Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 13 décembre 2007

Noël en Alsace, Les Bredele (Round Deux)

   

SN8

 

La suite de l'épisode précédent

et quelques photos du marché de noël strasbourgeois


SN7


Les Spritz

 

spritz_3

 

Il existe deux sortes de spritz, les traditionnels que l’on trouve dans toutes les boulangeries alsaciennes, lorraines et allemandes au mois de décembre, qui sont plus rustiques, croquants, granuleux, à la noisette et qui ressemblent à ça, et les autres spritz, plus lisses, plus fondants, proches de ceux que l’on trouve en grande surface (genre ça ou ça) et c’est ces derniers que j’ai décidé de réaliser cette année.
J’ai suivi la recette de Avital à la lettre (c’est toujours ce que je fais avec les recettes d’Avital), adaptant juste un peu le mode opératoire. La recette est parfaite. Ces spritz sont délicieusement sablés…

Pour une trentaine de biscuits :
175g de beurre mou
1 cuillère à café de vanille en poudre
125g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
250g de farine
60g de poudre d'amandes
Optionnel : 100g de chocolat noir
Ustensile : une poche à douille (avec embout cannelé)

spritz_1     spritz_2


Dans un saladier, battre au fouet le beurre  jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter ensuite la vanille en poudre, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne à nouveau bien crémeux.
Ajouter l'oeuf puis la farine tamisée, bien mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter les amandes et travailler la pâte du bout des doigts afin de former une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir un poche à douille (avec un embout cannelé) de la préparation et former des biscuits à l'allure de vague sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé
Cuire environ 10 minutes (les spritz doivent rester clairs). Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Si vous le souhaitez, une fois que les biscuits sont refroidis, vous pouvez les tremper à moitié dans du chocolat noir fondu. Laisser ensuite sécher.


Des petits beurres

Cette recette est simplissime ! Et le résultat est là :)
En plus avec mon emporte pièce acheté à Berlin c’est tout joli… Des biscuits tout simple au milieu des bredele plus ou moins traditionnels, c’est très sympa.
Merci à Camille pour cette recette


bredele_1

 

Pour 40 pièces :
240 g de farine
120 g de sucre glace
50 g d'amandes en poudre
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
1 ou 2 cuillère à soupe d'eau (seulement si nécessaire)

 

bredele_2     bredele_3


Mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre dans un bol. Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter alors l'oeuf et, éventuellement, l'eau. Mélanger vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Emballer la boule dans du papier film et la mettre au frigo pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des petits beurre avec un emporte pièce ou une roulette à pâtisserie.
Déposer les biscuits sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes (ils ne doivent pas trop dorer).

Note : on peut les dorer au jaune d’œuf avant le passage au four, ce que je n’ai pas fait

 

Anis bredela

Les anis bredele sont des classiques de noël et ils ressemblent beaucoup aux fashion-macarons, de par leur look avec leur collerette et de par leur mode de fabrication avec une étape de croutage. J’ai choisi de suivre le recette de Fred puisqu’elle m’avait fait craquer avec ces anis bredele miniatures lors d’un repas entre bretzel… Cette recette est ultra simple


anis_1

 

Pour une foule d’anis bredela miniatures
3 oeufs entiers extra frais
250 g de sucre semoule
15g d'anis vert
250 g de farine tamisée

Dans le bol, battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes au fouet électrique. Ajoutez ensuite l'anis vert et mélanger bien. Incorporez ensuite la farine tamisée progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte onctueuse.
À l’aide d'une poche à douille, dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de la taille souhaité (des miniatures chez moi).
Laissez sécher pendant 3 heures (jusqu'à ce que les gâteaux soient croûtés et bien secs)
Préchauffer le four à 190°C.
Enfournez pour 3-5 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos bredele, ils ne doivent pas brunir).


anis_2     anis_3


Biscuits craquelés au chocolat

Ils sont croquants à l’extérieurs et moelleux à l’intérieur… C'est une recette d'Isa.
Si j’avais su qu’ils allaient autant s’étaler, je les aurais réalisé plus petits (des boules de la taille de noisettes plutôt que de noix)… j’aime bien les petits biscuits que l’on peut croquer en une bouchée ^^
Absolument pas des bredele traditionels mais n'empèche qu'à l'heure où je vous écris, la boîte a déjà été vidée ^^


choco_3

 

Pour environ 60 biscuits :
80g de cacao non sucré
400g de sucre
125mL d'huile de tournesol
4 oeufs
2 cuillères à café de vanille liquide
240g de farine
1 sachet de levure chimique
½ cuillère à café sel
Du sucre à glacer

Dans un bol mélanger le cacao, le sucre et l’huile. Ajouter ensuite les oeufs un après l’autre tout en mélangeant bien. Ajouter la vanille. Mélanger.
Dans un autre bol mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange de cacao et mélanger. Couvrir et mettre au frigo au moins 4 heures (une nuit chez moi).
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever avec une cuillère un peu de pâte et rouler entre vos mains une boule de la taille d’une noix. Rouler ces boules dans le sucre glace et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer les uns des autres (ils vont s’étaler au cours de la cuisson).
Cuire de 12 minutes.
Laisser refroidir une minute sur la plaque avant de les mettre sur une grille


choco_1     choco_2


Les étoiles au citron

C’était la première fois que je faisais cette recette, et elle a séduit tout le monde. Elle est toute simple mais terriblement efficace. Le petit goût citronné est parfait, pas trop puissant pour plaire à tout le monde ; les biscuits sont délicieusement craquants et fondants… À tester pour les fêtes !
Pour l’occasion j’ai étrenné mes nouveaux emporte-pièces spécial tea time : ils créent des biscuits avec une petite fente afin que l’on puisse les glisser sur une tasse de thé ou de café. Classe non?

 

citron_T3     citron_T1

 

Recette de Suzanne Roth
« Les petits gâteaux d’Alsace »

Pour 70 biscuits :
250g de farine
½ paquet de levure chimique
70g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Le zeste d’un citron
1 jaune d’œuf
3 cuillères à soupe de crème
100g de beurre
Glaçage :
125g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d’eau

 

citron_2     citron_4

 

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine et la levure, former un tas et ajouter au milieu le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron, la jaune d’œuf et la crème. Avec un peu de farine former un pâton. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et former une boule de pâte. Pétrir pour bien incorporer le beurre. (Si la pâte colle, vous pouvez la mettre un peu au frais, mais moi je n'en ai pas eu besoin)
Préchauffer le four à 180°C
Abaisser la pâte (pas trop finement) (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des biscuits à l’emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes. Laisser les biscuits complètement refroidit.
Pour le glaçage : mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf, le jus de citron et l’eau.
Glacer les biscuits avec ce glaçage et laisser sécher.

 

citron_1     citron_S

Le glaçage ne peut être qu'optionel...

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:27 - Such a sweet tooth... - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    comme ils sont beaux tous tes petist biscuits !!! C'est vrai que noel en alsace c'est quelque chose.... je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Un copain m'a fait découvrir les Bredele il y a quelques années, et depuis... à l'approche de noel, je le tanne pour qu'il demande à sa mamamn de m'en refaire ! Ce sont de délicieux petits biscuits de noel ! J'espère que tu vas bien, je n'ai plus trop le temps d'aller sur les blog, mais c'est toujours avec grand plaisir que je reviens chez toi. Merci pour les photos du marché de noel, c'est joli comme tout et ça me fait voyager ! Bises

    Posté par Ganesha, jeudi 13 décembre 2007 à 08:15
  • yes! j'ai eu le premier com' pour une fois

    Posté par Ganesha, jeudi 13 décembre 2007 à 08:16
  • Suis jalouse ... tu as de sublimes emportes-pièces ! Notamment celui qui crée des fentes, une belle trouvaille et ça en jette au moment du thé-café !

    Côté biscuits, étant alsacienne j'approuve bien sûr cette version des spritz et des anis, les petits-beurres sont craquants mais ce sont les biscuits craquelés au chocolat qui rendent mon coeur en plein émoi ... Choco addict on ne se refait pas !

    Bizzz

    Posté par Flo, jeudi 13 décembre 2007 à 08:35
  • Rhooo !!! que de magnifiques petits biscuits entre hier et aujourd'hui. chez toi, j'ai vraiment l'impression que Noël approche.

    Posté par Marielle, jeudi 13 décembre 2007 à 08:41
  • Mille mercis pour ces 2 posts, ils sont une mine d'idées pour les fêtes de noël. C'est génial !

    Posté par Nine, jeudi 13 décembre 2007 à 08:45
  • Incroyable! Bon je suis obligée de mettre un commentaire la....Mon premier atelier biscuits de noël : le round 1 me comble...J'aimerais aussi en faire au citron mais je ne trouve rien qui me plait, et la bingo : le round 2!!!
    Quelle mine ce blog! J'adore vraiment...

    Posté par shebam, jeudi 13 décembre 2007 à 09:20
  • Et la je pleure...vi vi, ils n'ont pas réapparus dans le sachet vide....je comprends pas, il m'avait semblé d'entendre dire que c'était un sachet magique, aussitot vide, aussitot plein..ah non? comment ca j'ai trop bu de vin chaud, même pas vrai Je me rappelle le goût et cette terrible odeur de beurre des merveilleux biscuits de ma grand maman...trop bon !!!! Très bonne journée, biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 13 décembre 2007 à 09:50
  • On a des recettes de biscuits pour un petit moment parce que si toi t'arrives à faire tout ça en un week end (tu te drogues ?)moi il va me falloir l'année 2008, ils sont tous à croquer, où trouve t'on de l'anis vert, est ce de la poudre ? Par quoi pourrais-je le remplacer ?

    Posté par barbinou, jeudi 13 décembre 2007 à 10:02
  • après quelques week end de préparation on va pouvoir passer à la dégustation et... au partage! Pour les Zimstern (un de mes préférés aussi) je suis d'accord avec l'envie d'avoir un glaçage bien blanc. si on le met avant la cuisson il jaunit. personnellement je le passe au pinceau au sortir du four et laisse prendre qq jours.

    Posté par philonic, jeudi 13 décembre 2007 à 10:21
  • Mon dieu, je n'ose pas imaginer le temps que tu as mis à faire tout ça... C'est admirable... Surtout, j'adore les petits beurre, j'adorerais avoir un emporte-pièce pour ça...
    Sinon, d'habitude je fais aussi des étoiles au citron (avec la pâte des Linzer Augen) pour ceux qui n'aiment pas la cannelle. Evidemment, le glaçage est obligatoire Et puis, j'adore avec la petite fente !

    Posté par La Mangue, jeudi 13 décembre 2007 à 10:46
  • Ganesha: si tu décides de venir à strasbourg un jour, j'espère que tu me feras signe.

    Shebam: les grands esprits se rencontrent ^^

    Claude: oh! merci, désolée que le sachet ne soit pas magique ^^

    barbinou: non non, je vais bien, pas de drogues... juste un week end et hop! toutes les sucreries de noël apparaissent
    L'anis vert ce n'est pas de la poudre mais des sortes de grains. On peut en trouver au rayon épices (épicerie fine), je sais que la marque Albert Menes en fait. Sinon, le plus simple reste encore ta pharmacie. Il font des plantes en vrac et peuvent sans problème te commander de l'anis vert.
    Et je crois que c'est irremplacable Si j'avais su je t'en aurrai envoyé un peu...

    Philonic: oui, je pense que c'est une bonne idée

    La manque: j'ai passé un week end face à face avec le four de ma mère

    Posté par loukoum°°°, jeudi 13 décembre 2007 à 12:55
  • lorsque j'etais enfant,avec mes soeurs et ma maman,nous faisions pour Noel une profusion de bredelé de toutes sortes,que nous mettions ensuite dans des boites en metal.nous les cuisions dans le four de la cuisiniere à charbon.pas de thermostat!!!!!je connais toutes ces recettes par coeur!!je suis une alsacienne //transplantée// en Bretagne,mais mon coeurest à jamais en Alsace la belle.bonnes fetes a tous!

    Posté par bibala, jeudi 13 décembre 2007 à 15:19
  • Je suis vraiment séduite par tes recettes! Je ne vais pas les essayer tout de suite, vu le temps que j'ai déjà passé à faire des biscuits cette semaine (faut aussi que je pense aux cadeaux et à bosser un peu...) mais je les mets de côté pour plus tard. Tes emporte-pièces spéciaux tea-time sont géniaux!

    Posté par LiliyGnocchi, jeudi 13 décembre 2007 à 15:33
  • Sympa tous ces biscuits ) Ca sent bon Noël !

    Posté par Béré, jeudi 13 décembre 2007 à 16:11
  • Bravo !!
    Je visite régulièrement ton site, et la question qui reste est : où trouves-tu tout ce temps ? On a lancé il y a quelques mois un blog de joutes gastronomiques ( http://www.dueldegamelle.net ) et le thème actuel est "Bredele"... Mais on n'a pas eu autant de courage que toi et on s'est contentés de deux sortes. Amicalement

    Posté par Matthieu, jeudi 13 décembre 2007 à 17:04
  • Tout est parfaitement féérique et délicieux.

    Posté par Provence, jeudi 13 décembre 2007 à 17:26
  • Reste à faire les spritz, pour les biscuits au citron, je pleurs d'envie devant tes emporte-pièces, je ferais de simples étoiles tant pis.

    Posté par Marie, jeudi 13 décembre 2007 à 18:53
  • Que de belles choses!

    Posté par sarita, jeudi 13 décembre 2007 à 19:12
  • quel travail mais quel travail !! quand trouves-tu le temps pour faire tout cela !! j'adore les emporte pièces spécial tea, où les as-tu trouvé? Merci !

    Posté par clem, jeudi 13 décembre 2007 à 19:44
  • J'ai un penchant pour les sprits et les biscuits craquants au chocolat.
    L'Alsace, de tout façon, ce n'est que de bonnes choses !

    Posté par domie, jeudi 13 décembre 2007 à 19:58
  • Ceux au citron, je les fais chaque année!! Je suis la même recette que toi; ce petit bouquin est rempli de merveilles!! Je vais peut être tenter le coup des anisbredele, puisque tu dis que c'est simple !!

    Posté par aurélie, jeudi 13 décembre 2007 à 20:30
  • Mathieu: votre site za l'air très sympa, j'aime beaucoup le principe =)

    Clem: je les avais acheté chez Ambiance et Style (au bout de la grand rue)

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 décembre 2007 à 07:44
  • Alors là: CHAPO !

    Les biscuits au chocolat genre qui fondent dans la bouche et les biscuits pour tasses à thé: JE SUIS FAN !!! Je n'ai malheureusement pas du tout de temps pour cuisiner (ne serait-ce que mon manger quotidien... oui c'est la cata) mais dès les exams passés: AUX FOURNEAUX !!!
    Bonnes fêtes de fin d'année, attention à l'indigestion, hein ^^

    Posté par Cocje, vendredi 14 décembre 2007 à 14:11
  • oui oui goûtés et aprouvés, même si je n'ai retrouvé que des miettes de certains, le voyage ne les a pas ménagés ! L'emporte pièce à petit beurre, j'avais aussi craqué dessus chez Camille, mais celui pour le tea time est tout de même top

    Posté par marion, vendredi 14 décembre 2007 à 14:56
  • Toujours aussi beau!!! Et je sais déjà que c'est bon
    Dis, si tu en as la recette quelque part, je cherche celle des pains d'épices "plats", tu sais, ceux qui sont vendus par exemple sous forme de Saint Nicolas. Merci!

    Posté par Marie, Paris, vendredi 14 décembre 2007 à 16:26
  • Si tu veux participer tu es la bienvenue ! Les règles du jeu sont là :
    http://www.dueldegamelle.net/?2007/08/20/4-regles-du-jeu

    Posté par Matthieu, vendredi 14 décembre 2007 à 17:56
  • Plein de belles choses a grignoter. Ma grand-mere, et ma mere, font toujours des spritz. Ca fait si longtemps que je n'en ai pas manges! sigh.... Joyeux Noel!

    Posté par Bea, vendredi 14 décembre 2007 à 20:05
  • C'est la classe, ces biscuits spécial "cup of tea"!

    Posté par Cocotte, samedi 15 décembre 2007 à 13:04
  • Très appétissants tes Spritz. Merci pour ces photos du marché de Noël...dans une semaine en live!

    Posté par Flo Bretzel, samedi 15 décembre 2007 à 16:59
  • Bravo

    Tous ces biscuits sont tous plus appétissants les uns que les autres... Peux tu me dire combien de temps ils se conservent car j'aimerai en faire quelques uns pourmes paniers de noël mais j'imagine que je ne peux pas trop m'y prendre à l'avance?
    Merqui!!!

    Posté par Eol, samedi 15 décembre 2007 à 17:56
  • C'est si beau. je dois avoir un peu de sang alsacien dans les veines.

    Posté par Tarzile, dimanche 16 décembre 2007 à 04:45
  • quelle bonne idée ces emportes pièces spéciaux pour tasse à thé ou café.
    Ma préférence va au anis bredela et aux étoiles au citron .

    Posté par LILIBOX, dimanche 16 décembre 2007 à 20:30
  • aujourd'hui j'ai fait des craquelés(entre autres) . ......merci pour toutes ces recettes qui apportent de nouveaux goûts à mes biscuits de Noël.

    Posté par véron, dimanche 16 décembre 2007 à 21:24
  • cocje: très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi

    marie: là je ne vois pas, mais je te cherche ça!

    Matthieu: je vais suivre vos défis et si je trouve le temps, je participe!

    Béa: tu en mangeras bientôt à noel ^^

    Eol: ils se concervent un mois dans une boite métallique sans problème

    Hélène: n'oublie pas de diminuer le temps de cuisson et tiens moi au courant!

    Véron: merci pour le feed back!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 16 décembre 2007 à 21:33
  • Hummm

    Je passe de temps en temps par ton site, et là je craque, je vais tester dès que possible la recette des craquelés (pas si courrants les bredele au chocolat) et les anis!
    Une variante des étoiles au citron qui sont mes bredele préférés: j'ajoute un peu de gingembre râpé, ça s'accorde très bien avec le citron.
    Merci pour tes recettes et commentaires toujours précis et le ton léger de ce site!

    Posté par Vanivéro, mardi 18 décembre 2007 à 10:26
  • C'est vrai que gingembre et citron c'est top. En bredele c'est une excellente idée.
    En tous cas merci pour ton commentaire et bienvenue par ici!

    Posté par loukoum°°°, mardi 18 décembre 2007 à 19:46
  • C'est poétique de faire des vagues en biscuits !

    Posté par eva, jeudi 20 décembre 2007 à 09:53
  • L'emporte-pièces est tout simplement génial !!! Les bredeles sont très réussis... bravo !!

    Posté par Cyrielle, jeudi 20 décembre 2007 à 18:38
  • mmm

    Après THE entremet au chocolat de ton site que j'avais essayé, je me lance dans les bredles (et oui moi aussi je suis alsacienne). Toujours à la recherche de nouvelles recettes... J'ai fait les spritz, les croissants de lunes et les anis bredle. Je dois dire que les croissants étaient une réussite et ils n'étaient même pas trop fragiles pour être mélangés dans les sucres! C'est la première fois que je réussi les anis bredle, ils sont supers bons!!! Même s'ils n'ont pas du tout la forme des tiens, les miens sont tout plats (ils ont la collerette quand même)...
    Par contre les spritz, tout d'abord je n'ai pas réussi à faire les formes de S parce que la pâte était trop dur à passer à la douille et ensuite j'ai du les cuire bien plus longtemps que tu l'indique, genre 2 ou 3 fois plus longtemps... je ne sais pas pourquoi... par contre ils sont délicieux, j'en ai trempé la moitié dans le chocolat...mmmmm
    Merci pour toutes ses recettes et la présentation soignée ))

    Posté par cecile, vendredi 5 décembre 2008 à 15:45
  • Je suis ravie que ces bredele t'ai plu!
    Par contre je n'ai pas de solution en ce qui concerne les spritz, si je les refait cette année je ferais attention pour voir si c'est différent!
    Merci de ton feedback en tous cas!

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 décembre 2008 à 19:32
  • Et là, j'ai testé les étoiles au citron. Elles sont délicieuses.

    http://rabaracook.canalblog.com/archives/2009/02/28/12750908.html

    Posté par BarbaraF, jeudi 5 mars 2009 à 00:24
  • Je suis bien contente que ces biscuits acidulés t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 6 mars 2009 à 18:27
  • Bonjour,

    Peut-on utiliser de l'anis en poudre pour les anis bredele?ou est-il préférable de prendre de l'anis en grain
    merci
    à bientôt

    Posté par une cuisinière, mardi 8 décembre 2009 à 08:05
  • IL faut de l'anis en grain!

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 décembre 2009 à 08:07
  • Comment réussis-tu à avoir un aussi beau glaçage pour les étoiles au citron ? Moi, je me galère et pourtant j'ai suivi la recette...
    As-tu un truc ? Une astuce ? Ou est-ce qui suis nulle en glaçage ?

    Posté par Elo, mardi 8 décembre 2009 à 17:57
  • Je ne me souviens plus exactement mais j'ai du le faire au pinceau

    Posté par loukoum°°°, jeudi 10 décembre 2009 à 13:27
  • Eh ben flute, flute, flute !
    Je viens de passer une bonne demi heure a piler mes grains d' anis... Bon, ca va il reste encore quelque morceaux. Ah, toujours lire les commentaires !
    Sinon, tu pense que ca fonctionne avec juste une poche, sans douille ^^ Je la perds tout le temps !

    Posté par Maxime, samedi 12 décembre 2009 à 16:20
  • Terminés, les anis bredele,
    Bon, comme d' hab' moi et les colerettes c' est pas une grande histoire d' amour.
    Je comprends toujours pas pourquoi les " pieds " sont penchés...
    J' ai laisse crouter toute la nuit, ca vient peut être de ça ? !
    Certains n' ont même pas fait de pied, mais delicieux quand même !

    Posté par Maxime, dimanche 13 décembre 2009 à 10:05
  • Je ne maitrise malheureusement pas tous les mystères des collerettes et des pieds... c'est un peu comme de la magie pour moi
    Si tu perds toujours ta douille, achète des poches jetables, parfois je les utilise sans douille en coupant une ouverture plus ou moins grande...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 17 décembre 2009 à 19:13
  • Je te pique ta recette de spritz car la dernière fois que j'en ai fait, la pâte était bien trop dure pour les former! Merci!!

    Posté par Delphine, mardi 21 décembre 2010 à 20:59
1  2    Dernier »

Poster un commentaire