jeudi 13 décembre 2007
Noël en Alsace, Les Bredele (Round Deux)
La suite de l'épisode précédent
et quelques photos du marché de noël strasbourgeois
Les Spritz
Il existe deux sortes de spritz, les traditionnels que l’on trouve dans toutes les boulangeries alsaciennes, lorraines et allemandes au mois de décembre, qui sont plus rustiques, croquants, granuleux, à la noisette et qui ressemblent à ça, et les autres spritz, plus lisses, plus fondants, proches de ceux que l’on trouve en grande surface (genre ça ou ça) et c’est ces derniers que j’ai décidé de réaliser cette année.
J’ai suivi la recette de Avital à la lettre (c’est toujours ce que je fais avec les recettes d’Avital), adaptant juste un peu le mode opératoire. La recette est parfaite. Ces spritz sont délicieusement sablés…
Pour une trentaine de biscuits :
175g de beurre mou
1 cuillère à café de vanille en poudre
125g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
250g de farine
60g de poudre d'amandes
Optionnel : 100g de chocolat noir
Ustensile : une poche à douille (avec embout cannelé)
Dans un saladier, battre au fouet le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter ensuite la vanille en poudre, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne à nouveau bien crémeux.
Ajouter l'oeuf puis la farine tamisée, bien mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter les amandes et travailler la pâte du bout des doigts afin de former une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir un poche à douille (avec un embout cannelé) de la préparation et former des biscuits à l'allure de vague sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé
Cuire environ 10 minutes (les spritz doivent rester clairs). Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Si vous le souhaitez, une fois que les biscuits sont refroidis, vous pouvez les tremper à moitié dans du chocolat noir fondu. Laisser ensuite sécher.
Des petits beurres
Cette recette est simplissime ! Et le résultat est là :)
En plus avec mon emporte pièce acheté à Berlin c’est tout joli… Des biscuits tout simple au milieu des bredele plus ou moins traditionnels, c’est très sympa.
Merci à Camille pour cette recette
Pour 40 pièces :
240 g de farine
120 g de sucre glace
50 g d'amandes en poudre
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
1 ou 2 cuillère à soupe d'eau (seulement si nécessaire)
Mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre dans un bol. Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter alors l'oeuf et, éventuellement, l'eau. Mélanger vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Emballer la boule dans du papier film et la mettre au frigo pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des petits beurre avec un emporte pièce ou une roulette à pâtisserie.
Déposer les biscuits sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes (ils ne doivent pas trop dorer).
Note : on peut les dorer au jaune d’œuf avant le passage au four, ce que je n’ai pas fait
Anis bredela
Les anis bredele sont des classiques de noël et ils ressemblent beaucoup aux fashion-macarons, de par leur look avec leur collerette et de par leur mode de fabrication avec une étape de croutage. J’ai choisi de suivre le recette de Fred puisqu’elle m’avait fait craquer avec ces anis bredele miniatures lors d’un repas entre bretzel… Cette recette est ultra simple
Pour une foule d’anis bredela miniatures
3 oeufs entiers extra frais
250 g de sucre semoule
15g d'anis vert
250 g de farine tamisée
Dans le bol, battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes au fouet électrique. Ajoutez ensuite l'anis vert et mélanger bien. Incorporez ensuite la farine tamisée progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte onctueuse.
À l’aide d'une poche à douille, dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de la taille souhaité (des miniatures chez moi).
Laissez sécher pendant 3 heures (jusqu'à ce que les gâteaux soient croûtés et bien secs)
Préchauffer le four à 190°C.
Enfournez pour 3-5 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos bredele, ils ne doivent pas brunir).
Biscuits craquelés au chocolat
Ils sont croquants à l’extérieurs et moelleux à l’intérieur… C'est une recette d'Isa.
Si j’avais su qu’ils allaient autant s’étaler, je les aurais réalisé plus petits (des boules de la taille de noisettes plutôt que de noix)… j’aime bien les petits biscuits que l’on peut croquer en une bouchée ^^
Absolument pas des bredele traditionels mais n'empèche qu'à l'heure où je vous écris, la boîte a déjà été vidée ^^
Pour environ 60 biscuits :
80g de cacao non sucré
400g de sucre
125mL d'huile de tournesol
4 oeufs
2 cuillères à café de vanille liquide
240g de farine
1 sachet de levure chimique
½ cuillère à café sel
Du sucre à glacer
Dans un bol mélanger le cacao, le sucre et l’huile. Ajouter ensuite les oeufs un après l’autre tout en mélangeant bien. Ajouter la vanille. Mélanger.
Dans un autre bol mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange de cacao et mélanger. Couvrir et mettre au frigo au moins 4 heures (une nuit chez moi).
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever avec une cuillère un peu de pâte et rouler entre vos mains une boule de la taille d’une noix. Rouler ces boules dans le sucre glace et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer les uns des autres (ils vont s’étaler au cours de la cuisson).
Cuire de 12 minutes.
Laisser refroidir une minute sur la plaque avant de les mettre sur une grille
Les étoiles au citron
C’était la première fois que je faisais cette recette, et elle a séduit tout le monde. Elle est toute simple mais terriblement efficace. Le petit goût citronné est parfait, pas trop puissant pour plaire à tout le monde ; les biscuits sont délicieusement craquants et fondants… À tester pour les fêtes !
Pour l’occasion j’ai étrenné mes nouveaux emporte-pièces spécial tea time : ils créent des biscuits avec une petite fente afin que l’on puisse les glisser sur une tasse de thé ou de café. Classe non?
Recette de Suzanne Roth
« Les petits gâteaux d’Alsace »
Pour 70 biscuits :
250g de farine
½ paquet de levure chimique
70g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Le zeste d’un citron
1 jaune d’œuf
3 cuillères à soupe de crème
100g de beurre
Glaçage :
125g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d’eau
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine et la levure, former un tas et ajouter au milieu le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron, la jaune d’œuf et la crème. Avec un peu de farine former un pâton. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et former une boule de pâte. Pétrir pour bien incorporer le beurre. (Si la pâte colle, vous pouvez la mettre un peu au frais, mais moi je n'en ai pas eu besoin)
Préchauffer le four à 180°C
Abaisser la pâte (pas trop finement) (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) et découper des biscuits à l’emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes. Laisser les biscuits complètement refroidit.
Pour le glaçage : mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf, le jus de citron et l’eau.
Glacer les biscuits avec ce glaçage et laisser sécher.
Le glaçage ne peut être qu'optionel...
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Suis jalouse ... tu as de sublimes emportes-pièces ! Notamment celui qui crée des fentes, une belle trouvaille et ça en jette au moment du thé-café !
Côté biscuits, étant alsacienne j'approuve bien sûr cette version des spritz et des anis, les petits-beurres sont craquants mais ce sont les biscuits craquelés au chocolat qui rendent mon coeur en plein émoi ... Choco addict on ne se refait pas !
BizzzEt la je pleure...vi vi, ils n'ont pas réapparus dans le sachet vide....je comprends pas, il m'avait semblé d'entendre dire que c'était un sachet magique, aussitot vide, aussitot plein..ah non? comment ca j'ai trop bu de vin chaud, même pas vrai
Je me rappelle le goût et cette terrible odeur de beurre des merveilleux biscuits de ma grand maman...trop bon !!!! Très bonne journée, biz
après quelques week end de préparation on va pouvoir passer à la dégustation et... au partage! Pour les Zimstern (un de mes préférés aussi) je suis d'accord avec l'envie d'avoir un glaçage bien blanc. si on le met avant la cuisson il jaunit. personnellement je le passe au pinceau au sortir du four et laisse prendre qq jours.
Mon dieu, je n'ose pas imaginer le temps que tu as mis à faire tout ça... C'est admirable... Surtout, j'adore les petits beurre, j'adorerais avoir un emporte-pièce pour ça...
Sinon, d'habitude je fais aussi des étoiles au citron (avec la pâte des Linzer Augen) pour ceux qui n'aiment pas la cannelle. Evidemment, le glaçage est obligatoireEt puis, j'adore avec la petite fente !
Ganesha:
si tu décides de venir à strasbourg un jour, j'espère que tu me feras signe.
Shebam: les grands esprits se rencontrent ^^
Claude: oh! merci, désolée que le sachet ne soit pas magique ^^
barbinou: non non, je vais bien, pas de drogues... juste un week end et hop! toutes les sucreries de noël apparaissent
L'anis vert ce n'est pas de la poudre mais des sortes de grains. On peut en trouver au rayon épices (épicerie fine), je sais que la marque Albert Menes en fait. Sinon, le plus simple reste encore ta pharmacie. Il font des plantes en vrac et peuvent sans problème te commander de l'anis vert.
Et je crois que c'est irremplacableSi j'avais su je t'en aurrai envoyé un peu...
Philonic: oui, je pense que c'est une bonne idée
La manque: j'ai passé un week end face à face avec le four de ma mèrelorsque j'etais enfant,avec mes soeurs et ma maman,nous faisions pour Noel une profusion de bredelé de toutes sortes,que nous mettions ensuite dans des boites en metal.nous les cuisions dans le four de la cuisiniere à charbon.pas de thermostat!!!!!je connais toutes ces recettes par coeur!!je suis une alsacienne //transplantée// en Bretagne,mais mon coeurest à jamais en Alsace la belle.bonnes fetes a tous!
Je suis vraiment séduite par tes recettes! Je ne vais pas les essayer tout de suite, vu le temps que j'ai déjà passé à faire des biscuits cette semaine (faut aussi que je pense aux cadeaux et à bosser un peu...) mais je les mets de côté pour plus tard. Tes emporte-pièces spéciaux tea-time sont géniaux!
Bravo !!
Je visite régulièrement ton site, et la question qui reste est : où trouves-tu tout ce temps ? On a lancé il y a quelques mois un blog de joutes gastronomiques ( http://www.dueldegamelle.net ) et le thème actuel est "Bredele"... Mais on n'a pas eu autant de courage que toi et on s'est contentés de deux sortes. AmicalementAlors là: CHAPO !
Les biscuits au chocolat genre qui fondent dans la bouche et les biscuits pour tasses à thé: JE SUIS FAN !!! Je n'ai malheureusement pas du tout de temps pour cuisiner (ne serait-ce que mon manger quotidien... oui c'est la cata) mais dès les exams passés: AUX FOURNEAUX !!!
Bonnes fêtes de fin d'année, attention à l'indigestion, hein ^^Si tu veux participer tu es la bienvenue ! Les règles du jeu sont là :
http://www.dueldegamelle.net/?2007/08/20/4-regles-du-jeucocje: très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
marie: là je ne vois pas, mais je te cherche ça!
Matthieu: je vais suivre vos défis et si je trouve le temps, je participe!
Béa: tu en mangeras bientôt à noel ^^
Eol: ils se concervent un mois dans une boite métallique sans problème
Hélène: n'oublie pas de diminuer le temps de cuisson et tiens moi au courant!
Véron: merci pour le feed back!Hummm
Je passe de temps en temps par ton site, et là je craque, je vais tester dès que possible la recette des craquelés (pas si courrants les bredele au chocolat) et les anis!
Une variante des étoiles au citron qui sont mes bredele préférés: j'ajoute un peu de gingembre râpé, ça s'accorde très bien avec le citron.
Merci pour tes recettes et commentaires toujours précis et le ton léger de ce site!mmm
Après THE entremet au chocolat de ton site que j'avais essayé, je me lance dans les bredles (et oui moi aussi je suis alsacienne). Toujours à la recherche de nouvelles recettes... J'ai fait les spritz, les croissants de lunes et les anis bredle. Je dois dire que les croissants étaient une réussite et ils n'étaient même pas trop fragiles pour être mélangés dans les sucres! C'est la première fois que je réussi les anis bredle, ils sont supers bons!!! Même s'ils n'ont pas du tout la forme des tiens, les miens sont tout plats (ils ont la collerette quand même)...
Par contre les spritz, tout d'abord je n'ai pas réussi à faire les formes de S parce que la pâte était trop dur à passer à la douille et ensuite j'ai du les cuire bien plus longtemps que tu l'indique, genre 2 ou 3 fois plus longtemps... je ne sais pas pourquoi... par contre ils sont délicieux, j'en ai trempé la moitié dans le chocolat...mmmmm
Merci pour toutes ses recettes et la présentation soignée))
Terminés, les anis bredele,
Bon, comme d' hab' moi et les colerettes c' est pas une grande histoire d' amour.
Je comprends toujours pas pourquoi les " pieds " sont penchés...
J' ai laisse crouter toute la nuit, ca vient peut être de ça ? !
Certains n' ont même pas fait de pied, mais delicieux quand même !
comme ils sont beaux tous tes petist biscuits !!! C'est vrai que noel en alsace c'est quelque chose.... je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Un copain m'a fait découvrir les Bredele il y a quelques années, et depuis... à l'approche de noel, je le tanne pour qu'il demande à sa mamamn de m'en refaire ! Ce sont de délicieux petits biscuits de noel
! J'espère que tu vas bien, je n'ai plus trop le temps d'aller sur les blog, mais c'est toujours avec grand plaisir que je reviens chez toi. Merci pour les photos du marché de noel, c'est joli comme tout et ça me fait voyager ! Bises