Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 novembre 2007

C’est de saison ! (Enfin, oui et non…)

Sorbet à l’anone

C’est la pleine saison de l’anone ! Ok, c’est pas la saison du sorbet mais depuis que j’avais découvert ce fruit j’avais envie de le transformer en sorbet. C’est chose faite et je peux dire que c'était une bonne idée, tout le monde à été conquis, même si à part LN personne n'a su (re)connaitre le parfum de ce sorbet. C'est un peu logique puisque ce fruit n'est pas très commun et que c'est LN qui me l'avait fait découvrir. Je vous en avez déjà parlé par ici, cliquer pour en savoir plus et voir à quoi il ressemble.

Depuis que j’ai découvert les sorbets réalisés à base de glucose grâce à la cuisine de Soso, je ne fais plus mes sorbets autrement, ça révolutionne vraiment tout : les sorbets ont toujours une texture parfaite même après une semaine au congélateur, ils ne se transforment pas en gros bloc tout dur mais restent onctueux et facile à travailler. Un détail cependant concernant celui ci : il est un peu trop sucré à mon goût, vous pouvez essayer de diminuer les quantités de sucre.
 

sorbet_anone

Il vous faut:
1kg de chair d’anone (il faut pour cela 4 ou 5 gros fruits)
260g de sucre semoule
90 de glucose liquide
120g d’eau

L’anone est un fruit qui mûrit très rapidement à température ambiante, si vous l’achetez bien ferme, une seule journée à température ambiante suffira pour qu’il soit mûr à point pour être consommé.

Éplucher les fruits et récupérer en la chair blanche. C’est un travail un peu fastidieux (mais le jeu en vaut vraiment la chandelle) car l’anone regorge de gros pépins noirs enveloppés dans une gaine de chair. Il faut éliminer tous les pépins les un après les autres.
Mettre la chair juteuse dans le blender. Mixer pour réduire en purée.
Mélanger dans une casserole le sucre, le glucose et l’eau ; porter à ébullition afin que le sucre fonde et forme un sirop. Ajouter ce sirop à la purée de fruit dans le blender et mixer à nouveau.
Mettre la préparation au frais et mettre dans la sorbetière quelques heures plus tard.
Mon sorbet a eu un peu de mal à prendre, il était un peu liquide au sortir de la sorbetière mais après un passage au congélateur, le lendemain il n’y avait plus de problème.

Commentaires
L
je ne les connais pas
Répondre
L
j'aimerai connaitre les principale propriété de l'anone , vitamine etc........
Répondre
L
Marion: n'est ce pas?<br /> Avec le glucose à mon avis ça vaut le coup de tenter la technique du mélange<br /> <br /> Barbinou: MDR :)
Répondre
E
C'est un fruit que je ne connais absolument pas. La texture de ta glace a l'air très sympathique !
Répondre
B
Bon pour te dire vrai je crois pas que je vais tester cette recette, ça à l'air super bon mais premièrement pour moi anone jusqu'à aujourd'hui j'aurai plutôt dit que ça faisait parti de la famille de l'âne, le sirop de glucose je ne sais pas où on en trouve, enfin le plus gros problème c'est quand même que je n'est pas de sorbetière, dommaaaage !
Répondre