Cheesecake, retour au classicisme, ou quand la pointe d’originalité vient des biscuits
La pointe d'originalité... Quand j’ai croqué dans ces biscuits, des croquignoles aux framboises et au chocolat, j’étais étonnée, ils étaient bien durs, bien croquants et le goût était plus que réussi. En fait, on n’en attend pas moins de la maison Fossier (la même qui nous offre les inimitables biscuits roses de Reims), mais sérieusement je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bon… un chocolat très noir de qualité, un goût de framboise bien présent ! J’ai adoré. Si vous en dénichez, je vous conseille vivement d’en acheter, et si vous ne sachez pas où en trouver, ils sont en vente sur le site de Bien Manger et les strasbourgeois les trouveront chez Lafayette Gourmet. Ils étaient parfaits dans cette recette. Le cheesecake est ultra simple, basique et la crème n'est absolument pas parfumée. Et pourtant grâce à ces biscuits, il était délicieusement parfumé, la framboise en musique de fond et le chocolat par ci, par là...
Pour un mini cheesecake,
dessert gourmand pour quatre personnes
ou goûter pour deux gourmands
(un moule à charnière de 12 centimètre de diamètre)
150g (60g + 90g) de croquignoles aux framboises et au chocolat noir, maison Fossier
15g de beurre fondu + un peu pour le moule
200g de tresana® (ou autre fromage à tartiner, comme expliqué ici)
1 œuf
50g de chocolat blanc pâtissier
20g de sucre blond (optionnel, selon les goûts)
N’hésitez pas à multiplier les quantités si vous n’avez qu’un grand moule.
J'ai choisi un fromage (local?), le Tresana
venu tout droit d'Allemagne.
Pouvez vous me dire si on le trouve ailleurs en France,
car je n'en ai aucune idée...
Chaque fromage à sa texture et apporte sa particularité au cheesecake.
A vous de trouver celui que vous préférez...
Préchauffer le four à 160°C.
Réduire en miettes 60g de biscuits (utiliser les biscuits qui ne sont pas entiers, en veillant à conserver les autres pour la suite des évènements)
Les biscuits étant très durs, ils résistaient à mon mixeur, je les ai donc d’abord mis dans un sac congélation et massacrés au rouleau à pâtisserie avant de les réduire plus finement au mixeur.
Ajouter le beurre fondu et donner à nouveau un coup de mixeur pour mélanger intimement (ou mélanger à la cuillère en bois, hors mixeur, dans un bol)
Tapisser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé, beurrer les parois et y verser les miettes enbeurrée. Tasser avec le fond d’un verre sans faire de rebord.
Mettre au four pour 10-15 minutes (le temps de préparer le reste).
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Fouetter le fromage avec l’œuf jusqu’à obtenir une préparation homogène sans grumeaux. Ajouter ensuite le chocolat et le sucre. Mélanger.
Recouvrir le fond biscuité de cette préparation.
Cuire 40 à 45 minutes à 160°C. À la fin de cette durée, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, genre pas complètement cuit quoi. C’est normal, c’est nécessaire.
Laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four encore chaud (il finira ainsi de cuire).
Mettre au frigo pour 24H. Au bout de ce temps-là, démouler et avec les biscuits encore entiers, décorer la bordure du petit cheesecake. Pour les tenir assemblés, nouer un morceau de raphia (ou autre ficelle). Remettre au frigo pour 24H. La patience est payante. Je ne cesse de vous le répéter, alors franchement, laissez le deux jour au frigo, vous ne le regretterez pas… Le raphia n’est pas uniquement un accessoire déco, si vous le serrez bien, il permettra aux biscuits d’adhérer au bord du cheesecake.