La petite terrine de thon (nom officiel) ou tartinade thon-avocat (nom in)
La mode c’est aussi une question de vocabulaire… Vous avez bien du remarquer cette relative nouvelle manie des tartinades (nom utilisé par les défenseurs de la langue française pour remplacer le dip des anglais… )…
Cette recette est issue d’un de mes premiers livres de cuisine « Les recettes des petits gourmands » de Eve Tharlet. Je me souviens que ce n’était pas le livre que j’avais le plus écumé quand j’étais petite car il présentait autant de recettes salées que de recettes sucrées et à l’époque le salé ça ne me passionnait pas (ou alors c’était peut-être juste ma mère qui ne me laissait pas prendre les rênes du repas comme ça… ?) et puis quand on est petite, des filets de poisson crus, des œufs-bananes ( ??) ou des tagliatelles aux fruits de mer, je ne sais pas vous mais moi ça ne m’inspirait pas et encore aujourd’hui je suis étonnée de voir ce genre de recettes dans un livre pour enfants. Par contre c’est sans doute avec ce livre (ou était-ce une fiche mickey ?) que j’ai fait et refait des roses des sables avec les corn flakes. Quel enfant ne s’est pas essayé à cette recette ?
Ma sœur par contre a testé un jour, sur un coup de tête, une recette salée de ce livre, « la petite terrine de thon » et c’était très bon, elle a veillé à recopier dans son carnet la recette et moi je me suis dit qu’il fallait noter ça dans un coin de ma tête… Je n’ai pourtant pas refait cette recette avant la semaine dernière quand ma colloc’ m’a demandé si j’aimais le thon en boîte… Et ben non, j’aime pas le thon en boîte, du moins j’aime plus trop ça et surtout quand on voit à quoi ressemble un vrai steak de thon, on ne peut pas ne pas ouvrir une boîte de thon en conserve sans penser « pâtée pour chat » (ok, j’exagère un peu)
« Ouais bah moi non plus j’aime plus ça, le truc c’est que je dois bien avoir 7 ou 8 boîtes de thon que je traîne avec moi de déménagement en déménagement alors si jamais tu trouves un truc pour qu’on s’en débarrasse… »
Je veux bien, mais je me dis que je ne vois absolument pas quoi faire avec du thon en boîte et surtout pas avec 8 boites ;) et pourtant peu de temps après mon cerveau fait les connexions et je repense à la terrine de ma sœur.
Donc si vous avez un stock de thon à écouler… une petite recette sans prétention, toute toute simple, très basique & rapide…
Une petite terrine de thon
Pour une quantité industrielle, il vous faut :
6 avocats mûrs
Le jus de 1,5 ou 2 citrons (selon leur taille)
6 cuillères à soupe de moutarde (à l’ancienne)
60g de beurre fondu
Sel & Poivre noir
900g de thon au naturel en boîte (= 6 conserves)
Pour une quantité normale, il vous faut :
2 avocats mûrs
½ jus de citron
2 cuillères à soupe de moutarde (à l’ancienne)
20g de beurre fondu
Sel & Poivre noir
300g de thon au naturel en boîte (= 2 conserves)
Éplucher les avocats puis les couper en deux et les dénoyauter. Couper la chair en morceaux grossiers et la mettre dans le bol du mixeur, ajouter le jus de citron et réduire en purée à l’aide du mixeur. Ajouter la moutarde, le beurre, le sel et le poivre et mélanger avec le mixeur.
Égoutter le thon puis l’émietter dans le mixeur et donner encore un coup de mixeur pour bien mélanger.
Verser dans une terrine, vous pouvez décorer avec des fines rondelles de citron vert si vous voulez, couvrir de papier film et mettre au frigo pour quelques heures.
Déguster sur du pain frais ou toasté selon vos préférences.
Suggestion de la colloc’ : parsemer les toast de câpres…