Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
6 novembre 2007

Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées

soupe_L_A1
Le soir en hiver, je mange souvent de la soupe. Habituellement avec un morceau de pain et de fromage. J’en fais une grande cocotte une fois par semaine, comme ça, les soirs où je rentre sans envie de me mettre à faire à manger, la soupe est prête, il n’y a plus qu’à la réchauffer. Je me suis mise à aimer la soupe quand j’ai découvert qu’on pouvait lui donner le goût que l’on voulait et non pas le goût batard de "la soupe à tout". Alors je le dis à toutes les mères qui par hasard me lisent : ne faites pas de soupe fourre tout à tout et vide frigo. C’est typiquement le genre de truc qui dégoûte les gamins de la soupe. Ça n’a pas de goût identifiable, et c’est encore plus traumatisant avec  le « Mange ta soupe, ça fait grandir » Mouahahah… c’est fou ce que les parents peuvent prendre leurs gamins pour des idiots quand même…

Pour 6 énormes bols de soupe :
Un morceau de potiron de 2,5kg
2 oignons
5 gousses d’ail
un filet d’huile d’olive
900mL de bouillon de poulet
Sel et poivre
Un peu de chili en poudre (piment)
300mL crème liquide (allégé, ça marche)
400g de lardons
4 poignée d’amandes émondées
2 voiles de sucre semoule
4-5 pincées de fleur de sel
Du piment d’Espelette ++

soupe_L_A3
Découper votre gros morceau de potiron en tranches, épépiner et éplucher la courge avec un bon couteau puis la découper en morceaux.
Peler et émincer finement les oignons et l’ail.
Dans une cocotte-minute, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive, y faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter la courge. Recouvrir avec du bouillon de volaille, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place, et placer sur feu vif jusqu’à ce que la cocotte se mette à chanter et laisser cuire 30 minutes à partir de ce moment-là.

Pendant ce temps-là, dans une poêle à sec, faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l’éliminer au fur et à mesure afin de bien faire griller les lardons. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier sopalin, éponger pour absorber l’excédent de graisse. Réserver.

Dans une poêle à sec, faire dorer les amandes, ajouter ensuite un voir deux bons voiles de sucre, laisser lsoupe_L_A2e sucre fondre et se transformer en caramel, à ce moment-là, ajouter la fleur de sel et une bonne dose de piment d’Espelette (comme c’est un piment doux, on peut en mettre pas mal pour avoir un petit goûté pimenté face au sucre). Mélanger pour enduire les amandes de ce caramel salé et pimenté. Séparer ensuite à l’aide de la cuillère en bois les amandes si elles ont tendance à former un gros amalgame. Réserver.

Enlever la soupape, laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte puis mixer avec un mixeur plongeur.  Saler et poivrer et ajouter un peu de chili en poudre (quantité selon votre envie et votre goût) et la crème liquide. Mixer à nouveau pour bien mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Hacher grossièrement les amandes caramélisées.
Servir la soupe et au dernier moment, la saupoudrer de lardons grillés et d’amandes caramélisées.
(ne pas mélanger la soupe et les lardon/amandes trop à l’avance car ça ramollirait et perdrait tout son charme)

Note : il est bien évident que cette soupe peut être réalisée à l'identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.

***************

Et puis toi qui est arrivé sur mon blog en tapant dans google: "se garer à noël à Strasbourg"  je suis navrée de t'annoncer que "tu peux te rêver" ;) En effet c'est du genre mission plus qu'impossible, mon seul et unique conseil: oublie pas ton tranxène avant de venir par ici au mois de décembre :) entre les touristes déversés par les bus et puis la nouveauté de l'année (à savoir le bon usage du TGV Est) ça va grouiller ^^ Strasbourg c'est pas très zen en décembre... au moins, maintenant tu es prévenu :)

Commentaires
P
C'est archi bon merci beaucoup! En effet mes enfants n'aiment pas la soupe a tout et surprise....ils ont repris trois fois cette soupe !!!! Merci
Répondre
L
oh bah c'est dommage ça, les recettes c'est fait pour se partager :)
Répondre
A
Cette soupe est délicieuse. Chaque fois que je la fais, c'est un véritable plaisir. Un de mes frères m'a même dit que "c'est la deuxième meilleure soupe qu'il a jamais mangé de sa vie". (Pour la recette de la première, je peux toujours courir...)
Répondre
L
Gourmande! ;)<br /> N'empèche que nan, c'est plus possible la soupe aux légumes comme tu dis!
Répondre
C
Moi j’aime beaucoup la "soupe à tout" (qui en vérité s’appelle "soupe de légumes"! ;-).<br /> Ca n’empêche pas cette soupe potiron - lardons grillés - amandes caramélisées d’être un régal!! Et le bon plan c’est de faire trop d’amandes caramélisées, pour pouvoir grignoter le reste plus tard ;-)
Répondre