jeudi 24 juillet 2008
Tarte crémeuse aux myrtilles, voile de citron et touche de thé
Ces fichus alsaciens et lorrains ne trouvent jamais rien de mieux que de foutre du flan sur toutes les tartes. Et je peux vous dire qu’avec ma sœur, les tartes aux fruits au flan, on n’aime pas. Mais alors, pas du tout ! C’est vraiment le truc dans le coin, que se soit avec la tarte aux pommes ou avec la tarte aux myrtilles pour ne citer que ces deux-là. Alors quand j’ai vu arrivé chez moi une palette de myrtilles, j’ai pensé « tarte aux myrtilles » mais bizarrement j’ai pas du tout pensé flan. J’aurai pu faire comme ma mère, une pâte sucrée de Pierre Hermé, des myrtilles, un voile de sucre et basta. Mais Ganesha m’avait inspiré avec son chef d’œuvre, du coup, j’ai revu sa recette à ma façon. Une pâte à la manière de Laurence Salomon, épaisse et parfumée au citron et au pavot (on ne présente plus ce duo complètement gagnant) qui ne va pas se détremper avec le jus des fruits ; une couche crémeuse à la ricotta, elle aussi parfumée au citron et une abondance de fruits car il n’y a rien de pire qu’une tarte aux fruits radine en fruits. Les myrtilles sont cuites brièvement car je préfère les tartes aux fruits cuits mais pas trop longuement comme ça elles restent entières, n’éclatent pas, mais rendent juste un peu de jus, suffisamment pour parfumer la couche crémeuse avec leur jus. Et le tout est très peu sucré avec une gelée de thé qui apporte un parfum doux et délicat à toute la tarte.
Tarte aux myrtilles
Pour 8-10 personnes :
Pour la pâte
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
3 cuillères à soupe de graines de pavot
Les zestes de 4 citrons non traités (hachés finement)
4 cuillères à soupe de sucre blond
1 cuillère à café rase de fleur de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 à 20 cuillères à soupe d'eau (chez moi 15 cuillères à soupe = 100mL)
Pour la couche garniture:
2 cuillères à soupe bien bombées + 8 cuillères à soupe rases de gelée de thé *
2 œufs
250g de ricotta
Le zeste de deux citrons non traités + le jus de l’un d’eux
650g de myrtilles
Les zestes et jus de deux citrons
* Choisissez une gelée de thé vert réalisée avec votre thé vert préféré. C’est ce que je conseille, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez sans doute la remplacer par une gelée de pomme ou d’agrume. Sinon, une gelée de rhum comme chez Ganesha ou simplement un voile de sucre ou de miel.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs (farine, flocons d’avoine, graines de pavot, zestes de citron, sucre, sec) ; ajouter ensuite l’huile puis l’eau. Mélanger bien afin de former une boule de pâte bien homogène. Laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 200°C.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte avec la pâte (et le papier sulfurisé) et faire cuire à blanc 15 minutes. L’avantage de cette pâte complète c’est que vous pouvez la faire cuire à blanc sans mettre de haricots ou co. au dessus. Sortir du four et laisser refroidir.
Tartiner le fond de tarte de gelée de thé (2 cuillères à soupe bien bombées). Réserver.
Battre les œufs en omelette, ajouter la ricotta, les zeste et le jus de citron. Verser cette préparation sur la couche de gelée de thé. Baisser le four à 150° et cuire pendant 20 minutes. La couche crémeuse doit être prise. Ajouter au dessus les myrtilles. Napper du reste de gelée de thé (que vous aurez fouetté pour la détendre), remettre le four sur 200°C et faire cuire 20 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de démouler et mettre sur une grille. Conserver au frigo.
Commentaires
Moi qui adore les myrtilles, je vais me sentir obligé de tester ta tarte...
J'ai déjà réalisé la recette de Kate http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2008/04/13/8798349.html
Mais le petit goût de thé va beaucoup me plaire je pense...LA tarte aux myrtilles, j'en rêve toutes les nuits, c'est ma préférée du moment. Et tu sais, il n'y a pas qu'en Alsace qu'on met du flan partout, à Paris, c'est coutume et dans les Pyrénées aussi.
J'aime beaucoup ta manière de mettre la ricotta en dessous. J'en ai fait récemment (que je publierais bientôt) avec rien en dessous mais une mousse de mascarpone par dessus! Une tuerie!En fait, le flan sur les tartes je trouve ça spécialement adapté aux fruits acides, comme la rhubarbe. Il est vrai que pour les fruits naturellement sucrés, ça peut ne rien apporter. Cette tarte, et surtout ces magnifiques photos, m'inspire bien, ce sera peut etre ma deuxieme recette à la ricotta, tiens
Dans ma tête, la tarte aux myrtilles, c'est sans flan, sans rien, que des fruits, comme la tarte aux myrtilles des Vosges, en haut des montagnes. Mais vu que j'aime la Ricotta, je serais bien tentée par cette version ! (surtout que les myrtilles, j'en mange tellement pas souvent que si j'en avais sous le nez j'en prendrais plutôt deux fois qu'une !)
Je craque pour ta version de la tarte aux myrtille! La traditionnelle avec uniquement des fruits est délicieuse mais quid du jus? et le flan, alors là non! Je suis prête, j'ai ma liste des ingrédients et je vais me lancer dans une imitation... mais je suis assez novice en gelées: combien de feuilles de gelée pour 25 cl de thé et faut-il la faire la veille?
Encore merci pour tes bonnes idées et ces photos magnifiques!
Pfffffffffffffff comme elle est appétissante, en ce moment on trouve des myrtilles chez nous, je vais aussi succomber!