Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 17 juin 2008

Les gâteaux aux vins

 

cake_vin_rouge_1

   

Il y a deux sortes de cakes au vin rouge, ceux à la couleur uniforme et ceux aux pépites de chocolat. Ma préférence va à ceux de la première catégorie, ils me rappellent celui de l’épicerie, mais tout est une question de goût… C'est pour ça que je vous propose les deux types de recettes, ensuite a vous de choisir selon vos gouts. En prime, une recette bonus de cake au vin blanc, nettement moins commun.

Juste une question: le cake au vin rouge, est ce que c'est fréquent ailleurs qu'en Alsace? Parce que j'ai un peu l'impression que c'est d'influence germanique...

 

Cake au vin rouge de Noémie

Cette recette de cake au vin rouge est parfaite, il est moelleux et tout doux sous une croûte bien croquante. Si sur les photos il peut paraître un peu dense, il n’en est rien, il est léger et délicat en bouche. Une merveille. Quant au goût ? C’est parfaitement équilibré, la cannelle parfume le tout, mais sans être trop présente, on dirait qu’elle se transforme en un mélange d’épices magique au contact du cacao et du vin rouge; le cacao et le vin rouge qui colorent si joliment ce cake. Pour le glaçage, si vous voulez vraiment faire tout comme à l’épicerie, vous pouvez le réaliser au kirsch plutôt qu’au vin rouge.
Essayer le, vous ne serez pas déçu, j’en suis sûre.

 

cake_vin_rouge_4


C’est la recette d’une amie de lycée que je ne vois plus aujourd’hui. J’avais craqué pour le cake au vin rouge de sa mère et lui avait demandé sa recette. Elle me l’avait recopiée, j’ai toujours précieusement gardé la recette et si par hasard elle passe encore par ici, je tiens encore à la remercier vivement, la recette est complètement adoptée, elle est parfaite. D’ailleurs, si tu veux en partager un morceau avec moi autour d’un thé…

cake_vin_noemie_recette

 

Pour un cake, il faut :
Ce sont les proportions que j’ai utilisées, et entre parenthèse ce sont les proportions de la recette originale, le résultat est le même, j’ai juste adapté car je n’avais plus assez de beurre ^_^
200g de sucre (250g)
180g de beurre mou (250g)
1 cuillère à soupe d’huile (2 cas)
4 œufs battus (5)
sel
1 petite cuillère à café de cannelle (1 cac)
1 cuillère à café rase de cacao non sucré (1 cac)
1 petit verre à moutarde de vin rouge (1 verre)
260g de farine (325g)
1 sachet de levure (1)
Glaçage :
1 grand verre à moutarde de sucre glace
4 cuillère à café de vin rouge

 

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter l’huile et les œufs battus. Ajouter le sel, la cannelle, le cacao. Mélanger. Ajouter ensuite en alternance la farine avec la levure et le vin.
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré-fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 1H30 à 160°C (La recette préconise un peu moins : 135°C).
Si le cake bronze trop vite, ne pas hésiter à le recouvrir d’une feuille de papier alu pour le reste de la cuisson.
Quand le cake est cuit, le laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le vin pour réaliser le glaçage, le répartir sur le gâteau.

 

 

cake_vin_rouge_2 cake_vin_rouge_3


   

Le cake au vin rouge de Jean

La recette d'origine contient des vermicelles en chocolat... Vous faites comme vous voulez mais généralement les vermicelles en chocolat c'est du choco bas de gamme sans vrai goût de chocolat... J'ai donc fait des vermicelles moi même en hachant finement des copeaux réalisés à partir de chocolat dessert. Ce cake est moelleux, doux, parfumé et il a cette petite touche gourmande apportée par le chocolat. Jean ne précaunise pas de glaçage, mais c'est en fonction de vos préférences ici aussi...

 

cake_vin_jean_3

 

Pour un énooooooooorme moule à cake (ne pas hésiter à diviser les proportions par 2) :
250g de beurre
200g de sucrecake_vin_jean_1
5 œufs
325g de farine
1 verre de vin rouge (autour de 75mL pour moi)
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de cacao non sucré
3 cuillères à soupe d’arôme vanille liquide
1 sachet de levure chimique
200g de chocolat dessert haché finement en copeaux fins

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les œufs un par un en battant bien entre chaque œuf. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite le vin puis la cannelle, le cacao, la vanille et la levure. Finir par le chocolat.
Cuire 1H20 minutes dans un moule à cake beurré et fariné. À la fin de la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
Attendre un peu avant de démouler le cake et de le laisser refroidir sur une grille.
Déguster quand il a complètement refroidi.


Le gâteau au vin blanc épicé…

La base de cette recette vient de chez Clipoye du blog « Passe moi ta recette » Mais récemment j'ai découvert une recette très appétissante chez Sandra. N'hésitez pas à tester sa version... (comme je le ferais sans doute moi aussi très vite)

Par rapport à la recette originale, j’ai nettement diminué la quantité d’huile et ajouté une touche d’épices. La texture est légère et assez aérée. Le vin blanc est légèrement présent, juste ce qu’il faut. Le gout fait un peu pensé au pain d’épice, mais pas du tout la texture…


cake_vin_blanc_1


Pour un grand cake :
3 oeufs
200 g de sucre roux
Le zeste d'un citron râpé
375 g de farine
150ml de vin blanc
100ml d'huile
1 sachet de levure
2 cuillères à café de quatre épices

Préchauffer le four à 150°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le zeste du citron, la moitié de farine, la moitié de l'huile et la moitié de vin. Mélanger bien puis ajouter la seconde moitié de la farine, l’huile et le vin. Mélanger. Ajouter la levure et les épices. Mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 45 minutes.

 

cake_vin_blanc_3     cake_vin_blanc_2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 16:26 - Such a sweet tooth... - Commentaires [113] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Môsieur accompagne toujours sa part de gâteau au chocolat d'un verre de vin rouge (comme sa mèèère...), j'ai toujours trouvé ça bizarre ; la semaine dernière je tombe sur le Gâteau au chocolat et au marsala de Nigella (http://lacuisinededali.canalblog.com/archives/2008/06/08/9493550.html, ) je suis cernée ! Je dois me lancer !

    Posté par vi-va, jeudi 19 juin 2008 à 16:23
  • J'aime beaucoup le cake au vin, ta 1ère recette est la plus alléchante

    Posté par Botacook, jeudi 19 juin 2008 à 17:11
  • Je ne retiens pas ma blague hilarante : coq au vin, oui, cake au vin, connais pas.
    J'ai dû appeler ma grand-mère alsacienne pour apprendre que oui,le cake au vin ça se fait, oui c'est plutôt alsacien -du moins de l'Est de la France- et oui, c'est bon. (remarque, je n'en doutais pas trop à la lecture de l'article, ça me fait penser avec la cannelle aux vins chauds épicés du marché de Noël)

    Posté par Camille, jeudi 19 juin 2008 à 19:08
  • Influence germanique? Tiens, tiens, je vais me renseigner...

    Posté par Flo Bretzel, jeudi 19 juin 2008 à 20:14
  • Visiblement, je ne suis pas la seule à ne pas connaître ! En Basse-Normandie, pas de cake au vin (en même temps, on en fait pas de vin non plus !)
    Je viens d'interroger mon mari qui est Lorrain, il ne connaît pas non plus ! Le dessert n'aurait même pas traversé la frontière alsaco-lorraine ???

    En tout cas, je suis curieuse d'y goûter. Le prochain fond de bouteille va y passer !

    Posté par Mag, jeudi 19 juin 2008 à 22:02
  • nous avons testé! le cake au vin rouge, le premier... et quel goûter nous nous sommes fait... délicieux, doux, moelleux... j'ai adoré cette espèce de magie du vin et du cacao... surprenant et adopté...

    Posté par les chéchés, vendredi 20 juin 2008 à 07:49
  • nous avons testé! le cake au vin rouge, le premier... et quel goûter nous nous sommes fait... délicieux, doux, moelleux... j'ai adoré cette espèce de magie du vin et du cacao... surprenant et adopté...

    Posté par les chéchés, vendredi 20 juin 2008 à 07:57
  • Moi je connais et même très bien puisque c'est mon premier gâteau jamais réalisé ! Je l'adorais, surtout la croûte légèrement croustillante. Il faut que je demande la recette à ma mère.
    Et ce n'était pas en Alsace mais en Lorraine. Ma belle famille alsacienne ne connaît pas le "rotweinkuchen". Où placer son origine ?

    La version au vin blanc est une découverte pour moi !

    Posté par Cathétoiles, vendredi 20 juin 2008 à 16:20
  • On dirait le Nord

    Hello,
    Tes belles recettes me font penser à des desserts que l'on mange en Norvège à Noël : le vin chaud très épicé et sucré (on lui mélange un sirop, le Glögg) est accompagné de riz au lait crémeux... Peut-être pourrait-on essayer ta recette avec du vin préparé de cette façon... Dans le glögg, il y a du gingembre, du clou de girofle, de la cannelle, de l'orange amère et de la cardamome. Je vais tenter et je te dirai.
    A bientôt

    Posté par A petits plats, vendredi 20 juin 2008 à 17:13
  • une découverte !

    Je suis provençale et je découvre les gâteaux au vin.... Chez nous nous avons plutôt l'habitude de tremper biscuits et cakes dans du vin d'oranges pour des en-cas toniques ....

    En Décembre dernier j'ai visité les marchés de Noël de Strasbourg et je n'ai pas fait attention à la composition des cakes .... J'ai plutôt fait une orgie de pain d'épices et de vin chaud blanc....

    Ce week end je vais avoir un peu de temps et je vais tester un cake au Gigondas et un cake au Blanc de Cassis pour pouvoir les comparer

    Merci pour ces recettes

    Posté par jacqueline, samedi 21 juin 2008 à 00:50
  • Effectivement c'est allemand, j'ai testé les deux en Allemagne. J'ai une grande préférence pour celui au vin rouge. Je peux aussi t'en conseiller un à la vodka si ça t'intéresse ;-p

    Posté par Lisanka, samedi 21 juin 2008 à 07:50
  • Marco: merci pour tes compliments et ton avis en ce qui concerne l'origine de ces cakes.

    Puce Bleue: Merci!

    Flopy: en effet ça semble un divin mariage! Miam!

    Camille: merci pour le jeu de mot & merci d'avoir demander un peu à ta grand mère quelle était l'origine de ce gateau...

    les chéchés: oh! je suis contente que ça vous ais plus!

    Mag, Cathétoiles: l'origine de ce gateau reste donc un mystère

    A petits plats: oui, tiens moi au courant!

    Jacqueline: tiens moi au courant!

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 juin 2008 à 08:28
  • Après (trop) d'hésitations, je me décide à faire une incursion chez toi. Te dire que ton blog me plaît énormément, ta vivacité, ton esprit incisif, ton sens esthétique : c'est une joie pour moi de te suivre, même de loin. La cuisine est bien sûr une de mes grandes passions, mais je pense que c'est surtout l'univers que tu réussis à construire autour d'elle qui me fait revenir chez toi, encore et encore.

    Posté par krotchka, samedi 21 juin 2008 à 09:23
  • Lisanka: ah les gateaux alcooliques!

    krotchka: oh merci beaucoup! Je suis très touchée par ce que je viens de lire. Merci beaucoup. Je suis contente que tu te plaises sur ces pages...

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 juin 2008 à 09:39
  • Chouette, alors je reviendrai (je veux dire, dans tes commentaire), et peut-être uniquement pour écrire miam miam (non, en général, je suis plus loquace!)

    Posté par krotchka, samedi 21 juin 2008 à 09:48
  • je n'avais jamais vu de cake au vin auparavant, pourtant je viens d'une région où on en consomme pas mal (la touraine)... ça sera à tenter.

    Posté par diplo, samedi 21 juin 2008 à 10:55
  • Je vais être un peu hors-sujet, car je ne sais rien sur l'origine de ce genre de gâteau... Mais je trouve que tu photographies incroyablement bien les cakes, avec lesquels j'ai beaucoup de difficultés...
    Bon sinon, j'ai déjà testé le gâteau choco-streussel de Christophe Felder, que tu peux voir là :
    http://aureliepaslignac.canalblog.com/archives/2007/03/28/4449509.html
    Très bon !
    Celui au vin blanc me tente aussi, mais comme mon poulet se soûle plutôt au rouge, ça va être un peu compliqué...

    Posté par La Mangue, samedi 21 juin 2008 à 11:32
  • J'ai goûté à Bologne un cake qui ressemble beaucoup à la première version, on m'a assuré que c'était une une spécialité régionale!

    Posté par JvH, samedi 21 juin 2008 à 21:52
  • Hum....

    Posté par PassionNature78, dimanche 22 juin 2008 à 14:14
  • J'arrive un peu après la bataille, c'est une découverte pour moi aussi. Mais bon, on en connaît d'autres qui font des soupes de cerises avec du vin rouge, alors...

    Posté par Cocotte, dimanche 22 juin 2008 à 18:21
  • C'est la première fois que j'en entends parler.
    Mais bon, dans le nord c'est plus la région de la bière.
    D'ailleurs j'ai déjà goûté des cakes salés avec de la bière et fait des gaufres à la bière. Ca sert de levain, alors pourquoi pas un cake avec du vin rouge

    Posté par L-Fy, dimanche 22 juin 2008 à 20:15
  • Cakes au vin??????? je découvre, sympa en tout cas, ils sont bien appétissants

    Posté par Nuage de lait, dimanche 22 juin 2008 à 21:11
  • moi non plus jamais vu de cake au vin sur les tables mosellanes, qui sont pourtant proches des alsaciennes pour bien des produits... mais sur ce coup la, non. je ne vais pas hésiter à tester en tout cas, ça me semble délicieux.

    Posté par Mirabelle, dimanche 22 juin 2008 à 21:13
  • je ne connaissais pas du tout les cakes au vin merci pour l'info!

    Posté par carochococo, dimanche 22 juin 2008 à 21:21
  • La mangue: le cake d'aurélie semble très proche de celui que je propose en effet... pas si étonnant: felder est alsacien
    Sinon moi je vin rouge je ne peux pas le boire alors quand il en reste il fini en gateau

    Posté par loukoum°°°, dimanche 22 juin 2008 à 22:17
  • Nous avons testé ce soir le cake au vin rouge et c'est une réussite : texture parfaite et goût très raffiné ! Nous l'avons accompagné d'une boule de glace à la vanille pour se désaltérer un peu (il fait très chaud ce soir à Lyon...). C'est avec ravissement que nous découvrirons et testerons au fil des jours les recettes de ton blog (il fait désormais partie de nos favoris !)

    Posté par sophie&charlie, dimanche 22 juin 2008 à 22:22
  • Sophie & Charlie: merci pour votre commentaire. Je suis ravie que le cake vous ai plu (vous avez testé la première recette?)
    Ici aussi il fait très chaud ce soir, je comprend et approuve totalement l'ajout de la glace

    Je suis ravie que vous vous plaisiez ici, à bientôt!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 22 juin 2008 à 22:33
  • Le gâteau au vin rouge je ne connaissais pas mais par contre au vin blanc je connais et j'adore!! Bonne journée.

    Posté par gourmandelise, lundi 23 juin 2008 à 14:37
  • c'est pas bête les gâteau au vin, moi qui habite dans uen région ou le vin est bien présent !!
    je me presser de tester uen de ces recettes !
    un grand merci pour cette idée originale !!!
    @ bientôt
    lemon girl

    http://lemonandco.blogspot.com/

    Posté par lemongirll, mardi 24 juin 2008 à 09:17
  • que d'exotisme oriental !!! mais moi j'aime aussi le boire le vin ... heureusement que les proportions sont raisonnables !
    Surtout voici une blague à faire à "Monsieur" (il déteste le vin ... devinera-t-il ?)

    Posté par béatrice, mercredi 25 juin 2008 à 00:32
  • il ne devinera pas... mais il aimera

    Posté par loukoum°°°, jeudi 26 juin 2008 à 10:25
  • Voilà des recettes des plus originales et étonnantes à souhait!! A tester, plutôt vin rouge pour moi et épicé, j'adore!!!

    Posté par Frijoles, jeudi 26 juin 2008 à 13:48
  • J'avais également repéré la recette de Sandra avant d'en apercevoir une variante ici, bref j'avais plus qu'envie d'essayer, c'est désormais chose faite, j'ai fait la version initiale, c'est un vrai délice, ce cake est d'un moelleux et d'un parfum, une merveille.Comme j'aime bcp le mélange quatre épices, je vais tenter ta version à présent, histoire de varier les plaisirs.
    J'espère que tu ne m'en veux pas de tarder autant à te répondre, je vis une fin d'année compliquée, tu sauras tout bientôt, ma lettre est presque terminée.
    Je t'embrasse bien fort!

    Posté par Cécile, vendredi 27 juin 2008 à 10:20
  • Je fais toujours une confiance aveugle en les recettes de Sandra. Il y a quelques personnes comme ça, notamment Lilo aussi...
    Personnellement je te conseille surtout de tester le cake de Noémie, c'est de loin mon favoris des trois et comme on a souvent des gouts similaire...
    Prend tout le temps dont tu as besoin, ne te presse pas, écrire est un plaisir, pas une contrainte

    Posté par loukoum°°°, samedi 28 juin 2008 à 16:55
  • Petite variante au charmant gout de marché de Noël

    Une fois, manquant quelque peu de vin rouge, j'ai complèté celui ci par un peu d'amer (30cl environ), je me suis servis du même breuvage pour réaliser le galçage. Et Oh Merveille, mon gateau a pris un irrésistible gout de vin chaud !
    à tester !

    Posté par Steph, dimanche 6 juillet 2008 à 15:05
  • excellente idée! Merci de la partager ici avec moi!

    Posté par loukoum°°°, lundi 7 juillet 2008 à 08:17
  • Fantastique, le premier ! Moelleux, parfumé, pas du tout écœurant. Une vraie réussite.

    Posté par Camille, samedi 7 mars 2009 à 11:32
  • Je suis contente que tu le trouves aussi fantastique que moi!

    Posté par loukoum°°°, mardi 10 mars 2009 à 09:24
  • Il me restait un fond de bouteille de vin et aucune envie de le boire, et en tant que lectrice assidue, je me souvenais de cette page. J'ai essayé la recette de Noémie en ajoutant quelques pépites de chocolat. Il n'y a rien à ajouter, c'est un délice!

    Posté par Line, dimanche 25 octobre 2009 à 12:55
  • Merci! Je suis ravie que tu ais aimé ce gateau et que tu ais donné ton avis ici!

    Posté par loukoum°°°, mardi 27 octobre 2009 à 20:11
  • Les gâteaux au vin sont excellents !

    Posté par achat vin, jeudi 29 octobre 2009 à 15:56
  • Moi non plus je ne connaissais pas avant de venir faire un tour ici.
    J'ai essayé la recette de ton amie, et bien que n'étant pas une adepte du vin, j'ai bien aimé le résultat final.
    J'ai trouvé que le cake était très moelleux, au bon goût de cannelle.
    Merci de cette découverte

    Posté par L-Fy, lundi 28 décembre 2009 à 14:17
  • Ravie que cette découverte t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 janvier 2010 à 14:22
  • j'adore ! et bien meilleur que celui de l'épicerie - qui était déjà un de mes desserts préférés ; )

    Posté par berenice81fr, dimanche 8 août 2010 à 16:08
  • merci!
    Tu ne crois pas que l'épicerie a changé de recette depuis quelques mois? Je trouve qu'il est nettement moins bon qu'avant!

    Posté par loukoum°°°, lundi 9 août 2010 à 20:18
  • effectivement, je mettais fait la même réflexion !

    Posté par marion, mercredi 11 août 2010 à 14:57
  • ça me rassure! ^^

    Posté par loukoum°°°, vendredi 13 août 2010 à 16:55
  • Après avoir testé (et plus qu'approuvé !!) le cake au vin blanc, j'aimerais beaucoup essayer sa version "rouge" mais je sèche un peu sur les mesures... Un verre à moutarde, ça fait combien en cl ?? (pas de verre à moutarde vide sous la main, seulement des verres à nutella
    Merci d'avance pour ta réponse et puis par la même occasion merci de nous faire partager toutes tes recettes !

    Posté par pouikpouik, dimanche 15 août 2010 à 20:45
  • Bonne question!
    Un verre à moutarde: +/- 70mL

    Posté par loukoum°°°, mardi 14 septembre 2010 à 19:15
  • J'ai été très étonnée quand j'ai vu l'intitulé de ton post, car je ne savais même pas que ça existait les gâteaux aux vins!
    J'étais tellement curieuse que j'ai testé le cake de ton amie Noémie quelques jours plus tard. J'ai absolument HORREUR du vin mais je l'ai quand même apprécié, le cake est vraiment moelleux et le vin parfume sans se faire trop sentir. Par contre le glaçage était trop fort pour moi, mais il faut dire que j'ai fait ma radine et j'ai utilisé une bouteille ouverte depuis 6 mois hihi! Alors forcément il avait un peu tourné au vinaigre!

    Les tites photos:
    http://mymyjoel.free.fr/images/vin5.jpg
    http://mymyjoel.free.fr/images/vin6.jpg
    http://mymyjoel.free.fr/images/vin7.jpg


    Merci de nous faire découvrir toutes ces belles recettes originales^^

    Posté par Pralinette, mercredi 24 novembre 2010 à 23:11
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire