mardi 5 février 2008
Message à caractère privé
Rendons un peu ce blog utile, puisqu’il pourrait, par exemple, m’apporter les cadeaux d’anniversaire attendus. (Oui maman, je ne perds pas le nord, mais ça tu dois commencer à la savoir). Donc, si les quelques pelés que ma famille contient ont la merveilleuse idée de passer par ici voir un peu ce que leur fille/nièce/sœur fabrique, je me vois ravie de les informer en même temps que je me verrais absolument enchantée de recevoir pour mon anniversaire les deux catalogues qui me hantent ; ou, pour me transmuter définitivement le ipod shuffel rouge (mais rouge hein, sinon c’est pasmarrant). Sinon, j’ai aussi repéré deux absolument irrésistibles sacs-que-je-me-damerais-pour-rendre-folles-
de-jalousie-toutes-les-filles-qui-me-verraient-avec-en-se-demandant-où-j’ai-pu-bien-dénicher-ça – top secret – donc, non, maman, je n’ai pas « trop » de sac, on a jamais trop de sac et d’ailleurs, sur le sujet de l’abondance des sacs, tu es bien mal placée pour me faire ce genre de réflexion me semble-t-il vaguement… D’ailleurs, ne dit-on pas telle mère, telle fille ? Bon, mais comme je suis aussi la fille de mon père, vous pouvez faire un tour au rayon luminaires, une rimbambelle de petits cubes serait bienvenue (si vous ne savez pas où la dénicher, un petit tour par la rue du faisan devrait résoudre votre problème) ou (et?) les branches de cerisiers "Cherry Blossom" elle aussi de Tsé tsé, en vente chez Habitat c’est pas mal du tout du tout non plus.
Sinon, j’ai beau avoir un parterre d’orchidées, c’est le genre de choses qui fait toujours plaisir, surtout si c’est ça ou ça et puis sachez qu’entre mes mains elles sont si bien qu’elles refleurissent. Et puis un pommier-bonsaï ça me titille depuis qu'on en avait vu un magnifique il y a bien longtemps (même si, lui, chuis pas sûre de savoir le tenir en vie)... Donc bon. Si vous voulez absolument faire dans la kitchennerie (ce à quoi je ne tiens pas forcément, je ne suis pas si monomaniaque que ça), j’accepte volontiers des litres d’huile de pistache, un siphon (cahier des charges: 0,5L - thermorésistant et, pour ça, vous pouvez faire dans la kitchennerie sans problème), un moule en forme de puzzle ou celui de Konstantin Slawsinski à parts adaptables, le livre de Sophie Brissaud ou celui de la désormais cultissime Laurence Salomon...
PS : soeurette, on peut faire comme l’an dernier, les livres de l’épure, c’est toujours un plaisir…
PS bis: maman, pour le restaurant, je n'ai pas changé d'avis (oui oui, je suis bien la fille de mon père, aucun doute ^^)
En échange, je vous offre une Crumble Mania
Les crumbles c'est über pratique: adaptables à tous les goûts, vite faits, chacun y pioche la part qu'il souhaite, des fruits et un biscuit croquant-gourmand... bref tout le monde est content...
Crumble au citron gourmand
Une recette de Clea que j’aime beaucoup. Car comme elle je suis lemon addict. Son crumble je l’ai déjà fait plusieurs fois et a chaque fois l’acidité du citron, associée au moelleux de la banane avait fait fureur.
Pour le côté fruité :
4 oeufs
2 cuillerées à soupe de sucre roux
60g de beurre
100mL de jus de citron
5 bananes découpées en rondelles
Pour le crumble :
12 cuillerées à soupe de farine
8 cuillerées à soupe de sucre roux
8 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
120g de beurre
Préparer la crème au citron : au bain-marie, battre doucement les œufs, le sucre roux, le beurre et le jus de citron, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre roux, la poudre d'amades et le beurre. Former un sable grossier.
Dans un plat allant au four, disposer les rondelles de bananes, les recouvrir de crème au citron puis parsemer des miettes de crumble.
Cuire 20 minutes.
Crumble choco-coco aux pommes
Une recette de Clairechen. J’ai trouvé ma version un peu trop sèche. Je n’avais pas dû choisir des pommes se délitant assez à la cuisson. Je vous suggère donc de compoter un peu les pommes avec un peu de thé avant de les disposer dans le plat. Le dessert sera ainsi plus moelleux.
6 pommes
100g de farine
100g de beurre
100g de sucre
100g de noix de coco râpée
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher, épépiner et découper les pommes en morceaux de tailles moyennes.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre, la noix de coco et le cacao. Former un sable grossier.
Dans un plat allant au four, disposer les pommes et les saupoudrer de miettes de crumble.
Cuire 25-30 minutes.
Crumble de Mangue à la Cardamome et aux Pistaches
Une recette de Foodie Froggy. J'ai diminuer un peu la cardamome pour équilibrer les goûts et pour qu'elle ne prenne pas trop le dessus sur la mangue et la pistache. Si vous voulez prononcer un peu le gout de la pâte à crumble pistachée, je vous suggère d'y ajouter une bonne cuillère à café de pâte pistaches.
½ cuillère à café de graines de cardamome
2 mangues mûres (mais encore assez fermes)
1 cuillère à soupe de miel liquide
130g de farine ordinaire
50g de sucre roux
100g de pistaches non salées réduites en poudre au mixeur
80g de beurre
Préchauffer le four à 180°C.
Piler légèrement les graines de cardamome au mortier, retirer la pellicule et continuer à piller pour réduire la cardamome en poudre. Réserver.
Découper la mangue en dés, dans un bol, la mélanger au miel et à la cardamome.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre roux, la poudre de pistaches et le beurre. Former un sable grossier.
Dans un plan allant au four, mettre étaler les mangues et les saupoudrer du crumble
Cuire 30 minutes.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ah mais je pourrais faire un copié collé de cette liste pour ma propres famille... Bon, le catalogue Mélancolie je l'ai et il est vraiment bien mais toutes les autres idées, je les garde, surtout les petites lumières et le moule de Konstantin. Et je suis curieuse quant aux sacs... Allez, c'est quoi?^^
Enfin bon, tout ça pour demander: c'est quand?Clea: merci à toi pour cette recette!
Mercotte: non non, pas du tout subliminaux
Olivier:j'espère aussi!
Clairel: c'est l'"avantage" quand ton anniversaire est proche de noel... tu as toute l'année pour avoir envie de pleeeeiiinnn de choses ^^ et en bonne pscychosée des listes que je suis, je note, je note...Quelle bonne idée ce listing prometteur de cadeaux appréciés!!...Mais si je te suis largement sur les sacs ("bein quoi celui-là y va bien avec ma barette" serais-je capable d'argumenter...)je suis une tare pour aider les autres car mon concept c'est plutôt "j'veux-un-kdo-ki-m'plai-mais-que-joré-pas-besoin-de-dire"...tu vois la galère! En tout cas c'est toujours plaisant de te lire surtout quand le dessert est crumblement généreux!! Que tes voeux soient exaucés (moi c'était le 1er et j'avais le choix entre un thermomix et un abonnement sport: kilos en moins ou en trop terrible dilemme!!!lol)bizz
Quelle arrogance!
Ton blog est certes agréable à regarder , les photos sont pas mal mais tu manques beaucoup de modestie. Tes billets sont hautains et très méprisants. Qu'on apprécie cuisiner (la cuisine des autres...) est une chose mais étaler son amour propre en est une autre!
Contente toi de faire la cuisine, la simplicité n'a jamais fait de mal à personne....
A bon entendeur, salut!oula, jamais je ne ferais ça- et j'aimerais pas du tout que quelqu1 me fasse une liste- mais bon les gout et les couleurs...! Les cadeaux c'est des secrets!!
Sinon, là je suis entrain de faire tes Fleischschnaka. s'annonce bien plutot bien. Ma chambre sens bon l'illégalité, car dans ma chambre taiwanaise, la cuisine est interdite... mais je trouve que le gout n'en ai que meilleur!
bon anniversaire.
ps: Si jamais quelqu'un sais comment on dis Pandan en chinois... car j'ai pas encore trouvé.moi aussi j'ai une recette à donner
ici :
http://www.youtube.com/watch?v=zPMPYwP8Hlc&feature=relatedBotacook: pour les bonsaï, je veux bien ton adresse pour aller y faire un tour
Babeth: euh, c'est plutôt destiné à ma famille...
Foodie Froggy: merci à toi pour la recette!
Amande: je ne donne jamais d'indices à mes amis, mais pour la famille, c'est toujours le cas... C'est un peu comme la liste au père noel
Sinon, je ne suis pas fan de concept thermomix et je fréquente déjà une salle de sport, il fallait donc trouver d'autres idéesTu as fais quel choix?
Béa: excellents souvenirs
Barbinou: Klimt, j'adore. J'ai passé un merveilleux moment à la Neue Galerie à New York. Magnifique.
Putzini: Hautaine, arrogante et méprisante, c'est exactement ça, comment as tu fais pour si bien me cerner?
Ana: Merci! Un ou deux élements de la liste suffira... ^^
Xiami: pas de liste au père noel? Moi j'en ai toujours fait pour mes parents!Tiens moi au courant pour les Fleischschnaka. En tous cas j'ai la traduction pour toi
C'est ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pandanus
Eglantine:
Michèle, Claire: merci!Pour le père noël j'ai longtemps été un case tête (une emerdeuse??)pour mes parents car j'aime pas leur dire ce que je veux... .
Les Fleishschnaka, c'est vraiment trop bon, j'ai fait gouté a des espagnols et même a une japonaise, ç'était super merci.
Merci pour le pandan (j'ai pas pensé a wikipedia...)
et bonne année du rat...Tip top cette liste. Les moules sont chouettes comme tout, tout comme les loupiotes. Les deux catalogues me disent bien aussi, mais celui que je mourrai pour l'avoir, c'est celui de l'expo Helene Schjerfbeck (commandé sur Amazon, mais épuisé. Aux dernières nouvelles, ils cherchent toujours...).
Sinon, je n'ai pas la main verte. Si un jour tu veux te débarrasser d'une plante, tu n'as qu'à me la confier. Mort rapide assurée.
Si j'ai bien compris, c'est le 13 alors.Tip top cette liste. Les moules sont chouettes comme tout, tout comme les loupiotes. Les deux catalogues me disent bien aussi, mais celui que je mourrai pour l'avoir, c'est celui de l'expo Helene Schjerfbeck (commandé sur Amazon, mais épuisé. Aux dernières nouvelles, ils cherchent toujours...).
Sinon, je n'ai pas la main verte. Si un jour tu veux te débarrasser d'une plante, tu n'as qu'à me la confier. Mort rapide assurée.
Si j'ai bien compris, c'est le 13 alors.xiami: très bonne année du rat à toi!
je comprend ton attitude, une part de nous a toujours envie que l'on devinne nos gouts, comme une preuve que l'on nous connait bien
Ravie pour les Fleishschnaka, si je peux faire de nouveaux adeptes, je suis contente!
La mangue: afformatif! Tu tue même les petites plantes aromatiques style basilic? oh! c'est dommage...
Moi je m'en sors avec les plantes, et au pire, je les mets en pension chez N., lui les plantes c'est son grand dada
Pour Helene Schjerfbeck tu as pensé aux sites qui vendent des bouquins d'occas?
Botacook: merci pour l'adresse, je n'ai jamais eu de bonsaï donc je ne sais pas ce que ça donnerait...
Maloud: merci pour vos passages par ici... ravie de t'avoie donné quelques idées, j'aurai peut etre dû rédiger un billet du genre à Noel pour donner des idées à plus de gens... tout le monde n'est pas né en février
Leeloo: merci!
Sophie: je suis une adepte folle des listesMiam
Pour une fois, j'avais tout sous la main alors en route pour le crumble #1
Verdict des gourmands de la maison : citron/bananes c top, et encore meilleur froid que tiède.
Id kdo : connaissais pas le moule puzzle mais je sens que je vais bientôt l'avoirCelui qui m'intéresse c'est le rectangulaire à charnière que ta maman t'a offert il y a quelques temps. Suis preneuse d'info pour le trouver (je trouve que les parts de cheesecake sont plus belles découpées en carrés !)
Merci pour le lien, j'ai commandé le catalogue.
Alors, je tue presque tout ce qui a des feuilles. Sauf le basilic, curieusement, qui est là depuis l'été dernier. Je crois que je suis tombée sur un coriace. En même temps, ça m'arrange, d'avoir du basilic tout l'hiver.
Quand je suis arrivée à Vienne, en 98, il y avait une plante verte dans l'appart. J'ai voulu prendre soin d'elle, je l'ai arrosée et tout, et tout. Ben, elle est morte peu après. Si c'est comme ça qu'on remercie les gens...
(Sinon, ça craint pas d'avoir son anniversaire juste avant la Saint Valentin...?)Du rien.
C'est pratique les petites plantes aromatiques l'été. Moi je n'en ai plus depuis le démé,agement mais je vais en replanter au printemps. Ma trilogie indispensable au quotidien c'est basilic - menthe - sauge...
Sinon, ça crain pas du tout, les gens retiennent la date plus facilement et moi je ne tiens SURTOUT pas à feter la st valentin !Alors il était bon le jambon en crôute?? J'y ai mangé la dernière fois les rognons à la moutarde ancienne!!! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon!!!!
Je suis contente que tu aies essayé ma recette. C'est vrai qu'il faut choisir des pommes qui "fondent" à la cuisson, par ex. des Boskop si on aime leur goût acidulé.
J'aime beaucoup la liste destinée à ta famille et tes amis!!très bon ton crumble citron banane, testé et approuvé, j'en parle ici sur mon blog : http://unepetitefaim.canalblog.com/archives/2010/10/18/16868410.html#comments
bonne journée
Moi j'aime pistache cardamome et mangue, c'est vraiment original !
En parlant d'original, tu sais ce que j'ai eu, pour mon anniv ? mes parents m'ont emmenée manger des rognons... mouhahaha je suis sûre que tu m'envie à mort !