Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 23 novembre 2007

Velouté orangissime

La soupe de carottes… ouais, je sais pas vous, mais moi, de prime abord, la soupe de carottes ça me botte moyen… Mais au printemps dernier, alors qu’il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors, Little’So avait débarqué à une soirée fille avec un velouté de carottes absolument sublimissime (et je pèse mes mots) et extrêmement étonnant en fait. Le mode op’ et les matières premières sont relativement simples mais le fait qu’une soupe de carottes puisse être délicieuse, ça c’était fichtrement étonnant ! En fait, Little’So avait suivi une recette de velouté au potimarron de Mercotte, mais vu qu’on était au printemps et qu’il n’y avait pas de potimarron, elle avait réalisé une version carotte. Quelle chouette idée ! Cette soupe je l’avais refaite dans la foulée et j’avais au passage épaté N. qui avait fait une drôle de moue quand je lui avais annoncé « Velouté aux carottes »… mais il a fini conquis, lui aussi… Depuis, cette soupe est devenue un classique chez moi. Il ne vous reste plus qu’à tester vous aussi… puisque l’hiver arrive bel et bien…

soupe_carottes
Pour les soirées d’hiver, il faut :
1kg de carottes
1 oignon
Un filet d’huile d’olive
500mL de bouillon de poulet (500mL d’eau + 2 cubes de bouillon de poulet)
500mL de crème liquide (chez moi, la soupe c’est des légumes et ça se doit d’être un minimum light, donc j’ai utilisé de la crème liquide à 3% de matière grasse. Si je ne sais pas si on peut encore nommer ça « crème », mais je sais que ça fonctionne très bien dans cette recette)
2 cuillères à café de romarin séché
Poivre
(Sel selon les goûts mais le bouillon est déjà assez salé)



Éplucher les carottes, les laver et les couper en tronçons.
Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans un filet d’huile d’olive sur feu moyen dans une cocotte-minute. Ajouter ensuite les carottes et recouvrir avec le bouillon et la crème.
Placer le romarin dans un filtre à thé et l’ajouter dans la cocotte, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place et placer le cocotte sur feu vif jusqu’à ce qu’elle se mette à chanter puis laisser cuire 25 minutes à partir de ce moment-là sur un feu plus doux.
Enlever la soupape et laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte; récupérer le filtre à thé contenant le romarin et mixer avec un mixeur plongeur (ou blender...).
Poivrer et rectifier l’assaisonnement.
Si la soupe est trop épaisse à votre goût, ajouter un peu de bouillon de volaille.

Note : il est bien évident que cette soupe peut être réalisé à l’identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.

*************

Au rang des bavardages divers et variés, je voulais vous parler aujourd'hui de quelques blogs où faire un petit tour ne devrait pas vous décevoir...

  • Tout d'abord le blog d'une Bretzel... Cathetoiles... Elle nous avait déjà régalé lors de notre pique nique printannier où elle était venue en tant que lectrice... et je sentais bien que "passer de l'autre côté du miroir" la chatouillait, c'est chose fait avec un très beau blog. Il est tout nouveau mais déjà riche de recettes tentantes et ses photos sont déjà bien travaillées (quand je repense à mes premières photos, ouille, ouille, ouille...). Pour y faire un tour, c'est par ici...
  • Ensuite un blog culinaire sans photos... mais avec de superbes illustrations... La cocotte nous dessine les ingrédients, les plats et autres ustensiles avec une touche d'humour, beaucoup de fantaisie, des couleurs pastels, du talent... C'est trognon! La cocotte, c'est ici.
  • Pour finir, un blog en italien. Alors non, je ne me suis pas réveillée hier en sachant subitement parler italien, mais toutes les recettes sont traduites en français... Calme et cacao, je suis tombée là par hasard et j'ai tout de suite été conquise. C'est magnifique, à la fois ses photos, ses recettes, l'atmosphère qui s'en dégage... Je ne resiste pas à cet univers... Et vous, entre alfajores, boulettes de pain, les farfalle aux pistou de fruits secs avec aubergines croquantes, les millefeuille de légumes à la ricotta fumée et autres filets de rouget au gingembre aux asperges sauvages et aux citrons confits, allez vous résister?
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:27 - Mange ta soupe! - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci pour les adresses de ces blogs très rafraichissants (surtout le second...) !

    Posté par Tiuscha, vendredi 23 novembre 2007 à 10:54
  • Et la soupe de carottes avec une orange pressée dedans, c'est encore meilleur ! L'orange apporte de l'acidité, mais pas trop de sucré. Ca "dynamise" subtilement le velouté

    Posté par Mlle Cocotte, vendredi 23 novembre 2007 à 11:37
  • finalement moi aussi je me laisse convaincre par les soupes, pourtant c'était pas gagné! navets, potiron, j'arrête plus! allez la prochaine: carottes of course! avec crème très allégée cela va de soi... merci pour les liens, on n'a jamais trop de blogs à visiter

    Posté par miss_bonbon, vendredi 23 novembre 2007 à 11:59
  • Chez moi, le velouté de carottes est accompagné de coriandre, et puis j'utilise du lait concentré non sucré. D'ailleurs, j'en ai fait un pas plus tard qu'hier. La prochaine fois, j'essaierai avec le romarin.
    Et merci pour ces liens, je ne connaissais pas ces blogs.

    Posté par La Mangue, vendredi 23 novembre 2007 à 13:13
  • Merci pour cet éloge miss, ca me fait très plaisir.
    J'ai lu ton post après mon déjeuner et devine ce que j'ai mangé: le velouté de potimarron! Délicieux!

    Posté par Little So', vendredi 23 novembre 2007 à 14:17
  • Merci pour ce petit tour découverte de la blogosphère!

    Posté par Flo Bretzel, vendredi 23 novembre 2007 à 15:04
  • oh les jolis petits bols ! je les trouve très mignons. Ta description de velouté de carottes me tente beaucoup car j'étais bien sceptique à la base. Il faut dire que je suis tellement fan du velouté de potimarron que j'ai du mal à tenter autre chose. Sinon merci pour les liens sus-mentionnés, je n'en connaissais pas la moitié.

    Posté par Vivie, vendredi 23 novembre 2007 à 15:37
  • J'aime beaucoup Daniela. J'ai fait il y a quelques mois son risotto aux asperges, un régal !

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 23 novembre 2007 à 20:21
  • merci pour ces adresses de blogs que je ne connaissais pas et beau détournement de soupes orange !!

    Posté par mercotte, samedi 24 novembre 2007 à 06:39
  • Je suis contente de voir que les blogs vous plaisent...

    Mlle cocotte: merci de la suggestion, pour ma prochaine soupe?

    Miss Bonbon: moi non plus, je n'arrete plus

    La mangue: moi j'ai un problème avec la coriandre-feuille. Et j'ai jamais acheté de lait concentré noin sucré...

    Little So: ravie de voir que:
    - tu été levée
    - ton estomac était en pleine forme

    Vivie: merci pour les bols, ils viennent du Portugal.

    Posté par loukoum°°°, samedi 24 novembre 2007 à 07:53
  • Moi c'est comme toi, à la base la soupe de carottes ça me botte des masses ! mais celle que tu propose à l'air pas mal du tout. Avec le bouillon de poulet et le romarin, ça doit être du tonnerre ! Bon week end ! Bises

    Posté par Ganesha, samedi 24 novembre 2007 à 09:01
  • Si seulement j'avais du temps pour lire tous ces blogs. Je les ajoute dans mes favoris pour plus tard. La blogsphère est si riche.

    Posté par hélène, samedi 24 novembre 2007 à 10:28
  • J'ai découvert aussi le velouté de carottes sur la blogosphère. Ma version est un peu différente, je l'ai chippé à Clipoye mais depuis je ne m'en lasse pas ! miaaaammmm

    Posté par eglantine, samedi 24 novembre 2007 à 10:30
  • Bonjour,
    Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!
    Bonne journée.
    Cathy et Thierry

    Posté par lecoffretabijoux, samedi 24 novembre 2007 à 16:38
  • Moi je suis fan des veloutés orangés!!!

    Posté par Eliz, samedi 24 novembre 2007 à 16:43
  • Roh ! merci pour ton lien et ta jolie annonce, ça me fait très plaisir !

    Posté par Cathétoiles, samedi 24 novembre 2007 à 17:04
  • Pour moi en ce moment, la soupe est plus qu'obligatoire

    Bisous**
    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, dimanche 25 novembre 2007 à 08:31
  • Arg, Melle Cocotte l'a dit avant moi: jus d'orange dans la soupe de carotte, très chouette!
    En fait l'abat jour moule à charlotte, je l'ai vu dans une boutique de déco à Paris (y'avait aussi la même chose avec des moules à tartelette et des pots de confiture Bonne maman) mais ce jour-là, j'étais pressée et je suis repartie sans. La fois suivante, je regarde quand même le prix et là, hum hum, j'ai trouvé ça un peu prohibitif sachant qu'il s'agit juste de faire passer un fil électrique et une ampoule à travers le dit-moule donc bouh. Il ne reste plus qu'à trouver un peu de temps pour les travaux manuels...
    Bon dimanche à toi!

    Posté par patoumi, dimanche 25 novembre 2007 à 10:51
  • C'est vraiment 500 ml de crème, 1/2 litre O_o ??
    Parce que moi la soupe aux carottes ça me dit très très moyen aussi, et j'ai plein de carottes, mais même avec de la crème de soja ça va pas le faire là, à moins d'en mettre 10 fois moins...

    Posté par plume, mercredi 28 novembre 2007 à 16:06
  • Oui oui, c'est bien 500mL de crème, pas d'erreur de frappe.

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 novembre 2007 à 14:06
  • Hop, hop, je vais laisser un ptit commentaire pour une fois, moi qui passe par ici très régulièrement et qui s'émerveille et prend des notes en silence!

    J'ai fait cette recette hier soir : merveilleux! J'aime beaucoup les soupes à la base, mais celle-ci m'a vraiment étonnée : super facile à faire, super veloutée, super couleur, et délicieuse en prime.

    Bref merci beaucoup, et merci pour toutes ces recettes et photos originales!

    Posté par Pich, mardi 4 décembre 2007 à 16:44
  • merci beaucoup pich
    ça fait plaisir de voir que j'ai réussi à convaincre au moins une personne que la soupe de carottes, ca vaut le coup

    Posté par loukoum°°°, mercredi 5 décembre 2007 à 22:11
  • un régale

    Salut de la Guyane.
    Je suis tombé sur ton site un jour de panique (avait oublié mes invités) et ce velouté ma sauvée. Avec une petite variante je n’avais pas de crème mais du lait de coco ni de romarin mais de la coriandre et c’était tt aussi bon.
    Mercie pour ton site.

    Posté par Choubouloute, jeudi 10 juillet 2008 à 03:08
  • je suis bien contente d'avoir contribué à sauver ton repas
    Merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 10 juillet 2008 à 18:41
  • En effet, c’est vraiment surprenant qu’une soupe de carottes soit aussi délicieuse! Je ne suis pas fan des carottes cuites, mais j’ai voulu essayer quand même: déjà ça sentait magnifiquement bon à la cuisson. Et à la dégustation c’était excellent!! Merci pour la recette.

    Posté par Claire, dimanche 19 octobre 2008 à 23:51
  • Ravie de voir que toi aussi tu confirme! Cette soupe est complètement bluffante

    Posté par loukoum°°°, lundi 20 octobre 2008 à 09:37
  • la soupe aux carottes

    Bonsoir,

    J'aimerai faire cette soupe aux carottes pour une activité lors de mon stage mais je me demandais : si je fais cette recette, c'est pour combien de personne environ ? Si on met une louche par personne.

    Bonne soirée.

    Posté par lasoupe, samedi 5 avril 2014 à 20:31
  • Pour 6 à 8 personnes je pense

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 16:37

Poster un commentaire