lundi 10 décembre 2007
Noël en Alsace, Les Bredele ( Round Un)
Contrairement à ce qui se passe dans la région, je crois que nous ne somme pas une famille fanatique de Noël. Mon père achète bien quelques biscuits [pas très bons, il faut le dire quand même : trouver à acheter de bons bredele, c’est pas facile… Même ceux des meilleurs pâtissiers de strasbourg ne sont pas très bons] et autre stollen, nous avons un chouette calendrier de l’avent que ma mère rempli de bonbons, nous décorons le sapin en blanc et bleu en compagnie du chat qui ne sait plus au donner de la tête... et mon père transforme le salon en show room du rayon luminaires festifs de chez Habitat (ou autre). Cependant, la crème au beurre ne s’est jamais invitée à notre table (et ne s’y fera jamais inviter, j’y veille ^^), nous ne sommes jamais allé à la messe (et puis quoi encore ?), nous n’avons naturellement pas réalisé la moindre crèche sous notre sapin, ni accroché d’immondes chaussettes à une impossible cheminée, nous n’avons jamais eu un disque de chants de noël dans la maison (rien que d’y penser, je frisonne à cette idée), nous n’avons pas forcément de bûche mais plutôt un bon dessert (qui a dit qu’un entremet était meilleur s’il était en forme de bûche ??) et nous avons bien une couronne de l’avent mais mon père, qui trouve ça ridicule une bougie sur quatre d’allumée, allume à chaque fois toutes les bougies tout de suite…
Pas de tradition bredelesque chez nous. Ma mère n’a jamais passé des week-end entiers de décembre à confectionner des petits gâteaux. En fait, elle est plutôt du genre à désespérer quand elle voit décembre arriver en imaginant la course aux cadeaux et compagnie. J’ai découvert les week-end bredele chez C. : chez eux, les week-end de l’avent étaient réservés à la confection des bredele et pendant tout le mois les boites métalliques de la maison en était pleines.
Premier round des bredele de cette année…
Je n’ai pas fait les choses complètement dans l’art et la manière, j’ai simplement profité de cette période festive pour réaliser à la fois des bredele traditionnels et des biscuits qui ne sont pas des bredele mais n’en sont pas pour autant moins bons. Alors que les puristes m’excusent d’avance…
A noter: quiconque souhaite se lancer dans un week end bredele doit penser à rajouter sur sa liste des courses quelques mètres de papier sulfurisé et de papier film...
Vanillekipferl
Les croissants à la vanille
Les Vanillekipferl sont parmi mes bredele préférés et sont les favoris de ma mère.
Ce sont des croissants de pâte très sablées, très friable, un délice…
Recette de la maman de Céline
Pour 40 pièces :
50g d’amandes non mondées
50g de noisettes
280g de farine tamisée
70g de sucre + 1 tasse de sucre
1 pincée de sel
200g de beurre
2 jaunes d’œufs
5 paquets de sucre vanillé
Mixer les amandes et les noisettes pour obtenir une poudre.
Dans un saladier mélanger cette poudre, la farine, les 70g de sucre, la pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre "dur" découpé en dés et les jaunes d’œufs, mélanger pour obtenir une pâte sablé. Emballer cette pâte dans du papier film et la mettre au frigo pour 2 heures.
Préchauffer le four à 190°C.
Rouler ensuite des morceaux de pâte en croissants d’à peu près 5 centimètres.
Cuire environ 10 minutes (les biscuits doivent être un peu dorés).
Mélanger la tasse de sucre avec le sucre vanillé.
Quand les biscuits sont encore chauds, les enrober de ce mélange de sucres mais attention ! au sortir du four ces biscuits sont très très fragiles ! Donc vous pouvez choisir de faire comme moi: les sortir du four, les saupoudrer du mélange de sucres, les laisser refroidir (et donc durcir au moins un peu) avant de les mettre sur une grille.
Echec et mat’ !
Les sablés bicolores, noirs et blanc se retrouvent souvent au milieu des autres Bredele, qu’ils soient en damiers ou en spirales. Là, j’ai choisi de les réaliser en damier selon la recette d’Avital. Encore une fois la recette est parfaite, la réalisation est rendue très simple grâce aux explications d’Avital, les biscuits sont sablés juste comme il faut, ils ne sont pas trop sucrés et délicieux !
Pour une quarantaine de biscuits :
230g de beurre mou
100g sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1/4 cuillère à café de sel
350g farine tamisée
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 oeuf
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade ; ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter alors l’extrait de vanille et le sel puis tout en continuant de fouetter, ajouter la farine petit à petit. Mélanger ensuite à la cuillère en bois : la pâte sableuse va progressivement s’agréger, former une boule de pâte. Placer cette boule sur le plan de travail, et avec la paume des mains, écraser la pâte en la poussant loin devant morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.
Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids (2 x 380g). Réserver une moitié dans un bol et mélanger l'autre avec le cacao en poudre, pétrir jusqu’à ce que le cacao soit incorporé de façon homogène à la pâte.
Placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier film et étaler la pâte au rouleau pour former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d'épaisseur. Faire de même avec l’autre boule de pâte. Avec une règle et un couteau aiguisé, découper chaque carré en 9 bandes de 2 centimètres.
Fouetter l'oeuf avec un peu d'eau et placer une feuille papier film sur le plan de travail.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs (par exemple, 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées). Badigeonner d'oeuf battu le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâtes en les pressant délicatement. Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs. Coller à l'oeuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
Répéter l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs.
Préchauffer le four à 190°C.
Découper chaque boudin en tranches fines (environ 0,5 centimètre). Déposer les sablés sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 10 à 12 minutes (les sablés ne doivent pas dorer). Laisser un peu refroidir sur la plaque de cuisson avant de les mettre sur une grille.
Sablés à la cardamome
Une recette de Fred
Elle est parfaite : les sablés sont rapides à réaliser, fin en goût (la cardamone parfaitement dosée et la petite touche salée comme une cerise sur le gateau…) et une texture chouette chouette chouette…
Peut-être pas une recette de bredele traditionelle mais son goût de cardamome est parfait pour les fêtes, de plus avec cette forme, tout le mondre prendra ça pour des spritz ^^
Pour environ 40 sablés
10 capsules de cardamome verte
190g de beurre pommade
75g de sucre glace tamisé
3 grosses pincées de fleur de sel
1 blanc d'oeuf
225g de farine
Ouvrir les capsules de cardamome et piler finement les graines à l'aide d'un pilon.
Préchauffer le four à 185°C.
Fouetter le beurre pommade et ajoutez le sucre glace tamisé, les pincées de fleur de sel, la cardamome. Mélanger bien puis ajoutez le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger rapidement sans trop insister, la pâte ne doit pas devenir élastique.
Garnir une poche à douille (avec un embout cannelé) avec cette préparation et réaliser des vagues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 11 minutes (la coloration ne doit pas être uniforme : le contour doit être doré et l'intérieur presque blanc). Faire refroidir sur une grille.
Amarettis
Recette de Florence Edelmann (Pâtisseries Maison) vue chez Estelle.
Cette recette est simplissime, on obtient en moins de temps qu’il en faut pour le dire de délicieux amarettis au bon goût d’amande… Je n’ai pas hésité à doubler les proportions et je pense que si j’avais su qu’ils allaient s’étaler autant, j’aurai réalisé mes tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café plutôt qu’une cuillère à soupe afin d’avoir des amarettis plus petits… Mais après c’est chacun ses préférences
Pour 15 grands amarettis :
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
150 g de sucre en poudre
175 g de poudre d'amande
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère liquide
Du sucre glace pour saupoudrer
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ajouter ensuite le sucre en poudre en 3 fois et continuer de battre jusqu'à obtenir des blancs pas trop fermes. Incorporer alors délicatement la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
A l'aide d'une cuillère à soupe, dresser des petits tas de pâte espacés d'environ 1 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner 10 minutes (les amarettis doivent être dorés).
Zimtsterne
Etoiles à la cannelle
Les zimtsterne sont mes bredele préférés. Y’a pas photo. Et je suis très difficile. C’est la première fois que j’essayais d’en faire, selon beaucoup, ils étaient très bons, mais moi je ne les trouvais pas assez moelleux (et le glaçage avait un peu trop doré à mon goût). Mais le résultat était quand même pas trop mal. Je pense que l’année prochaine je referai la même chose en baissant juste un peu la température du four lors de la cuisson. C'est ce que je vous conseil de faire.
Ces bredele sont d’une réalisation un peu particulière, la pâte que l’on forme ne ressemble pas du tout à une pâte à biscuits, et puis il faut les laisser sécher pendant 12h (une nuit) avant de les cuire très brièvement. Un peu atypique mais terriblement bons !
Recette de Suzanne Roth
« Les petits gâteaux d’Alsace »
Pour 80 étoiles
550g d’amandes non mondées
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
500g de sucre en poudre
30g de cannelle
2 cuillères à soupe de jus de citron
Du sucre cristallisé pour le plan de travail
Mixer les amandes pour obtenir une poudre d’amande.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant de battre encore. Prélever une bonne tasse de cette neige qui servira pour le glaçage, la réserver.
Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Former une boule de pâte.
Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de sucre cristallisé (une bonne couche, j’insiste, sinon la pâte va coller)
Abaisser la pâte (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) mais garder une bonne épaisseur (les étoiles ne doivent pas être trop fines), découper à l’emporte pièce (en forme d’étoile of course !). Pour que l’emporte pièce ne colle pas trop à la pâte, le tremper régulièrement dans de l’eau froide.
Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Garnir une poche à douille avec la neige réservée et glacer les étoiles avec cette préparation.
Laisser sécher pendant 12h.
Préchauffer le four à 240°C.
Faire cuire 5 minutes ou moins (les étoiles doivent rester blanches sur le dessus afin d’être moelleuses à l’intérieur)
Commentaires
Bonjour,
vraiment sympa ces recettes! je vais bientot faire de même!! mais je me demande combien de temps ils peuvent se conserver! Je compte faire des croissants à la vanille, des congolais, des spirales et damiers choco-vanille, des biscuits au gingembre! Des orangettes mais ça c'est autre chose! Je pense que je vais ajouter tes sablés à la cardamone!Mes préférés sont les Vanille Knipferl! J'ai fait avec mon copain tout plein de Bredele l'année derniere et ils n'ont pas fait long feu! 3 boites pleines vidées en 2-3 jours (pas que par nous hein...famille, collegues...)!
J'adore noel rien que pour les Bredele ou Plätzchen comme on dit ici en Allemagne! J'ai plein de tits emporte pieces de tte forme! Tes Bredele sont tres tres beaux! Comme ceux qu'on voit dans les bouquins de cuisine! G hate d'en refaire (le week end prochain)!!Tu as eu plus de volonté et d'énergie que moi cette année pour les bredele, car je me suis lâchement laissée aller ... à rien faire ... Donc mes hommages pour ces réalisations ! Et les étoiles à la cannelle, ce sont ceux que je pioche toujours en premier pour les croquer, eux et les florentins ...
Bizzz et bonne semaineNous ca se limite à une aprèm, avec les schwowebredle et butterbredle
http://img212.imageshack.us/img212/3021/photo002gl3.jpgQue dire, ça a l'air super bon tout ça, dommage que cela ne soit que virtuel....ben vi, les réels n'existent plus, pour mon plus grand bonheur (hier soir) et ma plus grande tristesse (aujourd'hui). Une pure merveille !!!! Il faut avoir du courage et de la patience pour se lancer dans une telle aventure, je te tire mon chapeau pour tout ceci !!! et je te remercie 1001 fois pour avoir eu la chance d'y goûter ^^! Encore merci et à très vite, bizzzz
Rhaaaa, chez nous, on fait principalement des schwowebredele, en weekend, forcément.
Mais pour le reste, les traditions familiales chez moi sont assez similaires aux tiennes, hormis les lumières Habitat et la crèche
Sinon, ton billet ça me permet de découvrir que c'était un bout de Vanillekipferl que j'ai pu déguster en TP, tes bredele sont bien bons ! et c'est toujours chouette de découvrir d'autres sortesNoël en alsace est une véritable chance ,c'est en vivant loin de la région que l'ont apprécie d'autant plus ce que l'ont avait sous les yeux
ahhhhhh mes marches de Noël...
quand a la messe de minuit j'i suis allée une fois a rombach le franc cétait super les odeurs l'ambiance la joie .faut essayer une fois et dans la cathédrale de Strasbourg ca doit être quelque chose!
merci pour ces fabuleuse recettes.Si j'ai bien compris, Strasbourg ces temps-ci, c'est le marché de Noël... et les bredele de Pauline (ah les petit(e)s veinard(e)s...).Voilà une thématique qui tombe à pic, je cherchais justement de nouvelles idées de biscuits de Noël, je fais quasiment tjs les mêmes, je m'en vais te "chiper" qqs recettes.L'amande, j'en raffole alors j'ai "a priori" quelques préférences...(tiens, toi qui aimes le thé-et puisque l'on parle d'amandes-, connais-tu "Pleine Lune" de chez Mar. Frères?).
A bientôt pour le second round!Chez moi c'est tout "pas pareil"...sapin, décos rouge, blancs et vert, couronne de l'avent avec une bougie d'allumée à chaque dimanche avant le jour j, calendrier, Cd de chants de Noël, chaussettes suspendues à la rampe d'escalier ( mais des chaussettes spécial Noel faitent maison), biscuits faits maison, une buche fait maison,...sans oublier que j'ai déjà mis largement les pieds dans une église...et pourtant, je suis trop fière, et qu'est ce que j'adore les fêtes de fin d'année!!!!
Tes biscuits sont géniaux!
Biz**
EloUn brin de nostalgie
Bonjour. Merci pour toutes ces recettes et très belles photos. Le marchéde Noël de Strasbourg et ses bredele sous toutes leurs formes sont toute mon enfance. Dans les embouteillages ce matin, j'avais plongé mon nez dans les pages du MaraboutChef Cuisine alsacienne... Quelle coincidence avec la lecture de votre billet ! Passez de bonnes fêtes et merci encore pour tout ce que vous nous faites partager
Encore un magnifique article et qui fait honneur à notre région (qui ne l'est pas moins). Un peu de pub : n'oubliez pas de venir visiter les marchés de Colmar (plusieurs dispersés dans la ville), ainsi que Kaysersberg et Riquewihr. Dimanche dernier il y avait également des animations médiévales à Ribeauvillé, mais là c'est terminé, il faudra attendre l'année prochaine!
Tb soirée à toi.Merci pour vos messages très sympa, pour les réponses:
Cancrelune: je ne sais pas exactement mais à mon avis ça tient le mois de décembre dans une boite métallique
Desper Lia: ils ont l'air très réussis!
Claude: merci et à bientôt!
(je savais que tu ne resisterai pas au foie gras)
Sha: je t'avoue que je suis ravie de t'avoir vue, mais déçue de n'avoir pas pris l'initiative de plus parler avec toi
Barbinou: MDR
Mais c'est vrai que des sablés psychédéliques à plein de couleurs ca doit être chouette aussi
Marmotte: ravie qu'ils t'ai plu et qu'ils aient accompagné le café en TP (depuis quand on boit le café en TP!!?)
Monique: elle a encore lieue à minuit dans la cathédrale?
La Manque: synchro!
Marion: merci! Je suis désolée pour le transport mais ravie que Strasbourg t'ai plu! A bientôt j'espère!
Cécile: non, je ne connais pas ce thé, en fait je connais mal les thés mariage frère (guillemette -Chocolat et caetera- m'en a quand même fait découvrir quelques uns...)
véronique: merci beaucoup d'avoir détecté cet oublis, je répare ca tout de suite
oum koulthoum: oui je connais mais je n'en ai pas fait
J.: ahhhh tu me nargues, c'est pas possibleBisous à vous, profitez bien
Olivier: alors n'oublis pas de me donner ton avisHum...
Tout d'abord bravo pour ce site qui ma enfin donner envie de faire des biscuits de nôel
J'ai vraiment apprecier la simplicité et les photos qui ma foi donner bien envie(moi gourmande ?)
J'ai testé ce matin 3 recettes alor les spritz(habituels) je me suis servie d'une machine a spritz la pate s'effrité enormément mais j'ai quand meme reussi a avoir des beau petit spritz( mais pas comme ceux de ma maman).La 2eme recette c'est les croissant a la vanille il sont succulent sablé a souhait miam miam et la j'ai mes petites etoiles qui se reposent je les passerai au four demain,j'espere vraiment qu'elle seront bonne vu le mal que je me suis donné! :@
Donc voila je suis en dirait des nouvelles des mes petites etoiles...See you soon (O_-)hummm
les recettes sont terribles mais vos commentaires et remarques sur vos habitudes sociales sont inutiles et mal placés!!! on s en fout que vous ne soyez pas une famille de moutons, que pas d église, pas de ceci pas de desserts en forme de buche et patati patata!!! on s en fout de votre prétention à mieux vivre que les autres!! nous on a faim!!!!
Un blog c'est différent d'un livre de recettes: c'est un endroit personnel ou quelqu'un écrit ce qu'il veut en toute liberté... C'est gratuit et personne n'est obligé de venir le lire. Alors si vous voulez simplement des recettes, un livre de cuisine semble peut être un peu plus approprié qu'un blog.
Et puis il faut savoir être ouvert d'esprit et accepter que tout le monde n'envisage pas les fêtes de noel de la même façon. J'essaie de dire en deux trois phrases comment moi je les envissage en maniant un peu l'ironie et le second degrès, malheureusement (et je m'en rend compte assez souvent) cette façon de manier la langue française est de moins en moins comprise comme elle devrait l'être... et ça m'atriste mais comme je suis ici chez moi je n'en fais qu'à ma guise!Les sablés damiers étaient délicieux. A refaire en doublant les quantités, vite, vite, vite !
Par contre j' ai eu un peu de mal avec les sablés a la cardamome, au niveau du " dressage ". La pate ne voulait pas sortir avec la poche a douille ( je deteste quand les poches a douilles explosent, rr) du coup j' ai fait des formes genre vanille kipferl en un peu plus gros.
Je pense qu'ils etaient tout de même réussis, vu que ma soeur m' a dit qu " ils sont trop sablés "... En même temps des sablés pas sablés c'est plus d' est sablés !
Bravo pour ces jolies réalisations ! C'est très appétissant et original !