Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 7 août 2008

Canistrelli, ces biscuits irrésistibles venus de Corse...


canistrelli_10_copy

 

Pour faire logique, j’ai découvert les canistrelli en Bretagne, je passais quelques jours chez une amie et sa sœur lui en avait ramené de ses vacances en Corse… J’ai goûté ces biscuits croquants, peu sucrés, au goût particulier (mine de rien les biscuits secs sont souvent un peu trop neutres en goût) et j’ai adoré. Quand j’ai quitté la Bretagne, il n’y avait plus de canistrelli au fond du sachet ;)
canistrelli_1
Cette recette s’est élaborée sur plusieurs mois, à chaque envie de canistrelli je changeais une chose et une autre à la recette jusqu’à arriver au résultat qui me satisfaisait le plus. La recette de base que j’ai utilisée est la recette de Jeanne sur le site Marmiton. Comme Anaik, j'ai remplacé l'huile neutre par de l'huile d'olive, du sucre semoule par du sucre blond, la farine blanche par de la farine de châtaigne, j’ai un peu tâtonné pour trouver la proportion qui me convenait ; un essai à base de farine de kamut s’est révélé être un échec cuisant… Comme ça, ces biscuits avaient du goût! Des biscuits très rapides et très simples à réaliser, pratiques pour toutes les occasions : avec le thé, au petit-déjeuner, dans la boîte à pique-nique, dans la voiture en cas d’embouteillage sur la route des vacances ou à emporter à la bibliothèque… Ils se sont imposés comme des classiques chez moi et Miss Colloc' m'en réclame dès que la boîte métallique se vide.

Une recette rapidissime & simplissime, il serait bête de passer à côté !

Pour une vingtaine de pièces
150g de farine
100g de farine de châtaigne (en magasin bio ou au rayon bio de certains supermarchés)
½ sachet de levure chimique (5g)
80g de sucre blond de canne
1 pincée de fleur de sel
Le zeste d’un citron non traité (facultatif)
80g d’huile d’olive
80g de vin blanc *
1 cuillère à soupe de rhum arrangé à la vanille** (ou 1 cuillère à soupe de rhum + 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide)

* Alternative légèrement anisée : 40g de pastis + 40g de vin blanc

** Note sur le rhum arrangé à la vanille : en fait, pour conserver mes gousses de vanille, je les mets dans un bocal hermétique dans lequel je mets un petit fond de rhum qui permet de créer une certaine humidité et empêche les gousses de se dessécher. Au fil du temps ce rhum se parfume fortement à la vanille. Et de temps en temps j’en utilise un peu en cuisine… et quand il n’y en a plus, ne surtout pas oublier d’en mettre à nouveau un petit fond !


canistrelli_9

 

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre, le sel et éventuellement les zestes de citron. Ajouter ensuite l’huile, mélanger bien puis ajouter le vin et le rhum. Mélanger bien et renverser la préparation sur le plan de travail. Pétrir et former une boule de pâte homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas étaler trop finement : entre 1 et 1,5 centimètres (personnellement j’aime ces biscuits bien épais donc j’étale ma pâte sur 1,5 centimètres).
Préchauffer le four à 180°C. À l’aide d’une roulette, d’un couteau ou d’un emporte-pièce, découper des biscuits de la forme voulue. À noter que si vous êtes feignant, la roulette dentelée ou le couteau, c’est super pratique : pas de chute de pâte à remettre en boule, re-étaler etc…
Disposer vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (celui que vous avez utilisé pour étaler la pâte) et cuire 10 à 15 minutes à 180°C puis diminuer le thermostat et cuire encore 10 à 15 minutes à 150°C.
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Ces biscuits se conservent très très bien plusieurs jours dans une boîte en métal.

Note sur la cuisson : Cuire les biscuits 10 minutes pour qu’ils soient plutôt moelleux ; prolonger la cuisson vers les 15 minutes si vous les souhaitez plus croquants. Plus les biscuits sont épais et moins ils sont cuits, plus ils seront moelleux. Vice versa, plus ils sont fins et bien cuits plus ils seront croquants. Vous pouvez donc adapter facilement cette recette selon vos goûts et vos attentes.

 

canistrelli_6     canistrelli_2

 

canistrelli_5_copy     canistrelli_7


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:27 - Such a sweet tooth... - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • c'est bien le genre de biscuits qui deviendraient des classiques aussi, chez nous... pour accompagner un thé bien chaud... merci...

    Posté par les chéchés, jeudi 7 août 2008 à 07:51
  • c'est vrai que c'est délicieux !

    Posté par trinidad, jeudi 7 août 2008 à 08:03
  • ils ont l'ait tout bon ces petits biscuits dis moi !

    Posté par Géraldine, jeudi 7 août 2008 à 08:19
  • on sent la recherche, les tatonnement, puis la maitrise
    Merci de nous faire profiter de tout ça Loukoum, et surtout du résultat final !

    Posté par marion, jeudi 7 août 2008 à 08:19
  • Est ce qu'au final le goût de l'alcool est présent ?

    Posté par barbinou, jeudi 7 août 2008 à 08:22
  • canistrelli hum j'aime bcp ces petits biscuits. Et tu as bien eu raison de troquer la farine blanche par de la châtaigne. Merci pour la petit astuce du rhum je vais faire la même chose.

    Posté par talonshautscacao, jeudi 7 août 2008 à 08:25
  • et bien si tu mets juste du vin tu ne sens pas le vin mais si tu ne le mets pas ça n'a pas le même gout: ça parfume délicatement les biscuits sans que tu puisses deviner que c'est du au vin blanc.
    Si tu mets pastis + vin tu sens le gout anisé sans forcément penser pastis tout de suite.

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 août 2008 à 08:26
  • Par manque de place dans ma valise, j'avais du renoncer à en ramener à la fin de mon petit séjour Corse, voilà comment me consoler ! Géniale l'idée de la conservation des gousses de vanille, ça me sauve

    Posté par Flo, jeudi 7 août 2008 à 08:38
  • Je n'ai jamais goûté aux canistrelli, ni en Bretagne, ni ailleurs. Mais je testerais bien. Tiens, je fais comme toi pour conserver les gousses de vanille...

    Posté par Natalia, jeudi 7 août 2008 à 08:39
  • juste que j'ai un fond de farine de châtaignes à finir, c'est LA recette qu'il me faut ..merci, je sens qu'elle va aussi devenir un classique de mes cafés gourmands !!

    Posté par Mercotte, jeudi 7 août 2008 à 08:50
  • N'hésitez pas à me donner votre avis si vous les testez!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 août 2008 à 09:01
  • Ils me font penser à des biscuits croquants aux amandes que l'on trouve en Italie. Remarque, de la Corse à l'Italie, il n'y a qu'un pas!

    Posté par Flo Bretzel, jeudi 7 août 2008 à 09:12
  • très alléchants ces petits biscuits !!! il faut que j'essaye.

    MErci de nous faire partageer ta recette

    Amitiés

    BOuti88

    Posté par bouti88, jeudi 7 août 2008 à 09:45
  • J'adore ce genre de gâteaux secs...ok je suis une fan de tout les genres de gâteau secs !

    Posté par mari, jeudi 7 août 2008 à 10:14
  • C'est effectivement un délice!

    Posté par provence, jeudi 7 août 2008 à 10:29
  • Très jolies tes photos, elles font envie !

    Posté par Amélie, jeudi 7 août 2008 à 10:32
  • Evidemment huile d'olive et farine de chataigne,c'est la plus corse des recettes ! Excellents petits biscuits...

    Posté par Tiuscha, jeudi 7 août 2008 à 10:44
  • Voilà grosso modo un quart d'heure que j'ai lu ton billet et qu'est-ce qui embaume déjà ma cuisine? Tes fameux Canistrelli!!! C'est pas pour dire mais depuis deux jours, je souhaite faire des biscuits mais différents; je lis diverses recettes, tergiverse, et là, ni une ni deux, me voilà en train de pétrir une pâte déjà délicieusement parfumée, au toucher velouté, dont la perspective de biscuits épais, gourmands à souhait, me ravigotte (clin d'oeil à la Bretagne qui contre toute attente offre l'occasion de découvrir des biscuits corses ). Je n'ai pas changer je crois, j'espère, l'esprit de la recette et ai gardé la composition des farines... j'ai juste opté pour un vin blanc sucré (un muscat) étant donné que c'est tout ce que j'avais sous la main. Bon, petit point sur la cuisson, où en sont-ils?, ils dorent de manière tout à fait sympathique mais je crois qu'il me faut veiller de près au thermostat. En tout cas, une super dégustation se prépare, merci Loukoum

    Posté par albaj, jeudi 7 août 2008 à 10:54
  • J'en ai fait il y a maintenant bientôt deux ans... Farine de chataigen et vin blanc, mais en version plutôt épais à mon goût.... Je ne sais pas ce que j'ai fait de la recette, jamais publiée, je pense que pour la prochaine fois, j'adopterai la tienne!

    Posté par auré, jeudi 7 août 2008 à 10:55
  • Je pars bientôt en corse pour les vacances et j'ai de la farine de chataîgne dans le placard !! alors je sais quoi réaliser pour avoir un avant gout de spécialités Corse !!!

    Posté par Alice, jeudi 7 août 2008 à 12:05
  • En effet, irrésistibles ! j'opte pour ta recette en version croquante et j'y rajoute quelques grains d'anis

    Posté par Carole, jeudi 7 août 2008 à 12:46
  • j'ai jamais gouté a ca mes tes photos et ton texte m'ont donné envie de les faire!

    Posté par myhome-made, jeudi 7 août 2008 à 13:06
  • Cette version châtaigne me plait beaucoup!

    Posté par mayacook, jeudi 7 août 2008 à 13:47
  • ça a l'air bien bon! J'ai découvert il y a quelques jours seulement les canistrellis, grâce à une collègue qui en a ramener de Corse. Alors cette recette tombe à pic! Je vais tester.
    Quant à la préparation de ceux que j'ai mangé, la liste des ingrédients était quasi identique à celle de Jeanne sur marmitton, en version anisée, à l'exception faite que l'huile est remplacée par de la margarine, dixit l'étiquette... à tester aussi...?

    Posté par qmmf, jeudi 7 août 2008 à 14:23
  • j'adore moi aussi ces biscuits, que j'ai découvert en Corse, plus logiquement
    ta version m'a l'air délicieuse...

    Posté par Andréa, jeudi 7 août 2008 à 14:40
  • albaj: et bien, quelle rapidité! J'espère que tu me donneras ton avis, en tous cas, tu as très bien décrit le résultat: pâte déjà délicieusement parfumée, au toucher velouté

    carole: c'est en effet une alternative chouette pour les fan d'anis

    qmmf:chuis pas fan de margarine, il manquerait le gout apporté par l'huile d'olive

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 août 2008 à 14:46
  • canistrelli

    ça alors ! Justement je rentre de vacances en Corse
    et j'en ai bien-sur mangé sur place...J'en ai ramené parfumé au citron, mais avec vos précieux conseils, je vais me lançer pour en faire moi-même!

    Merci

    Posté par christine, jeudi 7 août 2008 à 16:41
  • Je ne connaissais pas du tout mais je sens que je vais adorer. J'adore la logique des biscuits corses en Bretagne, c'est tout moi également

    Posté par Lisanka, jeudi 7 août 2008 à 16:57
  • Ce nom sonne à mon oreille mais je n'en ai jamais goûté, j'ai très envie d'essayer...à suivre donc.

    Posté par Kate, jeudi 7 août 2008 à 20:57
  • J'ai déjà goûté ces petits biscuits et j'avais adoré!! Les faire soi-même c'est super!! Merci pour ces essais, faudra que je tente ça!! avec du pastis...pourquoi pas tiens!

    Posté par Frijoles, jeudi 7 août 2008 à 21:24
  • Verdict après dégustation: je ne change rien!! Sans mentir, je les adore et d'autres partagent mon avis. Oui, j'en ai profité pour en donner quelques uns à des amies avec pour commentaire: "goûtez et dites-moi ce que vous en pensez; je crois que c'est PAS MAL DU TOUT... " A la maison, tout a été mangé et les retours de mes amies ont comme trait commun la réplique "Tu me donnes la recette?" et "Eh bé, elle est douée c'te fille !" (pour toi, bien sûr).
    Moi qui d'ordinaire ai du mal à résister à mettre mon grain de sel dans les recettes, là, vraiment, je vois pas bien ce qui pourrait être changé. Ces Canistrelli ont une jolie typicité en bouche tant dans leur saveur que dans leur texture. Si les ingrédients utilisés sont assez marqués en terme de goût, le mélange est quant à lui équilibré, doux (attention, pas fade, plutôt doux comme un vent tiède, un soir d'été, bref, je me comprends) et flatte le palais qui en réclame rapidement un nouveau... Je pense que chaque ingrédient a son importance et concourt à cette typicité. Remplacer l'huile par de la margarine (JUSTE pour exemple) ne donnera pas de moins bons biscuits mais ne réveillera sans doute pas de la même manière la châtaigne. Mais cela n'engage que moi.
    Enfin, pour finir, tu l'auras compris, tes Canestrelli sont une réussite! Merci donc pour ce doux transport...

    Posté par albaj, jeudi 7 août 2008 à 21:24
  • En tant que Corse expatriée merci pour ta recette ! C'est vrai qu'ils sont très bons tes canistrelli. Ma grand-mère me disait qu'il y avait une bonne façon de voir s'ils étaient réussis : Quand tu les manges secs, tu te casses les dents et quand tu les trempes dans le café, ils tombent au fond au bout de 10 secondes.. Ca t'apprend à tremper vite ! :p Je confirme, ils tombent ! XD

    Posté par SoMK, vendredi 8 août 2008 à 04:35
  • voila une bonne occasion de tester mes rhums arrangés ! je vois très bien ces biscuits sur ma table avec un bon café. encore une de tes recettes test, j'adore. Je peux aussi te dire que ton flanc patissier passe à la casserole ce week-end chez moi ^^! biz

    Posté par Claude-Olivier, vendredi 8 août 2008 à 08:33
  • Christine: dans ce cas je serais curieuse d'avoir votre avis et vos comparaison par rapport aux vrais...

    Albaj: oh comme je suis ravie que tu ais aimé! Merci! je suis contente que saveur et texture vous ais à tous convenus, je trouvais moi aussi le mélange équilibré et je suis contente de ne pas être la seule.

    SoMK: toi aussi tu as déjà testé! et bien vous êtes rapides tant mieux!
    Je suis ravie que mes biscuits plaisent à une corse expatriée, c'est que j'ai réussi à arriver au résultat que j'espérais! Merci pour ton feed back

    Claude Olivier: alors j'ai hâte d'avoir ton avis sur le flan patissier

    Posté par loukoum°°°, vendredi 8 août 2008 à 08:54
  • ils sont vraiment superbes ces biscuits! prêts à être croquer!

    Posté par labas, vendredi 8 août 2008 à 11:04
  • ptit question bêbêtte...

    peut-on utiliser cette recette pour un en faire un fond de tarte?

    Posté par safora, vendredi 8 août 2008 à 17:06
  • Salut Loukoum!

    J'ai adoré les biscuits dès que je les ai vues! Ici à mon village il n'y pas de la farine de châtaigne mais ce qu'il y en a c'est de la pâte, c'est comme de la confiture, je crois qu'il s'agit tout simplement de la châtaigne bouillée avec du sucre, tu pense que ça marchera?? Comment on fait pour les mesures? Je serais très remercié si tu pourrais me donner quelques indications, merci!

    J'adoré aussi ton post sur la pique-nique: quel merveille de formes, couleurs et saveurs! Appele-moi pour la prochaine s'il te plaît! Je peux toujours apporter quelque espécialité espagnole!
    xxNat

    Posté par Natalie, vendredi 8 août 2008 à 17:44
  • En tant que corse résidente, je vais donner un avis, il vaut mieux utiliser de l'huile neutre, ne pas mélanger le vin blanc et le pastis ou les graines d'anis, jamais de rhum, quant à la farine de chataigne elle se suffit à elle, donc pas d'ajout d'arôme citron, on peut ajouter de noisettes broyées (pas de la poudre)
    Quel mélange de saveurs !!!!!
    Tu as réuni en une seule recette toutes les variantes de canistrelli.

    Posté par bazarette, vendredi 8 août 2008 à 18:29
  • Incroyable! je rentre justement de Corse où j'ai passé 10 jours sur les chemins du GR20 (enfin chemins c'est beaucoup dire!).
    J'avais en effet mangé de ces petits biscuits qui me laissaient un petit goût de trop peu. A l'anis c'est pas mal. Ça rappelle certain petits gâteaux de Noël alsaciens de ma grand mère.
    Je tente de les refaire demain...
    Merci pour la recette. Je ne laisse pas beau coups de messages sur ton blog... mais j'y suis attaché et y reviens régulièrement. Il y a toujours de bonnes idées!
    Si tu passes par la région de Versailles, il me reste un peu de saucisson Corse et de Fromage de brebis... mais plus pour longtemps
    Bonne fin d'été !

    Posté par ThomSawyer, vendredi 8 août 2008 à 22:02
  • Quekl belle association huile d'olive et farine de chataigne, j'ai envie de croquer dedans. merci pour la recette a tester tres vite car ca doit etre exquis

    Posté par BabyChocolate, samedi 9 août 2008 à 17:43
  • Mhhh !

    Génial ces petits biscuits , moi qui suis allée en corse , je n'ai vu que du saucisson partout : !
    J'ai écrit un blog de cuisine légère , viens y laisser quelques comm's stp !!
    http://rikirpilecook.blog4ever.com !!
    Bonne continuation !

    Posté par rikirpilecook, dimanche 10 août 2008 à 13:02
  • super ces petits biscuits!

    Posté par helene06, dimanche 10 août 2008 à 14:48
  • Étant donné que je ne suis jamais en Corse (bien que j'en bien aimerais!)et que je n'ai pas pu trouver la farine de châtaigne... je crois qu'ils sont devenues très bonnes, Loukoum!;-P Je te raconte: Puisque ce que j'ai pu trouve il a été de la purée des châtaignes, j'ai pris ton recette, les recomendations de bazarette (merci!),quelques informations sur l'internet et une autre recette de biscuits(pour voir les proportions)et...Voilà!
    Mes proportions : 345gr. de purée( tout le pot); 250gr. de farine; 50ml. de vin blanc; 50ml. de l'huile de tournesol; 5gr. de levure quimique, 50gr. de sucre muscovado brune (celle-là que j'en avais)et pas d'autres arômes parce que la purée était déjà aromatisée avec de la vanille.
    J'ai mis le four à 180º-200º et j'ai fait des biscuits ronds et des petits coeurs de 1cm. (je craignais qu'ils deviennent crues puisque pas tous le fours sont pareils et je les preferais un peu croustillantes) Les résultat a été très bon, leur couleur très jolie et pas très sucrées donc parfait pour notre goût! Merci pour nous les avoir montrées! Grobizou!xxNat

    Posté par Natalie, dimanche 10 août 2008 à 15:51
  • Étant donné que je ne suis jamais en Corse (bien que j'en bien aimerais!)et que je n'ai pas pu trouver la farine de châtaigne... je crois qu'ils sont devenues très bonnes, Loukoum!;-P Je te raconte: Puisque ce que j'ai pu trouve il a été de la purée des châtaignes, j'ai pris ton recette, les recomendations de bazarette (merci!),quelques informations sur l'internet et une autre recette de biscuits(pour voir les proportions)et...Voilà!
    Mes proportions : 345gr. de purée( tout le pot); 250gr. de farine; 50ml. de vin blanc; 50ml. de l'huile de tournesol; 5gr. de levure quimique, 50gr. de sucre muscovado brune (celle-là que j'en avais)et pas d'autres arômes parce que la purée était déjà aromatisée avec de la vanille.
    J'ai mis le four à 180º-200º et j'ai fait des biscuits ronds et des petits coeurs de 1cm. (je craignais qu'ils deviennent crues puisque pas tous le fours sont pareils et je les preferais un peu croustillantes) Les résultat a été très bon, leur couleur très jolie et pas très sucrées donc parfait pour notre goût! Merci pour nous les avoir montrées! Grobizou!xxNat

    Posté par Natalie, dimanche 10 août 2008 à 16:21
  • safora: euh, c'est sans doute possible mais la pâte ne pourra pas être découpée facilement et régulièrement, ça risque de partir en miettes...

    Natalie: et effet c'est pas toujours facile d'adapter une recette quand on n'a pas l'ingrédient clef. je vois que tu t'en ais très bien sortie. Si tu veux, tu peux demander à ton boulanger, il a peut être un peu de farine de chataignes à te vendre...

    bazarette: merci beaucoup pour ton avis corse. Ce que j'ai fait n'est donc pas de vrais canistrellis traditionnels mais j'avais essayé avec de l'huile neutre et j'avais trouvé ça plus fade qu'avec de l'huile d'olive... J'ai donc librement adapté à mon goût...
    Pour le rhum je me doute que c'est pas très corse, mais j'en ai ajouté un jour par hasard et j'ai trouvé que c'était un plus...

    ThomSawyer: alors? satisfait? comme un petit gout de vacances?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 août 2008 à 20:11
  • merci pour ta réponse
    par manque de farine de châtaigne,j'ajouterais de la poudre d'amande...
    je me demandais si comme pour l'index chromatique tu pourrais nous dévoiler les goûts et saveurs qui se marient bien ensemble...
    je viens de découvrir ton blog ...et déjà fan T_T"

    Posté par safora, lundi 11 août 2008 à 22:08
  • J'y penserai mais on retrouve la plupart des associations déjà dans mes recettes.
    Sinon il existe un livre, il s'appelle "osez" c'est un antimanuel de cuisine

    En tous cas bienvenue sur mon blog, ravie que tu t'y plaises

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 août 2008 à 07:59
  • Alors, durant notre tour de Corse, il y a quatre ans, on nous a proposé du brucc' à tous les coins de rue, et PAS UN canistrelli (o?). Si c'est pas un scandale...

    Posté par La Mangue, mardi 12 août 2008 à 23:55
  • scandaleux en effet... t'aurais du te faire rembourser le déplacement (bon, maintenant 4 ans après c'est un peu tard...)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 août 2008 à 07:24
  • canistrelli

    vous pouvez voir toutes les variantes autour de ces biscuits sur :
    www.biscuit-corse.com

    Posté par canistrelli, mardi 19 août 2008 à 12:33
1  2    Dernier »

Poster un commentaire