Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 28 décembre 2007

Dessert facile, rapide et assez festif pour feignasse qui boude

 

macarontarte_2


Ce dessert est né d’un raz le bol.
Mais en même temps c’est pas plus mal car c’était très bon. Quand j’avais vu la recette chez la tambouille, j’ai su que j’allais rapidement la tester… mais peut être pas aussi rapidement… car pour le repas de noël avec les filles j’avais initialement prévu de leur faire un dessert très chocolaté (mais toujours pas de bûche ^^) et encore, j’aurai bien fait rien du tout sinon mettre les pieds sous la table… je leur avais d’ailleurs envoyé un mail disant peu ou prou que : « Je vous informe par la présente que je décline tout proposition de réalisation de ce repas, en effet cette fois ci je vous laisse exprimer votre créativité culinaire, si vous le souhaitez je propose simplement de réaliser un dessert chocolaté. Bien à vous & bonne semaine » ;)
Parce que là, j’avais plus envie, lors des derniers repas, c’était souvent moi qui cuisinais pour elles. Ca me faisait plaisir non seulement de cuisiner pour elles, de les avoir pour cobayes et d’essayer de leur faire plaisir. Mais là, j’avais envie qu’on inverse les rôles… parce que faut pas croire que les miss ne savent pas cuisiner, loin s’en faut…
Mais visiblement mon petit mail ne les a pas ravies et elles m’ont quand même chargé du dessert…
Et moi j’ai pas été ravie du tout de les entendre dire « Ah ouais bah là, avec LN on a pas trop le temps. Donc, je vais juste acheter quelque chose de tout prêt… »
« … Pardon ? »

Alors là j’ai changé tous mes plans. Parce que moi aussi j’ai pas le temps et j’avais subitement plus du tout envie de me démerder pour en trouver quand même et passer une bonne partie de la soirée de la veille à leur faire un dessert au chocolat… Du coup j’ai cherché une recette de feignasse faite en deux temps trois mouvements mais qui excite quand même un peu les papilles, parce que dans le lot, y’en avait une qui faisait quand même l’effort de nous concocter un tartare de saumon en entrée…


macarontarte_1     macarontarte_4


Tarte framboise-macaron
Recette de la tambouille, légèrement adaptée

Une pâte sablée (toute prête puisque je suis une fille têtue, maison si vous ne boudez pas ^^)   
100g de poudre d’amande + 5 cuillères à soupe
500g de framboises congelées
4 blanc d’œufs
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre ou quelques gouttes de colorant rouge liquide (facultatif)
200g de sucre glace

Foncer le moule à tarte avec la pâte sablé, la piquer à la fourchette et la saupoudrer de 5 cuillères à soupe de poudre d’amande. Recouvrir avec les framboises.
Préchauffer le four à 220°C.
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter le colorant si vous le souhaiter afin de donner une belle couleur rose aux blanc d’œufs. Ajouter ensuite le sucre et le reste de la poudre d’amande. Incorporer délicatement à la spatule. Étaler sur les framboises. Enfourner pour 40 minutes. Si ça dore trop vite au cours de la cuisson, n’hésitez pas à couvrir avec une feuille de papier aluminium.

Très simple non ?

macarontarte_3

Si vous n’êtes pas de mauvais poil et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez :

  • Précuire un peu la pâte sablée à blanc pour qu’elle absorbe moins le jus des framboises et soit au final donc, plus croquante
  • Réaliser des petites tartelettes plutôt qu’une tarte, ce sera plus jolie…
  • Et puis à mon avis on peut diminuer les quantités de sucre, c’est un peu trop sucré et comme ici il n’est point question de croutage et collerette, on peut sans doute être plus flexible sur les proportions…

PS : pour ceux et celles qui veulent l’épilogue, je ne suis pas si rancunière que ça, j'ai pas boudé pendant tout le repas ;) et puis les miss ont quand même culpabilisé suite à mon pseudo coup de gueule et Jul a sauvé la chose en réalisant de délicieux poireaux farcis… C’est pas ma colloc’ pour rien =)

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:57 - Desserts aux fruits - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Merci pour ton feedback

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 mars 2013 à 18:31
  • bonjour ! j'ai essayé ces tartelettes mais le "macaron" dessus, avait une texture de meringue croquante en surface mais il n'avait pas de moelleux en dessous. Cette partie était comme mélangée avec les framboises, comme humidifié par leur jus et donc il n'y avait pas de texture de macaron mais plutôt d'une meringue très fine en surface seulement. était ce normal, avait tu eu ce résultat ?

    Posté par moi, jeudi 12 mars 2015 à 10:18
  • Disons que chez moi ca donne un resultat à mi chemin entre ce que tu décris et le macaron mais bien sur tu n'as pas du tout un vrai effet macaron avec cette recette

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mars 2015 à 20:01
  • Top!

    J'avais un blanc d'oeuf qui trainait dans mon frigo, et des groseilles et cassis à écouler dans mon congélateur, alors je me suis lancée en remplaçant les framboises par mes cassis et groseilles mélangées et en réduisant les proportions (avec donc 160g de sucre au lieu de 200), et comme je n'avais plus de poudre d'amande j'ai remplacé par de la poudre de noisettes et réalisé des tartelettes en faisant précuire la pâte à blanc. Résultat: pâte pas du tout détrempée, j'avais peur que la garniture coule en la coupant mais pas du tout, c'était parfait! Merci pour cette recette

    Posté par laurinecooking, jeudi 7 mai 2015 à 09:18
  • Excellent! Je pense que la pré-cuisson de la pâte aide beaucoup

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 mai 2015 à 02:25
  • Testée pour le réveillon, merci ! Simple, bon et beau ! Mes enfants ont adoré. Bien précuire la pâte est indispensable. J'ai baissé la température du four à mi cuisson et la feuille d'aluminium est nécessaire pour éviter que la meringue ne brûle. Bonne année culinaire !

    Posté par Cécile, lundi 2 janvier 2017 à 21:21
  • Nickel! Merci pour ton feedback et très belle année gastronomique à toi aussi!

    Posté par loukoum°°°, mardi 24 janvier 2017 à 19:58
  • EMERGENCY

    EMERGENCY

    Posté par HUMANS, mercredi 7 novembre 2018 à 17:24
  • Vous decongelez vos framboises avant???

    Posté par Angel85, jeudi 20 décembre 2018 à 15:43
  • Excellente !!

    Merci du partage de cette recette. Cette tarte est délicieuse !! Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de précuire la pâte, et c'était parfait !!

    Posté par Cath, dimanche 17 février 2019 à 16:46
« Premier   1  2 

Poster un commentaire