Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 novembre 2007

Soirée curry selon Jamie

Quand on vit sans télé on s’y habitue très vite et on sait rapidement que plus jamais on ne voudra de télé chez soi. Je n’ai jamais été très accro au petit écran, mais je me souviens qu’au lycée un copaincurry_3PS n’avait pas la télé chez lui et faisait un peu figure d’extra-terrestre (coucou B. !) et on le charriait de temps en temps à ce sujet. Mais comme je peux comprendre ça maintenant ! Les émissions participant toutes au concours de plus grand avilissement, je ne supporterai plus d’avoir une boîte qui ne sert qu’à se vautrer et se vider le cerveau chez moi. J’ai d’ailleurs dit à N. que si un jour, on venait à faire un plateau-repas devant la télé, je ou il pouvait demander le « divorce » sur le champs. Oui, je suis assez tranchée et la demi-mesure me connaît rarement. C’est un défaut, mais c’est comme ça. Toujours est il que la seule fois où on a faillit faire un plateau-repas-télé chez lui c’était devant un film muet sur arte qui nous a si vite saoulé qu’on a filé presto au ciné pour arriver à temps pour la dernière séance. Tout ça pour dire que fut un temps (quand je rentrais un peu plus souvent chez mes parents) le seul truc que je regardais à la télé c’était Nigella et Jamie sur Cuisine TV. J’aime bien Jamie Oliver. Je ne vais pas jusqu’à dire que je l’adore mais j’aime bien ces émissions même si je n’ai aucun de ses livres. J’aime le voir prendre plaisir à ce qu’il fait, c’est un passionné et ça se voit. Le voir s’agiter au milieu de sa cuisine vous donne envie de cuisiner. Mais souvent je me dis que riz_3PSj’apprécie ce qu’il fait car il le fait de l’autre côté de la manche et donc tout le battage médiatique autour de sa personne nous arrive très atténué (bon, on écope quand même de son shaker et autres gadgets) parce que un truc qui me coupe systématiquement toute envie c’est la surmédiatisation. Alors notre Jamie Oliver national, j’ai nommé Cyril Lignac, je ne peux pas le pifer, c’est viscéral ; rien que de voir sa tronche j’ai envie de saisir le rasoir le plus proche pour exterminer sa barbichette. Je ne dis pas que ces recettes sont mauvaises (je n’en sais rien), mais c’est comme ça, quand je vois trop la même chose, j’y deviens allergique. Par exemple cet été (et encore maintenant) la dernière chose que j’avais envie de boire c’était du Chinon. Qui plus est du rosé. Pas vous ?

J’ai donc vu Jamie réaliser des currys lors d’une émission, il y a bien longtemps, fidèle à moi-même j’étais munie de papier et stylo et j’ai noté de manière elliptique la recette du jeune homme… Je ne sais pas si depuis elle a été publiée dans un quelconque livre…

Pour moi il y avait deux sortes de curry : ceux réalisés avec la poudre en pot appelée curry (mélange d’épices variées) et que je n’aime pas (ni la poudre, ni les plats obtenus) et ceux réalisés à base de pâte de curry (curry_1PSrouge/vert/jaune) qui avaient commencé à un peu me réconcilier avec le plat dénommé curry. Ici Jamie utilise autre chose (outre les épices) : les feuilles de curry. À l’époque ça avait été une grande découverte pour moi : il existait des feuilles de curry et ce n’était pas du tout elles que l’on pulvérisait pour obtenir la poudre du même nom. J’avais essayé cette recette avec des feuilles de curry séchées et j’avais été déçue… Par contre, grâce à une bonne fée j’ai pu tester avec des feuilles fraîches et toutes les miss de la soirée ont été convaincue par le plat ! Et moi aussi :) Le curry servi avec ce riz, c'était top!


D’après une recette de Jamie Oliver
Pour 6 personnes en plat unique:

3 piments verts
Un morceau de gingembre de la taille de deux pouces
3 oignons
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de graines de moutarde
1 cuillère à soupe de graines de fenugrec
Une douzaine de feuilles de curry fraîches – Merci Miss Tiny ;)
½ cuillère à café de piment en poudre (pili-pili)
1 cuillère à café de curcuma
6 tomates (olivettes)
1 boîte de lait de coco (400mL)
Sel
6 blancs de poulet
Feuilles de coriandre

curry_0PS
Couper les extrémités des piments verts, les couper en deux dans la longueur, enlever les graines et émincer finement en lamelles. Réserver.
Éplucher et râper le gingembre. Réserver.
Éplucher les oignons puis les émincer au robot mixeur. (Feignasse attitude quand tu nous tiens…). Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une poêle (ou un wok), y faire revenir les graines de moutarde, celles de fenugrec, les feuilles de curry, les piments verts, le gingembre, les oignons. Bien mélanger puis ajouter le piment et le curcuma. Mélanger.
Mixer les tomates au robot au lieu de les hacher. On obtient ainsi une grossière purée, l’ajouter à la préparation et mélanger.
Ajouter un verre d’eau, le lait de coco. Mélanger. Saler. Mélanger et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
À ce stade-là Jamie nous indique que l’on peut congeler la chose, ce que je n’ai pas fait.

J’avais choisi de réaliser un curry au poulet : découper les blancs de poulet en morceaux de taille moyenne, les ajouter à la sauce, saupoudrer de feuilles de coriandre (quantité selon votre goût) remuer et laisser cuisse 10 – 15 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ensuite on peut allègrement laisser mijoter sur feu doux, la sauce épaissie et on peut prendre l'apéro sans se presser... Mais on peut aussi passer à table tout de suite!

Note : on peut réaliser la même recette en remplaçant les morceaux de poulet par des morceaux de poissons sans peau ni arrêtes.


riz_2PS     curry_2PS



Riz Basmati pour curry

D’après une recette de Jamie Oliver
Pour 5 personnes :
riz_1PS
300g de riz basmati
1 citron jaune (zeste + jus)
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
3 cuillères à soupe de grains de moutarde
Une douzaine de feuilles de curry fraîches
1 feuille de laurier
Cannelle
1 clou de girofle
6 feuilles de citron vert
1 pouce de gingembre
Sel
Feuilles de coriandre (quantité selon le goût)

Faire cuire le riz.
Prélever le zeste du citron en longues lamelles très fines à l’aide d’un zesteur. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire revenir les graines de moutarde, les feuilles de curry, les zestes de citron, la feuille de laurier, une touche de cannelle, le clou de girofle, les feuilles de citron vert et le gingembre (pelé et râpé).
Faire revenir quelques minutes puis ajouter le jus du citron, un peu de sel et de la coriandre.
Quand le riz est cuit, le mélanger intimement avec cette préparation.

Servir avec le curry.


A lire aussi:
- Sur les curry c'est chez Miss Tiny
- Sur le match Oliver/Lignac c'est chez les Culinotest


Commentaires
T
Au Vietnam, on mange tous les jours du riz <br /> <br /> Je vais essayer cette recette. Merci bien
Répondre
L
En effet le curry est soit un mélange d'épice soit les feuilles d'un arbre
Répondre
E
Bonjour! Merci pour cette délicieuse recette, je vais sûrement l'essayer! J'ai bien une recette de poulet au curry mais elle est nettement plus simple et moins élaborée que celle-ci! A savoir aussi que le curry dans mon pays (MADAGASCAR) n'est pas forcément une épice mais un mélange d'épices (curcuma, clous de girolfle, anis, cardamome, poivre noir,.....)
Répondre
L
Merci pour le débrief! En effet si on aime la cuisine indienne, cette plante est un superbe investissement!
Répondre
M
Débriefing : tres bonne idee, adoptee; c'était très reussi, tres bon (servi avec riz a la cardamome, lentilles corail au curry, dés de mangue et d,avocats)<br /> <br /> je ne regrette pas mon "investissement" (2 € ;-) dans cette plante aromatique !
Répondre