Noël en Alsace, Les Bredele (Round Deux)
La suite de l'épisode précédent
et quelques photos du marché de noël strasbourgeois
Les Spritz
Il existe deux sortes de spritz, les traditionnels que l’on trouve dans toutes les boulangeries alsaciennes, lorraines et allemandes au mois de décembre, qui sont plus rustiques, croquants, granuleux, à la noisette et qui ressemblent à ça, et les autres spritz, plus lisses, plus fondants, proches de ceux que l’on trouve en grande surface (genre ça ou ça) et c’est ces derniers que j’ai décidé de réaliser cette année.
J’ai suivi la recette de Avital à la lettre (c’est toujours ce que je fais avec les recettes d’Avital), adaptant juste un peu le mode opératoire. La recette est parfaite. Ces spritz sont délicieusement sablés…
Pour une trentaine de biscuits :
175g de beurre mou
1 cuillère à café de vanille en poudre
125g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
250g de farine
60g de poudre d'amandes
Optionnel : 100g de chocolat noir
Ustensile : une poche à douille (avec embout cannelé)
Dans un saladier, battre au fouet le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter ensuite la vanille en poudre, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne à nouveau bien crémeux.
Ajouter l'oeuf puis la farine tamisée, bien mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter les amandes et travailler la pâte du bout des doigts afin de former une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir un poche à douille (avec un embout cannelé) de la préparation et former des biscuits à l'allure de vague sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé
Cuire environ 10 minutes (les spritz doivent rester clairs). Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Si vous le souhaitez, une fois que les biscuits sont refroidis, vous pouvez les tremper à moitié dans du chocolat noir fondu. Laisser ensuite sécher.
Des petits beurres
Cette recette est simplissime ! Et le résultat est là :)
En plus avec mon emporte pièce acheté à Berlin c’est tout joli… Des biscuits tout simple au milieu des bredele plus ou moins traditionnels, c’est très sympa.
Merci à Camille pour cette recette
Pour 40 pièces :
240 g de farine
120 g de sucre glace
50 g d'amandes en poudre
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
1 ou 2 cuillère à soupe d'eau (seulement si nécessaire)
Mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre dans un bol. Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter alors l'oeuf et, éventuellement, l'eau. Mélanger vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Emballer la boule dans du papier film et la mettre au frigo pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des petits beurre avec un emporte pièce ou une roulette à pâtisserie.
Déposer les biscuits sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes (ils ne doivent pas trop dorer).
Note : on peut les dorer au jaune d’œuf avant le passage au four, ce que je n’ai pas fait
Anis bredela
Les anis bredele sont des classiques de noël et ils ressemblent beaucoup aux fashion-macarons, de par leur look avec leur collerette et de par leur mode de fabrication avec une étape de croutage. J’ai choisi de suivre le recette de Fred puisqu’elle m’avait fait craquer avec ces anis bredele miniatures lors d’un repas entre bretzel… Cette recette est ultra simple
Pour une foule d’anis bredela miniatures
3 oeufs entiers extra frais
250 g de sucre semoule
15g d'anis vert
250 g de farine tamisée
Dans le bol, battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes au fouet électrique. Ajoutez ensuite l'anis vert et mélanger bien. Incorporez ensuite la farine tamisée progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte onctueuse.
À l’aide d'une poche à douille, dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de la taille souhaité (des miniatures chez moi).
Laissez sécher pendant 3 heures (jusqu'à ce que les gâteaux soient croûtés et bien secs)
Préchauffer le four à 190°C.
Enfournez pour 3-5 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos bredele, ils ne doivent pas brunir).
Biscuits craquelés au chocolat
Ils sont croquants à l’extérieurs et moelleux à l’intérieur… C'est une recette d'Isa.
Si j’avais su qu’ils allaient autant s’étaler, je les aurais réalisé plus petits (des boules de la taille de noisettes plutôt que de noix)… j’aime bien les petits biscuits que l’on peut croquer en une bouchée ^^
Absolument pas des bredele traditionels mais n'empèche qu'à l'heure où je vous écris, la boîte a déjà été vidée ^^
Pour environ 60 biscuits :
80g de cacao non sucré
400g de sucre
125mL d'huile de tournesol
4 oeufs
2 cuillères à café de vanille liquide
240g de farine
1 sachet de levure chimique
½ cuillère à café sel
Du sucre à glacer
Dans un bol mélanger le cacao, le sucre et l’huile. Ajouter ensuite les oeufs un après l’autre tout en mélangeant bien. Ajouter la vanille. Mélanger.
Dans un autre bol mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange de cacao et mélanger. Couvrir et mettre au frigo au moins 4 heures (une nuit chez moi).
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever avec une cuillère un peu de pâte et rouler entre vos mains une boule de la taille d’une noix. Rouler ces boules dans le sucre glace et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer les uns des autres (ils vont s’étaler au cours de la cuisson).
Cuire de 12 minutes.
Laisser refroidir une minute sur la plaque avant de les mettre sur une grille
Les étoiles au citron
C’était la première fois que je faisais cette recette, et elle a séduit tout le monde. Elle est toute simple mais terriblement efficace. Le petit goût citronné est parfait, pas trop puissant pour plaire à tout le monde ; les biscuits sont délicieusement craquants et fondants… À tester pour les fêtes !
Pour l’occasion j’ai étrenné mes nouveaux emporte-pièces spécial tea time : ils créent des biscuits avec une petite fente afin que l’on puisse les glisser sur une tasse de thé ou de café. Classe non?
Recette de Suzanne Roth
« Les petits gâteaux d’Alsace »
Pour 70 biscuits :
250g de farine
½ paquet de levure chimique
70g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Le zeste d’un citron
1 jaune d’œuf
3 cuillères à soupe de crème
100g de beurre
Glaçage :
125g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d’eau
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine et la levure, former un tas et ajouter au milieu le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron, la jaune d’œuf et la crème. Avec un peu de farine former un pâton. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et former une boule de pâte. Pétrir pour bien incorporer le beurre. (Si la pâte colle, vous pouvez la mettre un peu au frais, mais moi je n'en ai pas eu besoin)
Préchauffer le four à 180°C
Abaisser la pâte (pas trop finement) (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des biscuits à l’emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes. Laisser les biscuits complètement refroidit.
Pour le glaçage : mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf, le jus de citron et l’eau.
Glacer les biscuits avec ce glaçage et laisser sécher.
Le glaçage ne peut être qu'optionel...