mardi 13 novembre 2007
Soirée curry selon Jamie
Quand on vit sans télé on s’y habitue très vite et on sait rapidement que plus jamais on ne voudra de télé chez soi. Je n’ai jamais été très accro au petit écran, mais je me souviens qu’au lycée un copain n’avait pas la télé chez lui et faisait un peu figure d’extra-terrestre (coucou B. !) et on le charriait de temps en temps à ce sujet. Mais comme je peux comprendre ça maintenant ! Les émissions participant toutes au concours de plus grand avilissement, je ne supporterai plus d’avoir une boîte qui ne sert qu’à se vautrer et se vider le cerveau chez moi. J’ai d’ailleurs dit à N. que si un jour, on venait à faire un plateau-repas devant la télé, je ou il pouvait demander le « divorce » sur le champs. Oui, je suis assez tranchée et la demi-mesure me connaît rarement. C’est un défaut, mais c’est comme ça. Toujours est il que la seule fois où on a faillit faire un plateau-repas-télé chez lui c’était devant un film muet sur arte qui nous a si vite saoulé qu’on a filé presto au ciné pour arriver à temps pour la dernière séance. Tout ça pour dire que fut un temps (quand je rentrais un peu plus souvent chez mes parents) le seul truc que je regardais à la télé c’était Nigella et Jamie sur Cuisine TV. J’aime bien Jamie Oliver. Je ne vais pas jusqu’à dire que je l’adore mais j’aime bien ces émissions même si je n’ai aucun de ses livres. J’aime le voir prendre plaisir à ce qu’il fait, c’est un passionné et ça se voit. Le voir s’agiter au milieu de sa cuisine vous donne envie de cuisiner. Mais souvent je me dis que
j’apprécie ce qu’il fait car il le fait de l’autre côté de la manche et donc tout le battage médiatique autour de sa personne nous arrive très atténué (bon, on écope quand même de son shaker et autres gadgets) parce que un truc qui me coupe systématiquement toute envie c’est la surmédiatisation. Alors notre Jamie Oliver national, j’ai nommé Cyril Lignac, je ne peux pas le pifer, c’est viscéral ; rien que de voir sa tronche j’ai envie de saisir le rasoir le plus proche pour exterminer sa barbichette. Je ne dis pas que ces recettes sont mauvaises (je n’en sais rien), mais c’est comme ça, quand je vois trop la même chose, j’y deviens allergique. Par exemple cet été (et encore maintenant) la dernière chose que j’avais envie de boire c’était du Chinon. Qui plus est du rosé. Pas vous ?
J’ai donc vu Jamie réaliser des currys lors d’une émission, il y a bien longtemps, fidèle à moi-même j’étais munie de papier et stylo et j’ai noté de manière elliptique la recette du jeune homme… Je ne sais pas si depuis elle a été publiée dans un quelconque livre…
Pour moi il y avait deux sortes de curry : ceux réalisés avec la poudre en pot appelée curry (mélange d’épices variées) et que je n’aime pas (ni la poudre, ni les plats obtenus) et ceux réalisés à base de pâte de curry (rouge/vert/jaune) qui avaient commencé à un peu me réconcilier avec le plat dénommé curry. Ici Jamie utilise autre chose (outre les épices) : les feuilles de curry. À l’époque ça avait été une grande découverte pour moi : il existait des feuilles de curry et ce n’était pas du tout elles que l’on pulvérisait pour obtenir la poudre du même nom. J’avais essayé cette recette avec des feuilles de curry séchées et j’avais été déçue… Par contre, grâce à une bonne fée j’ai pu tester avec des feuilles fraîches et toutes les miss de la soirée ont été convaincue par le plat ! Et moi aussi :) Le curry servi avec ce riz, c'était top!
D’après une recette de Jamie Oliver
Pour 6 personnes en plat unique:
3 piments verts
Un morceau de gingembre de la taille de deux pouces
3 oignons
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de graines de moutarde
1 cuillère à soupe de graines de fenugrec
Une douzaine de feuilles de curry fraîches – Merci Miss Tiny ;)
½ cuillère à café de piment en poudre (pili-pili)
1 cuillère à café de curcuma
6 tomates (olivettes)
1 boîte de lait de coco (400mL)
Sel
6 blancs de poulet
Feuilles de coriandre
Couper les extrémités des piments verts, les couper en deux dans la longueur, enlever les graines et émincer finement en lamelles. Réserver.
Éplucher et râper le gingembre. Réserver.
Éplucher les oignons puis les émincer au robot mixeur. (Feignasse attitude quand tu nous tiens…). Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une poêle (ou un wok), y faire revenir les graines de moutarde, celles de fenugrec, les feuilles de curry, les piments verts, le gingembre, les oignons. Bien mélanger puis ajouter le piment et le curcuma. Mélanger.
Mixer les tomates au robot au lieu de les hacher. On obtient ainsi une grossière purée, l’ajouter à la préparation et mélanger.
Ajouter un verre d’eau, le lait de coco. Mélanger. Saler. Mélanger et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
À ce stade-là Jamie nous indique que l’on peut congeler la chose, ce que je n’ai pas fait.
J’avais choisi de réaliser un curry au poulet : découper les blancs de poulet en morceaux de taille moyenne, les ajouter à la sauce, saupoudrer de feuilles de coriandre (quantité selon votre goût) remuer et laisser cuisse 10 – 15 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ensuite on peut allègrement laisser mijoter sur feu doux, la sauce épaissie et on peut prendre l'apéro sans se presser... Mais on peut aussi passer à table tout de suite!
Note : on peut réaliser la même recette en remplaçant les morceaux de poulet par des morceaux de poissons sans peau ni arrêtes.
Riz Basmati pour curry
D’après une recette de Jamie Oliver
Pour 5 personnes :
300g de riz basmati
1 citron jaune (zeste + jus)
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
3 cuillères à soupe de grains de moutarde
Une douzaine de feuilles de curry fraîches
1 feuille de laurier
Cannelle
1 clou de girofle
6 feuilles de citron vert
1 pouce de gingembre
Sel
Feuilles de coriandre (quantité selon le goût)
Faire cuire le riz.
Prélever le zeste du citron en longues lamelles très fines à l’aide d’un zesteur. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire revenir les graines de moutarde, les feuilles de curry, les zestes de citron, la feuille de laurier, une touche de cannelle, le clou de girofle, les feuilles de citron vert et le gingembre (pelé et râpé).
Faire revenir quelques minutes puis ajouter le jus du citron, un peu de sel et de la coriandre.
Quand le riz est cuit, le mélanger intimement avec cette préparation.
Servir avec le curry.
A lire aussi:
- Sur les curry c'est chez Miss Tiny
- Sur le match Oliver/Lignac c'est chez les Culinotest
Commentaires
Ah ben voilà que je découvre les feuilles de curry, merci pour l'information. Il a l'air excellent ce curry, avec le lait de coco et les piments.
Pour Cyril Lignac, ben justement j'en aprlais à mon chéri et je disais : "Qu'est-ce qu'il m'énerve celui-là!" Il est surmédiatisé; ses livres font plein de petits : on retrouve les recettes de ses livres dans son magazine, dans la petite collection de livres Hachette...et en plus il sort un livre sur l'alimentation des enfants, tout ça parce qu'il a fait une émission sur les cantines, j'avoue ne pas comprendre (enfin si, l'appât du gain...), mais enfin cela gâche tout car il a des recettes bien sympathiques tout de même!Décidément Cyril Lignac ramasse sur la blogosphère ces derniers jours!!!!!
Je ne connais pas la cuisine de Jamie Oliver, je n'ai pas vu ses émissions (j'ai la tv mais pas le satellite!)ni lu ses livres, mais ce curry donne envie, et envie de découvrir aussi ce chef pourquoi pas!
Bon il me reste à dénicher des feuilles de curry fraîches et là ça va être plus compliqué!!!!!!Tu sais, il y a des choses bien à la télé, si, si, c'est vrai, il suffit de savoir choisir ses programmes. Je dis ça, mais pendant mon année à Vienne, je n'avais pas de télé, et ça ne me manquait pas du tout, et si je devais ne plus en avoir, ça ne me dérangerait pas non plus...
Quant à Cyril Lignac, le peu que j'ai vu de lui m'agace au plus haut point. Encore plus depuis le billet des Culino-tests d'hier...
Sinon, le problème avec les curries, c'est le lait de coco...Merci.
La télé, on ne la regarde plus depuis l'élection de Chirac en 2002 et ça ne nous a jamais manqué. Bon, on en a quand même une, pour regarder des dvd et des vieilles cassettes, mais le jour où on aura un vidéoprojecteur, elle ira à la poubelle. En fait, il y a tellement d'autres choses à faire, je ne sais même pas comment on peut se dire :"Tiens et si j'allumais la télé?"
Pour les dernières séances, j'ai vu Paranoïd Park et le dernier Cronenberg et c'était bien.
Cyril Lignac, je l'ai jamais vu à l'oeuvre mais tu traduis très bien le fond de ma pensée. Je trouve que c'est une énorme imposture. Et puis quitte à avoir un cuisinier fantoche, les gens de M6 auraient au moins pu choisir quelqu'un d'agréable à regarder!
Jamie, je l'ai jamais vu à la télé mais ses livres donnent faim! Je le trouve drôle et érudit à la fois.
Quant au riz: il est juste parfait!ben moi c'est pareil , le lignac il me donne des boutons !!! Jamie je l'ai jamais vu cuisiner (pas la télé non plus , depuis 4 ans) , et j'accroche pas à ses livres mais bizarrement, quand je vois ses recettes sur vos blogs, ça me dit franchement plus
ouaip, les feuilles de curry, comme le cumbava, c'est sublimeJe suis tout à fait en phase avec ton intro, le Lignac n'est qu'un produit de marketing, je ne le supporte pas. Quant à Jamie Oliver, j'aime baucoup sa cuisine. Je regarde de moins en moins la télé mais bien sûr Cuisine TV de temps en temps.
Quant aux feuilles de curry fraîches j'aimerais tellement en trouver mais ici rien!Zut alors ! Moi qui me sius tout de suite dit que j'allais enfin pouvoir utiliser mes feuilles de curry... séchées
Pas de bonne fée chez moi. Zut ! Et bouh !
N'empêche ces recettes sont bien appétissantes. Pour le curry en poudre, je ne suis pas aussi tranchée que toi surtout depuis que j'en ai découvert un dont les épices ne sont pas moulues si bien qu'on sens distinctement les différents parfum qui composent le curry.
Quant à la télé... Je songe à rendre son poste à mon papa. Depuis la naissance du Petit Prince, je l'ai peut-être allumée deux fois...Salut Loukoum, si tu veux utiliser tes feuilles de curry, si ça te dit tu trouveras plein de recettes chez moi !
C'est vrai que ça donne un véritable saveur aux plats... Moi rien que l'odeur des feuilles en train de frire, ça me donne faim!
Je ne suis ni cyril, ni Jamie, et pas trop télé non plus... Par contre, Nigella je suis convertieAh ma chère Loukoum°°°, ton billet me fait plaisir non seulement car quelques lignes me sont consacrées mais surtout car je me rends compte qu'on partage les mêmes points de vue (notamment celui du Chinon rosé!!!), ce qui me persuade qu'on s'entendrait bien.
Bon, je ne pourrais pas me passer de télé. Je ne suis pas une accro mais il m'arrive de la mettre juste en fond quand... j'épluche des pommes comme aujourd'hui. Mais je pense comme toi, je déteste ces émissions et chaînes qui vendent à nos cerveaux de l'espace pour Caca-Loca.
Anyway, on se croisera bien un jour. En attendant, moi je déguste ton thé et toi tu parfumes tes curries de feuilles de curry. Je posterai bientôt une recette qui utilise ces feuilles autrement que dans un curry.
Ma chère Loukoum°°°, tu sais que si tu as besoin de quoi ce soit, tu peux me faire signe.
Bizzzzz,
Alexandra.
PS: je suis allée au salon Cuisinez! et j'ai rencontré la grande Mercotte. Je l'ai remercié car j'ai gagné grâce à elle un concours de cuisine (le goûter sur 750g.com). Nous avons ensuite parlé du concours de confitures que tu as gagné et nous n'avons pas tari d'éloges sur toi et ton blog et notamment de ton franc parler fort agréable. Elle me disait que le jury avait apprécié tes confitures mais aussi la rédaction de ton billet. Tu mérites vraiment ton prix!!!
Bizzzzz.Ben moi mon frère ma offert un des livres de Cyril et il m'a tenté pour quelques recettes... A la télé je ne le regarde pas. Et j'aime bien aussi aller chercher mon courrier chez mes parents et en profiter pour voir le programme de cuisine tv ... Allez maintenant il faut que je cherche où trouver des feuilles de curry ... lui je l'aime sous toute les coutures
J'avais testé son célèbre curry. Il accompagne aussi bien les poissons, les viandes et les légumes. J'aime beaucoup ce chef, il nous décomplexe en jonglant dans sa cuisine qui ressemble à la mienne (bonne ménagère!). Quant à Cyril, je ne suis pas de ton avis, il sait de quoi il parle, ce qui n'est pas le cas de certains chroniqueurs culinaires !
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.Je suis comme toi, il m'énerve le Lignac qui se la joue Aveyronnais pur jus !
Hélène, pas étonnant que tu ne t'y retrouves pas avec les livres : la semaine dernière dans Envoyé Spécial, ils ont révélé qu'en fait c'est deux journalistes qui ont signé les recettes (qu'elles ont recyclé dans un autre book, la popotte des potes - et oui, pas de petits profits), ce nieulu a juste signé l'édito, sa binette sur la couv', pour faire croire au chaland que ce sont ses recettes !!! Bonjour le marketing, c'est écoeurant je trouve !B.: Dans une grotte?
Bisous à toi aussi, j'espère que tout va bien...
Flo: à strasbourg je ne trouve que des feuilles séchées
La mangue: sérieux en cuisine à petite doses tu devrais essayer, parceque à la base moi non plus je ne suis pas fan
patoum:i: ces derniers temps, très peu de cinéma par ici, peu de temps aussi... pourtant on a envie du cronenberg... affaire à suivre
Choupette: ici aussi c'est pas trouvable, celles ci viennent de Paris
belle de blé: moi aussi j'ai ce curry ducros je crois...
Charline: je viendrais voir chez toi
Miss Tiny: moi c'est la radio qui est en fond sonore souvent chez moi. J'attend ta nouvelle recette aux feuilles avec impatience, et peut être en effet qu'on se croisera au marché de noel...
En tous cas, toi aussi n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose... En tous cas merci pour ces compliments, je suis toute émueHum Jamie oliver et cyril liniac c est meme combat. Je trouve quand meme que jamie oliver se la pete 10 fois plus.
Sinon, concernant la tele, des fois il vaut mieux regarder un film muet que d'aller voir et payer tres cher un film tout pourriCinéma et télé c est le meme combat, sauf qu'au ciné on peut pas faire plusieurs choses en meme temps. Et vu le peu de documentaire au ciné, il est toujours interessant de voir de sublimes documentaires sur arte ou ailleurs
Si on a le temps de s interesser a Oliver ou Lyniac c'est qu'on perd beaucoup de temps sur les gens hypes. Et ca a mon avis, c est un fleau bien pire que la tele.
Je m'attendais à cette réflexion, les défenseurs de la télé disent toujours ça: "Le ciné c'est beaucoup plus cher"...
M'enfin, il suffit de ne pas se précipiter au cinéma pour aller voir la dernière merde surmédiatisée et adapter ses choix de scéances à ses gouts cinématographique, pas si compliqué que ça au final...Et parfois sortir ses sentiers battus aide à se laisser surprendre et conquérir par l'innatendu
Ensuite c'est sur que quand on est adepte de faire plusieurs choses en même temps faut mieux pas aller au cinéma. Mais perso je trouve ça plus interessant de rentrer complètement dans un film au ciné que de regarder vaguement un truc qui ne nous passionne visiblement pas complètement puisque on laisse son cerveau vaquer à d'autres occupations pendant ce temps là
Ensuite c'est particulièrement agaçant ces gens qui vous disent "mais si la télé c'est bien, regarde ce que arte propose"... parceque s'ils faisaient tous ce qu'ils disent, arte doublerait ou triplerait son audience. Sérieux, la plupart se font en fait vider le cerveau par TF1
Ensuite j'estime oliver plus doué, plus sympa et surtout plus novateur que lignac. Conclusion: il a plus le droit de se la peter
Voilà, encore mon point de vu...Heu je defends pas la tele. Et je vais souvent au cinéma mais que dans les petits cinemas parce que moins de monde, moins de mauvais film. Je trouve juste que c est le meme combat. Ca reste un truc visuel.
Et puis c est pas parce que bcp de gens regardent la tele stupidement qu'on doit en faire de meme. C'est pas parce qu'il y a des trucs debiles que tout est debile. Tu as des chaines qui ne passent que des anciens films ou que des trucs sur l'histoire. C'est quand meme vachement bien de pouvoir voir des vieux films ou perso quand j avais tps, j'ai vu enormement de films japonais que je n'arrivais pas a trouver ou de vieux film de sf.Ca serait ignorer le talent de bcp de gens qui ne font pas de telerealité ou de programme pour grosses audiances.
C est un peu n importe quoi de tout de suite traiter les gens de defenseur de la tele, je peux aussi le faire sur le cinema. Si tu veux aller dans des clichées, ben voila, je pourrais te dire que tu es dans une vision tres hype du 'j ai pas de tele parce que c est de la merde'.
Bref c est vraiment ridicule. Surtout que sans tele, il y a plein de petit truc qu'on ne retrouverait pas sur internet et qui plaisent a tant de gens.Je suis tout à fait d'accord avec ta première phrase.
Le problème c'est que dès que l'on cherche à faire un truc de masse on perd la qualité en chemin.
Ce que je dis juste c'est que c'est un peu la caricature des gens qui regardent la télé de te dire "Mais si, c'est bien, regardes ce que Arte propose"... alors que eux en fait ils regardent pas du tout Arte
Ce pendant, c'est sur qu'il existe des téléspectateurs intelligents, qui choisisent ce qu'ils regardent et que Arte a son public et tu dois en faire partie.
Le bémol aussi qui est un autre débat et qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit jusqu'à présent c'est dès que tu parles de truc pointu (la chaine histoire, ciné-cinéma et co.) et ben c'est payant... et donc pas ouvert à tout le monde (comme le cinéma)
Ensuite je critique la télé mais j'aurais pu critiquer le net car on peut y retrouver des occupartion tout aussi avilissante que certains programme TV.feuilles de curry
Bonjour à tous!
les feuilles que vous appelez feuille de curry s'appellent en fait feuilles de kaloupillé à l'île de la Réunion, où il existe une importante communauté d'indiens. On en trouve, pour ceux qui habitent à Paris, dans la rue du Faubourg saint Denis près de la Gare du Nord, dans les épiceries.Je m'en vais tester de ce pas cette très apétissante recette...et vous en dirai des nouvelles !!!
D'autant que je viens d'acheter 2 pieds de "plante à curry" et de coriandre, et que j'ai un bon petit bout de gingembre en rade dans mon frigo...
Habituellement je mets celui en poudre (pas si mal) et plein de bon truc en plus (cardamome, curcuma etc) et j'accompagne avec du riz, mais aussi des petits ramequins de légumes (courgettes, aubergines, avocat en cubes), de lentilles corail et de mangue...
Idée rapportée du SRI LANKA, où ils servent finalement davantage "d'à cotés" que de viande, moyens limités obligent, sans doute ; en tout cas, c'est (plus) sain... et très bon !le curry malgache
Bonjour! Merci pour cette délicieuse recette, je vais sûrement l'essayer! J'ai bien une recette de poulet au curry mais elle est nettement plus simple et moins élaborée que celle-ci! A savoir aussi que le curry dans mon pays (MADAGASCAR) n'est pas forcément une épice mais un mélange d'épices (curcuma, clous de girolfle, anis, cardamome, poivre noir,.....)
Super chouette, surtout ton riz.
Bonne journée.