Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 10 décembre 2007

Noël en Alsace, Les Bredele ( Round Un)

 

SN3


Contrairement à ce qui se passe dans la région, je crois que nous ne somme pas une famille fanatique de Noël. Mon père achète bien quelques biscuits [pas très bons, il faut le dire quand même : trouver à acheter de bons bredele, c’est pas facile… Même ceux des meilleurs pâtissiers de strasbourg ne sont pas très bons] et autre stollen, nous avons un chouette calendrier de l’avent que ma mère rempli de bonbons, nous décorons le sapin en blanc et bleu en compagnie du chat qui ne sait plus au donner de la tête... et mon père transforme le salon en show room du rayon luminaires festifs de chez Habitat (ou autre). Cependant, la crème au beurre ne s’est jamais invitée à notre table (et ne s’y fera jamais inviter, j’y veille ^^), nous ne sommes jamais allé à la messe (et puis quoi encore ?), nous n’avons naturellement pas réalisé la moindre crèche sous notre sapin, ni accroché d’immondes chaussettes à une impossible cheminée, nous n’avons jamais eu un disque de chants de noël dans la maison (rien que d’y penser, je frisonne à cette idée), nous n’avons pas forcément de bûche mais plutôt un bon dessert (qui a dit qu’un entremet était meilleur s’il était en forme de bûche ??) et nous avons bien une couronne de l’avent mais mon père, qui trouve ça ridicule une bougie sur quatre d’allumée, allume à chaque fois toutes les bougies tout de suite…


SN6     SN9

 

Pas de tradition bredelesque chez nous. Ma mère n’a jamais passé des week-end entiers de décembre à confectionner des petits gâteaux. En fait, elle est plutôt du genre à désespérer quand elle voit décembre arriver en imaginant la course aux cadeaux et compagnie. J’ai découvert les week-end bredele chez C. : chez eux, les week-end de l’avent étaient réservés à la confection des bredele et pendant tout le mois les boites métalliques de la maison en était pleines.

Premier round des bredele de cette année…
Je n’ai pas fait les choses complètement dans l’art et la manière, j’ai simplement profité de cette période festive pour réaliser à la fois des bredele traditionnels et des biscuits qui ne sont pas des bredele mais n’en sont pas pour autant moins bons. Alors que les puristes m’excusent d’avance…

A noter: quiconque souhaite se lancer dans un week end bredele doit penser à rajouter sur sa liste des courses quelques mètres de papier sulfurisé et de papier film...


Vanillekipferl
Les croissants à la vanille

 

B__vanill1

 

Les Vanillekipferl sont parmi mes bredele préférés et sont les favoris de ma mère.
Ce sont des croissants de pâte très sablées, très friable, un délice…

Recette de la maman de Céline

Pour 40 pièces :

50g d’amandes non mondées
50g de noisettes
280g de farine tamisée
70g de sucre + 1 tasse de sucre
1 pincée de sel
200g de beurre
2 jaunes d’œufs
5 paquets de sucre vanillé

B__vanill3     B__vanill2

Mixer les amandes et les noisettes pour obtenir une poudre.
Dans un saladier mélanger cette poudre, la farine, les 70g de sucre, la pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre "dur" découpé en dés et les jaunes d’œufs, mélanger pour obtenir une pâte sablé. Emballer cette pâte dans du papier film et la mettre au frigo pour 2 heures.
Préchauffer le four à 190°C.
Rouler ensuite des morceaux de pâte en croissants d’à peu près 5 centimètres.
Cuire environ 10 minutes (les biscuits doivent être un peu dorés).
Mélanger la tasse de sucre avec le sucre vanillé.
Quand les biscuits sont encore chauds, les enrober de ce mélange de sucres mais attention ! au sortir du four ces biscuits sont très très fragiles ! Donc vous pouvez choisir de faire comme moi: les sortir du four, les saupoudrer du mélange de sucres, les laisser refroidir (et donc durcir au moins un peu) avant de les mettre sur une grille.

 


Echec et mat’ !

Les sablés bicolores, noirs et blanc se retrouvent souvent au milieu des autres Bredele, qu’ils soient en damiers ou en spirales. Là, j’ai choisi de les réaliser en damier selon la recette d’Avital. Encore une fois la recette est parfaite, la réalisation est rendue très simple grâce aux explications d’Avital, les biscuits sont sablés juste comme il faut, ils ne sont pas trop sucrés et délicieux !


B__damier1


Pour une quarantaine de biscuits :
230g de beurre mou
100g sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1/4 cuillère à café de sel
350g farine tamisée
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 oeuf


Dans un saladier, travailler le beurre en pommade ; ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter alors l’extrait de vanille et le sel puis tout en continuant de fouetter, ajouter la farine petit à petit. Mélanger ensuite à la cuillère en bois : la pâte sableuse va progressivement s’agréger, former une boule de pâte. Placer cette boule sur le plan de travail, et avec la paume des mains, écraser la pâte en la poussant loin devant morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.

Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids (2 x 380g). Réserver une moitié dans un bol et mélanger l'autre avec le cacao en poudre, pétrir jusqu’à ce que le cacao soit incorporé de façon homogène à la pâte.

Placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier film et étaler la pâte au rouleau pour former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d'épaisseur. Faire de même avec l’autre boule de pâte. Avec une règle et un couteau aiguisé, découper chaque carré en 9 bandes de 2 centimètres.
B__damier2
Fouetter l'oeuf avec un peu d'eau et placer une feuille papier film sur le plan de travail.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs (par exemple, 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées). Badigeonner d'oeuf battu le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâtes en les pressant délicatement. Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs. Coller à l'oeuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
Répéter l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs.

Préchauffer le four à 190°C.
Découper chaque boudin en tranches fines (environ 0,5 centimètre). Déposer les sablés sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 10 à 12 minutes (les sablés ne doivent pas dorer). Laisser un peu refroidir sur la plaque de cuisson avant de les mettre sur une grille.

 


Sablés à la cardamome

Une recette de Fred
Elle est parfaite : les sablés sont rapides à réaliser, fin en goût (la cardamone parfaitement dosée et la petite touche salée comme une cerise sur le gateau…) et une texture chouette chouette chouette…B_cardam1
Peut-être pas une recette de bredele traditionelle mais son goût de cardamome est parfait pour les fêtes, de plus avec cette forme, tout le mondre prendra ça pour des spritz ^^

 

Pour environ 40 sablés
10 capsules de cardamome verte
190g de beurre pommade
75g de sucre glace tamisé
3 grosses pincées de fleur de sel
1 blanc d'oeuf
225g de farine

Ouvrir les capsules de cardamome et piler finement les graines à l'aide d'un pilon.
Préchauffer le four à 185°C.
Fouetter le beurre pommade et ajoutez le sucre glace tamisé, les pincées de fleur de sel, la cardamome. Mélanger bien puis ajoutez le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger rapidement sans trop insister, la pâte ne doit pas devenir élastique.
Garnir une poche à douille (avec un embout cannelé) avec cette préparation et réaliser des vagues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 11 minutes (la coloration ne doit pas être uniforme : le contour doit être doré et l'intérieur presque blanc). Faire refroidir sur une grille.


B_cardam2

 


Amarettis

Recette de Florence Edelmann (Pâtisseries Maison) vue chez Estelle.
Cette recette est simplissime, on obtient en moins de temps qu’il en faut pour le dire de délicieux amarettis au bon goût d’amande… Je n’ai pas hésité à doubler les proportions et je pense que si j’avais su qu’ils allaient s’étaler autant, j’aurai réalisé mes tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café plutôt qu’une cuillère à soupe afin d’avoir des amarettis plus petits… Mais après c’est chacun ses préférences

Pour 15 grands amarettis :
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
150 g de sucre en poudre
175 g de poudre d'amande
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère liquide
Du sucre glace pour saupoudrer


B__amaret2     B__amaret1


Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ajouter ensuite le sucre en poudre en 3 fois et continuer de battre jusqu'à obtenir des blancs pas trop fermes. Incorporer alors délicatement la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
A l'aide d'une cuillère à soupe, dresser des petits tas de pâte espacés d'environ 1 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.

Enfourner 10 minutes (les amarettis doivent être dorés).

 


Zimtsterne
Etoiles à la cannelle

B___toiles_c2


Les zimtsterne sont mes bredele préférés. Y’a pas photo. Et je suis très difficile. C’est la première fois que j’essayais d’en faire, selon beaucoup, ils étaient très bons, mais moi je ne les trouvais pas assez moelleux (et le glaçage avait un peu trop doré à mon goût). Mais le résultat était quand même pas trop mal. Je pense que l’année prochaine je referai la même chose en baissant juste un peu la température du four lors de la cuisson. C'est ce que je vous conseil de faire.
Ces bredele sont d’une réalisation un peu particulière, la pâte que l’on forme ne ressemble pas du tout à une pâte à biscuits, et puis il faut les laisser sécher pendant 12h (une nuit) avant de les cuire très brièvement. Un peu atypique mais terriblement bons !

 

Recette de Suzanne Roth
« Les petits gâteaux d’Alsace »

Pour 80 étoiles
550g d’amandes non mondées
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
500g de sucre en poudre
30g de cannelle
2 cuillères à soupe de jus de citron
Du sucre cristallisé pour le plan de travail


B___toiles_c3     B___toiles_c1

 

Mixer les amandes pour obtenir une poudre d’amande.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant de battre encore. Prélever une bonne tasse de cette neige qui servira pour le glaçage, la réserver.
Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Former une boule de pâte.
Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de sucre cristallisé (une bonne couche, j’insiste, sinon la pâte va coller)
Abaisser la pâte (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) mais garder une bonne épaisseur (les étoiles ne doivent pas être trop fines), découper à l’emporte pièce (en forme d’étoile of course !). Pour que l’emporte pièce ne colle pas trop à la pâte, le tremper régulièrement dans de l’eau froide.
Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Garnir une poche à douille avec la neige réservée et glacer les étoiles avec cette préparation.
Laisser sécher pendant 12h.
Préchauffer le four à 240°C.
Faire cuire 5 minutes ou moins (les étoiles doivent rester blanches sur le dessus afin d’être moelleuses à l’intérieur)

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:57 - Such a sweet tooth... - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Bravo pour ces jolies réalisations ! C'est très appétissant et original !

    Posté par Elo, lundi 10 décembre 2007 à 10:49
  • Bonjour,
    vraiment sympa ces recettes! je vais bientot faire de même!! mais je me demande combien de temps ils peuvent se conserver! Je compte faire des croissants à la vanille, des congolais, des spirales et damiers choco-vanille, des biscuits au gingembre! Des orangettes mais ça c'est autre chose! Je pense que je vais ajouter tes sablés à la cardamone!

    Posté par cancrelune, lundi 10 décembre 2007 à 11:11
  • Oh oh oh les bredele !! Quelle bonne idée ! Moi j'aime Noël aussi pour les bredele, ma tante commence au mois de novembre et elle en distribue à toute la famille, c'est magique.

    Posté par Eleonora, lundi 10 décembre 2007 à 11:15
  • Mes préférés sont les Vanille Knipferl! J'ai fait avec mon copain tout plein de Bredele l'année derniere et ils n'ont pas fait long feu! 3 boites pleines vidées en 2-3 jours (pas que par nous hein...famille, collegues...)!
    J'adore noel rien que pour les Bredele ou Plätzchen comme on dit ici en Allemagne! J'ai plein de tits emporte pieces de tte forme! Tes Bredele sont tres tres beaux! Comme ceux qu'on voit dans les bouquins de cuisine! G hate d'en refaire (le week end prochain)!!

    Posté par Frédée, lundi 10 décembre 2007 à 13:20
  • Tient c'est drôle j'ai essayé dernièrement une recette qui ressemble beaucoup à tes étoiles. J'ai trouvé ça très bon (je trouve qu'en goût ça ressemble un peu à des calissons).

    Posté par Cécile, lundi 10 décembre 2007 à 13:24
  • Tu as eu plus de volonté et d'énergie que moi cette année pour les bredele, car je me suis lâchement laissée aller ... à rien faire ... Donc mes hommages pour ces réalisations ! Et les étoiles à la cannelle, ce sont ceux que je pioche toujours en premier pour les croquer, eux et les florentins ...

    Bizzz et bonne semaine

    Posté par Flo, lundi 10 décembre 2007 à 13:30
  • Mmmmhhh ... Tes bredeles sont justes incroyables... Que c'est bon d'etre en decemebre, coincée entre les bredele, les mince pies, et le calendrier ....

    Posté par 7tourvercors, lundi 10 décembre 2007 à 13:47
  • Nous ca se limite à une aprèm, avec les schwowebredle et butterbredle
    http://img212.imageshack.us/img212/3021/photo002gl3.jpg

    Posté par Desper Lia, lundi 10 décembre 2007 à 14:07
  • Que dire, ça a l'air super bon tout ça, dommage que cela ne soit que virtuel....ben vi, les réels n'existent plus, pour mon plus grand bonheur (hier soir) et ma plus grande tristesse (aujourd'hui). Une pure merveille !!!! Il faut avoir du courage et de la patience pour se lancer dans une telle aventure, je te tire mon chapeau pour tout ceci !!! et je te remercie 1001 fois pour avoir eu la chance d'y goûter ^^! Encore merci et à très vite, bizzzz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 10 décembre 2007 à 14:19
  • AHhhhhh pis encore 1001 bravos pour ta photo gagnante, je l'adorais !!!!

    Posté par Claude-Olivier, lundi 10 décembre 2007 à 14:19
  • Ravie hier, dommage que je sois si... timide. Je suis vraiment contente d'être venue, ça m'a fait du bien.
    En ce qui concerne ce billet, je crois que je vais fortement m'en inspirer! J'ai envie de faire quelques petits cadeaux gourmands. Je me lancerai quand j'aurais enfin fini mes exams!

    Posté par $ha, lundi 10 décembre 2007 à 14:28
  • superbes toutes ces petites friandises bravo

    Posté par talonshautscacao, lundi 10 décembre 2007 à 14:41
  • Je vote pour les damiers, il m'a fallu au moins 15 bonnes minutes pour comprendre la recette (qui a dit que je devais être blonde, s'il vous plait restez poli !), jouer avec d'autres couleurs me tentent bien.

    Posté par barbinou, lundi 10 décembre 2007 à 16:28
  • Rhaaaa, chez nous, on fait principalement des schwowebredele, en weekend, forcément.
    Mais pour le reste, les traditions familiales chez moi sont assez similaires aux tiennes, hormis les lumières Habitat et la crèche

    Sinon, ton billet ça me permet de découvrir que c'était un bout de Vanillekipferl que j'ai pu déguster en TP, tes bredele sont bien bons ! et c'est toujours chouette de découvrir d'autres sortes

    Posté par _Marmotte_, lundi 10 décembre 2007 à 16:47
  • J'attends avec impatience les rounds suivants. Je suis déjà KO

    Posté par Lisanka, lundi 10 décembre 2007 à 19:34
  • Avec ce post j'ai encore plus la nostalgie de Strasbourg!!!
    Et idem, incontestablement les étoiles à la cannelle sont mes préférés!!! Ta recette (moindres proportions) je me la note!!!

    Posté par Eliz, lundi 10 décembre 2007 à 20:12
  • Noël en alsace est une véritable chance ,c'est en vivant loin de la région que l'ont apprécie d'autant plus ce que l'ont avait sous les yeux
    ahhhhhh mes marches de Noël...
    quand a la messe de minuit j'i suis allée une fois a rombach le franc cétait super les odeurs l'ambiance la joie .faut essayer une fois et dans la cathédrale de Strasbourg ca doit être quelque chose!
    merci pour ces fabuleuse recettes.

    Posté par monique, lundi 10 décembre 2007 à 22:05
  • On est presque synchro
    J'ai passé le week-end à faire mes Weihnachtskekse (je ne savais pas ce que désignait le terme "bredele", mais apparemment, on parle de la même chose)
    Je crois que mes préférés sont les Vanillekipferln, à la fois sablés et fondants... Aaaah...

    Posté par La Mangue, lundi 10 décembre 2007 à 22:40
  • ces "feu" bredele étaient délicieux : je les ai tous goûtés Bon, ils ont un peu souffert du transport mais les miettes c'est très bon aussi p
    Mille merci Pauline pour nous avoir guidés, régalés etc, je garde un souvenir ému du cheesecake psychédélique A très bientôt j'espère !

    Posté par marion, mardi 11 décembre 2007 à 00:05
  • je prends tout même s'il y en a certains que je pratique déjà mais il y a toujours un petit plus...chez les "locales "

    Posté par mercotte, mardi 11 décembre 2007 à 07:10
  • Si j'ai bien compris, Strasbourg ces temps-ci, c'est le marché de Noël... et les bredele de Pauline (ah les petit(e)s veinard(e)s...).Voilà une thématique qui tombe à pic, je cherchais justement de nouvelles idées de biscuits de Noël, je fais quasiment tjs les mêmes, je m'en vais te "chiper" qqs recettes.L'amande, j'en raffole alors j'ai "a priori" quelques préférences...(tiens, toi qui aimes le thé-et puisque l'on parle d'amandes-, connais-tu "Pleine Lune" de chez Mar. Frères?).
    A bientôt pour le second round!

    Posté par Cécile, mardi 11 décembre 2007 à 09:02
  • C'est BEAU! (ouais, je me répète mais que veux-tu, tu me laisses baba, y'a plus rien d'intelligent à dire devant tant de... de... je sais même pas de quoi! Juste: t'es brillante!)

    Posté par patoumi, mardi 11 décembre 2007 à 15:22
  • Chez moi c'est tout "pas pareil"...sapin, décos rouge, blancs et vert, couronne de l'avent avec une bougie d'allumée à chaque dimanche avant le jour j, calendrier, Cd de chants de Noël, chaussettes suspendues à la rampe d'escalier ( mais des chaussettes spécial Noel faitent maison), biscuits faits maison, une buche fait maison,...sans oublier que j'ai déjà mis largement les pieds dans une église...et pourtant, je suis trop fière, et qu'est ce que j'adore les fêtes de fin d'année!!!!

    Tes biscuits sont géniaux!

    Biz**
    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, mardi 11 décembre 2007 à 15:55
  • petite precision

    à quel temperature,faut il faire cuire 5mn?
    votre blog est un délice;bonne continuation et bon noel
    merci

    Posté par veronique, mardi 11 décembre 2007 à 17:48
  • Moi aussi les Zimtsterne font partie de mes préférés même si la cuisson est un peu délicate pour ne pas brunir le glaçage

    Posté par Flo Bretzel, mardi 11 décembre 2007 à 22:13
  • Magnifiques tes gateaux, moi les vanille kipferl sont mes préférés et j'aime aussi beaucoup les showebredele (aux noix), je sais pas si tu connais

    Posté par oum koulthoum, mardi 11 décembre 2007 à 22:52
  • Coucou

    cette semaine c est un bisou peruvien aue je te fait.

    tu me fait rudement envie avec tes ptit gateux (surtout les etoiles...)

    a bientot

    Posté par J., mercredi 12 décembre 2007 à 01:39
  • comment choisir, tous cela fait beaucoup
    Merci pour ces belles recettes

    Posté par Mitch, mercredi 12 décembre 2007 à 08:09
  • Un brin de nostalgie

    Bonjour. Merci pour toutes ces recettes et très belles photos. Le marchéde Noël de Strasbourg et ses bredele sous toutes leurs formes sont toute mon enfance. Dans les embouteillages ce matin, j'avais plongé mon nez dans les pages du MaraboutChef Cuisine alsacienne... Quelle coincidence avec la lecture de votre billet ! Passez de bonnes fêtes et merci encore pour tout ce que vous nous faites partager

    Posté par Missmu, mercredi 12 décembre 2007 à 09:36
  • Ca me fait penser qu'il est temps qe je m'y mette.
    A faire des bredeles,quoi!!!!
    Très joli et surtout ils ont l'air bon.
    Bises
    Nathalie

    Posté par Nathalie, mercredi 12 décembre 2007 à 12:04
  • j'avais sorti mes recettes de bredele...Je les range et prends les tiennes... De bons délices en perspective...

    Posté par Olivier, mercredi 12 décembre 2007 à 12:38
  • Encore un magnifique article et qui fait honneur à notre région (qui ne l'est pas moins). Un peu de pub : n'oubliez pas de venir visiter les marchés de Colmar (plusieurs dispersés dans la ville), ainsi que Kaysersberg et Riquewihr. Dimanche dernier il y avait également des animations médiévales à Ribeauvillé, mais là c'est terminé, il faudra attendre l'année prochaine!
    Tb soirée à toi.

    Posté par mika, mercredi 12 décembre 2007 à 16:31
  • Les Vanillekipferl sont aussi mes préférés!!!
    C'est ma grand-mère Autrichienne qui nous régalait tous les Noël avec ça! hum
    Le Weihnachtsstollen est tout aussi exquis!
    Bonne continuation à toi

    Posté par Fréderic, mercredi 12 décembre 2007 à 18:43
  • Merci pour vos messages très sympa, pour les réponses:

    Cancrelune: je ne sais pas exactement mais à mon avis ça tient le mois de décembre dans une boite métallique

    Desper Lia: ils ont l'air très réussis!

    Claude: merci et à bientôt!
    (je savais que tu ne resisterai pas au foie gras)

    Sha: je t'avoue que je suis ravie de t'avoir vue, mais déçue de n'avoir pas pris l'initiative de plus parler avec toi

    Barbinou: MDR
    Mais c'est vrai que des sablés psychédéliques à plein de couleurs ca doit être chouette aussi

    Marmotte: ravie qu'ils t'ai plu et qu'ils aient accompagné le café en TP (depuis quand on boit le café en TP!!?)

    Monique: elle a encore lieue à minuit dans la cathédrale?

    La Manque: synchro!

    Marion: merci! Je suis désolée pour le transport mais ravie que Strasbourg t'ai plu! A bientôt j'espère!

    Cécile: non, je ne connais pas ce thé, en fait je connais mal les thés mariage frère (guillemette -Chocolat et caetera- m'en a quand même fait découvrir quelques uns...)

    véronique: merci beaucoup d'avoir détecté cet oublis, je répare ca tout de suite

    oum koulthoum: oui je connais mais je n'en ai pas fait

    J.: ahhhh tu me nargues, c'est pas possible Bisous à vous, profitez bien

    Olivier: alors n'oublis pas de me donner ton avis

    Posté par loukoum°°°, jeudi 13 décembre 2007 à 00:28
  • Mille mercis pour tes recettes !!
    Alors les amaretti étaient au programme le we dernier et il n'en reste déja plus aucun, les vanillekipferl ce sera pour ce soir, j'ai fait des escargots sur le principe de tes échiquiers il y a 10 jours, bref moi aussi j'aime les bredele !!!!!!!

    Posté par Marie, jeudi 13 décembre 2007 à 18:51
  • Je dois préparer des étoiles à la cannelle vendredi pour la classe d'allemand de ma fille. je testerai cette recette.
    Tes billets sont vraiment excellents.

    Posté par hélène, dimanche 16 décembre 2007 à 09:37
  • ce week end j'ai essayé les croissants à la vanille... un délice.

    Posté par ALex, lundi 17 décembre 2007 à 07:24
  • Ravie qu'ils t'aient plu! et merci pour le feed back!

    Posté par loukoum°°°, mardi 18 décembre 2007 à 19:25
  • Hum...

    Tout d'abord bravo pour ce site qui ma enfin donner envie de faire des biscuits de nôel
    J'ai vraiment apprecier la simplicité et les photos qui ma foi donner bien envie(moi gourmande ?)
    J'ai testé ce matin 3 recettes alor les spritz(habituels) je me suis servie d'une machine a spritz la pate s'effrité enormément mais j'ai quand meme reussi a avoir des beau petit spritz( mais pas comme ceux de ma maman ).La 2eme recette c'est les croissant a la vanille il sont succulent sablé a souhait miam miam et la j'ai mes petites etoiles qui se reposent je les passerai au four demain,j'espere vraiment qu'elle seront bonne vu le mal que je me suis donné! :@
    Donc voila je suis en dirait des nouvelles des mes petites etoiles...See you soon (O_-)

    Posté par JeNnY, mercredi 19 décembre 2007 à 14:16
  • Merci.
    Je suis ravie que les photos vous plaise, je les voulais en effet très simples.
    Je suis d'accord avec vous, les gateaux des mamans sont toujours meilleurs...
    En tous cas je suis ravie que les croissant t'ai plu, et comment étaient les étoiles?

    Posté par loukoum°°°, vendredi 21 décembre 2007 à 20:00
  • Mes ptis zouzous et moi on a tenté le coup des sablés bicolores pour le père noël, c'était très ludique, merci pour la recette.

    Posté par barbinou, mercredi 26 décembre 2007 à 09:51
  • merci à toi pour le feed back
    et cette version coloré rouge et vert me plait beaucoup!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 27 décembre 2007 à 09:08
  • tous

    c'est tres biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    Posté par f:f;:gdxcl,fdj, dimanche 3 février 2008 à 15:41
  • ce sont aussi mes préférés !

    moi je les adore, si je dois en prendre qu'une sorte, c'est celle-ci !
    bientôt ce sera le temps des bredeles ... vivement noël !

    Posté par Audrey, samedi 15 novembre 2008 à 17:04
  • J'ai testé les sablés à la cardamome et les damiers, c'était très très chouette !

    http://rabaracook.canalblog.com/archives/2009/02/28/12750908.html

    Posté par BarbaraF, jeudi 5 mars 2009 à 00:23
  • Merci de ton feedback, je suis ravie de voir ces recettes voyager!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 6 mars 2009 à 18:28
  • hummm

    les recettes sont terribles mais vos commentaires et remarques sur vos habitudes sociales sont inutiles et mal placés!!! on s en fout que vous ne soyez pas une famille de moutons, que pas d église, pas de ceci pas de desserts en forme de buche et patati patata!!! on s en fout de votre prétention à mieux vivre que les autres!! nous on a faim!!!!

    Posté par biboune, dimanche 2 août 2009 à 17:27
  • Un blog c'est différent d'un livre de recettes: c'est un endroit personnel ou quelqu'un écrit ce qu'il veut en toute liberté... C'est gratuit et personne n'est obligé de venir le lire. Alors si vous voulez simplement des recettes, un livre de cuisine semble peut être un peu plus approprié qu'un blog.
    Et puis il faut savoir être ouvert d'esprit et accepter que tout le monde n'envisage pas les fêtes de noel de la même façon. J'essaie de dire en deux trois phrases comment moi je les envissage en maniant un peu l'ironie et le second degrès, malheureusement (et je m'en rend compte assez souvent) cette façon de manier la langue française est de moins en moins comprise comme elle devrait l'être... et ça m'atriste mais comme je suis ici chez moi je n'en fais qu'à ma guise!

    Posté par loukoum°°°, lundi 3 août 2009 à 13:30
  • Les sablés damiers étaient délicieux. A refaire en doublant les quantités, vite, vite, vite !
    Par contre j' ai eu un peu de mal avec les sablés a la cardamome, au niveau du " dressage ". La pate ne voulait pas sortir avec la poche a douille ( je deteste quand les poches a douilles explosent, rr) du coup j' ai fait des formes genre vanille kipferl en un peu plus gros.
    Je pense qu'ils etaient tout de même réussis, vu que ma soeur m' a dit qu " ils sont trop sablés "... En même temps des sablés pas sablés c'est plus d' est sablés !

    Posté par Maxime, samedi 12 décembre 2009 à 10:21
  • morte de rire... je ne les ai pas refait donc je ne sais pas pour la texture... la pâte était peut être trop fraiche si jamais tu l'avais faites en avance?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 17 décembre 2009 à 19:15
1  2    Dernier »

Poster un commentaire