jeudi 7 août 2008
Canistrelli, ces biscuits irrésistibles venus de Corse...
Pour faire logique, j’ai découvert les canistrelli en Bretagne, je passais quelques jours chez une amie et sa sœur lui en avait ramené de ses vacances en Corse… J’ai goûté ces biscuits croquants, peu sucrés, au goût particulier (mine de rien les biscuits secs sont souvent un peu trop neutres en goût) et j’ai adoré. Quand j’ai quitté la Bretagne, il n’y avait plus de canistrelli au fond du sachet ;)
Cette recette s’est élaborée sur plusieurs mois, à chaque envie de canistrelli je changeais une chose et une autre à la recette jusqu’à arriver au résultat qui me satisfaisait le plus. La recette de base que j’ai utilisée est la recette de Jeanne sur le site Marmiton. Comme Anaik, j'ai remplacé l'huile neutre par de l'huile d'olive, du sucre semoule par du sucre blond, la farine blanche par de la farine de châtaigne, j’ai un peu tâtonné pour trouver la proportion qui me convenait ; un essai à base de farine de kamut s’est révélé être un échec cuisant… Comme ça, ces biscuits avaient du goût! Des biscuits très rapides et très simples à réaliser, pratiques pour toutes les occasions : avec le thé, au petit-déjeuner, dans la boîte à pique-nique, dans la voiture en cas d’embouteillage sur la route des vacances ou à emporter à la bibliothèque… Ils se sont imposés comme des classiques chez moi et Miss Colloc' m'en réclame dès que la boîte métallique se vide.
Une recette rapidissime & simplissime, il serait bête de passer à côté !
Pour une vingtaine de pièces
150g de farine
100g de farine de châtaigne (en magasin bio ou au rayon bio de certains supermarchés)
½ sachet de levure chimique (5g)
80g de sucre blond de canne
1 pincée de fleur de sel
Le zeste d’un citron non traité (facultatif)
80g d’huile d’olive
80g de vin blanc *
1 cuillère à soupe de rhum arrangé à la vanille** (ou 1 cuillère à soupe de rhum + 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide)
* Alternative légèrement anisée : 40g de pastis + 40g de vin blanc
** Note sur le rhum arrangé à la vanille : en fait, pour conserver mes gousses de vanille, je les mets dans un bocal hermétique dans lequel je mets un petit fond de rhum qui permet de créer une certaine humidité et empêche les gousses de se dessécher. Au fil du temps ce rhum se parfume fortement à la vanille. Et de temps en temps j’en utilise un peu en cuisine… et quand il n’y en a plus, ne surtout pas oublier d’en mettre à nouveau un petit fond !
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre, le sel et éventuellement les zestes de citron. Ajouter ensuite l’huile, mélanger bien puis ajouter le vin et le rhum. Mélanger bien et renverser la préparation sur le plan de travail. Pétrir et former une boule de pâte homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas étaler trop finement : entre 1 et 1,5 centimètres (personnellement j’aime ces biscuits bien épais donc j’étale ma pâte sur 1,5 centimètres).
Préchauffer le four à 180°C. À l’aide d’une roulette, d’un couteau ou d’un emporte-pièce, découper des biscuits de la forme voulue. À noter que si vous êtes feignant, la roulette dentelée ou le couteau, c’est super pratique : pas de chute de pâte à remettre en boule, re-étaler etc…
Disposer vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (celui que vous avez utilisé pour étaler la pâte) et cuire 10 à 15 minutes à 180°C puis diminuer le thermostat et cuire encore 10 à 15 minutes à 150°C.
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Ces biscuits se conservent très très bien plusieurs jours dans une boîte en métal.
Note sur la cuisson : Cuire les biscuits 10 minutes pour qu’ils soient plutôt moelleux ; prolonger la cuisson vers les 15 minutes si vous les souhaitez plus croquants. Plus les biscuits sont épais et moins ils sont cuits, plus ils seront moelleux. Vice versa, plus ils sont fins et bien cuits plus ils seront croquants. Vous pouvez donc adapter facilement cette recette selon vos goûts et vos attentes.
Commentaires
Voilà grosso modo un quart d'heure que j'ai lu ton billet et qu'est-ce qui embaume déjà ma cuisine? Tes fameux Canistrelli!!! C'est pas pour dire mais depuis deux jours, je souhaite faire des biscuits mais différents; je lis diverses recettes, tergiverse, et là, ni une ni deux, me voilà en train de pétrir une pâte déjà délicieusement parfumée, au toucher velouté, dont la perspective de biscuits épais, gourmands à souhait, me ravigotte (clin d'oeil à la Bretagne qui contre toute attente offre l'occasion de découvrir des biscuits corses
). Je n'ai pas changer je crois, j'espère, l'esprit de la recette et ai gardé la composition des farines... j'ai juste opté pour un vin blanc sucré (un muscat) étant donné que c'est tout ce que j'avais sous la main. Bon, petit point sur la cuisson, où en sont-ils?, ils dorent de manière tout à fait sympathique mais je crois qu'il me faut veiller de près au thermostat. En tout cas, une super dégustation se prépare, merci Loukoum
ça a l'air bien bon! J'ai découvert il y a quelques jours seulement les canistrellis, grâce à une collègue qui en a ramener de Corse. Alors cette recette tombe à pic! Je vais tester.
Quant à la préparation de ceux que j'ai mangé, la liste des ingrédients était quasi identique à celle de Jeanne sur marmitton, en version anisée, à l'exception faite que l'huile est remplacée par de la margarine, dixit l'étiquette... à tester aussi...?albaj: et bien, quelle rapidité! J'espère que tu me donneras ton avis, en tous cas, tu as très bien décrit le résultat: pâte déjà délicieusement parfumée, au toucher velouté
carole: c'est en effet une alternative chouette pour les fan d'anis
qmmf:chuis pas fan de margarine, il manquerait le gout apporté par l'huile d'oliveVerdict après dégustation: je ne change rien!! Sans mentir, je les adore et d'autres partagent mon avis. Oui, j'en ai profité pour en donner quelques uns à des amies avec pour commentaire: "goûtez et dites-moi ce que vous en pensez; je crois que c'est PAS MAL DU TOUT...
" A la maison, tout a été mangé et les retours de mes amies ont comme trait commun la réplique "Tu me donnes la recette?" et "Eh bé, elle est douée c'te fille !" (pour toi, bien sûr).
Moi qui d'ordinaire ai du mal à résister à mettre mon grain de sel dans les recettes, là, vraiment, je vois pas bien ce qui pourrait être changé. Ces Canistrelli ont une jolie typicité en bouche tant dans leur saveur que dans leur texture. Si les ingrédients utilisés sont assez marqués en terme de goût, le mélange est quant à lui équilibré, doux (attention, pas fade, plutôt doux comme un vent tiède, un soir d'été, bref, je me comprends) et flatte le palais qui en réclame rapidement un nouveau... Je pense que chaque ingrédient a son importance et concourt à cette typicité. Remplacer l'huile par de la margarine (JUSTE pour exemple) ne donnera pas de moins bons biscuits mais ne réveillera sans doute pas de la même manière la châtaigne. Mais cela n'engage que moi.
Enfin, pour finir, tu l'auras compris, tes Canestrelli sont une réussite! Merci donc pour ce doux transport...En tant que Corse expatriée
merci pour ta recette ! C'est vrai qu'ils sont très bons tes canistrelli. Ma grand-mère me disait qu'il y avait une bonne façon de voir s'ils étaient réussis : Quand tu les manges secs, tu te casses les dents et quand tu les trempes dans le café, ils tombent au fond au bout de 10 secondes.. Ca t'apprend à tremper vite ! :p Je confirme, ils tombent ! XD
Christine: dans ce cas je serais curieuse d'avoir votre avis et vos comparaison par rapport aux vrais...
Albaj: oh comme je suis ravie que tu ais aimé! Merci! je suis contente que saveur et texture vous ais à tous convenus, je trouvais moi aussi le mélange équilibré et je suis contente de ne pas être la seule.
SoMK: toi aussi tu as déjà testé! et bien vous êtes rapidestant mieux!
Je suis ravie que mes biscuits plaisent à une corse expatriée, c'est que j'ai réussi à arriver au résultat que j'espérais! Merci pour ton feed back
Claude Olivier: alors j'ai hâte d'avoir ton avis sur le flan patissierSalut Loukoum!
J'ai adoré les biscuits dès que je les ai vues! Ici à mon village il n'y pas de la farine de châtaigne mais ce qu'il y en a c'est de la pâte, c'est comme de la confiture, je crois qu'il s'agit tout simplement de la châtaigne bouillée avec du sucre, tu pense que ça marchera?? Comment on fait pour les mesures? Je serais très remercié si tu pourrais me donner quelques indications, merci!
J'adoré aussi ton post sur la pique-nique: quel merveille de formes, couleurs et saveurs! Appele-moi pour la prochaine s'il te plaît! Je peux toujours apporter quelque espécialité espagnole!xxNat
En tant que corse résidente, je vais donner un avis, il vaut mieux utiliser de l'huile neutre, ne pas mélanger le vin blanc et le pastis ou les graines d'anis, jamais de rhum, quant à la farine de chataigne elle se suffit à elle, donc pas d'ajout d'arôme citron, on peut ajouter de noisettes broyées (pas de la poudre)
Quel mélange de saveurs !!!!!
Tu as réuni en une seule recette toutes les variantes de canistrelli.Incroyable! je rentre justement de Corse où j'ai passé 10 jours sur les chemins du GR20 (enfin chemins c'est beaucoup dire!).
J'avais en effet mangé de ces petits biscuits qui me laissaient un petit goût de trop peu. A l'anis c'est pas mal. Ça rappelle certain petits gâteaux de Noël alsaciens de ma grand mère.
Je tente de les refaire demain...
Merci pour la recette. Je ne laisse pas beau coups de messages sur ton blog... mais j'y suis attaché et y reviens régulièrement. Il y a toujours de bonnes idées!
Si tu passes par la région de Versailles, il me reste un peu de saucisson Corse et de Fromage de brebis... mais plus pour longtemps
Bonne fin d'été !Mhhh !
Génial ces petits biscuits , moi qui suis allée en corse , je n'ai vu que du saucisson partout : !
J'ai écrit un blog de cuisine légère , viens y laisser quelques comm's stp !!
http://rikirpilecook.blog4ever.com !!
Bonne continuation !Étant donné que je ne suis jamais en Corse (bien que j'en bien aimerais!)et que je n'ai pas pu trouver la farine de châtaigne... je crois qu'ils sont devenues très bonnes, Loukoum!;-P Je te raconte: Puisque ce que j'ai pu trouve il a été de la purée des châtaignes, j'ai pris ton recette, les recomendations de bazarette (merci!),quelques informations sur l'internet et une autre recette de biscuits(pour voir les proportions)et...Voilà!
Mes proportions : 345gr. de purée( tout le pot); 250gr. de farine; 50ml. de vin blanc; 50ml. de l'huile de tournesol; 5gr. de levure quimique, 50gr. de sucre muscovado brune (celle-là que j'en avais)et pas d'autres arômes parce que la purée était déjà aromatisée avec de la vanille.
J'ai mis le four à 180º-200º et j'ai fait des biscuits ronds et des petits coeurs de 1cm. (je craignais qu'ils deviennent crues puisque pas tous le fours sont pareils et je les preferais un peu croustillantes) Les résultat a été très bon, leur couleur très jolie et pas très sucrées donc parfait pour notre goût!Merci pour nous les avoir montrées! Grobizou!xxNat
Étant donné que je ne suis jamais en Corse (bien que j'en bien aimerais!)et que je n'ai pas pu trouver la farine de châtaigne... je crois qu'ils sont devenues très bonnes, Loukoum!;-P Je te raconte: Puisque ce que j'ai pu trouve il a été de la purée des châtaignes, j'ai pris ton recette, les recomendations de bazarette (merci!),quelques informations sur l'internet et une autre recette de biscuits(pour voir les proportions)et...Voilà!
Mes proportions : 345gr. de purée( tout le pot); 250gr. de farine; 50ml. de vin blanc; 50ml. de l'huile de tournesol; 5gr. de levure quimique, 50gr. de sucre muscovado brune (celle-là que j'en avais)et pas d'autres arômes parce que la purée était déjà aromatisée avec de la vanille.
J'ai mis le four à 180º-200º et j'ai fait des biscuits ronds et des petits coeurs de 1cm. (je craignais qu'ils deviennent crues puisque pas tous le fours sont pareils et je les preferais un peu croustillantes) Les résultat a été très bon, leur couleur très jolie et pas très sucrées donc parfait pour notre goût!Merci pour nous les avoir montrées! Grobizou!xxNat
safora: euh, c'est sans doute possible mais la pâte ne pourra pas être découpée facilement et régulièrement, ça risque de partir en miettes...
Natalie: et effet c'est pas toujours facile d'adapter une recette quand on n'a pas l'ingrédient clef. je vois que tu t'en ais très bien sortie. Si tu veux, tu peux demander à ton boulanger, il a peut être un peu de farine de chataignes à te vendre...
bazarette: merci beaucoup pour ton avis corse. Ce que j'ai fait n'est donc pas de vrais canistrellis traditionnels mais j'avais essayé avec de l'huile neutre et j'avais trouvé ça plus fade qu'avec de l'huile d'olive... J'ai donc librement adapté à mon goût...
Pour le rhum je me doute que c'est pas très corse, mais j'en ai ajouté un jour par hasard et j'ai trouvé que c'était un plus...
ThomSawyer: alors? satisfait? comme un petit gout de vacances?
c'est bien le genre de biscuits qui deviendraient des classiques aussi, chez nous... pour accompagner un thé bien chaud... merci...