Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 24 décembre 2007

Bonnes fêtes à tous...

 

MN_gui

 

Très bonnes fêtes à tous !


 

Et comme j'ai parfois du mal à écrire un billet vierge de toute recette, voici trois recettes de truffes, je vous suggère de les servir en guise de dessert après un repas bien garni (comme ceux qui vont arriver, là, maintenant, tout de suite). Pourquoi se borner à servir des gros desserts indigestes alors que l’on sait que plus personne n’aura faim au moment du dessert après avoir ingurgité fois gras, chapon, gibier, saumon et/ou même jambon en croûte pour rester local ? Les truffes, c’est festif, délicieux, déclinable à l’infini, chocolaté… bref tout ce que l’on souhaite pour un dessert de fête non ? Et en plus ça a l’avantage d’être petit, tout petit… et de permettre à chacun d’en prendre le nombre qui lui conviendra en fonction de ce qui lui reste comme appétit (et gourmandise)… Ca permet de finir un repas sur une touche sucrée (et chocolatée) sans pour autant se plomber l’estomac… Alors à vous de voir, même si je ne me leurre pas, votre dessert de Noël est déjà bien défini ^^
Si l’idée vous tente, vous trouverez ici aussi des truffes au poivron, des truffes au chocolat blanc et au thé matcha ainsi que des truffes choco-tonka...

 

Truffle  au bailey’s ou truffes à l’amarula, tout dépend de votre localisation…

Des truffes pas du tout pour les enfants ;)
Une bonne texture, un fort goût d’un de mes alcools favoris qui se prête si bien à la cuisine et qui ravit les demoiselles… et les messieurs aussi. D’ailleurs notre suisse favori m’ayant ramené une bouteille d’amarula j’ai pu tester une version à cet alcool…
truffes_baileys_1

Pour 45-50 truffes :
100g de chocolat à 70%
125g de chocolat dessert
75g de beurre
120mL de bailey’s ou d’amarula
80g de crème épaisse (d’Isigny)
2 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre

Faire fondre les chocolats au bain marie, ajouter ensuite hors du feu le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter alors la crème et la liqueur, mélanger et mettre au frigo afin que la préparation prenne en masse.
Prélever une noisette de ganache solidifiée, former une boule en la roulant au creux des mains et les rouler dans du cacao.
Réserver au frigo.

 


Truffes Chocolat façon Chaï Masala

Sans aucune hésitation, les meilleures de cette trilogie. Une merveille de finesse, de subtilité… Le côté épicé vous séduit et la coque chocolatée vous fera craquer.
À tester. Absolument.
truffes_cha_

Une recette de Sigrid.

Mélange d'épices Chaï :
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de clous de girofle
½ cuillère à café cardamome en poudre
1 cuillère à café cannelle en poudre
1 cuillère à café gingembre en poudre
Quelques tours de moulin à poivre noir

Pour 35 truffes :
85g de crème fraîche liquide
175g de chocolat au lait    
150g de chocolat 70%
Cacao non sucré en poudre (environ 1-2 cuillères à soupe)

Écraser au pilon les graines de fenouil et les clous de girofle, si ça ne suffit pas pour les réduire en poudre vous pouvez les mixer avec un mini-mini-mixeur. Ajouter les autres épices en poudre et mélanger.
Porter la crème à ébullition, la verser sur le chocolat au lait en morceaux, mélanger pour obtenir une ganache bien lisse, ajouter de la poudre chaï, quantité selon votre goût (1 à 2 cuillères à café, nous on a mis 1,5 cuillère à café et c’était parfait). Faire prendre en masse au réfrigérateur. Prélever une noisette de préparation solidifiée, former une boule en la roulant au creux des mains.
Faire fondre le chocolat à 70%, tremper les truffes dans le chocolat puis laisser cet enrobage durcir au frigo, renouveler l’opération d’enrobage une seconde fois et cette fois ci, avant que la seconde couche de chocolat soit totalement prise, rouler les truffes dans du cacao.
Réserver au frigo.

Note sur l’enrobage : pour moi c’est une étape délicate, je n’ai pas trouvé de meilleure solution que de prendre un tout petit peu de chocolat fondu dans une cuillère à soupe et y rouler la truffe avec les doigts avant de la déposer dans une assiette. Si vous avez une meilleure technique, faite moi en part, je serais ravie :)

 

 
Truffes au speculoos

Une recette de Pierre Marcolini trouvée sur le blog de Mamina, j’ai juste zappé le sucre (10g c’est rien alors autant le zapper, surtout que je n’ai pas utilisé du chocolat dessert à 70% ou 86%) et puis si je décide de les refaire, je zapperai aussi le beurre car j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir, une fois la préparation prise en masse, une phase lipidique sur le dessus de la ganache… beurk… j’ai dû gratter et éliminer ce truc. C’est étrange car avant de la mettre au frais mon mélange était bien homogène… Bref, je vous conseille de zapper aussi le beurre, je ne pense pas qu’il révolutionne la texture.truffes_speculoos
Sinon, à la dégustation se sont les truffes de la trilogie qui nous ont le moins séduits. Elles ne sont pas assez fortes en spéculoos, je pense d’ailleurs qu’au lieu de les rouler dans un mélange de poudre de spéculoos et de cacao, il faudrait les rouler uniquement dans une poudre de spéculoos pour leur apporter un vrai goût de spéculoos et une touche un peu plus original. D'ailleur la version de Choupette se rapproche de cette idée.

Pour +/- 18 truffes :
35g de spéculoos (+/- 5 biscuits)
75mL de crème liquide
½ gousse de vanille (gousse de vanille fendu en deux, une moitié)
65g de chocolat dessert
10 g de beurre à température ambiante
25g de cacao (c’est beaucoup trop, une cuillère à soupe suffit largement)

Réduire les spéculoos en poudre.
Mélanger la crème avec 15g de poudre de spéculoos et la gousse de vanille un peu grattée, porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte ça épaissie rapidement, retirer du feu immédiatement. Retirer la gousse de vanille, ajouter le chocolat et remuer afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter ensuite le beurre et bien mélanger
Faire prendre en masse au réfrigérateur.
Mélanger le reste de poudre de spéculoos (20g)  avec le cacao.
Prélever une noisette de ganache solidifiée, former une boule en la roulant au creux des mains et les rouler dans le mélange spéculoos-cacao.
Réserver au frigo jusqu’à la dégustation.


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:53 - Chocoholic - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Excellentes fêtes à toi!

    Posté par sarita, lundi 24 décembre 2007 à 10:03
  • je les ai testée également, mais roulé dans la poudre de spéculos : une vrai bombe!!!
    http://tetedanslefour.blogspot.com/2007/12/truffes-au-spculos-et-truffes-pistache.html

    Lety

    Posté par Lety, lundi 24 décembre 2007 à 10:14
  • Très bonnes fète à toi aussi !

    Posté par Pablito, lundi 24 décembre 2007 à 10:15
  • Encore merci pour toutes ces recettes qui ont inspiré nos tables durant l'année et joyeux Noël à toi et à ta famille!

    Posté par Caroline, lundi 24 décembre 2007 à 10:49
  • Pour les truffes au spéculoos, je les ai faites 2 fois, et la deuxième j'ai eu aussi ce petit problème avec le beurre mais comme la ganache n'était pas complétement prise j'ai remélangé et là aucun problème. Je pense qu'il faut vraiment mélanger longtemps la ganache pour que le beurre ne ressorte pas. J'avais mélangé plus longtemps la première fois. Et pour le goût des spéculoos il est certain qu'il faut mettre la poudre de spéculoos séparément. Merci pour le clin d'oeil! Joyeuses fêtes!

    Posté par Choupette, lundi 24 décembre 2007 à 12:38
  • Les grands esprits... (bis)

    Mais les miennes sont beaucoup moins élaborées!
    Bonnes fêtes Loukoum (ah, mais c'est ça que j'aurais dû mettre en plus dans le paquet, des loukoums! Une prochaine fois^^). Et plein de bisous!

    Posté par patoumi, lundi 24 décembre 2007 à 12:40
  • Joyeux noël chocolaté à toi !

    Posté par Baluchon, lundi 24 décembre 2007 à 14:02
  • Joyeux Noel à toi !!
    Pour ta ganache, il faut savoir que selon la qualité de ton chocolat et la quantité de beurre de cacao qu'il contient la quantité de crème peut varier !! En fait il faut de toute façon émulsionner en 3 fois les 2 éléments chauds, à la maryse, pour avoir une texture la plus réussie possible ! Ensuite tu dois intégrer ton beurre quand ton mélange est à 40° autrement tu rencontres le problème que tu as eu !!
    Pour tremper tes truffes dans la couverture tempérée en fait il faut les immerger complètement et les ressortir avec une fourchette, ce qui certes demande d'utiliser une quantité suffisante de chocolat !!!
    je retiens la recette de Sigrid, je faisais déjà au poivre et aux épices mais pas avec ce mélange là qui me paraît tout à fait excellent !

    Posté par mercotte, lundi 24 décembre 2007 à 14:34
  • Je crois que j'ai vu un petit coin dans ton salon ou je peux installer un sac de couchage...parce que si ca continue, je vais venir emménager chez vous Merci pour le clin d'oeil, cela doit etre juste parfait, truffes a l amarula...toutes les autres ont l'air aussi sympa je dois dire ! J'ai un mélange hot masala qui provient directement d'inde, une amie m'a ramené ca, cela doit etre parfait avec du chocolat! Je te souhaite un très JOYEUX NOEL et de très belles fêtes !!! biz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 24 décembre 2007 à 16:02
  • Tes truffes "à l'indienne" me font de l'oeil!
    Joyeux Noêl

    Posté par diane, lundi 24 décembre 2007 à 18:32
  • Bien d'accord avec toi pour le coup des desserts, moi qui suis un bec sucré, je suis souvent frustrée de ne pouvoir apprécier le dessert à sa juste valeur (sauf si celui-ci est indigeste, mais ce n'est pas tjs le cas) juste parce que je n'avais plus faim à ce moment-là...
    Sinon,tu me donnes encore pleins d'(e bonnes) idées,la version de Sigrid me tente particulièrement (comme bcp de ses réalisations, d'ailleurs), concernant les conseils techniques, mieux vaut que tu te réfères à Mercotte qu' à moi (!!).
    Joyeux Noël à toi et aux tiens, gros bisous!

    Posté par Cécile, lundi 24 décembre 2007 à 18:53
  • Lety: merci pour le liens vers ta version. J'aime beaucoup aussi celles à la pistaches!

    Caroline: merci à toi!

    Choupette: comme ton commentaire me rassure

    Patoumi: tu sais quoi? je ne suis même fan de loukoums... étrange hein?

    Mercotte: oh! merci pour ces détails! Je vais les mettre à exécution. Par contre pour la fourchette, j'avais peur que ça laisse des "trous" dans les truffes

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 décembre 2007 à 20:47
  • J'arrive un peu tard, mais très bonnes fêtes à toi ! J'ai finalement laissé quelques bredele pour les goûter avec mon poulet (quand même, je suis trop sympa, je trouve).
    J'ai aussi fait des truffes, mais j'ai un peu honte tellement elles sont basiques... (quand même, je suis très plouc, je trouve).

    Posté par La Mangue, mercredi 26 décembre 2007 à 09:59
  • hummm toutes ces bonnes truffes,
    j'ai testé celles aux spéculoos, (j'avais repéré la recette chez Choupette ) mais je trouve les truffes un peu trop molles à mon goût.
    Celles aux épices me tente bien, je crois que je vais tester ca rapidement.
    Bonne fin d'année
    bises
    joelle

    Posté par nuage de lait, mercredi 26 décembre 2007 à 12:09
  • Joyeuses Fêtes à toi aussi. J'ai lu tes billets sur Noël en Alsace et j'aurais tellement aimé me télétransporter jusque chez toi... Bon, tu le sais déjà ça. J'espère que tu as passé un beau Noël. Je t'embrasse et te prendrais bien une truffe Chaï

    Posté par Ninnie, mercredi 26 décembre 2007 à 16:12
  • Après la fort sympathique étape vin chaud à Strasbourg, nous voici sur Paris pour quelques jours encore. Bonnes fêtes à toi!

    Posté par Flo Bretzel, mercredi 26 décembre 2007 à 21:44
  • La mangue: trop gentille oui mais moi aussi j'ai gardé quelques unes de tes étoiles pour N., lui qui adore ça... Et je ne cesserai de le répeter: tu es tout sauf PLOUC! =)

    Flo: profitez bien!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 27 décembre 2007 à 09:10
  • Bon, un commentaire avec plusieurs années de retard. Mais ce n'est que lors de ce Noël 2011 que j'ai enfin réussi à me plonger dans les truffes...au sens propre comme au figuré: j'ai fait les truffes façon Chaï Massala, et je dois avouer que j'ai rencontré quelques difficultés techniques qui ont transformé ma cuisine et moi même en truffes géantes. Heureusement, ma moitié, qui en rentrant des courses a constaté ma détresse, a pris le relais, en sorte que nous avons fait deux sortes de truffes: des très biscornues (les miennes) et des rondes (les siennes). Quoi qu'il en soit, c'était divin, toute la famille en redemande!!! même ceux qui d'habitude rechignent sur les épices!

    Posté par Nanette, mardi 3 janvier 2012 à 20:15
  • Si au final c'était divin, ça valait la peine de se transformer en truffe

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 janvier 2012 à 21:18
  • J'adore ce site, car je réussi toujours les recettes que j'y trouve, malgré mon instinct douteux (euphémisme) pour la cuisine. J'ai fait des truffes pas du tout pour les enfants au Kahlua (question de goût). Je les ai soigneusement mises en boules, roulées dans du cacao et mises au frigo. 3h plus tard, c'est l'horreur, tout le cacao en poudre a été absorbé et elles se retrouvent toutes nues (avec le risque qu'elles fusionnent et que je le retrouve avec une masse informe de truffes). Est-ce que vous voyez une explication ? Je me souviens avoir trouvé ma préparation extrêmement liquide après y avoir ajouté mes 12cl (120ml) de Kahlua. Est-ce normal ou est-ce du à cela ?
    Dois-je les "cacaoter" à nouveau ? Merci bien !!

    Posté par Calypso, mardi 30 décembre 2014 à 17:45
  • J'avoue je ne sais pas trop à quoi c'est du mais il n'y a pas de problème pour les re-cacaoter

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 janvier 2015 à 17:02

Poster un commentaire