vendredi 29 février 2008
Cheesecake, retour au classicisme, ou quand la pointe d’originalité vient des biscuits
La pointe d'originalité... Quand j’ai croqué dans ces biscuits, des croquignoles aux framboises et au chocolat, j’étais étonnée, ils étaient bien durs, bien croquants et le goût était plus que réussi. En fait, on n’en attend pas moins de la maison Fossier (la même qui nous offre les inimitables biscuits roses de Reims),
mais sérieusement je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bon… un chocolat très noir de qualité, un goût de framboise bien présent ! J’ai adoré. Si vous en dénichez, je vous conseille vivement d’en acheter, et si vous ne sachez pas où en trouver, ils sont en vente sur le site de Bien Manger et les strasbourgeois les trouveront chez Lafayette Gourmet. Ils étaient parfaits dans cette recette. Le cheesecake est ultra simple, basique et la crème n'est absolument pas parfumée. Et pourtant grâce à ces biscuits, il était délicieusement parfumé, la framboise en musique de fond et le chocolat par ci, par là...
Pour un mini cheesecake,
dessert gourmand pour quatre personnes
ou goûter pour deux gourmands
(un moule à charnière de 12 centimètre de diamètre)
150g (60g + 90g) de croquignoles aux framboises et au chocolat noir, maison Fossier
15g de beurre fondu + un peu pour le moule
200g de tresana® (ou autre fromage à tartiner, comme expliqué ici)
1 œuf
50g de chocolat blanc pâtissier
20g de sucre blond (optionnel, selon les goûts)
N’hésitez pas à multiplier les quantités si vous n’avez qu’un grand moule.
J'ai choisi un fromage (local?), le Tresana
venu tout droit d'Allemagne.
Pouvez vous me dire si on le trouve ailleurs en France,
car je n'en ai aucune idée...
Chaque fromage à sa texture et apporte sa particularité au cheesecake.
A vous de trouver celui que vous préférez...
Préchauffer le four à 160°C.Réduire en miettes 60g de biscuits (utiliser les biscuits qui ne sont pas entiers, en veillant à conserver les autres pour la suite des évènements)
Les biscuits étant très durs, ils résistaient à mon mixeur, je les ai donc d’abord mis dans un sac congélation et massacrés au rouleau à pâtisserie avant de les réduire plus finement au mixeur.
Ajouter le beurre fondu et donner à nouveau un coup de mixeur pour mélanger intimement (ou mélanger à la cuillère en bois, hors mixeur, dans un bol)Tapisser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé, beurrer les parois et y verser les miettes enbeurrée. Tasser avec le fond d’un verre sans faire de rebord.
Mettre au four pour 10-15 minutes (le temps de préparer le reste).
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Fouetter le fromage avec l’œuf jusqu’à obtenir une préparation homogène sans grumeaux. Ajouter ensuite le chocolat et le sucre. Mélanger.
Recouvrir le fond biscuité de cette préparation.
Cuire 40 à 45 minutes à 160°C. À la fin de cette durée, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, genre pas complètement cuit quoi. C’est normal, c’est nécessaire.
Laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four encore chaud (il finira ainsi de cuire).
Mettre au frigo pour 24H. Au bout de ce temps-là, démouler et avec les biscuits encore entiers, décorer la bordure du petit cheesecake. Pour les tenir assemblés, nouer un morceau de raphia (ou autre ficelle). Remettre au frigo pour 24H. La patience est payante. Je ne cesse de vous le répéter, alors franchement, laissez le deux jour au frigo, vous ne le regretterez pas… Le raphia n’est pas uniquement un accessoire déco, si vous le serrez bien, il permettra aux biscuits d’adhérer au bord du cheesecake.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
En fait, je pense que le Tresana provient de la Forêt Noire. Ce qui expliquerait qu'on n'en trouve pas dans le Nord de l'Allemagne.
Sinon pour ce qui est de le trouver ailleurs en France, je n'ajouterais pas d'information capitale pour tes fidèles lecteurs. J'habite en Lorraine où on peut s'en procurer facilement (et pas qu'en Moselle). Proximité avec l'Allemagne oblige !
BisesArg tu vas m'assassiner avec tes cheesecakes tous aussi délicieux qu'originaux! Bon c'est décidé ce weekend, je me lance! Je vais opter pour une recette classique pour commencer par contre, on verra plus tard pour les biscuits Fossier...
Le tresana® jamais entendu parlé ni dans le Sud Ouest et ni ici à Paris (dans les supermarché classique en tout cas, j'irai faire un tour à Lafayette gourmet ou la Grande épicerie de Paris)J'ai réussi à acquérir du Philadelphia, après un essai fort concluant à base de Ricotta x2 et 1 saint-morêt+ une cuiller de crème. Je suis tes réalisations et observations avec grand intérêt. Tenterai Tresana plus tard. Mais le raphia, sans doute jamais ! ;op
Merci pour "la leçon de cheesecake", c'est très intéressant de suivre tes différents essais!Bonjour,
je ne sais plus comment je suis tombée sur ton blog, mais une chose est sûre : je l'adore!
Je suis du sud-ouest prés de bayonne et je ne connais absolument pas ta région. Tes photos et tes com' donnent envie de la découvrir. je pense que d'ici quelques jours je vais me lancer dans ce dessert, ma foi, bien tentant! le seul hic c'est le fromage, par quoi puis-je le remplacer?
@ bientôt!Des fois j'achète du Tressana, c'est pas mal ! Mais le light en revanche non merci ! Je ne sais pas si tu as déjà essayé ?
Voilà comment habiller un cheesecake en toute délicatesse !
Et au fait j'ai cru lire quelque part comme quoi tu ne peux t'empêcher de mettre du choco blanc dans l'appareil à cheesecake ? C'est donc vrai?J'essaie autant que possible de varier moi aussi les bases (mais aussi les fromages et parfums,évidemment) de mes cheesecakes, celle-là me semble très intéressante,d'une part à cause de l'aspect "dur"/très croquant des biscuits, d'autre part par cette association chocolat/framboises , avec un parfum que tu dis très présent (ça me va!).Je connaissais les biscuits roses de Reims, svt utilisés, mais pas ceux-ci.Quant au fromage que tu utilises ds cette recette, je ne l'ai jamais vu par ici mais mes recherches ne sont pas très poussées non plus...
Et pour revenir brièvement aux anémones (!!): c'est exactement ça, elles ont ce côté presque délavé unique, et une simplicité qui fait que je les affectionne aussi.
BisesJe ne veux pas gâcher la fête, mais j'aimerais qu'on prenne conscience de la chance qu'on a. Alors qu'on parle de bonne bouffe (Sarkozy le premier), on oublie trop vite la famine qui sévit dans les pays les plus pauvres du Monde.
Jetez un coup d'oeil à ce qu'il peuvent et daignent manger:
http://www.e-citizen.tv/wordpress/2008/02/29/crise-alimentaire-mondiale-pam/La cocotte: ah bon! je ne savais pas! Etrange
Patoumi: alors, tu les as trouvé?
Eleonora: c'est plus dense et compact que le mascarpone. Ca peut se tartiner. Je ne pense pas que se soit très proche
Camounjazz: merci pour ces infos supplémentaires!
Foley: alors, on est le week end, ca donne quoi? ^_^
Merci pour les info tresana en france... pas la peine de partir à sa recherche, la ricotta et le st moret marche très bien... pars plutôt à la recherche du philadelphia
sorya: ravie de t'avoir donné envie de t'y mettre
sophie: en effet, ici on en trouve au lidl
Grand Chef: merci! J'ai hate de voir ta version chez toi
Gourmeline: j'ai un réflexe numérique. Canon EOS 350D
Amandine: moi je les achète en Allemagne où il y a beaucoup plus de tailles différentes et de choix... mais sinon, pas d'adresses à diffuser
Laurence, Vanille: merci de l'info! Je pense que la distribution en france est locale, en frontière
Claude: oui, viens faire tes coursesPour l'autre il attend sagement son temps (et puis le titre ne lui allait pas vraiment!!)
pernille: je ne connais pas ce domaine mais je serais ravie de t'avoir pour voisine!
Mika: non cheesecake et tarte au fromage blanc alsacienne ne sont pas semblables. Et je ne pense pas que ces biscuits soient adéquats pour un tiramisu, ils sont trop durs.
christantrv: un mélange de ricotta et St moret serait parfait. Tu trouveras toutes les info necessaire ici:http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
Sha: je n'ai jamais essayé le light... et je ne met que rarement du choco blanc dans mes cheesecake, où as tu lu ça?
Cécile: merci de me reparler des anémones, elles ne sont plus à coté de moi maintenant, finies!Et quel été ton cheesecake le plus réussi?
Bal: oui! viens! Mais si tu n'en as jamais mangé, pourquoi ne pas sauter le pas?
SoHo is back? Ca me fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles deci delà...Pour moi tu es la reine des cheesecake!!! Difficile de choisir dans tous ceux que tu proposes, mais je crois bien avoir trouvé mon préféré!! C'est celui d'aujourd'hui!!
Ces croquignoles je les connais et je te donne tout à fait raison que le goût de la framboise et bien présent.
Quant au Tresana, je ne connais pas, mais ce n'est pas surprenant. Ce fromage provient de la région de la Forêt Noire, donc on ne le trouve que là.Coucou! Ça faisait un bout que tu nous avais fait le plaisir de nous présenter ton dessert préféré! Bientôt, tu pourras en faire un livre, non? Avec toutes ces variantes, et toutes tes connaissances en la matière! Bravo. Je ne doute pas une seule seconde du bon goût et de la réussite de celui-ci. Quant à la patience d'attendre 2 jours, je suis bien d'accord. Ça vaut le coup.
Ah, mon envie de cheesecake est revenue il y a quelques jours et je manquais de motivation... et sans motivation, point d'imagination... ben oui, quand on a pô envie, à quoi bon? Heureusement, il y a les copines bloggeuz et tu viens d'attiser la petite flamme qui s'éteignait... je parle de la tite flamme lié au cheesecake. Pour le reste, j'ai encore un peu de ressource.
Il faut dire qu'on a vu pas mal de cheese au point d'en avoir le tournis. Maintenant que ça se tasse, on va revenir aux classiques, comme tu dis.
Côté fromage, je me contente toujours du St-Morêt. Tant que la frontière allemande ne bougera pas jusqu'à moi, il faudra que je fasse sans Philadelphia. Mais en regardant en arrière, je me rends compte que je m'en passe très bien.
Peut-être que je passe à côté d'une expérience unique... faudra comparer!!!
Bon, c'est décidé, je vais me lancer dans un Loukoum°°° cheesecake. Il va falloir que je trouve du concentré de Loukoum°°°. Paraît que c'est difficile d'en trouver car c'est un produit dangereux... un peu comme la nitro... à manier avec douceur sinon, ça explose!!! ;-D
Bizzzzz miss,
AlexandraSuperbe ! Framboise chocolat, c'est une association gagnante ; en plus, j'adore leur côté irrégulier. Je vais partir à la recherche de ces fameux biscuits (tu m'as donné trop envie).
Il y a juste une chose qui m'embête : la présence de chocolat blanc, et l'absence de citron (psychorigide, le retour)
très belle réalisation... J'ai déjà commandé les croquignoles aux framboises sur le site de " Bien manger"... mon colis arrive d'ici 2 à 4 jours... Je compte faire un cheesecake aux framboises avec du St moret ou de la riccotta...donc sympa l'idée... Merci
PS : je ne connais pas le tresanna. peux-tu me dire où tu te fournis en Alsace car je vais dans ma famille près de haguenau dans 2 mois. Merci
Ce qui est drôle avec le Tresana, fromage allemand, c'est qu'on n'a aucun mal a en trouver en Alsace ou en Moselle, mais par contre à Hambourg ou ailleurs dans le nord de l'Allemagne, ils n'en ont JAMAIS entendu parler !