Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 7 août 2008

Canistrelli, ces biscuits irrésistibles venus de Corse...


canistrelli_10_copy

 

Pour faire logique, j’ai découvert les canistrelli en Bretagne, je passais quelques jours chez une amie et sa sœur lui en avait ramené de ses vacances en Corse… J’ai goûté ces biscuits croquants, peu sucrés, au goût particulier (mine de rien les biscuits secs sont souvent un peu trop neutres en goût) et j’ai adoré. Quand j’ai quitté la Bretagne, il n’y avait plus de canistrelli au fond du sachet ;)
canistrelli_1
Cette recette s’est élaborée sur plusieurs mois, à chaque envie de canistrelli je changeais une chose et une autre à la recette jusqu’à arriver au résultat qui me satisfaisait le plus. La recette de base que j’ai utilisée est la recette de Jeanne sur le site Marmiton. Comme Anaik, j'ai remplacé l'huile neutre par de l'huile d'olive, du sucre semoule par du sucre blond, la farine blanche par de la farine de châtaigne, j’ai un peu tâtonné pour trouver la proportion qui me convenait ; un essai à base de farine de kamut s’est révélé être un échec cuisant… Comme ça, ces biscuits avaient du goût! Des biscuits très rapides et très simples à réaliser, pratiques pour toutes les occasions : avec le thé, au petit-déjeuner, dans la boîte à pique-nique, dans la voiture en cas d’embouteillage sur la route des vacances ou à emporter à la bibliothèque… Ils se sont imposés comme des classiques chez moi et Miss Colloc' m'en réclame dès que la boîte métallique se vide.

Une recette rapidissime & simplissime, il serait bête de passer à côté !

Pour une vingtaine de pièces
150g de farine
100g de farine de châtaigne (en magasin bio ou au rayon bio de certains supermarchés)
½ sachet de levure chimique (5g)
80g de sucre blond de canne
1 pincée de fleur de sel
Le zeste d’un citron non traité (facultatif)
80g d’huile d’olive
80g de vin blanc *
1 cuillère à soupe de rhum arrangé à la vanille** (ou 1 cuillère à soupe de rhum + 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide)

* Alternative légèrement anisée : 40g de pastis + 40g de vin blanc

** Note sur le rhum arrangé à la vanille : en fait, pour conserver mes gousses de vanille, je les mets dans un bocal hermétique dans lequel je mets un petit fond de rhum qui permet de créer une certaine humidité et empêche les gousses de se dessécher. Au fil du temps ce rhum se parfume fortement à la vanille. Et de temps en temps j’en utilise un peu en cuisine… et quand il n’y en a plus, ne surtout pas oublier d’en mettre à nouveau un petit fond !


canistrelli_9

 

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre, le sel et éventuellement les zestes de citron. Ajouter ensuite l’huile, mélanger bien puis ajouter le vin et le rhum. Mélanger bien et renverser la préparation sur le plan de travail. Pétrir et former une boule de pâte homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas étaler trop finement : entre 1 et 1,5 centimètres (personnellement j’aime ces biscuits bien épais donc j’étale ma pâte sur 1,5 centimètres).
Préchauffer le four à 180°C. À l’aide d’une roulette, d’un couteau ou d’un emporte-pièce, découper des biscuits de la forme voulue. À noter que si vous êtes feignant, la roulette dentelée ou le couteau, c’est super pratique : pas de chute de pâte à remettre en boule, re-étaler etc…
Disposer vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (celui que vous avez utilisé pour étaler la pâte) et cuire 10 à 15 minutes à 180°C puis diminuer le thermostat et cuire encore 10 à 15 minutes à 150°C.
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Ces biscuits se conservent très très bien plusieurs jours dans une boîte en métal.

Note sur la cuisson : Cuire les biscuits 10 minutes pour qu’ils soient plutôt moelleux ; prolonger la cuisson vers les 15 minutes si vous les souhaitez plus croquants. Plus les biscuits sont épais et moins ils sont cuits, plus ils seront moelleux. Vice versa, plus ils sont fins et bien cuits plus ils seront croquants. Vous pouvez donc adapter facilement cette recette selon vos goûts et vos attentes.

 

canistrelli_6     canistrelli_2

 

canistrelli_5_copy     canistrelli_7


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:27 - Such a sweet tooth... - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • renseignement

    bonsoir a vous je m'appelle Rodrigue et je voulais savoir est ce que vous pouvez m'envoyez des échantillons de vos produits et aussi un fascicule de vos tarifs et model ainsi que vos coordonnés moi je me charge de montré a des contacts dans mon île pour qu'il prenne dans vos mains des commandes si cela est agréable j'habite en martinique je vous laisse mes coordonnés afin de voir si c'est possible ramée rodrigue ravine touza fond surette 97233 schoelcher en martinique merci

    Posté par ramée, vendredi 26 février 2010 à 20:52
  • je suis contente que les canistrelli te plaisent mais pourquoi en changer la recette? du coup tu dois faire de très bons biscuits mais ce ne sont plus des canistrelli... il n'y a pas de rhum, ni d'huile d'olive, ni de sucre blond.

    Posté par cicci2a, mercredi 8 juin 2011 à 22:02
  • hum je me laisse bien entendu tenter
    bisous

    Posté par josiane, vendredi 24 février 2012 à 12:42
  • merci pour ta recette elle est delicieuse

    Posté par annabelle, mardi 5 décembre 2017 à 15:34
  • Merci pour le feedback!

    Posté par loukoum°°°, samedi 30 juin 2018 à 18:31
« Premier   1  2 

Poster un commentaire