mardi 6 novembre 2007
Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées
Le soir en hiver, je mange souvent de la soupe. Habituellement avec un morceau de pain et de fromage. J’en fais une grande cocotte une fois par semaine, comme ça, les soirs où je rentre sans envie de me mettre à faire à manger, la soupe est prête, il n’y a plus qu’à la réchauffer. Je me suis mise à aimer la soupe quand j’ai découvert qu’on pouvait lui donner le goût que l’on voulait et non pas le goût batard de "la soupe à tout". Alors je le dis à toutes les mères qui par hasard me lisent : ne faites pas de soupe fourre tout à tout et vide frigo. C’est typiquement le genre de truc qui dégoûte les gamins de la soupe. Ça n’a pas de goût identifiable, et c’est encore plus traumatisant avec le « Mange ta soupe, ça fait grandir » Mouahahah… c’est fou ce que les parents peuvent prendre leurs gamins pour des idiots quand même…
Pour 6 énormes bols de soupe :
Un morceau de potiron de 2,5kg
2 oignons
5 gousses d’ail
un filet d’huile d’olive
900mL de bouillon de poulet
Sel et poivre
Un peu de chili en poudre (piment)
300mL crème liquide (allégé, ça marche)
400g de lardons
4 poignée d’amandes émondées
2 voiles de sucre semoule
4-5 pincées de fleur de sel
Du piment d’Espelette ++
Découper votre gros morceau de potiron en tranches, épépiner et éplucher la courge avec un bon couteau puis la découper en morceaux.
Peler et émincer finement les oignons et l’ail.
Dans une cocotte-minute, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive, y faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter la courge. Recouvrir avec du bouillon de volaille, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place, et placer sur feu vif jusqu’à ce que la cocotte se mette à chanter et laisser cuire 30 minutes à partir de ce moment-là.
Pendant ce temps-là, dans une poêle à sec, faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l’éliminer au fur et à mesure afin de bien faire griller les lardons. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier sopalin, éponger pour absorber l’excédent de graisse. Réserver.
Dans une poêle à sec, faire dorer les amandes, ajouter ensuite un voir deux bons voiles de sucre, laisser le sucre fondre et se transformer en caramel, à ce moment-là, ajouter la fleur de sel et une bonne dose de piment d’Espelette (comme c’est un piment doux, on peut en mettre pas mal pour avoir un petit goûté pimenté face au sucre). Mélanger pour enduire les amandes de ce caramel salé et pimenté. Séparer ensuite à l’aide de la cuillère en bois les amandes si elles ont tendance à former un gros amalgame. Réserver.
Enlever la soupape, laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte puis mixer avec un mixeur plongeur. Saler et poivrer et ajouter un peu de chili en poudre (quantité selon votre envie et votre goût) et la crème liquide. Mixer à nouveau pour bien mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Hacher grossièrement les amandes caramélisées.
Servir la soupe et au dernier moment, la saupoudrer de lardons grillés et d’amandes caramélisées.
(ne pas mélanger la soupe et les lardon/amandes trop à l’avance car ça ramollirait et perdrait tout son charme)
Note : il est bien évident que cette soupe peut être réalisée à l'identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.
***************
Et puis toi qui est arrivé sur mon blog en tapant dans google: "se garer à noël à Strasbourg" je suis navrée de t'annoncer que "tu peux te rêver" ;) En effet c'est du genre mission plus qu'impossible, mon seul et unique conseil: oublie pas ton tranxène avant de venir par ici au mois de décembre :) entre les touristes déversés par les bus et puis la nouveauté de l'année (à savoir le bon usage du TGV Est) ça va grouiller ^^ Strasbourg c'est pas très zen en décembre... au moins, maintenant tu es prévenu :)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservésCommentaires
je suis comme toi, on m'a forcée à manger d'affreuses soupes "à tout", j'y ai passée des heures devant mes bols de soupe refroidis parce que ça faisait trois plombes que je me refusais à l'avaler(et moi aussi on m'a prise pour une dinde en me disant que ça me ferait grandir!!)Ah ces soupes qui m'ont dégoutée pendant de nombreuses années!! (et d'ailleurs ce genre de soupes me dégoute toujours, rien que l'odeur, pouah!!)et je découvre tout doucement la joie de pouvoir manger de la soupe autrement!!j'essaierai volontiers la tienne au potiron!
désolée pour ce long comm' mais la soupe vraiment, c'est carrément psychologiqueUne cocotte minute...tu n'as pas peur qu'elle t'explose à la figure ???
je me rappelle ma maman qui me disait qu'elle n'aimait pas utiliser cet engin de guerre de peur qu'elle explose, tout comme le siphon d'ailleurs...heureusement que je ne l'ai pas trop écouté pour ca
Ton interprétation me plait bien, surtout les amandes. cela amène du croquant!!! Bien bien, je viendrai gouter
biz et bonne soirée
Je suis ravie de ce billet ! La soupe à tout, je n'en suis pas fan non plus. Au contraire, je préfère une soupe au potiron, ou un velouté de courgettes... bref une soupe faite avec un ou deux légumes max, j'aime savourer le goût d'un légume.
Et cette version avec des amandes grillées, quelle brillante idée ! Il me tarde d'y gouter, et pourquoi pas avec des noix à la place des amandes d'ailleurs.Tiens c'est marrant je viens juste d'avoir mon petit frère au téléphone qui avait mangé de la soupe. Quand je lui demande si c'était bon, il a d'abord quelques secondes d'hésitations avant de lâcher un "ouai..." pas très enthousiaste (sa mère devait être pas loin derrière
.
Je redécouvre les soupes moi aussi cet automne, et c'est vrai que l'on peut en faire des variations infinies. Potiron et lardons, une association divine, avec les amandes caramélisées c'est très original, je retiens l'idée...Une soupe aussi brillante soit-elle est une soupe (facile)... une fois ton billet lu... l'image première qui est venue à mon esprit est "la grande chartreuse", non pour son apéritif ou digestif herbeux et floral à la fois, mais pour ses cellules et ses moines ou moniales qui chaque soir mangent une soupe... Il serait peut-être bon que toute la blogosphère se lie pour leur faire prendre conscience que tu peux leur proposer autre chose... qui a pourtant l'aspect de la soupe, qui a la texture de la soupe mais qui est autre chose que de la soupe ... ne serait ce pas une nourriture divine??? à moins que ce ne soit un pêcher de se régaler de merveilles ainsi préparées... "Ils ne savent pas ce qu'ils font"...
Super... j'adore la soupe, quand elle est préparée comme ça.... enfin quand elle est préparée quoi...
Je suis preneuse.
Je vois que toi aussi tu regardes quels sont les mots clés qui amènent à ton site....je fais pareil, pas plus tard que ce matin je regardais et postais avec un mot pour l'un d'entre eux...Hum ... j'avoue que ma maman m'a toujours fait de délicieuses soupes !!! Et je m'y suis mise paradoxalement il y a peu de temps ! Aussi j'adore ces soupes qui embaument tout son chez soi et qui sont un véritable voyage en bouche !
P-S : j'utilise aussi la cocotte-minute, bien pratique et utile (savoir s'en servir n'est pas si compliqué !)si tu savais comme je suis contente de lire ça !!!! La "soupatout" !!!! Rhaaaaaaaaaaa je déteste aussi !!!! Des années et des années j'ai fait la grimace pour l'avaler alors que j'adore celle au cresson à la tomate, aux carottes ... Je suis à 400% d'accord avec toi, je me sens moins seule du coup
p merci !
C'est dingue, on s'identifie presque tous à cette "soupe à tout" que moi j'appelle "soupe verte" mais qui au final revient au même et renvoie à de mauvais souvenirs. J'en ai justement parlé la semaine dernière sur mon blog en ayant une révélation : j'ai fait une soupe au potiron et j'ai aimé ça, comme quoi...
Enfin bref, ta soupe me fait bien envie, et c'est vrai que les amandes caramélisées ça change et ça doit être délicieux !
Ah oui, et puis le "mange ta soupe ça fait grandir" : merci popa merci moman je fais 1.50m ! Pauvre de moi, pourtant j'en ai mangé de l'infâme soupe verte !
>> ça fait parler la soupe dis donc.rolalalala j'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensée .........
pour moi les mois d'automne ont toujours été les mois ou je me liberait des exces en tout genre de l'été a coup de grands bol de soupe tous les soirs ..... légers, digestes, bien chayd, et diablement réconfortants ......
Je n'ai jamais eu le droit a la fameuse "soupe à tout" ma maman n'ayant pas trop le temps de cuisiner. Mais j'ai été élevée à coup de soupes picard qui pour être des soupes industrielles n'en sont pas moins divines pour la plupart ....
Enfin bref, je tenterai bien de me mettre à la fabrication de mes soupes, mais j'ai un problème de taille ... PAS DE MIXEUR PLONGEANT !!!!!!!
d'après vous est-ce qu'une centrifugeuse ou un blender pourrait faire l'affaire ????Tiens eh bien moi j'ai été épargné... "la soupe à tout" : jamais connu, jamais goûtu...
C'est une très bonne idée, ces amandes caramélisées, je n'y aurais pas pensé toute seule
(Olivier : dans certains monastères, on mange de trèèès bonnes soupes, faites avec des vrais légumes et des vraies herbes, hmmm...)ça tombe bien !
Ce soir je m'y colle, ça tombe bien, j'ai 1/2 potiron au garage ! (l'autre moitié est passée dans une soupe "mézytousketupeux"... )
Et puis merci pour ce blog propre sur lui et tout bien rangé, mais qui présente tout de même un défaut de taille... En effet, je viens d'y passer 2 heures, j'ai pas fait mon repassage, mon clavier est recouvert de salive, j'avais pas du tout prévu de faire un jour un cheesecake et là, je suis piquée faut que je tente l'aventure !
Quelle perversion ce blog alors ! Quand même.blablababs: ne sois pas désolé, ça m'a fait plaisir de te lire
Choupette: c'est ma première idée mais j'en avais plus en stock! ^^
Claude olivier: j'ai du demander une notice explicative par téléphone la première fois que je l'ai utilisée
La mangue: alors là j'ai hate de voir ce que tu vas raconter à ce sujet ^^
Claire: je suis bien contente de voire que ce fait parler
Pitchoune raph: un blender c'est parfait!
Delphine: merci!
patoumi: merci, ça commence en effet à prendre formeBon ben je m'y suis mise pas au potirons pasque je n'en avait pas, mais avec les courgettes du fond de mon frigo dont je ne savais que faire ............
Un velouté de courgette avec une pointe de boursin pour l'onctuosité et de paprika et de pimet d'espelette pour relever la douceur de la courgette ........... Je me suis régalée
C'est décidé maintenant je ferais mes soupes moi-même avec mon blender ...... et je testerais toutes tes recettes ca donne faim ^^Partenariat
Bonjour
Je me permets de vous envoyer ce mail car nous sommes à la recherche de partenaires pour notre blog www.aperonomie.com.
En effet ce blog est exclusivement destiné à informer sur des produits ou recettes en rapport avec l'apéritif.
Le petit plus est que nous proposons de tester (uniquement à des blogueurs) certains produits proposés par des partenaires. Les produits testés se trouveront dans la catégorie « nous les avons testés »
Nous souhaiterions vous soumettre différents types de partenariats :
Echange de liens
Rédaction d’un post sur votre Blog dans notre catégorie « Les bons plans »
Pour les blogueurs intéressés par le test de nouveaux produits : le but est de venir donner vos impressions sur notre blog et de réaliser un post sur le produit sur votre blog.
Si vous avez une autre idée de partenariat n’hésitez à nous en faire part.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement,
Gregory LecourieuxFranchement je me demande comment des personnes peuvent accepeter ce genre de truc quand le COMMENTAIRE parle de MAIL alors qu'en fait celui qui l'a écrit ne s'est même pas donné la peine de chercher mon email sur cette page
C'est pitoyable et le web marketing commence sérieusement à me faire gerber surtout quand il est si mal peaufiné.
Il va donc de soit que je refuse vivement toute forme de partenariat avec vous. Et là, comme vous pouvez le constater je vous répond par mail via ce commentaireMouahahahah... ne me croyais pas si crédule, je sais très bien que jamais vous ne reviendrais lire ma réponse par ici...
Soupe testée, et bien appréciée, merci. La partie soupe est assez classique et facile, ça je maîtrise. Par contre, pour réussir à correctement griller les lardons en les ayant à la fois croquants, pas gras et pas non plus carbonisés, ça demande un peu de doigté. De même pour les amandes caramélisées que je pense avoir un peu foiré (genre le caramel trop cuit), mais bon, je m'entraîne, un jour j'y arriverai.
Merci pour cette recette, donc.Cette soupe est un délice!!! Tout le monde a adoré, y compris les enfants, réussite totale!
La soupe en elle-même est déjà très bonne, mais les amandes caramélisées, c'est terrible (il y en a d'ailleurs quelques unes qui sont parties avant de passer à table, histoire de goûter ^^).
Merci beaucoup pour cette divine recette (et toutes celles que je ne vais pas manquer de tester à l'avenir).
A bientôt!
Ouais c'est exactement ce qui s'est passe avec moi,la soupe de mon enfance...BEURK !Ca m'a pris bien longtemps avant de me reconcilier avec la soupe...Et la tienne me reconcilie completement ;o)