Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 1 juillet 2008

Tarte aux groseilles , et si c’était le hit de l’été ?

   
tarte_groseille_4

 

 

Je n’ai jamais eu de jardin, de potager… Du coup je n’ai jamais vraiment connu la joie des cueillettes pendant lesquelles ont picore quasi autant de fruits que l’on en met dans son panier… Alors quand N. m’a proposé de venir m’occuper du groseillier dans le jardin de ses parents qui croulait sous les baies rouges, j’ai répondu présente, et plutôt deux fois qu’une…

Pendant que je cueillais les groseilles, je pensais à la tarte aux groseilles que Caroline avait ramené au pique nique des Bretzel l’été dernier. Elle avait été un peu comme une révélation : la tarte aux groseilles c’est un délice. C’était la meilleure tarte aux groseilles que j’avais pu manger. Je trouve les groseilles trop acides et juteuses pour êtres utilisées telles quelles en garniture et mon aversion pour les meringues me fait bannir toutes les tartes meringuée (sauf peut être celle ci…) du coup cette version un peu comme biscuitée mais légère en bouche était parfaite… Caroline n’ayant pas tout de suite retrouvé sa recette j’ai improvisé une version à ma façon en fonction de recettes vue ici et là, au final le résultat était très satisfaisant… Une tarte toute douce, moelleuse, sucrée juste comme il faut, à la fois fruitée et gourmande… Et puis depuis Caroline m’a envoyé sa recette (merci d'avoir tout remué simplement pour assouvir ma gourmandise! ^^), alors à mon avis c’est pas la dernière tarte aux groseilles que vous allez voir par ici ;)

 

tarte_groseille_3


Tarte aux groseilles

Cette tarte peut se préparer sans problème un ou deux jours à l'avance (la garder au frigo dans ce cas)tarte_groseille_5

Pour 8-10 personnes :
Pâte sablé (d'après cette recette):
150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g d’amandes en poudre
2 pincées de fleur de sel
Les zestes (finement hachés) d’un citron non traité
1 œuf battu
250g de farine

Garniture
4 œufs
125 g de sucre (vous pouvez même diminuer un peu si vous avez habitué votre palais à manger des desserts peu sucrés)
100g amandes en poudre
600g de groseilles équeutées (ne pas diminuer la quantité, vous pouvez en mettre un peu plus si vous voulez mais pas moins)
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace (facultatif)

 

Préparer la pâte : Mélanger le beurre et le sucre glace, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, la poudre  d’amande, la fleur de sel, les zestes de citron, l’œuf et la fatarte_groseille_1rine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo pendant 1H.

Préchauffer le four à 180°C.
Foncer un moule à tarte (recouvert de papier sulfurisé) avec la pâte sablée, la couvrir avec une autre feuille de papier sulfurisé, garnir de haricots secs (ou autres) et faire cuire à blanc 10 minutes. En lever ensuite les haricots et la feuille de papier sulfurisée au dessus de la pâte et cuire encore la pâte à blanc pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les amandes en poudre. Mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter  avec délicatesse (avec une maryse) à la préparation sucre-amande. Ajouter ensuite les groseilles. Mélanger délicatement. Verser sur le fond de pâte, enfourner, diminuer le four à 160°C et cuire pendant environ 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille. Si vous le souhaitez vous pouvez saupoudrez de sucre glace…

 

tarte_groseille_2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:01 - Desserts aux fruits - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Désolée pour cette déception!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 14 juillet 2013 à 17:03
  • J'adore les groseilles, et cette façon de les cuisiner a l'air géniale. J'ai hâte d'essayer !

    Posté par Goya, mardi 8 août 2017 à 11:48
« Premier   1  2 

Poster un commentaire