Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 juillet 2008

L’aubergine farcie d’avant le squash

 

aubergine_farcie_1


Je suis une quiche ultime en sports à balle. Dès qu’il y a une balle, un ballon, un volant ou un truc du genre, c’est pas la peine d’y penser, je suis pitoyable. Et puis généralement je ne me contente pas d’être nulle, ça ne me plait pas non plus. Pas du tout du tout. Ça vous plairait vous de voir la balle systématiquement passer à côté de votre raquette (ou de votre main ou même de votre pied en cas d’absence de raquette dans le sport choisi) ? Et ben pas moi. Je pense sincèrement que je reste traumatisée par ces années que j’ai passée, forcée (for-cée !!) à jouer au tennis. Et je peux vous dire, vous me verriez sur un cours de tennis (ce qui n’arrivera pas, soyez en sûr, mais imaginons…) et bien jamais ô grand jamais vous penseriez que j’ai derrière moi des années et des années de ramassage de balle tennis. Je ne suis pas handicapée au quotidien par le manque de case « sport à balle » dans la partie coordination de mon cerveau, ça va, je trouve d’autres sports sans la moindre baballe et qui me plaisent… mais je ne sais pas pourquoi, j’ai pas du réfléchir (ça m’arrive si souvent !), mais quand N. m’a demandé : « Un squash un soir cette semaine ça te dirait ? » Et bien figurez vous que j’ai répondu oui. Parfois, je sais pas ce qui m’arrive.  Et le comble c’est que ça m’a pas déplu. Certes, j’ai pas mal pesté quand cette fichue balle passait à côté de ma raquette, mais il suffisait que je me concentre, que j’imagine que la balle était la tête d’un prof bien précis, toujours le même, pour que ça aille tout de suite mieux.


Une recette on ne peut plus simple et basique. Un classique même pas revisité très pratique les jours où on a peu de temps et plus grand chose dans le frigo ou les placards... Recette largement inspiré de la cuisine de ma mère.

Pour une grande aubergine farcie
Qui nourrira en grande partie l’ogre qui sera votre partenaire de squash et en plus petite partie vous même.
aubergine_farcie_3
Une grosse aubergine ronde
Sel & Poivre
Pour la farce au bœuf (qui peut être réalisée la veille, c’est toujours pratique):
Un bon filet d’huile d’olive
1 oignon épluché et finement haché
350g bœuf haché
1 cuillère à soupe de farine
1 gousse d’ail râpée finement
Thym
1 feuille de laurier
Muscade
Persil haché finement
Sel
Poivre

Vous pouvez préparer la farce la veille ce qui est très pratique mais aussi au moment voulu, c’est comme ça vous arrange.
Faire chauffer l’huile dans une poêle ou une cocotte en fonte si vous en avez une. Y faire dorer l’oignon, ajouter ensuite la viande. Mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois pour détacher la viande qui a tendance à s’agglomérer. Saupoudrer la farine en voile et mélanger bien pour absorber le jus rendu. Ajouter ensuite l’ail, le thym, le laurier, la muscade, un peu de persil, saler, poivrer. Mélanger, gouter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement et quand la viande est cuite, retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 220°C.
Décalotter l’aubergine, enlever la chair de l’aubergine (laisser au max 1 cm de chair… si vous en laissez plus, elle n’aura pas le temps de cuire). Saler et poivrer l'intérieur évidé. Garnir l’aubergine avec la farce au bœuf, tasser bien pour mettre un max de viande. Remettre le chapeau sur l’aubergine (c’est pas un détail insignifiant, si on l’oublie la farce va se dessécher et se sera tout sec et moins bon !) et mettre dans un plat au four pour 50 minutes.

Avec la chair d’aubergine qu’il vous reste sur les bras vous pouvez très bien faire un risotto, une terrine ou une soupe. Toutes les trois sont des recettes délicieuses !


aubergine_farcie_2 aubergine_farcie_4

 

Commentaires
T
Je fais souvent des légumes farcis de mon jardin. Votre plat est très bien<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
L
Le saut à l'élastique il faut que j'essaie!<br /> Mais la danse pas moyen, j'aurai l'impression d'être un éléphant en tutu au milieu d'un magasin de porcelaine ;)<br /> Sinon je pense qu'élever deux gamins à plein temps, c'est clairement du sport :-) <br /> N'empêche que je sais pas si tu as un cours d'eau près de chez toi mais l'aviron est injustement méconnu alors que c'est top (bon, c'est tjs une question de goût mais bon...)
Répondre
B
Je viens de penser à lire ta réponse (2 semaines plus tard !), non pas de parapente, 1 heure de danse par semaine c'est mon maximum et encore l'hiver je traine les pieds pour y aller ; j'ai fait du saut à l'élastique ça compte ? Et puis j'habite au 3eme sans ascenseur avec 2 enfants ça ça compte obligé ?!
Répondre
L
J'ai aussi fait de la danse classique, mais sans y être forcée, j'ai arrêté le jour où j'ai réalisé que j'étais vraiment nulle ;)<br /> <br /> Et ton commentaire me parle lui aussi (!!) car tu cites exactement "mes" sports, en plus du footing.<br /> Je suis pas non plus faite pour le sport d'équipe ;)
Répondre
C
Ton post me va droit au coeur : j'ai aussi beaucoup de mal avec les balles. Mais heureusement personne ne m'a obligée : j'ai testé (je l'avoue : motivée par la silhouette des tennismen...) et j'ai vite lâché l'affaire. Trop ridicule la fille !<br /> <br /> Moi, mon trauma d'enfance, c'est la danse classique (message parental : tu essaies pendant 10 ans, de 5 à 15 ans, et après tu vois si tu aimes...). Bon, ben c'était tout vu, j'ai jamais aimé !!!<br /> <br /> Et sur le tard j'ai trouvé ce que j'aime : la natation (normale, avec palmes, en apnée...), la plongée, l'aviron, le vélo, bref, que des trucs de sale individualiste.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta recette ! Elle me permettra de donner à mon carnivore son fix vespéral de viande, et de m'en faire une version végétale...
Répondre