Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 6 novembre 2007

Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées

soupe_L_A1
Le soir en hiver, je mange souvent de la soupe. Habituellement avec un morceau de pain et de fromage. J’en fais une grande cocotte une fois par semaine, comme ça, les soirs où je rentre sans envie de me mettre à faire à manger, la soupe est prête, il n’y a plus qu’à la réchauffer. Je me suis mise à aimer la soupe quand j’ai découvert qu’on pouvait lui donner le goût que l’on voulait et non pas le goût batard de "la soupe à tout". Alors je le dis à toutes les mères qui par hasard me lisent : ne faites pas de soupe fourre tout à tout et vide frigo. C’est typiquement le genre de truc qui dégoûte les gamins de la soupe. Ça n’a pas de goût identifiable, et c’est encore plus traumatisant avec  le « Mange ta soupe, ça fait grandir » Mouahahah… c’est fou ce que les parents peuvent prendre leurs gamins pour des idiots quand même…

Pour 6 énormes bols de soupe :
Un morceau de potiron de 2,5kg
2 oignons
5 gousses d’ail
un filet d’huile d’olive
900mL de bouillon de poulet
Sel et poivre
Un peu de chili en poudre (piment)
300mL crème liquide (allégé, ça marche)
400g de lardons
4 poignée d’amandes émondées
2 voiles de sucre semoule
4-5 pincées de fleur de sel
Du piment d’Espelette ++

soupe_L_A3
Découper votre gros morceau de potiron en tranches, épépiner et éplucher la courge avec un bon couteau puis la découper en morceaux.
Peler et émincer finement les oignons et l’ail.
Dans une cocotte-minute, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive, y faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter la courge. Recouvrir avec du bouillon de volaille, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place, et placer sur feu vif jusqu’à ce que la cocotte se mette à chanter et laisser cuire 30 minutes à partir de ce moment-là.

Pendant ce temps-là, dans une poêle à sec, faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l’éliminer au fur et à mesure afin de bien faire griller les lardons. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier sopalin, éponger pour absorber l’excédent de graisse. Réserver.

Dans une poêle à sec, faire dorer les amandes, ajouter ensuite un voir deux bons voiles de sucre, laisser lsoupe_L_A2e sucre fondre et se transformer en caramel, à ce moment-là, ajouter la fleur de sel et une bonne dose de piment d’Espelette (comme c’est un piment doux, on peut en mettre pas mal pour avoir un petit goûté pimenté face au sucre). Mélanger pour enduire les amandes de ce caramel salé et pimenté. Séparer ensuite à l’aide de la cuillère en bois les amandes si elles ont tendance à former un gros amalgame. Réserver.

Enlever la soupape, laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte puis mixer avec un mixeur plongeur.  Saler et poivrer et ajouter un peu de chili en poudre (quantité selon votre envie et votre goût) et la crème liquide. Mixer à nouveau pour bien mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Hacher grossièrement les amandes caramélisées.
Servir la soupe et au dernier moment, la saupoudrer de lardons grillés et d’amandes caramélisées.
(ne pas mélanger la soupe et les lardon/amandes trop à l’avance car ça ramollirait et perdrait tout son charme)

Note : il est bien évident que cette soupe peut être réalisée à l'identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.

***************

Et puis toi qui est arrivé sur mon blog en tapant dans google: "se garer à noël à Strasbourg"  je suis navrée de t'annoncer que "tu peux te rêver" ;) En effet c'est du genre mission plus qu'impossible, mon seul et unique conseil: oublie pas ton tranxène avant de venir par ici au mois de décembre :) entre les touristes déversés par les bus et puis la nouveauté de l'année (à savoir le bon usage du TGV Est) ça va grouiller ^^ Strasbourg c'est pas très zen en décembre... au moins, maintenant tu es prévenu :)

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:06 - Mange ta soupe! - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ouais c'est exactement ce qui s'est passe avec moi,la soupe de mon enfance...BEURK !Ca m'a pris bien longtemps avant de me reconcilier avec la soupe...Et la tienne me reconcilie completement ;o)

    Posté par Muriel, mardi 6 novembre 2007 à 19:21
  • Comme tu le dis, j'en veux un énooooooooorme bol !

    Posté par eva, mardi 6 novembre 2007 à 19:24
  • Une très bonne idée, ces amandes caramélisées -je note. Et puis elle me fait bien envie ta soupe

    Posté par MissCannelle, mardi 6 novembre 2007 à 19:27
  • très sympa cette soupe !!!

    comme dirait mon mari... sexy même ! LOL

    Posté par Audrey du 13, mardi 6 novembre 2007 à 19:33
  • Comme à ton habitude, une super recette! Merci 1000 fois pour tes idées culinaires toujours audacieuses et délicieuses !!

    Posté par aurélie, mardi 6 novembre 2007 à 19:49
  • je suis comme toi, on m'a forcée à manger d'affreuses soupes "à tout", j'y ai passée des heures devant mes bols de soupe refroidis parce que ça faisait trois plombes que je me refusais à l'avaler(et moi aussi on m'a prise pour une dinde en me disant que ça me ferait grandir!!)Ah ces soupes qui m'ont dégoutée pendant de nombreuses années!! (et d'ailleurs ce genre de soupes me dégoute toujours, rien que l'odeur, pouah!!)et je découvre tout doucement la joie de pouvoir manger de la soupe autrement!!j'essaierai volontiers la tienne au potiron!

    désolée pour ce long comm' mais la soupe vraiment, c'est carrément psychologique

    Posté par blablababs, mardi 6 novembre 2007 à 20:13
  • je suis d'accord pour la soupe fourre tout ! d'autant plus que je rentre du festival de soupes de Vaison la romaine ! il y avait de belles recettes comme la tienne

    Posté par irisa, mardi 6 novembre 2007 à 20:30
  • Bonne idée les amandes, ça ma changera des éclats de marron!

    Posté par zenobie, mardi 6 novembre 2007 à 20:31
  • Un bonheur cette soupe, je crois que j'aimerais mettre des noisttes à la place des amandes.

    Posté par Choupette, mardi 6 novembre 2007 à 20:32
  • Je viens de finir mon bol de soupe au chou fleur, saupoudré de muscade, et j'ai une part de courge dans le frigo... c'est-y pas formidable ?

    Tres esthétiques tes photos : la garniture du dessus, le bol...

    Posté par clairel, mardi 6 novembre 2007 à 20:37
  • Une cocotte minute...tu n'as pas peur qu'elle t'explose à la figure ??? je me rappelle ma maman qui me disait qu'elle n'aimait pas utiliser cet engin de guerre de peur qu'elle explose, tout comme le siphon d'ailleurs...heureusement que je ne l'ai pas trop écouté pour ca Ton interprétation me plait bien, surtout les amandes. cela amène du croquant!!! Bien bien, je viendrai gouter biz et bonne soirée

    Posté par Claude-Olivier, mardi 6 novembre 2007 à 21:05
  • Je dis oui à ta soupe, car j'adore ça, et j'imagine bien ce que ça peut donner avec les lardons et les amandes en plus.
    MAIS, j'adore la soupe à tout aussi (j'en parlerai bientôt). Personne n'est parfait

    Posté par La Mangue, mardi 6 novembre 2007 à 21:21
  • Eh bien moi je te dirais qu'on fait ce qu'on peut avec nos gosses et c'est pas tout les jours la fête (surtout à table), tu pars avec des tas d'illusions sur les gosses avant d'en avoir, tu te dis que quand il commence la diversification alimentaire si tu leur files un max de trucs différents (jamais de petits pots tout faits) ils aimeront tout plus tard. Ouais bah 4 ans plus tard ils aiment la soupe Liebig et les champignons de Paris en boîte (mais où est ce que j'ai merdé ?).
    Bon moi personne m'a forçé à manger de la soupe mais c'est pas trop mon truc non plus, j'ajouterai encore pour la personne qui est tombé sur ton blog en tapant "se garer à noël à Strasbourg" (pas sûre qu'elle repasse par là si elle ne s'interresse pas à la cuisine), je lui dirais donc "viens à Chambéry y'a pas de problème de stationnement, c'est sûr le marché de Noël sera moins extraordinaire mais le père Noël vient quand même et la ville distribue GRATUITEMENT des supers ballons de père noël" (enfin ça c'est si t'as le goût du risque, pour en avoir un, faut quand même se battre avec des dizaines de parents qui flippent à l'idée de revenir sans le dit ballon devant leur gosse énervé !)

    Posté par barbinou, mardi 6 novembre 2007 à 21:30
  • tout comme La Mangue,j'aime aussi la soupe "à tout" mais bien sûr tout est relatif!! je ne parle pas d'une soupe vide-frigo mais cela peut être l'occasion de découvertes culinaires.
    Ta soupe me tente beaucoup et j'aime bien l'idée des amandes.

    Posté par stef, mardi 6 novembre 2007 à 21:42
  • Il en reste une petite part ?

    Posté par babali, mardi 6 novembre 2007 à 21:54
  • Je suis ravie de ce billet ! La soupe à tout, je n'en suis pas fan non plus. Au contraire, je préfère une soupe au potiron, ou un velouté de courgettes... bref une soupe faite avec un ou deux légumes max, j'aime savourer le goût d'un légume.
    Et cette version avec des amandes grillées, quelle brillante idée ! Il me tarde d'y gouter, et pourquoi pas avec des noix à la place des amandes d'ailleurs.

    Posté par Vivie, mardi 6 novembre 2007 à 21:55
  • Moi qui raffole de la soupe en tout genre...je craque particulièrement sur celle-ci. Il ne fait aucun doute que je vais l'essayer! Et en plus, je lui trouve ce petit quelque chose qui la rend très chic pour les invités!

    Posté par Carotte, mardi 6 novembre 2007 à 22:46
  • Tiens c'est marrant je viens juste d'avoir mon petit frère au téléphone qui avait mangé de la soupe. Quand je lui demande si c'était bon, il a d'abord quelques secondes d'hésitations avant de lâcher un "ouai..." pas très enthousiaste (sa mère devait être pas loin derrière .

    Je redécouvre les soupes moi aussi cet automne, et c'est vrai que l'on peut en faire des variations infinies. Potiron et lardons, une association divine, avec les amandes caramélisées c'est très original, je retiens l'idée...

    Posté par ~marion~, mardi 6 novembre 2007 à 23:06
  • Eh ben moi je la trouve super ta soupe. D'ailleurs ce soir je me suis régalée avec ta soupe potimarron-marron. Un délice !!

    Posté par Eleonora, mardi 6 novembre 2007 à 23:57
  • Une soupe aussi brillante soit-elle est une soupe (facile)... une fois ton billet lu... l'image première qui est venue à mon esprit est "la grande chartreuse", non pour son apéritif ou digestif herbeux et floral à la fois, mais pour ses cellules et ses moines ou moniales qui chaque soir mangent une soupe... Il serait peut-être bon que toute la blogosphère se lie pour leur faire prendre conscience que tu peux leur proposer autre chose... qui a pourtant l'aspect de la soupe, qui a la texture de la soupe mais qui est autre chose que de la soupe ... ne serait ce pas une nourriture divine??? à moins que ce ne soit un pêcher de se régaler de merveilles ainsi préparées... "Ils ne savent pas ce qu'ils font"...

    Posté par Olivier, mercredi 7 novembre 2007 à 01:13
  • Super... j'adore la soupe, quand elle est préparée comme ça.... enfin quand elle est préparée quoi...
    Je suis preneuse.
    Je vois que toi aussi tu regardes quels sont les mots clés qui amènent à ton site....je fais pareil, pas plus tard que ce matin je regardais et postais avec un mot pour l'un d'entre eux...

    Posté par Elo, mercredi 7 novembre 2007 à 08:07
  • Hum ... j'avoue que ma maman m'a toujours fait de délicieuses soupes !!! Et je m'y suis mise paradoxalement il y a peu de temps ! Aussi j'adore ces soupes qui embaument tout son chez soi et qui sont un véritable voyage en bouche !

    P-S : j'utilise aussi la cocotte-minute, bien pratique et utile (savoir s'en servir n'est pas si compliqué !)

    Posté par Flo, mercredi 7 novembre 2007 à 08:57
  • moi aussi je n'aime pas la soupe "à touu", j'adore sentir le goût des légumes qui ne sont pas noyés dans un ensemble insipide!

    Posté par anne, mercredi 7 novembre 2007 à 09:09
  • si tu savais comme je suis contente de lire ça !!!! La "soupatout" !!!! Rhaaaaaaaaaaa je déteste aussi !!!! Des années et des années j'ai fait la grimace pour l'avaler alors que j'adore celle au cresson à la tomate, aux carottes ... Je suis à 400% d'accord avec toi, je me sens moins seule du coup p merci !

    Posté par marion, mercredi 7 novembre 2007 à 09:57
  • Riche soupe, riche idée, blog chic...

    Posté par tifenn, mercredi 7 novembre 2007 à 11:33
  • C'est dingue, on s'identifie presque tous à cette "soupe à tout" que moi j'appelle "soupe verte" mais qui au final revient au même et renvoie à de mauvais souvenirs. J'en ai justement parlé la semaine dernière sur mon blog en ayant une révélation : j'ai fait une soupe au potiron et j'ai aimé ça, comme quoi...
    Enfin bref, ta soupe me fait bien envie, et c'est vrai que les amandes caramélisées ça change et ça doit être délicieux !
    Ah oui, et puis le "mange ta soupe ça fait grandir" : merci popa merci moman je fais 1.50m ! Pauvre de moi, pourtant j'en ai mangé de l'infâme soupe verte !
    >> ça fait parler la soupe dis donc.

    Posté par claire, mercredi 7 novembre 2007 à 11:48
  • rolalalala j'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensée .........
    pour moi les mois d'automne ont toujours été les mois ou je me liberait des exces en tout genre de l'été a coup de grands bol de soupe tous les soirs ..... légers, digestes, bien chayd, et diablement réconfortants ......

    Je n'ai jamais eu le droit a la fameuse "soupe à tout" ma maman n'ayant pas trop le temps de cuisiner. Mais j'ai été élevée à coup de soupes picard qui pour être des soupes industrielles n'en sont pas moins divines pour la plupart ....

    Enfin bref, je tenterai bien de me mettre à la fabrication de mes soupes, mais j'ai un problème de taille ... PAS DE MIXEUR PLONGEANT !!!!!!!
    d'après vous est-ce qu'une centrifugeuse ou un blender pourrait faire l'affaire ????

    Posté par pitchoune_raph, mercredi 7 novembre 2007 à 13:09
  • Tiens eh bien moi j'ai été épargné... "la soupe à tout" : jamais connu, jamais goûtu...

    C'est une très bonne idée, ces amandes caramélisées, je n'y aurais pas pensé toute seule

    (Olivier : dans certains monastères, on mange de trèèès bonnes soupes, faites avec des vrais légumes et des vraies herbes, hmmm...)

    Posté par LN, mercredi 7 novembre 2007 à 16:30
  • Pour moi c'est comme Choupette, avec des noisettes, et pour le reste je ne change rien, ça me semble parfait!

    Posté par Lauriana, mercredi 7 novembre 2007 à 16:31
  • Pas de soupe n'importe quoi...je suis tout à fait d'accord! Et alors par contre la tienne..tous les soirs...je dit oui!!!


    Biz**
    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, mercredi 7 novembre 2007 à 16:45
  • Ma période soupe est bien commencée et ta version croquante est bien sympa

    Posté par domie, mercredi 7 novembre 2007 à 18:26
  • Moi aussi (comme beaucoup de gens, je voie !) je déteste la "soupe à tout" ! On ne distingue plus aucun légume, c'est affreux ! Et il y a tellement de manières de rendre une soupe vraiment délicieuse (comme tu nous en livres un bel exemple ici) que c'est vraiment dommage de ne pas faire un petit effort !

    Posté par Barbara, mercredi 7 novembre 2007 à 19:29
  • ça tombe bien !

    Ce soir je m'y colle, ça tombe bien, j'ai 1/2 potiron au garage ! (l'autre moitié est passée dans une soupe "mézytousketupeux"... )

    Et puis merci pour ce blog propre sur lui et tout bien rangé, mais qui présente tout de même un défaut de taille... En effet, je viens d'y passer 2 heures, j'ai pas fait mon repassage, mon clavier est recouvert de salive, j'avais pas du tout prévu de faire un jour un cheesecake et là, je suis piquée faut que je tente l'aventure !
    Quelle perversion ce blog alors ! Quand même.

    Posté par Delphine, jeudi 8 novembre 2007 à 18:23
  • Vive l'hiver et ses bonnes soupes... Celle-là me plait particulièrement...

    Posté par Choumie, jeudi 8 novembre 2007 à 19:23
  • Alors j'espère que tu es bien installée dans le nouvel appart et que tu dégustes tes soupes dans une jolie cuisine!

    Posté par patoumi, vendredi 9 novembre 2007 à 00:13
  • blablababs: ne sois pas désolé, ça m'a fait plaisir de te lire

    Choupette: c'est ma première idée mais j'en avais plus en stock! ^^

    Claude olivier: j'ai du demander une notice explicative par téléphone la première fois que je l'ai utilisée

    La mangue: alors là j'ai hate de voir ce que tu vas raconter à ce sujet ^^

    Claire: je suis bien contente de voire que ce fait parler

    Pitchoune raph: un blender c'est parfait!

    Delphine: merci!

    patoumi: merci, ça commence en effet à prendre forme

    Posté par loukoum°°°, vendredi 9 novembre 2007 à 12:04
  • Bon ben je m'y suis mise pas au potirons pasque je n'en avait pas, mais avec les courgettes du fond de mon frigo dont je ne savais que faire ............
    Un velouté de courgette avec une pointe de boursin pour l'onctuosité et de paprika et de pimet d'espelette pour relever la douceur de la courgette ........... Je me suis régalée
    C'est décidé maintenant je ferais mes soupes moi-même avec mon blender ...... et je testerais toutes tes recettes ca donne faim ^^

    Posté par pitchoune_raph, vendredi 9 novembre 2007 à 13:12
  • Partenariat

    Bonjour
    Je me permets de vous envoyer ce mail car nous sommes à la recherche de partenaires pour notre blog www.aperonomie.com.

    En effet ce blog est exclusivement destiné à informer sur des produits ou recettes en rapport avec l'apéritif.

    Le petit plus est que nous proposons de tester (uniquement à des blogueurs) certains produits proposés par des partenaires. Les produits testés se trouveront dans la catégorie « nous les avons testés »

    Nous souhaiterions vous soumettre différents types de partenariats :
    Echange de liens
    Rédaction d’un post sur votre Blog dans notre catégorie « Les bons plans »

    Pour les blogueurs intéressés par le test de nouveaux produits : le but est de venir donner vos impressions sur notre blog et de réaliser un post sur le produit sur votre blog.

    Si vous avez une autre idée de partenariat n’hésitez à nous en faire part.

    Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
    Cordialement,
    Gregory Lecourieux

    Posté par Squirrelangel1, samedi 10 novembre 2007 à 15:46
  • Franchement je me demande comment des personnes peuvent accepeter ce genre de truc quand le COMMENTAIRE parle de MAIL alors qu'en fait celui qui l'a écrit ne s'est même pas donné la peine de chercher mon email sur cette page

    C'est pitoyable et le web marketing commence sérieusement à me faire gerber surtout quand il est si mal peaufiné.

    Il va donc de soit que je refuse vivement toute forme de partenariat avec vous. Et là, comme vous pouvez le constater je vous répond par mail via ce commentaire Mouahahahah... ne me croyais pas si crédule, je sais très bien que jamais vous ne reviendrais lire ma réponse par ici...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 novembre 2007 à 14:42
  • Soupe testée, et bien appréciée, merci. La partie soupe est assez classique et facile, ça je maîtrise. Par contre, pour réussir à correctement griller les lardons en les ayant à la fois croquants, pas gras et pas non plus carbonisés, ça demande un peu de doigté. De même pour les amandes caramélisées que je pense avoir un peu foiré (genre le caramel trop cuit), mais bon, je m'entraîne, un jour j'y arriverai.

    Merci pour cette recette, donc.

    Posté par fr, samedi 17 novembre 2007 à 18:43
  • Cette soupe est un délice!!! Tout le monde a adoré, y compris les enfants, réussite totale!
    La soupe en elle-même est déjà très bonne, mais les amandes caramélisées, c'est terrible (il y en a d'ailleurs quelques unes qui sont parties avant de passer à table, histoire de goûter ^^).
    Merci beaucoup pour cette divine recette (et toutes celles que je ne vais pas manquer de tester à l'avenir).
    A bientôt!

    Posté par _anne, dimanche 21 septembre 2008 à 20:11
  • Je suis ravie de cette réussite! Et merci pour le feedback, ça fait toujours plaisir de savoir ses recettes testées et de connaitre les avis (positifs ou négatifs) des testeurs!

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 septembre 2008 à 21:00
  • Moi j’aime beaucoup la "soupe à tout" (qui en vérité s’appelle "soupe de légumes"! .
    Ca n’empêche pas cette soupe potiron - lardons grillés - amandes caramélisées d’être un régal!! Et le bon plan c’est de faire trop d’amandes caramélisées, pour pouvoir grignoter le reste plus tard

    Posté par Claire, jeudi 6 novembre 2008 à 23:27
  • Gourmande!
    N'empèche que nan, c'est plus possible la soupe aux légumes comme tu dis!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 7 novembre 2008 à 08:44
  • Cette soupe est délicieuse. Chaque fois que je la fais, c'est un véritable plaisir. Un de mes frères m'a même dit que "c'est la deuxième meilleure soupe qu'il a jamais mangé de sa vie". (Pour la recette de la première, je peux toujours courir...)

    Posté par Alain, dimanche 20 février 2011 à 13:57
  • oh bah c'est dommage ça, les recettes c'est fait pour se partager

    Posté par loukoum°°°, mardi 22 février 2011 à 07:26

Poster un commentaire