mardi 27 novembre 2007
Les Pastéis de Belém, des petits flans crémeux et feuilletés en souvenir du Portugal
Cet été N. est parti en vacances au Portugal. Une des premières choses qu'il m'a raconté à son retour, c'est les pastéis de Belem :) "Tu aurais adoré, je voulais t'en ramener mais ça n'aurait pas survécu au voyage de retour". Il me les décrivait et il m'en parlait avec tant d'étincelles dans les yeux, que je n'ai pas résisté à lui faire rapidement ces petits flans crémeux à la pâte feuilletée... J'ai choisi la recette d'Elvira, elle était si contente du résultat de sa recette que je ne pouvais que la suivre à la lettre, les yeux fermés, et en effet, le temps de quelques bouchés, N. s'est retrouvé en vacances... A faire et à refaire car même ceux qui n'ont pas goûté aux originales appréciront forcément...
200 g de pâte feuilletée
50mL d'eau
150 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
250mL de lait
1 oeuf + 3 jaunes
Sucre glace
Cannelle en poudre
Beurre, pour les moules
Farine, pour le plan de travail
Préchauffer le four à la température maximum (240ºC ici).
Étaler finement la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, y découper des disques de pâte (taille à adapter selon les moules utilisés, n’ayant pas de moule à muffin, j’ai utilisé des petits moules à brioche – les moules à tartelettes sont à éviter car pas assez hauts), humidifier l'un des côtés du disque avec un peu d'eau et foncer les moules beurrés avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Appuyer pour bien faire adhérer la pâte aux moules.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.
Dissoudre la farine dans un peu de lait.
Battre les oeufs avec les jaunes, y ajouter la farine dissoute et le reste de lait. Mélanger et verser le sirop sans cesser de remuer.
Chauffer au bain-marie pendant 10 minutes tout en remuant puis garnir les moules de cette préparation. Cuire les gâteaux environ 25 minutes (ils doivent être bien dorés).
Laisser refroidir puis démouler, servir saupoudrer d’abondance de cannelle et de sucre glace.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je m'en rappelle très bien. Les routes étaient écrasées de soleil, j'avais les cheveux qui me collaient au front, je portais une jupe bleue. On est allé au centre d'art contemporain, il y avait plein d'enfants qui faisaient des coloriages allongés par terre devant les oeuvres exposées. En ressortant du musée, on a vu une file d'attente monstrueuse devant la pâtisserie de Belem qui a la réputation de faire les meilleures pasteis de nata de Lisbonne. On a pris place dans la queue, les gens se désaltéraient sans cesse avec de l'eau qu'ils sortaient de leur sac à dos. Dans la pâtisserie, derrière le comptoir, on les voiyait s'agiter, apporter les nouvelles fournées de pasteis, les saupoudrer de cannelle à la demande, les ranger dans des tubes en cartons si l'on veut en emporter. Et puis enfin, nous avons mordu dans la pâte feuilletée encore tiède et le goût onctueux de la crème a envahit mon palais. J'en ai recommandé un autre, et un troisième à partager. Et puis c'est tout, rien à emporter parce que N. a raison, c'est beaucoup trop fragile. Et puis je voulais rester avec ce souvenir-là, du goût de ces trois-là.
Mais à te lire, j'ai envie d'en faire ici! Merci!Ah! je ne pouvais pas rester de marbre face à la recette de mes vacances...j'ai moi-même tenté os pasteis nata (chez moi on les connait plus sous ce nom)en version géante (moule 22cm) pour mon frère accro, et même si la dimension joue sur le goût je confirme comme il a été dit qu'ils ne peuvent pas être comme ceux de la-bas (la-bas dis? ça fait un peu pub paternaliste des années 80 nan?..)mais bref...ils ne sont pas pareils non pas que le soleil manque,les azulejos...bien que ça joue, mais surtout car la recette "originale" recèle un secret indivulgué!...légende legende.. Toujours est-il que différentes versions l'avoisine et sont bigrement alléchante et la tienne me semble de celle-ci! Merci pour ce petit voyage...beijinhos
Ah! je ne pouvais pas rester de marbre face à la recette de mes vacances...j'ai moi-même tenté "os pasteis nata" (chez moi on les connait plus sous ce nom)en version géante (moule 22cm) pour mon frère accro, et même si la dimension joue sur le goût je confirme, comme il a été écrit, qu'ils ne peuvent pas être comme ceux de là-bas (là-bas dis? ça fait un peu pub paternaliste des années 80 nan?..)mais bref...ils ne sont pas pareils non pas que le soleil manque,les azulejos...bien que ça joue, mais surtout car la recette "originale" recèle un secret indivulgué!...légende légende.. Toujours est-il que différentes versions l'avoisinent et sont bigrement alléchantes et la tienne me semble de celle-ci! Merci pour ce petit voyage...beijinhos
Le cookie masqué: c'est la même chose: les pastéis de nata c'est le nom de la spécialité et ceux de Belem ce sont ceux réalisés dans la dite meilleure boulangerie de la ville. Bref le best of pasteis de nata. Enfin, si j'ai tout bien compris.
Gisèle: merci de l'info pour les parisiens
Claude olivier: c'est mieux comme ça!
Patoumi: pour tout te dire, j'attendais un peu ton commentaire... je me disais bien que tu avais du y gouter cet été. Merci pour ce morceau de souvenir...
Barbinou: je ne savais pas pour les congélés. Je vais guetter.
Dorian: mais oui, lance toi!Tu as tout bien compris (rapport à ta réponse au Cookie Masqué).
J'ai lu et relu la recette, regardé et re-regardé les photos, et les souvenirs ont ressurgi au galop.J'aime bcp le comm. de Patoumi car il ressemble à ce que j'ai vécu là-bas, le musée,puis la file d'attente devant la célèbre pâtisserie, l'attente si bien récompensée, ces merveilles fondantes en bouche...
N. a raison: tu aurais adoré, c'est sûr!
N. a "à moitié" raison (!): les "merveilles" en question peuvent braver le voyage en avion, à partir du moment où celui-ci ne dure pas 10 heures et où l'on prend grand soin d'elle. Moi, je n'ai pas pu résister, le jour de notre départ, nous avons refait la queue dvt la pâtisserie, il y en avait un qui avait l'oeil rivé sur la montre (rapport au décollage imminent qu'on risquait de râter à cause de mon entêtement...), je voulais tellement les faire goûter à certaines personnes à notre retour...Alors, oui, N.,tu as raison, c'est mieux de les déguster sur place mais les pastéis rapportées ont qd même été appréciées. Je me suis svt dit que j'essaierai d'en refaire.Loukoum, une fois encore,merci. Et Elvira , je te fais plus que confiance...Moi, je te ramène à Venise. Toi, tu me ramènes à Lisbonne... C'était il y a trois ans déjà. Il faisait une chaleur écrasante ce jour-là. Le jus d'orange (fraîchement pressé) et les pastéis (fondants) furent dégustés dans une jolie salle au fond du salon de thé. Fabuleux goûter.
Plus que Venise, je rêve de retourner à Lisbonne... J'adore l'atmosphère nonchalante de cette ville.Moi, je te ramène à Venise. Toi, tu me ramènes à Lisbonne... C'était il y a trois ans déjà. Il faisait une chaleur écrasante ce jour-là. Le jus d'orange (fraîchement pressé) et les pastéis (fondants) furent dégustés dans une jolie salle au fond du salon de thé. Fabuleux goûter.
Plus que Venise, je rêve de retourner à Lisbonne... J'adore l'atmosphère nonchalante de cette ville.Bonjour,
j'ai essayé la recette hier et j'avoue que le gout de la crème est la plus proche de celle faite à Belem. N'ayant pas de pate feuilletéé dans lon frigo, j'ai utilisé de la pate filo en badigeonnant de beurre chacune des 4 feuilles. Le résultat est spectaculaire. J'ai quasiment retrouvé le feuillté si léger et aéré des pasteis de nata bien de chez moi.
Merci pour la recette et merci à Elvira à qui je pique bien des recettes et toutes extras.Testés!
Je les ai faits hier soir et malgré un gros stress au moment d'enfourner parce que j'avais mis trop de crème dans chaque empreinte, c'était plutôt réussi. Cela aurait été parfait si je n'avais pas déstressé au point de les oublier dans le four
Merci d'avoir attiré mon attention sur cette recette!
AHHHHH ! c'est un de mes trucs préférés !
J'en veux ! mais pour moi ça s'appelait Pastéis de Nata ?
J'ai faim !
biz, et bonne journée