Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 5 février 2008

Message à caractère privé


Rendons un peu ce blog utile, puisqu’il pourrait, par exemple, m’apporter les cadeaux d’anniversaire attendus. (Oui maman, je ne perds pas le nord, mais ça tu dois commencer à la savoir). Donc, si les quelques pelés que ma famille contient ont la merveilleuse idée de passer par ici voir un peu ce que leur fille/nièce/sœur fabrique, je me vois ravie de les informer en même temps que je me verrais absolument enchantée de recevoir pour mon anniversaire les deux catalogues qui me hantent ; ou, pour me transmuter définitivement le ipod shuffel rouge (mais rouge hein, sinon c’est pasmarrant). Sinon, j’ai aussi repéré deux absolument irrésistibles sacs-que-je-me-damerais-pour-rendre-folles-
de-jalousie-toutes-les-filles-qui-me-verraient-avec-en-se-demandant-où-j’ai-pu-bien-dénicher-ça – top secret – donc, non, maman, je n’ai pas « trop » de sac, on a jamais trop de sac et d’ailleurs, sur le sujet de l’abondance des sacs, tu es bien mal placée pour me faire ce genre de réflexion me semble-t-il vaguement… D’ailleurs, ne dit-on pas telle mère, telle fille ? Bon, mais comme je suis aussi la fille de mon père, vous pouvez faire un tour au rayon luminaires, une rimbambelle de petits cubes serait bienvenue (si vous ne savez pas où la dénicher, un petit tour par la rue du faisan devrait résoudre votre problème) ou (et?) les branches de cerisiers "Cherry Blossom" elle  aussi de Tsé tsé, en vente chez Habitat c’est pas mal
du tout du tout non plus.
Sinon, j’ai beau avoir un parterre d’orchidées, c’est le genre de choses qui fait toujours plaisir, surtout si c’est ça ou ça et puis sachez qu’entre mes mains elles sont si bien qu’elles refleurissent. Et puis un pommier-bonsaï ça me titille depuis qu'on en avait vu un magnifique il y a bien longtemps (même si, lui, chuis pas sûre de savoir le tenir en vie)... Donc bon. Si vous voulez absolument faire dans la kitchennerie (ce à quoi je ne tiens pas forcément, je ne suis pas si monomaniaque que ça), j’accepte volontiers des litres d’huile de pistache, un siphon (cahier des charges: 0,5L - thermorésistant et, pour ça, vous pouvez faire dans la kitchennerie sans problème), un moule en forme de puzzle ou celui de Konstantin Slawsinski
à parts adaptables, le livre de Sophie Brissaud ou celui de la désormais cultissime Laurence Salomon...

PS : soeurette, on peut faire comme l’an dernier, les livres de l’épure, c’est toujours un plaisir…

PS bis: maman, pour le restaurant, je n'ai pas changé d'avis (oui oui, je suis bien la fille de mon père, aucun doute ^^)

 


En échange, je vous offre une Crumble Mania
Les crumbles c'est über pratique: adaptables à tous les goûts, vite faits, chacun y pioche la part qu'il souhaite, des fruits et un biscuit croquant-gourmand... bref tout le monde est content...

 

Crumble au citron gourmand

Une recette de Clea que j’aime beaucoup. Car comme elle je suis lemon addict. Son crumble je l’ai déjà fait plusieurs fois et a chaque fois l’acidité du citron, associée au moelleux de la banane avait fait fureur.


crumble_citron___banane

Pour le côté fruité :
4 oeufs
2 cuillerées à soupe de sucre roux
60g de beurre
100mL de jus de citron
5 bananes découpées en rondelles
Pour le crumble :
12 cuillerées à soupe de farine
8 cuillerées à soupe de sucre roux
8 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
120g de beurre

Préparer la crème au citron : au bain-marie, battre doucement les œufs, le sucre roux, le beurre et le jus de citron, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre roux, la poudre d'amades et le beurre. Former un sable grossier.
Dans un plat allant au four, disposer les rondelles de bananes, les recouvrir de crème au citron puis parsemer des miettes de crumble.
Cuire 20 minutes.



Crumble choco-coco aux pommes

Une recette de Clairechen. J’ai trouvé ma version un peu trop sèche. Je n’avais pas dû choisir des pommes se délitant assez à la cuisson. Je vous suggère donc de compoter un peu les pommes avec un peu de thé avant de les disposer dans le plat. Le dessert sera ainsi plus moelleux.


crumble_choco_coco

6 pommes
100g de farine
100g de beurre
100g de sucre
100g de noix de coco râpée
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher, épépiner et découper les pommes en morceaux de tailles moyennes.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre, la noix de coco et le cacao. Former un sable grossier.
Dans un plat allant au four, disposer les pommes et les saupoudrer de miettes de crumble.
Cuire 25-30 minutes.


Crumble de Mangue à la Cardamome et aux Pistaches

Une recette de Foodie Froggy. J'ai diminuer un peu la cardamome pour équilibrer les goûts et pour qu'elle ne prenne pas trop le dessus sur la mangue et la pistache. Si vous voulez prononcer un peu le gout de la pâte à crumble pistachée, je vous suggère d'y ajouter une bonne cuillère à café de pâte pistaches.


crumble_mangue_pistache

 

½ cuillère à café de graines de cardamome
2 mangues mûres (mais encore assez fermes)
1 cuillère à soupe de miel liquide
130g de farine ordinaire
50g de sucre roux
100g de pistaches non salées réduites en poudre au mixeur
80g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.
Piler légèrement les graines de cardamome au mortier, retirer la pellicule et continuer à piller pour réduire la cardamome en poudre. Réserver.
Découper la mangue en dés, dans un bol, la mélanger au miel et à la cardamome.
Dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre roux, la poudre de pistaches et le beurre. Former un sable grossier.
Dans un plan allant au four, mettre étaler les mangues et les saupoudrer du crumble
Cuire 30 minutes.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:53 - Such a sweet tooth... - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Moi j'aime pistache cardamome et mangue, c'est vraiment original !
    En parlant d'original, tu sais ce que j'ai eu, pour mon anniv ? mes parents m'ont emmenée manger des rognons... mouhahaha je suis sûre que tu m'envie à mort !

    Posté par Eleonora, mardi 5 février 2008 à 09:00
  • comment tu as deviné? ^^

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 février 2008 à 09:02
  • Elle est rudement bonne ton idée de liste qui n'a l'air de rien! de très bonnes idées déco.
    Pour les crumble, je suis fan aussi et comme toi, j'adore le citron.

    Posté par anne, mardi 5 février 2008 à 09:03
  • Ah mais je pourrais faire un copié collé de cette liste pour ma propres famille... Bon, le catalogue Mélancolie je l'ai et il est vraiment bien mais toutes les autres idées, je les garde, surtout les petites lumières et le moule de Konstantin. Et je suis curieuse quant aux sacs... Allez, c'est quoi?^^
    Enfin bon, tout ça pour demander: c'est quand?

    Posté par patoumi, mardi 5 février 2008 à 09:32
  • J'ai eu un moment d'hallucination et cru lire un billet de ma fille, mais non chez nous , ce sont les chaussures. Tu me fais découvrir le moule puzzle, qui m'avait échappé. Pour les crumbles j'hésite entre celui au citron et celui au chocolat.

    Posté par Vanille, mardi 5 février 2008 à 09:50
  • Patoumi: les sacs, je t'en parlerai par mail ^^
    sinon, c'est J-8...

    Vanille: Tu m'a bien fait rire. moi les chaussures ça va, je ne suis pas fanatique.

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 février 2008 à 09:54
  • Quel honneur de figurer dans ta crumble mania !
    Au passage, "tu perds pas le nord", c'est un truc que j'entends souvent moi aussi !

    Posté par Clea, mardi 5 février 2008 à 11:21
  • tout comme Patoumi, je suis curieuse pour les sacs!!!! et pour le bonzaï pommier, j'en ai eu un mais je n'ai pas réussi à le maintenir envie donc j espère que tu auras plus de chances que moi.

    Posté par stef, mardi 5 février 2008 à 11:27
  • festival de crumble et de cadeaux à venir, privé certes mais on peut lire quand même les messages subliminaux...enfin pas tant que ça d'ailleurs !!

    Posté par mercotte, mardi 5 février 2008 à 11:45
  • Merci de nous faire ainsi des cadeaux avec tes crumbles...J'espère que pour le reste ton message aura l'impact attendu...
    Bonne dernière semaine de ....ans....
    Bises

    Posté par Olivier, mardi 5 février 2008 à 13:07
  • Houlala, le crumble au citron, il va finir très rapidement dans mon four, je pense! Moi qui veut me remmettre aux crumbles depuis un moment, c'est parfaits ces ptites idées!

    Posté par Pich, mardi 5 février 2008 à 13:28
  • Dis donc tu as des bonnes idées question cadeaux ! Moi j'ai toujours du mal à me trouver des idées... mais pour cette année j'avais quand même pensé au livre de Laurence Salomon, et les 2 recettes que j'ai testé pour le moment m'ont beaucoup plu.. alors régale toi bien !

    Posté par clairel, mardi 5 février 2008 à 13:47
  • Clea: merci à toi pour cette recette!

    Mercotte: non non, pas du tout subliminaux

    Olivier:j'espère aussi!

    Clairel: c'est l'"avantage" quand ton anniversaire est proche de noel... tu as toute l'année pour avoir envie de pleeeeiiinnn de choses ^^ et en bonne pscychosée des listes que je suis, je note, je note...

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 février 2008 à 13:56
  • Bon anniversaire! (même si j'ai pas trop compris quel jour c'est :/ )
    Si ça t'intéresse, je connais un endroit vachement bien où y'a tout plein de bonsaï!
    PS : j'ai répondu via ton blog au commentaire que tu m'as laissé sur le mien, j'espère qu'il arrivera à destination!

    Posté par Botacook, mardi 5 février 2008 à 14:39
  • Pas mal les messages pour le scadeaux et en plus tu auras suremnt des admirateurs transis et lecteurs de ce blog qui vont te faire plaisir )

    Posté par Babeth, mardi 5 février 2008 à 15:22
  • Oh, ben ça alors ! Merci de "référencer" mon crumble à la cardamome, cela me fait sincèrement plaisir !

    Posté par Foodie Froggy, mardi 5 février 2008 à 16:00
  • Quelle bonne idée ce listing prometteur de cadeaux appréciés!!...Mais si je te suis largement sur les sacs ("bein quoi celui-là y va bien avec ma barette" serais-je capable d'argumenter...)je suis une tare pour aider les autres car mon concept c'est plutôt "j'veux-un-kdo-ki-m'plai-mais-que-joré-pas-besoin-de-dire"...tu vois la galère! En tout cas c'est toujours plaisant de te lire surtout quand le dessert est crumblement généreux!! Que tes voeux soient exaucés (moi c'était le 1er et j'avais le choix entre un thermomix et un abonnement sport: kilos en moins ou en trop terrible dilemme!!!lol)bizz

    Posté par Amande, mardi 5 février 2008 à 16:01
  • Aahha, tres mignon ton billet. Comme tu dis, on ne perd pas le Nord, et mes souvenirs me disent que c'est le 13, jour de la St Beatrice je devrais aussi faire ma liste, tiens

    Posté par bea, mardi 5 février 2008 à 16:16
  • Je te reconnais bien là tu n'as pas ton pareil pour caser tes listes de cadeaux, chapeau ! Le tout dans un billet à thème avec plusieurs recettes. Moi perso je suis une monomaniaque de Klimt (sa vie, son oeuvre). Pour le bonzaï bonne chance. Pour le billet précédent : oh my god ! (et encore on avait pas l'odeur !)

    Posté par barbinou, mardi 5 février 2008 à 17:41
  • Quelle arrogance!

    Ton blog est certes agréable à regarder , les photos sont pas mal mais tu manques beaucoup de modestie. Tes billets sont hautains et très méprisants. Qu'on apprécie cuisiner (la cuisine des autres...) est une chose mais étaler son amour propre en est une autre!

    Contente toi de faire la cuisine, la simplicité n'a jamais fait de mal à personne....

    A bon entendeur, salut!

    Posté par Putzini, mardi 5 février 2008 à 18:15
  • Merci pour le lien vers mon blog tods2tods. Merci aussi pour ces belles recettes et ce blog que je découvre. Bravo !

    Posté par ztods, mardi 5 février 2008 à 18:53
  • J'espère que ta famille passera par ici...
    Et merci pour cette belle récap' gourmande!

    Posté par Tiy, mardi 5 février 2008 à 20:45
  • J'espère que tu obtiendras ce que tu désires. Très beau récapitulatif de crumble.

    Oh et puis j'ose : Laisses tomber les râleurs et autres amers...

    Posté par Ana, mardi 5 février 2008 à 22:37
  • ah les grands zesprits s'rencontrent! chuis du 12, et ma fois ya pas mieux que le 12, bon allez l'treize c'est presque pareil )

    Posté par mika, mercredi 6 février 2008 à 07:50
  • oula, jamais je ne ferais ça- et j'aimerais pas du tout que quelqu1 me fasse une liste- mais bon les gout et les couleurs...! Les cadeaux c'est des secrets!!
    Sinon, là je suis entrain de faire tes Fleischschnaka. s'annonce bien plutot bien. Ma chambre sens bon l'illégalité, car dans ma chambre taiwanaise, la cuisine est interdite... mais je trouve que le gout n'en ai que meilleur!
    bon anniversaire.
    ps: Si jamais quelqu'un sais comment on dis Pandan en chinois... car j'ai pas encore trouvé.

    Posté par xiami, mercredi 6 février 2008 à 11:50
  • C'est qui ce Putzini ? Il est fou ou quoi ?

    Posté par Eleonora, mercredi 6 février 2008 à 18:32
  • Une revue de crumbles magnifique ! Ils me tentent tous !

    Posté par annestramgram, mercredi 6 février 2008 à 20:28
  • Une façon bien originale de présenter sa liste d'anniversaire et en prime deux super crumble qui me tentent énormément !

    Posté par eglantine, mercredi 6 février 2008 à 21:18
  • Euh trois super crumble, suis un peu fatiguée moi ce soir !

    Posté par eglantine, mercredi 6 février 2008 à 21:20
  • whhaommmmm sympa le post de PUTZINI!!!! c'est comme tout, si on aime pas, on passe son chemin... a quoi sert de venir cracher son venin?
    Je ne sais quand est l'anniversaire, mais en amont, BON ANNIVERSAIRE et j'espère que beaucoup de tes voeux seront réalisés....
    Mic

    Posté par Michèle, mercredi 6 février 2008 à 21:55
  • moi aussi j'ai une recette à donner

    ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=zPMPYwP8Hlc&feature=related

    Posté par claire, mercredi 6 février 2008 à 22:02
  • Botacook: pour les bonsaï, je veux bien ton adresse pour aller y faire un tour

    Babeth: euh, c'est plutôt destiné à ma famille...

    Foodie Froggy: merci à toi pour la recette!

    Amande: je ne donne jamais d'indices à mes amis, mais pour la famille, c'est toujours le cas... C'est un peu comme la liste au père noel
    Sinon, je ne suis pas fan de concept thermomix et je fréquente déjà une salle de sport, il fallait donc trouver d'autres idées Tu as fais quel choix?

    Béa: excellents souvenirs

    Barbinou: Klimt, j'adore. J'ai passé un merveilleux moment à la Neue Galerie à New York. Magnifique.

    Putzini: Hautaine, arrogante et méprisante, c'est exactement ça, comment as tu fais pour si bien me cerner?

    Ana: Merci! Un ou deux élements de la liste suffira... ^^

    Xiami: pas de liste au père noel? Moi j'en ai toujours fait pour mes parents! Tiens moi au courant pour les Fleischschnaka. En tous cas j'ai la traduction pour toi
    C'est ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pandanus

    Eglantine:

    Michèle, Claire: merci!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 février 2008 à 13:10
  • Pour le père noël j'ai longtemps été un case tête (une emerdeuse??)pour mes parents car j'aime pas leur dire ce que je veux... .
    Les Fleishschnaka, c'est vraiment trop bon, j'ai fait gouté a des espagnols et même a une japonaise, ç'était super merci.
    Merci pour le pandan (j'ai pas pensé a wikipedia...)
    et bonne année du rat...

    Posté par xiami, jeudi 7 février 2008 à 13:42
  • Tip top cette liste. Les moules sont chouettes comme tout, tout comme les loupiotes. Les deux catalogues me disent bien aussi, mais celui que je mourrai pour l'avoir, c'est celui de l'expo Helene Schjerfbeck (commandé sur Amazon, mais épuisé. Aux dernières nouvelles, ils cherchent toujours...).
    Sinon, je n'ai pas la main verte. Si un jour tu veux te débarrasser d'une plante, tu n'as qu'à me la confier. Mort rapide assurée.
    Si j'ai bien compris, c'est le 13 alors.

    Posté par La Mangue, jeudi 7 février 2008 à 13:42
  • Tip top cette liste. Les moules sont chouettes comme tout, tout comme les loupiotes. Les deux catalogues me disent bien aussi, mais celui que je mourrai pour l'avoir, c'est celui de l'expo Helene Schjerfbeck (commandé sur Amazon, mais épuisé. Aux dernières nouvelles, ils cherchent toujours...).
    Sinon, je n'ai pas la main verte. Si un jour tu veux te débarrasser d'une plante, tu n'as qu'à me la confier. Mort rapide assurée.
    Si j'ai bien compris, c'est le 13 alors.

    Posté par La Mangue, jeudi 7 février 2008 à 13:43
  • C'est le Jardin Japonais à Ittenheim, mais je viens de lire des critiques négatives sur un forum, alors je ne sais pas ce que ça vaut actuellement (j'y étais il y a quelques années mais l'entretien du bonsaï est trop délicat pour moi...)

    Posté par Botacook, jeudi 7 février 2008 à 14:41
  • Je n’écris presque jamais un com, mais le thème l’exige. Depuis plus de 50 ans j’écris toujours une lettre au Père Noël, rappelant aussi que je suis née trois jours et quelques années après JC. Tu m’as donné quelques idées pour la prochaine. Merci !

    Posté par maloud, jeudi 7 février 2008 à 20:47
  • Bon anniversaire !!!
    Tous de très jolis choix et la méthode est top ... je me disais que je pourrai peut-être m'y mettre aussi pour la st valentin ) Le choix du moule à cake à parts modulables, je l'avais repéré aussi ... j'espère que tu seras gâtée ! Meilleurs voeux !

    Posté par Leelooo, jeudi 7 février 2008 à 21:01
  • Jolie revue de liste et encore plus jolie déclinaisons de crumble. Je retiens tout particulièrement le citron et la banane.

    Posté par Sophie, jeudi 7 février 2008 à 21:48
  • xiami: très bonne année du rat à toi!
    je comprend ton attitude, une part de nous a toujours envie que l'on devinne nos gouts, comme une preuve que l'on nous connait bien
    Ravie pour les Fleishschnaka, si je peux faire de nouveaux adeptes, je suis contente!

    La mangue: afformatif! Tu tue même les petites plantes aromatiques style basilic? oh! c'est dommage...
    Moi je m'en sors avec les plantes, et au pire, je les mets en pension chez N., lui les plantes c'est son grand dada
    Pour Helene Schjerfbeck tu as pensé aux sites qui vendent des bouquins d'occas?

    Botacook: merci pour l'adresse, je n'ai jamais eu de bonsaï donc je ne sais pas ce que ça donnerait...

    Maloud: merci pour vos passages par ici... ravie de t'avoie donné quelques idées, j'aurai peut etre dû rédiger un billet du genre à Noel pour donner des idées à plus de gens... tout le monde n'est pas né en février

    Leeloo: merci!

    Sophie: je suis une adepte folle des listes

    Posté par loukoum°°°, vendredi 8 février 2008 à 11:24
  • Miam

    Pour une fois, j'avais tout sous la main alors en route pour le crumble #1
    Verdict des gourmands de la maison : citron/bananes c top, et encore meilleur froid que tiède.
    Id kdo : connaissais pas le moule puzzle mais je sens que je vais bientôt l'avoir Celui qui m'intéresse c'est le rectangulaire à charnière que ta maman t'a offert il y a quelques temps. Suis preneuse d'info pour le trouver (je trouve que les parts de cheesecake sont plus belles découpées en carrés !)

    Posté par clementine, vendredi 8 février 2008 à 17:31
  • Je suis ravie que le crumble t'ai plu et merci beaucoup pour le feed back.

    Pour le moule à charnière carré, il a été acheté en allemagne (Globus - Sarrebruck) mais je doute que ça t'aide beaucoup...
    Si je le vois quelque part sur le net, je pense à toi et t'envoie l'url

    Posté par loukoum°°°, vendredi 8 février 2008 à 20:19
  • Merci pour le lien, j'ai commandé le catalogue.
    Alors, je tue presque tout ce qui a des feuilles. Sauf le basilic, curieusement, qui est là depuis l'été dernier. Je crois que je suis tombée sur un coriace. En même temps, ça m'arrange, d'avoir du basilic tout l'hiver.
    Quand je suis arrivée à Vienne, en 98, il y avait une plante verte dans l'appart. J'ai voulu prendre soin d'elle, je l'ai arrosée et tout, et tout. Ben, elle est morte peu après. Si c'est comme ça qu'on remercie les gens...
    (Sinon, ça craint pas d'avoir son anniversaire juste avant la Saint Valentin...?)

    Posté par La Mangue, vendredi 8 février 2008 à 23:57
  • Du rien.
    C'est pratique les petites plantes aromatiques l'été. Moi je n'en ai plus depuis le démé,agement mais je vais en replanter au printemps. Ma trilogie indispensable au quotidien c'est basilic - menthe - sauge...
    Sinon, ça crain pas du tout, les gens retiennent la date plus facilement et moi je ne tiens SURTOUT pas à feter la st valentin !

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 février 2008 à 13:56
  • que nenni ! vais bientôt déménager de metz pour une ville frontière entre moselle et Allemagne alors tu penses si l'info m'intéresse, merci !

    Posté par clementine, dimanche 10 février 2008 à 14:20
  • ah bah tiens! comme quoi, le monde est petit

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 février 2008 à 23:04
  • Alors il était bon le jambon en crôute?? J'y ai mangé la dernière fois les rognons à la moutarde ancienne!!! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon!!!!
    Je suis contente que tu aies essayé ma recette. C'est vrai qu'il faut choisir des pommes qui "fondent" à la cuisson, par ex. des Boskop si on aime leur goût acidulé.

    J'aime beaucoup la liste destinée à ta famille et tes amis!!

    Posté par Clairechen, jeudi 14 février 2008 à 14:00
  • Le citron –banane est génial! Super association!
    (j’ai mis les zestes des citrons aussi, ça évite de les perdre)

    Posté par Claire, vendredi 14 novembre 2008 à 00:10
  • Ravie qu'il t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 novembre 2008 à 08:22
  • très bon ton crumble citron banane, testé et approuvé, j'en parle ici sur mon blog : http://unepetitefaim.canalblog.com/archives/2010/10/18/16868410.html#comments
    bonne journée

    Posté par petitefaim, lundi 18 octobre 2010 à 13:26
1  2    Dernier »

Poster un commentaire