Crème glacée à la liqueur de chocolat
Une glace absolument pas pour les enfants, au bon goût de liqueur de chocolat, un goût bien présent et pas uniquement un arrière goût, les amateurs apprécieront ! Cependant cette glace n’est pas écœurante, elle reste douce, agréable et onctueuse; une recette pour Cécile sans qui je n'aurais pas découvert les joies de la liqueur de chocolat ;-)
Quantités pour trois gourmands à tendance alcoolique
Les proportions sont facilement multipliables par deux !
2 jaunes d’œuf
40g de sucre blond
75g de crème fleurette (ou crème épaisse 30% si vous n’avez pas de crème fleurette au frigo, ça marche aussi)
175g de lait (si vous utilisez de la crème épaisse, vous pouvez mettre du lait écrémé, sinon je le déconseille)
100g de liqueur de chocolat (si vous n’en avez pas du bailey’s ou de l’amarula fera parfaitement l’affaire)
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réserver.
Mélanger (le fait de mélanger est d'autant plus important si vous utilisez de la crème épaisse: le mélange crème et lait doit être homogène) puis faire tiédir (mais surtout pas porter à ébullition !) la crème et le lait. Verser sur le mélange jaunes d’oeuf et sucre tout en continuant à fouetter. Remettre ensuite le mélange sur le feu et cuire à 82° tout en remuant (c’est rapide). Laisser ensuite complètement refroidir hors du feu, ajouter la liqueur de chocolat et mettre au frigo quelques heures (une nuit c'est parfait).
Mettre dans la sorbetière. Turbiner pendant une demi-heure.
Servir soit immédiatement au sortir de la sorbetière pour une crème glacée soit après un bref passage (entre 1 et 2 heures) au congélateur pour une glace plus façonnable en boules ou quenelles.