vendredi 8 février 2008
Un légume dans mon dessert!
C’est fou comme les groupes sont conditionnés par des circonstances… vous êtes tous dans le même amphi, vers la même heure, presque tous les jours de l’année – et ce pendant quelques années…-, vous partagez tous les mêmes protocoles face à vos ballons rodés, vous zappez tous en même temps l’anglais pour aller boire un verre sur une terrasse un après midi ensoleillé… et puis après un "bel" été, vous êtes tous encore étudiants mais vous n’usez plus vos jeans sur les bancs de l’amphi… vous avez tous désertés les couloirs de la fac, pas vraiment tous pour la même chose, et vous particulièrement pour une bien mauvaise raison… et vous ne vous voyez plus (autant) et la cohésion du groupe qui d'un seul coup ne vous semble dûe qu'aux habitudes, ne s’effondre pas mais disparaît progressivement, et petit à petit vous ne voyez plus vraiment les gens, vous ne savez plus ce qu’ils font au jour le jour comme c’était le cas avant, vous ne savez pas si M. a une nouvelle conquête, si B. était au ski ce week end, ce que S. a prévu pour les vacances ou si K. a enfin déménagé… et puis comme vous avez de moins en moins de temps et pas vraiment la tête à ça, vous les laissez tous filer, votre mauvais caractère et votre penchant pour la solitude aidant… et puis au fond de vous, vous restez persuadée que l’amitié ne peut exister sans la connaissance des petits détails du quotidien… petits détails qui forme le réceptacle des grands évènements… événements dont vous avez parfois du mal à saisir l’importance si vous vous êtes éloignée du quotidien trop longtemps…
Encore une fois, vous êtes victime de votre sombre théorie du tout ou rien…
Un gâteau à partager avec des gens, qui ont des vrais prénoms derrière les lettres…
Quand la belle au blé dormant nous a fait goûter
ce gâteau terriblement moelleux au chocolat avec un ingrédient mystère,
j’ai été totalement séduite par la sa texture.
On ne sent pas la courgette, mais comme le dit Nolwenn,
elle apporte une humidité plus qu'agréable au gâteau.
N’hésitez plus, testez ce gâteau que vous soyez fan ou pas de courgettes….
(et profitez en, car vous ne verrez pas souvent
des recettes à base de courgette chez moi ^^)
La courgette masquée ou le moellissime gâteau choco-courgette
100 g de courgette
20 + 100 g de sucre de canne blond
80 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de crème (végétale ou non)
150 g de chocolat noir 70 %
50 g de farine de riz complet
Sel
Préchauffer le four à 210 °C
Râper la courgette. Ajouter 20 g de sucre. Mélanger.
Mélanger les amandes avec les blancs d'oeufs, la crème et les 100 g de sucre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.
Ajouter ensuite la farine, la courgette râpée et une pincée de sel.
Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et cuire 30 à 40 minutes.
Je l’ai servi, comme la belle, avec une crème anglaise à la fève tonka.
Edit du 10/02: Certains ont confondu cette recette avec celle de Clothilde du blog Chocolate & Zucchini. C'est sur qu'en lisant le titre mais pas forcément les ingrédients ni la recette, la confusion est logique. Cependant ces recettes ne sont pas les mêmes. Donc pour ceux qui souhaitent une autre recette de gateau choco-courgette, il y a la version de Clothilde, qui s'y connait en ce qui concerne l'association chocolate and zucchini ^^.
Apparement la recette a aussi été recemment publiée dans Elle.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Tu me donnes le spleen, mais je confirme, pour l'avoir testé, que ce gâteau est fabuleux.
Le plus difficile, je pense, dans les histoires d'amitiés, c'est de s'appercevoir, malgré les efforts consentis pour garder le contact, qu'au fil du temps on a plus grand chose en commun...
Heureusement que la vie est ponctée de nombreuses autres rencontres ;-pEh dis, c'est normal qu'en te lisant aujourd'hui, j'ai des larmes qui me chatouillent les paupières ? Je commence à lire ton billet. Je me dis que j'aurais pu l'écrire parce que ce genre de pensées reviennent régulièrement me trotter dans la tête. Et puis, je continue, je découvre les photos (magnifiques, d'ailleurs !) et je vois que tu as associé ton besoin de partage à l'une de mes recettes... Alors, je me retrouve les yeux salés avec une envie de manger un gâteau sucré...
Je t'embrasse. A bientôt peut-être ?C'est exactement ça: pour rester il faut partager les détails du qutodien. Mais moi je m'étais fait juste un seul copain à la fac, on se voit encore de temps en temps, dans le métro, en allant à l'hôpital (ben oui, lui il a pas besoin de repasser le truc là, qui nous pourrit la vie) , et trois stations de métro, c'est très court pour parler de tout notre quotidien! C'est comme ça...
Ah ah, mauvais caractère+penchant pour la solitude, tu me rappelles quelqu'un là!
Bon week end!auré:
Mamzelle Gwen: on garde énormément de choses en commun, je pense, les mêmes études ça aide quand même beaucoup...
La Trollette: tu verras, ce gateau est plus qu'"évident"
Belle de blé: loin de moi l'envie de te faire pleurer ou même déprimer!Je voulais plutôt te remercier pour cette excellente recette... En tous cas je t'embrasse aussi et espère te/vous revoir bien vite!
Eclair o choc: je trouve celui ci bien meilleur que celui au concombre que j'ai aussi testé
Ana & Marion: il n'a pas grand chose à voire avec le carotte cake...
Guillemette: merci!
Choupette: avec celui ci, tu ne seras pas décue
Virginie: alors je vais voir chez toi si je trouve un autre dessert à la courgette
JM: on ne la sent pas, elle est uniquement là pour le moelleux, la texture
Reinedestartes: euh, quel magazine? La recette n'est pas issue d'un magazine mais a été proposé il y a quelque temps par la belle au blé dormant sur son blog...Tiens, ça me rappelle un récent billet de notre Bretonne préférée...
Moi, je n'ai jamais vraiment fait partie de groupes ou bandes. Par contre, beaucoup d'amitiés individuelles. C'est un peu différent.
Le gâteau choco-courgette est sur ma liste "A faire" depuis des lustres. Merci de me l'avoir rappelé.Partager les menus détails du quotidien c'est fondamental, aussi superficiel qu'ils puissent paraître ils donnent du corps et cimentent une relation. Je l'ai compris à mes dépends en retrouvant une amie, une vraie, ça faisait 10 ans que nous nous êtions perdues de vue. Après 2 soirées le tour était quasi fait, ensuite il faut passer à autre chose et ça devient plus compliqué, surtout quand on est une flemmarde sociale née.
Pour ce fameux gâteau à la courgette ça fait longtemps que j'ai envie de le tester, d'ailleurs vue la texture il ressemble plutôt à un fondant, non ?Quoi, tu sèches l'anglais?^^
Ton texte me parle, cela dit je peux me sentir proche de personnes dont je ne connais pas le quotidien, un peu paradoxal mais bon...
Mais en ce qui concerne les "vrais" liens d'amitié, l'éloignement géographique du aux études... on se perd de vue... puis un jour on se retrouve, mais ce n'est plus ça!
Ce gâteau me parle aussi, il m'appelle même à le goûter!
Bon aller, c'est parti pour 4h de cours...Baluchon: je pense que tu peux remplacer la farine de riz par une autre même si je ne l'ai jamais fait. Le résultat ne sera peut etre pas exactement le même mais bon presque!
La mangue: oui les amitiés individuelles, c'est différent. Et oui, il y a des points communs avec le billet de l'alibi
Kate: tu as trouvé les mots parfait.
Il est fondant mais ne dégouline pas un coeur mi cuit non plus.
Anne: oui, mine de rien, arrive un moment ou tu te dis que c'est de l'entretient, et: soit tu es seul à entretenir et ca ne te donne plus envie soit tu n'as plus le temps et les autres pensent que...
Barbinou: ok, merci pour l'info, je suis allée voir sur son blog si la recette était la même que celle ci, et non! Je pense qu'il existe plusieurs recette de gateau au chocolat et à la courgette.
Sinon, ma connaissance de l'oeuvre de Bruel est à peu près égale au néant...
Céline: merci, c'est exactement ça
Eiluj: oui, ce n'est pas du tout la saison des courgettes
Babali: n'hésite pasJ'ai aussi remarqué cette recette dans Elle et sur le blog de Clotilde, je crois bien que je la testerai quand les courgettes seront de saison... et je taierai bien sûr l'ingrédient mystère
Concernant tes réflexions sur les habitudes, les amis, la fac, etc, je m'y suis retrouvée. Je pense que c'est le cas de la plupart des gens. En tout cas c'est normal, et c'est la vie. Pour garder certaines amitiés, il faut se battre, et heureusement, on rencontre des gens formidables tout au long de sa vie! Et quand ils ne sont pas du tout dans le même domaine que soi-même, ça peut vraiment être très enrichissant...Premier essai: raté! Trop cuit... (seulement 30 min pourtant).
Je vais pas me laisser faire par un gâteau! Deuxième essai réussi, le moelleux est là et bien là, c’est impressionnant!
La courgette masquée n’est pas reconnaissable (c’était très drôle de faire deviner aux cobayes, par contre je trouve qu’elle apporte quand même un goût. Once again, je préfère le classique "chocolat-beurre-sucre-œufs-farine" !
étonnant
Je l'ai fait et c'est très amusant de mettre un ingrédient aussi insolite dans un dessert sacré comme le gâteau au chocolat.
Pour ma part j'ai trouvé la courgette indétectable mais elle apporte du moelleux c'est certain. Dans la même veine je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter la même recette avec de la pulpe d'aubergine, un peu suave et très moelleuse ?
En tout cas ça laisse songeur quant à nos capacités à savoir ce que l'on mange...manier la courgette
JE découvre cette recette et j'ai vraiment envie de l'essayer.
En plus ça tombe très bien parce que je reçois vendredi une amie qui se plaint sans cesse parce que je tente de lui faire manger des courgettes à chaque fois que je la vois !
Mais du coup je me pose deux questions par rapport à la courgette :
1/ Peut-on utiliser les courgette trompettes ou fleur ? Ou vaut-il mieux réaliser le dessert avec les bonnes grosses courgettes classiques ?
2/ Je n'ai pas le matériel pour "raper" la courgette. Est-ce que je peux la mixer ? ça va donner une bouillie, penses-tu que ça pourra aller ou faut-il que la courgette ne soit pas totalement "défaite" ?
Je suis fan,de courgette donc ça devrait me plaire!
Les photos sont prometteuses!
Je vais essayer mais je tairai l'ingrédient mystère car certains ici ne se sont pas remis d'avoir mangé du "gateau sucré à la carotte"!