Pique niquons !
Avec N., on aime beaucoup les pique nique. Du coup, on attend pas forcément le printemps pour se faire plaisir... N'empêche qu'on était impatient que les jours rallongent et on attendait avec une certaine hâte la venue confirmée du soleil :-) On prépare quelque chose à grignoter, on emballe tout ça avec soin, direction le porte bagage du vélo et en quelques coup de pédale on se retrouve sur l'herbe, les lunettes de soleil sur le nez et une chouette tartine à la main...
Donc, au menu cette fois ci, à nouveau des tartines car j'adore ça, je ne m'en lasse pas, on peut les varier à l'infini et les adapter à toutes nos envies. Et pour les accompagner, un peu de vert, beaucoup de vert, une salade toute verte. A déguster les doigts de pieds en éventail...
C'est peut être étrange mais je ne conçois pas de ne pas pique niquer pieds nus. Bon, okay, lors des pique nique en hiver non seulement je m'emmitoufle mais en prime je garde mes chaussures, mais quand on pique nique sous le soleil au milieu de l'herbe, la première chose que je fais une fois l'endroit choisi c'est étaler la couverture puis enlever mes chaussures & mes chaussettes. Quel plaisir de marcher pied nus dans l'herbe verte!
Tartines au cottage cheese et aux pignons
Pour trois tartines
400 g de cottage cheese*
2 citrons bio
Fleur de sel & du poivre noir du moulin
Origan
Piment d'Espelette
Huile d'olive
3 tranches de pain (ici c'était des pains carrés de taille moyenne coupés en deux de chez Naegel)
Ciboulette ciselée
40g de pignons dorés à sec dans une poêle
*Cottage cheese: le seul que je trouve c'est celui de chez danone-Jockey. J'ai aucune action chez danone mais je ne sais pas si il y a une autre marque qui en propose en France.
Edit: à Paris on en trouve plus facilement, celui ci, notamment chez Franprix
Mélanger le cottage cheese avec le zeste finement râpé des deux citrons, de la fleur de sel, du poivre, de l'origan, du piment d'Espelette et un filet d'huile d'olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût si nécessaire.
Griller légèrement les tranches de pain, les assaisonner ensuite avec quelques gouttes de jus de citron et un filet d'huile d'olive. Garnir ensuite ces tranches de pain de cottage cheese. Saupoudrer de ciboulette, parsemer de pignons grillés et terminer par un filet d'huile d'olive.
Tartine au tartare de saumon sur lit de faisselle
A la base, je voulais tester cette recette avec de la faisselle de chèvre, mais je n’en ai pas trouvé ce jour-là… Pas grave!
Pour trois tartines
3 tranches de pain (ici c'était des pains carrés de taille moyenne coupés en deux de chez Naegel)
200g de faisselle
Sel & Poivre du moulin
Baies roses concassées (moi je les mouds comme des grains de poivre)
Huile d’olive
140g de pavé de saumon Label Rouge (sans arrêtes ni peau)
Citron
Ciboulette
Vinaigre balsamique blanc
Griller légèrement les tranches de pain.
Assaisonner la faisselle avec sel, poivre, baies roses, huile d’olive.
Découper le saumon en petits dés, les assaisonner avec un peu de jus de citron, un filet d’huile d’olive, quelques brins de ciboulette ciselée et un peu de vinaigre balsamique.
Salade ultra verte
Une recette du blog " Cook almost anything"
C'est pour celle ci que j'avais eu besoin d'une petite aide de traduction pour m'aider à faire la différence entre:"sugar snap peas" et "snow peas". Fanny, Béa et Marie T. sont venues à mon secours et ont élucidé ce mystère (voir leurs commentaires ici), mais au final je n'ai déniché que des pois gourmands donc...
Pour 4 personnes :
150g petits pois
300g de pois gourmands
150g de pousse épinard
1 poignée de feuilles de basilic (20g)
1 poignée de feuilles de menthe (20g)
1 poignée de feuilles de persil plat (20g)
2 oignons nouveaux en tranches
1 oignon rouge en tranches
Vinaigrette
25ml de jus de citron
1 petite cuillère à café de moutarde à l'ancienne
1 cuillère a café de thym frais (thym citron pour moi)
70ml d’huile d’olive
Sel & Poivre noir du moulin
Cuire les petits pois et les pois gourmands. Quand ils sont cuits al dente, les égoutter et les passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
Laver et sécher les herbes (épinard, basilic, menthe, persil plat). Quand les pousses d’épinards sont trop grosses, je coupe les queues.
Dans un grand saladier, mélanger les légumes, les herbes, les oignons… Mélanger bien.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
Assaisonner la salade.
Et pour le dessert on fait confiance aux valeurs sures...
Onctueux framboise - Lait de yaourt avec coulis de framboises
Pourpre - Crémeux chocolat, mousse framboise et son coulis
Délicieuses.
Onctueuses.
Parfumées.
Miam.
Pense Bête...
Je pars du principe que beaucoup de choses peuvent se déguster lors d'un pique nique, le principal étant de les emballer correctement.
Sinon, pensez à glisser dans votre cabas: une couverture, un pull pour la tombée de la nuit si vous êtes du genre frileux, les couverts nécessaires en fonction de ce que vous avez prévu au menu (ici les tartines se mangent avec les mains, j'ai donc juste pris des fourchettes pour la salade et des cuillères à café pour le dessert), des serviettes, un tire bouchon si vous optez pour du vin, si vous êtes plutôt champagne ou autres bulles, vous pouvez vous en affranchir. Si vous pique niquez en hiver, vous pouvez aussi prévoir une thermos de thé bien chaud. Si vous pique niquez en été, je vous conseille d'utiliser un "rafraichisseur" de bouteilles (les trucs souples que l'on met au congélateur la veille et dans lesquelles on glisse ensuite la bouteille pour la maintenir à peu près au frais). Généralement je choisi de vrais couverts et de vrais verres mais c'est comme vous voulez, j'emballe mes verres dans un torchon, je les met dans une boite métallique (type biscuits) où je glisse aussi les couverts et autres tire bouchon (bon, j'avoue, on prend jamais de tire bouchon, on est plutôt bulles... et sans complexe aucun puisqu'on rentre ensuite à vélo ;) ). Ainsi c'est bien protégé, ça se transporte bien et ne prend pas beaucoup de place.