mardi 17 juin 2008
Les gâteaux aux vins
Il y a deux sortes de cakes au vin rouge, ceux à la couleur uniforme et ceux aux pépites de chocolat. Ma préférence va à ceux de la première catégorie, ils me rappellent celui de l’épicerie, mais tout est une question de goût… C'est pour ça que je vous propose les deux types de recettes, ensuite a vous de choisir selon vos gouts. En prime, une recette bonus de cake au vin blanc, nettement moins commun.
Juste une question: le cake au vin rouge, est ce que c'est fréquent ailleurs qu'en Alsace? Parce que j'ai un peu l'impression que c'est d'influence germanique...
Cake au vin rouge de Noémie
Cette recette de cake au vin rouge est parfaite, il est moelleux et tout doux sous une croûte bien croquante. Si sur les photos il peut paraître un peu dense, il n’en est rien, il est léger et délicat en bouche. Une merveille. Quant au goût ? C’est parfaitement équilibré, la cannelle parfume le tout, mais sans être trop présente, on dirait qu’elle se transforme en un mélange d’épices magique au contact du cacao et du vin rouge; le cacao et le vin rouge qui colorent si joliment ce cake. Pour le glaçage, si vous voulez vraiment faire tout comme à l’épicerie, vous pouvez le réaliser au kirsch plutôt qu’au vin rouge.
Essayer le, vous ne serez pas déçu, j’en suis sûre.
C’est la recette d’une amie de lycée que je ne vois plus aujourd’hui. J’avais craqué pour le cake au vin rouge de sa mère et lui avait demandé sa recette. Elle me l’avait recopiée, j’ai toujours précieusement gardé la recette et si par hasard elle passe encore par ici, je tiens encore à la remercier vivement, la recette est complètement adoptée, elle est parfaite. D’ailleurs, si tu veux en partager un morceau avec moi autour d’un thé…
Pour un cake, il faut :
Ce sont les proportions que j’ai utilisées, et entre parenthèse ce sont les proportions de la recette originale, le résultat est le même, j’ai juste adapté car je n’avais plus assez de beurre ^_^
200g de sucre (250g)
180g de beurre mou (250g)
1 cuillère à soupe d’huile (2 cas)
4 œufs battus (5)
sel
1 petite cuillère à café de cannelle (1 cac)
1 cuillère à café rase de cacao non sucré (1 cac)
1 petit verre à moutarde de vin rouge (1 verre)
260g de farine (325g)
1 sachet de levure (1)
Glaçage :
1 grand verre à moutarde de sucre glace
4 cuillère à café de vin rouge
Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter l’huile et les œufs battus. Ajouter le sel, la cannelle, le cacao. Mélanger. Ajouter ensuite en alternance la farine avec la levure et le vin.
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré-fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 1H30 à 160°C (La recette préconise un peu moins : 135°C).
Si le cake bronze trop vite, ne pas hésiter à le recouvrir d’une feuille de papier alu pour le reste de la cuisson.
Quand le cake est cuit, le laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le vin pour réaliser le glaçage, le répartir sur le gâteau.
Le cake au vin rouge de Jean
La recette d'origine contient des vermicelles en chocolat... Vous faites comme vous voulez mais généralement les vermicelles en chocolat c'est du choco bas de gamme sans vrai goût de chocolat... J'ai donc fait des vermicelles moi même en hachant finement des copeaux réalisés à partir de chocolat dessert. Ce cake est moelleux, doux, parfumé et il a cette petite touche gourmande apportée par le chocolat. Jean ne précaunise pas de glaçage, mais c'est en fonction de vos préférences ici aussi...
Pour un énooooooooorme moule à cake (ne pas hésiter à diviser les proportions par 2) :
250g de beurre
200g de sucre
5 œufs
325g de farine
1 verre de vin rouge (autour de 75mL pour moi)
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de cacao non sucré
3 cuillères à soupe d’arôme vanille liquide
1 sachet de levure chimique
200g de chocolat dessert haché finement en copeaux fins
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les œufs un par un en battant bien entre chaque œuf. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite le vin puis la cannelle, le cacao, la vanille et la levure. Finir par le chocolat.
Cuire 1H20 minutes dans un moule à cake beurré et fariné. À la fin de la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
Attendre un peu avant de démouler le cake et de le laisser refroidir sur une grille.
Déguster quand il a complètement refroidi.
Le gâteau au vin blanc épicé…
La base de cette recette vient de chez Clipoye du blog « Passe moi ta recette » Mais récemment j'ai découvert une recette très appétissante chez Sandra. N'hésitez pas à tester sa version... (comme je le ferais sans doute moi aussi très vite)
Par rapport à la recette originale, j’ai nettement diminué la quantité d’huile et ajouté une touche d’épices. La texture est légère et assez aérée. Le vin blanc est légèrement présent, juste ce qu’il faut. Le gout fait un peu pensé au pain d’épice, mais pas du tout la texture…
Pour un grand cake :
3 oeufs
200 g de sucre roux
Le zeste d'un citron râpé
375 g de farine
150ml de vin blanc
100ml d'huile
1 sachet de levure
2 cuillères à café de quatre épices
Préchauffer le four à 150°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le zeste du citron, la moitié de farine, la moitié de l'huile et la moitié de vin. Mélanger bien puis ajouter la seconde moitié de la farine, l’huile et le vin. Mélanger. Ajouter la levure et les épices. Mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 45 minutes.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Oh miam!
ça fait longtemps que je l'ai pas fait, le cake au vin rouge avec vermicelles de chocolat dedans... j'en avais obtenu la recette dans des circonstances pas rigolotes (un enterrement) mais il était si délicieux! Comme son copain au jus d'orange...
voyons... si je me débrouille bien, je peux coincer ça dans mon emploi du temps!
Ah mais non, pas un enterrement: un cake!
^_^*pour ta question : je me souviens que nos voisins helvètes réalisent des tartes sucrées à la résinée, un genre de mélasse à base de vin rouge. J'en ai mangé pas mal quand je faisais de l'archéo du côté de Lausanne, et on peut dire que les helvètes sont par bien des aspects les cousins des germaniques.
C'est étonnant que la majorité d'entre vous préfère le blanc, moi mon favoris reste le rouge.. comme quoi, les gouts...
La trolette: je n'ai jamais essayé au jus d'orange...
Stef: je n'y reconnais pas le vin chaud. Mais le mélange vin rouge + épices donne un gout tout particulière à ces gâteaux
Liseron: merci pour l'info... ca reste étrange, les allemand ne sont pas réputés pour la viticulture ^^Ben moi en bonne parisienne je dois dire que les gâteaux au vin rouge ne font pas partie de mon répertoire, jamais goûté... Bravo pour ce billet, j'adore ces billets thématiques, d'ailleurs je me disais qu'on pouvait encore varier les plaisirs et pourquoi pas essayer avec de l'hypocras ? Pour rester sur l'idée du vin rouge et des épices...
Alors moi ma maman faisait un gâteau vin rouge, chocolat... Mais en même temps elle est un peu sénégalaise d'origine, et puis je ne crois pas que ce soit mon père, d'origine bressane, qui lui ait filé la recette... Peut être l'avait-elle trouvé dans un magasine... Bref tout ça pour dire qu'à Paris, je n'en ai pas trop vu non plus! Comme d'habitude ça donne faim en tous cas!
Je dois avouer que moi non plus je ne connaissais pas ! Dire qu'il me reste souvent des fonds de bouteille que je finis parfois par jeter.
Je suppose que ce sera facile de trouver quelques cobayes pour tester avec moi !
Par contre, il y a des types de vins à utiliser plus que d'autres ? Parce que je suppose qu'un vin qui va avec le chocolat (banyuls par exemple) est encore meilleur pour le second cake, mais bon...Merci du clin d'oeil, Loukoum
)
Quel type de vin blanc as-tu utilisé, sec ou moelleux? Tu dis que le goût est légèrement présent. Dans ma famille, tous les gâteaux étaient faits à base d'huile (neutre type tournesol, colza...) car on ne consommait pas de beurre, mais pour ce type de gâteau l'huile d'olive apporte une note fleurie et rend plus subtil encore le goût du vin (en tout cas, le vin moelleux que j'ai utilisé). J'attends avec impatience ton avis sur la question!!
Quant aux gâteaux au vin rouge, ça m'a l'air d'être assez commun aux US de préférence au chocolat mais pas que.. mais bon, de l'influence germanique culinaire aux states, ce ne serait pas étonnant.?!du cake au vin rouge hors d'Alsace ?
Je te confirme que le cake au vin rouge ne doit exister qu'en Alsace !!
Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler... J'ai même écarquillé les yeux en voyant le titre de ta note, et ai d'abord cru à une blague !
Je le testerais bien par curiosité, je me demande vraiment quel goût cela peut avoir...J'ai moi aussi découvert le cake au vin rouge en Alsace, je n'en avais jamais entendu parler avant de vivre ici, je l'avais testé il y a quelques temps (http://popottemania.blogspot.com/2006/04/un-classique-alsacien-le-gteau-au-vin.html ) et ton billet me donne drôlement envie d'en refaire !
Tout d'abord, bravo pour ton blog. Je te lis régulièrement. Je suis étudiante et j'aime cuisiner mais j'ai peu l'air d'un ovni au milieu des autres étudiants alors ton blog me rassure et me donne aussi très envie de faire un ptit séjour à Strasbourg.
Je n'avais jamais entendu parler de cake au vin. Du coup tes recettes me tentent bien. En plus, il nous reste souvent un fond de bouteille de vin rouge dont on ne sait que faire. Mais je me pose des questions. Le gout du vin est-il présent? Quel type de vin utiliser?
En tout cas, une recette de plus de ton blog qui sera bientôt testée.Quelle belle farandolle de cakes au vin sucrés! Ca fait un moment que j'ai envie d'essayer, va falloir choisir parmi toutes ces recettes...
Pour la version salée de cake au vin (blanc), j'aime beaucoup la recette de Mook, avec des olives, qu'elle nous a présentée ici:
http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/01/02/7421559.htmlDe mon côté, c'est une découverte aussi, j'ignorais totalement l'existence d'un cake au vin !
Je connais bien sûr le gâteau au vin cuit, fierté suisse, que cite Liseron mais qui - il faut le savoir - ne comprend pas une seule goutte de vin.
En effet il est fait à la base de raisinée, et c'est de la poire (avec parfois de la pomme), cuite pendant des heures...
Moi je testerais bien l'une des versions rouges...Mes réponses
Merci à vous de tenter de m'aider à essayer de définir l'origine de ce gateau... et savoir où les cakes au vin rouge sont présents! Parfois quand on habite à un endroit on ne se rend pas compte que tout le monde ne connais pas une des spécialitées locales
Eleonora: je ne connais pas l'hypocras, je n'en ai jamais bu!
Vincianne: merci pour l'info, je serais curieuse de lire la recette d'esterelle quand je pourrais feuilleter son bouquin...
Sandra: j'avais utilisé du vin blanc sec et je te donnerais mon avis sur ta version dès que j'ai le temps de tester!
Marion: les grands esprits se rencontrent!
LiliyGnocchi: merci pour le liens, je ne connaissais pas
Le Cookie: racontes! racontes!
Betterave: et bien moi je gouterai bien cette variante suisse! même sans vin
Claude Olivier: ça m'aurait étonné que ça ne te plaise pas tiens!
Jean:merci pour la recette!Choix du vin - Ma réponse
Pour répondre à plusieurs d'entre vous: Généralement je ne fais pas du tout attention au vin que je choisi, j'utilise le fond d'une bouteille qui reste là après un repas. C'est d'ailleurs un côté très pratique de ces cakes
Maintenant il est vrai que si vous choisissez un bon vin qui colle bien avec le chocolat ça risque d'être un peu meilleur (mais pas beaucoup beaucoup plus, la cuisson influant sur le vin je pense)
LE gout du vin en lui même n'est pas vraiment présent, il apporte un parfum en plus mais que l'on ne reconnait pas forcément comme du vin si on ne sait pas ce qu'il y a dans le cakeCake au Vin en Suisse aussi
Salut,
je viens de Neuchâtel, bourgade de la suisse romande et l'on trouve par chez nous des cakes au vin. de préférence salés (avec beaucoup de vin) mais aussi sucrés. Je ne pense pas qu'il faille y voire une influence germaniqur mais plutôt une veille recette oublié dans beaucoup de régions (c'est une spéculation gratuite qui ne se base sur rien de concrêt sinon un sentiment).
C'est pas le sujet de la discussion mais je viens de découvrir ton blog et je voulais juste te remercier pour le moment agréable de lecture et les idées de recettesPrimée!
Tu as reçu un prix!
Si ça t'intéresse:
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/06/prime.html
Bonne journée
Isabellehips...serais tu tombée dans la marmi...le tonneau étant petite??!!!
Toujours est il que c'est tres tres tentant!!! surtout qu'il n'est pas dit de les "consommer avec modération"!! Et puis ce post tombe comme une coincidence : je voulais essayer tres bientot une recette de granité au vin rouge fruité et épicée, trouvée dans un superbe livre sur la glace ce we! ...donc je pense avoir trouvé un duo gagnant grace a toi! merci!!!
c'est bien la premiere fois que j'entends parler de cake au vin, je me demande bien ce que ça peut donner au gout .. en tout cas, ils ont l'air délicieux!