j'aime beaucoup d'ail preparée de cette maniere, original dans la presentation et certainement tres bon.

    Posté par christel, lundi 11 août 2008 à 10:05
  • Super recette! et ce qui me plait le plus dans tous ça ce sont les têtes d'ail!
    et j'adore ces recettes où le four fait tout et nous pas grand chose!
    à tester direct et mission recherche mélasse de grenade à Toulouse...

    Posté par qmmf, lundi 11 août 2008 à 10:46
  • j'ai découvert la mélasse de grenade quand j'étais à Dakar (à cause de la présence libanaise là-bas), et c'est vrai qu'avec le porc, c'est divin. Je retiens ta recette de têtes d'ail confites...

    Posté par Natalia, lundi 11 août 2008 à 12:36
  • DS: ici à strasbourg je n'en ais pas trouvé dans les épiceries turques (ni même grecques!)... le fattouch damascène c'est la salade fattouche avec des morceaux de pain pita?

    Carole: j'espère réussir à te faire changer d'avis à la fin de ma saga sur la mélasse de grenade qui va s'échelonner sur plusieurs jours

    jsiboux: et bien comme indiqué dans la recette, les têtes d'ail cuisent en même temps que le filet mignon ie 45min à 200°C

    Bulle: non ça n'a rien à voir avec ce que l'on appelle la mélasse tout court. Ca se rapproche plus d'une réduction de balsamique si tu veux, avec en plus le gout sucré acidulé de la grenade
    Sinon, je suis naturellement morte de rire en ce qui concerne la fève seva... Et tu lui a répondu quoi? ^^ (merci de m'avoir raconté cette anecdote!)

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 août 2008 à 13:07
  • j'ai aussi le plaisir d'avoir ça dans mes placards mais je la cantonne trop souvent aux vinaigrettes, tu élargis mon champ des possibles

    Posté par marion, lundi 11 août 2008 à 13:25
  • L'ail .... Le mignon de porc .... Hummm, ça donne envie !

    Posté par , lundi 11 août 2008 à 13:33
  • Très beau

    Une page très jolie, les photos nous donne tout de suite l'eau à la bouche.
    Un grand merci pour toutes ces petites explications, et une chose est sûre, c'est que le prochain plat de filet mignon que je ferai, sera avec de la mélasse de grenade.

    Posté par Filet mignon, lundi 11 août 2008 à 14:45
  • La mélasse m'intrigue...et ces têtes d'ail me donnent trop envie!

    Posté par mayacook, lundi 11 août 2008 à 18:35
  • Hé bien je lui ai répondu que c'était un poisson d'avril, que des journalistes l'avaient relayé sans vérifier les sources, mais ça l'a pas trop fait rire en fait ! Bon, c'est vrai qu'il a dû se sentir un peu con (surtout devant moi qui étais pétée de rire !).

    Posté par Bulle, lundi 11 août 2008 à 19:53
  • rien que les photos ca me sufi . je deguste . vous avez vraiment un talent pour faire envie . merci merci merci

    Posté par zelda, lundi 11 août 2008 à 21:14
  • J'avais découvert la mélasse grâce aux Chocolate chewy cookies chez Anne de Pupilles et Papilles. Me voilà maintenant partie pour une chasse à la mélasse de grenade sur Munich!

    Posté par Flo Bretzel, lundi 11 août 2008 à 21:15
  • Bulle: c'est sur qu'un poisson d'avril en aout ca fait moyen rire, y'en a qui déjà en mai tirait la tronche

    zelda: merci à vous!

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 août 2008 à 21:25
  • Les têtes d'ail confites me font les yeux doux sur tes photos. En tant que fan incontestable d'ail, je me dois d'essayer ça au plus tôt !!

    Posté par Cécile, lundi 11 août 2008 à 21:47
  • je connaissais les gousses d'ail confites mais les têtes d'ail j'adore l'idée!!

    Posté par stef, lundi 11 août 2008 à 22:48
  • Tu me fais penser que j'ai une bouteille de mélasse de grenade, à laquelle je n'ai pas touché depuis... hum... Bref, il est grand temps d'y remédier.
    Tu crois que cette recette est à la portée de mon four sous-doué ?

    Posté par La Mangue, mardi 12 août 2008 à 07:52
  • oh oui je pense, tu sais moi je n'ai qu'un mini four et j'y fais tout.
    Faudra juste surveiller un peu, mais si il réussi les flans pâtissiers ça devrait aller

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 août 2008 à 07:56
  • Je ne connaissais absolument pas la mélasse de grenade...
    J'ai déjà eu la chance de déguster de l'ail confit qui n'avait aucune incidence désagréable sur l'haleine. La cuisinière n'a jamais voulu me donner son secret. Quelqu'un connait l'astuce ?

    Posté par Mamzelle Gwen, mardi 12 août 2008 à 09:05
  • C'est les têtes d'ail qui me fascinent le plus De un parce que c'est super joli présenté comme ça, pis de deux, je me demande si N. t'embrasse après mdr Bah, si vous en manger les 2, ca annule ^^! Bien joli tout ça et surtout tentant avec cette étrange mélasse...très bonne journée, biz

    Posté par Claude-Olivier, mardi 12 août 2008 à 09:59
  • Jolie recette, j'adore également le filet mignon, et j'ai eu vent de l'existence de la mélasse de grenade depuis un bout de temps déjà, mais pas encore eu l'occasion de goûter/tester. Maintenant que je sais où en acheter, j'espère pouvoir remédier à ça! J'avais aussi vu cette émission de Jamie Oliver et cette recette de têtes d'ail m'avait également tapé dans l'oeil. A tester très prochainement!

    Posté par Botacook, mardi 12 août 2008 à 11:34
  • Je prends note du filet mignon /mélasse de grenade ainsi que de l'ail confit. Tout ça m'a l'air délicieux.

    Posté par Cécile, mardi 12 août 2008 à 14:38
  • mélasse

    j'adore le rayon traiteur de l'Arc en miel, je vais essayer cette recette avec la mélasse de grenade.
    J'aimerais bien avoir le secret de certaines de leur recette

    Posté par puce, mardi 12 août 2008 à 18:05
  • Une très jolie recette qui doit être vraiment savoureuse et légère. C'est très tentant.........à bientôt

    Posté par Sandrine, mardi 12 août 2008 à 20:52
  • Mamzelle Gwen: je ne sais pas mais malgré le fait que j'ai mangé toute une tête je ne me sentais pas complètement puante, essaie peut être de cette façon? Mais je n'ai pas d'astuce...

    Claude: toujours les idées là où il faut pas Tu sais que le dentifrice est arrivé jusqu'en france?

    Botacook: ca faisait un bail que je la cherchais, je suis bien contente d'avoir fini par la dénicher

    Puce: je t'avoue que je n'ai jamais rien acheté au rayon traiteur... d'après tes conseils il faudrait donc y remédier

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 août 2008 à 07:29
  • hummm, que des ingrédients que j'aime... Je vais chercher la mélasse, je devrais trouver chez ISRAEL au pire et en avant!! je bave par avance!!

    Posté par Michèle, mercredi 13 août 2008 à 08:01
  • Tu ne le regretteras pas!
    Comme adresse parisienne, Clothilde (C&Z) suggère
    Heratchian Frères
    6 Rue Lamartine
    75009 Paris
    http://chocolateandzucchini.com/vf/2007/12/muhammara.html

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 août 2008 à 08:08
  • je ne connais pas la mélasse de grenade et me met immédiatement en quête de cet élixir sur Tours. une recette qui donne envie

    Posté par Saperlipopote, mercredi 13 août 2008 à 10:33
  • J'adore le filet mignon, c'est ma viande préférée!
    Je vais me mettre à la recherche de ce délice! Merci

    Posté par provence, mercredi 13 août 2008 à 13:02
  • J'adore le filet mignon, c'est ma viande préférée!
    Je vais me mettre à la recherche de ce délice! Merci

    Posté par provence, mercredi 13 août 2008 à 13:02
  • avec du poulet ou du canard

    C'est tres bon aussi la melasse de grenade, enduire la peau du poulet a rotir ou des magrets de canard. Et une petite pointe dans du yaourt avec de l'eau de rose et des pistaches, pour un dessert simplissime et sympa.

    Ici aux USA ca se trouve dans les epiceries iraniennes, la melasse de grenade.

    Posté par FBC!, mercredi 13 août 2008 à 22:56
  • Oui avec le poulet j'ai testé et approuvé, mais pas encore avec le canard

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 août 2008 à 09:10
  • J'ai testé les papillotes de tête d'ail, ça a fait un malheur, à commencer par moi : à tartiner sur une tranche de pain grillé c'est renversant, merci pour cette trouvaille!!
    très bonne journée à toi

    Posté par mika, jeudi 14 août 2008 à 10:07
  • je suis ravie que ça t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 août 2008 à 12:49
  • Suite à ton idée de recette, j'ai tartiné un filet de saumon de sirop de grenade et parsemé le tout de ciboulette ciselée, le tout au four pendant une vingtaine de minutes. Résultat : un vrai régal, l'acidité de la grenade se marie très bien avec le poisson, ça a légèrement caramélisé, bref, merci !

    Posté par DS, jeudi 14 août 2008 à 14:35
  • J'ai testé avec le poisson blanc mais pas encore avec le saumon, il va falloir y remédier...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 15 août 2008 à 09:15
  • une recette de filet mignon avec de la mélasse de grenade que je promets de mettre dans mon panier de courses dès que j'en trouve... j'aime beaucoup ces têtes d'ail et Jamie est toujours plein de bonnes idées

    Posté par marie, dimanche 17 août 2008 à 20:10
  • Ho hé ! Il a rien inventé le Jamie ! Chez nous (nous = le sud-ouest) on le fait avec des gousses et pas les têtes entières, simplement enveloppées dans du papier d'alu, au four avec n'importe quelle volaille ou viande, on appelle ça de l'ail en chemise (quelqu'un l'a dit dans un des premiers com d'ailleurs). J'ai toujours vu faire ça par chez moi depuis mon enfance, a priori aucun secret pour que l'ail perde sa puissance, c'est simplement la cuisson à température de la cuisson de la viande, et la durée, qui le fait. Avec la tête c'est sûr, la présentation est plus jolie.
    A part ça, je suis bien d'accord avec toi , c'est trop bon (je dirais même que c'est presque ce que je préfère quand je fais un poulet rôti ! avec un beau poulet des Landes, bien sûr

    Posté par Céline-marine, mardi 19 août 2008 à 17:30
  • Oh oui je suis sure qu'il n'a rien inventé, il me l'a juste fait découvrir
    L'ail en chemise je pratique aussi mais je n'avais jamais eu l'idée des têtes d'ail entières!

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 août 2008 à 20:36
  • de la melasse de grenade à Paris ...

    Juste un p'tit mot pour dire aux parisiens que j'ai acheté de la mélasse de grenade ce matin dans une épicerie du 12ème, au niveau du marché d'Aligre (ce qui tombe bien, non?)
    Il s'agit de l'épicerie orientale située à l'angle de la rue Crozatier et de la rue d'Aligre.
    J'y vais régulièrement pour me fournir en épices, fruits secs, etc.

    Posté par Bretzel, dimanche 24 août 2008 à 14:49
  • Merci pour les parisiens, il y a aussi cette adresse si jamais c'est plus proche pour certains:
    Heratchian Frères
    6 Rue Lamartine
    75009 Paris

    J'espère que tu vas t'amuser avec la mélasse

    Posté par loukoum°°°, dimanche 24 août 2008 à 17:11
  • A combien le four?

    Posté par Clémence, mardi 26 août 2008 à 10:50
  • Apparemment, il y a aussi de la mélasse de grenade au magasin "Les délices d'Orient" avenue Emile Zola dans le 15ème à Paris.

    Posté par Clémence, mardi 26 août 2008 à 10:53
  • En ces temps d'économies budgétaires et d'énergie, je me demande si le préchauffage du four, prescrit dans de nombreuses recettes, est toujours nécessaire. C'est autant de temps perdu pour cuire les aliments et il n'y a pas toujours nécessité évidente de saisir ceux-ci en les mettant dans un four déjà chaud. Mon boucher ne cesse d'ailleurs de me répéter qu'il ne faut pas saisir les viandes blanches. Votre avis ?

    Posté par Jean-Louis, mercredi 27 août 2008 à 08:35
1  2    Dernier »

Poster un commentaire