Velouté orangissime
La soupe de carottes… ouais, je sais pas vous, mais moi, de prime abord, la soupe de carottes ça me botte moyen… Mais au printemps dernier, alors qu’il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors, Little’So avait débarqué à une soirée fille avec un velouté de carottes absolument sublimissime (et je pèse mes mots) et extrêmement étonnant en fait. Le mode op’ et les matières premières sont relativement simples mais le fait qu’une soupe de carottes puisse être délicieuse, ça c’était fichtrement étonnant ! En fait, Little’So avait suivi une recette de velouté au potimarron de Mercotte, mais vu qu’on était au printemps et qu’il n’y avait pas de potimarron, elle avait réalisé une version carotte. Quelle chouette idée ! Cette soupe je l’avais refaite dans la foulée et j’avais au passage épaté N. qui avait fait une drôle de moue quand je lui avais annoncé « Velouté aux carottes »… mais il a fini conquis, lui aussi… Depuis, cette soupe est devenue un classique chez moi. Il ne vous reste plus qu’à tester vous aussi… puisque l’hiver arrive bel et bien…
Pour les soirées d’hiver, il faut :
1kg de carottes
1 oignon
Un filet d’huile d’olive
500mL de bouillon de poulet (500mL d’eau + 2 cubes de bouillon de poulet)
500mL de crème liquide (chez moi, la soupe c’est des légumes et ça se doit d’être un minimum light, donc j’ai utilisé de la crème liquide à 3% de matière grasse. Si je ne sais pas si on peut encore nommer ça « crème », mais je sais que ça fonctionne très bien dans cette recette)
2 cuillères à café de romarin séché
Poivre
(Sel selon les goûts mais le bouillon est déjà assez salé)
Éplucher les carottes, les laver et les couper en tronçons.
Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans un filet d’huile d’olive sur feu moyen dans une cocotte-minute. Ajouter ensuite les carottes et recouvrir avec le bouillon et la crème.
Placer le romarin dans un filtre à thé et l’ajouter dans la cocotte, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place et placer le cocotte sur feu vif jusqu’à ce qu’elle se mette à chanter puis laisser cuire 25 minutes à partir de ce moment-là sur un feu plus doux.
Enlever la soupape et laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte; récupérer le filtre à thé contenant le romarin et mixer avec un mixeur plongeur (ou blender...).
Poivrer et rectifier l’assaisonnement.
Si la soupe est trop épaisse à votre goût, ajouter un peu de bouillon de volaille.
Note : il est bien évident que cette soupe peut être réalisé à l’identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.
*************
Au rang des bavardages divers et variés, je voulais vous parler aujourd'hui de quelques blogs où faire un petit tour ne devrait pas vous décevoir...
- Tout d'abord le blog d'une Bretzel... Cathetoiles... Elle nous avait déjà régalé lors de notre pique nique printannier où elle était venue en tant que lectrice... et je sentais bien que "passer de l'autre côté du miroir" la chatouillait, c'est chose fait avec un très beau blog. Il est tout nouveau mais déjà riche de recettes tentantes et ses photos sont déjà bien travaillées (quand je repense à mes premières photos, ouille, ouille, ouille...). Pour y faire un tour, c'est par ici...
- Ensuite un blog culinaire sans photos... mais avec de superbes illustrations... La cocotte nous dessine les ingrédients, les plats et autres ustensiles avec une touche d'humour, beaucoup de fantaisie, des couleurs pastels, du talent... C'est trognon! La cocotte, c'est ici.
- Pour finir, un blog en italien. Alors non, je ne me suis pas réveillée hier en sachant subitement parler italien, mais toutes les recettes sont traduites en français... Calme et cacao, je suis tombée là par hasard et j'ai tout de suite été conquise. C'est magnifique, à la fois ses photos, ses recettes, l'atmosphère qui s'en dégage... Je ne resiste pas à cet univers... Et vous, entre alfajores, boulettes de pain, les farfalle aux pistou de fruits secs avec aubergines croquantes, les millefeuille de légumes à la ricotta fumée et autres filets de rouget au gingembre aux asperges sauvages et aux citrons confits, allez vous résister?