Et que ça saute !
Pour une fois je ne suis pas chez moi là, en ce moment, en écrivant... Mon tout récent déménagement me privant momentanément de connexion (et de temps), j'ai pris comme habitude de me connecter ponctuellement dans un des cafés-bars les plus sympa de la ville... Autant joindre l'utile à l'agréable... je bois du thé chez Jeanette un peu comme chez moi, dans un décors presque de brocante et très original. Les décors d'inspiration brocante semblent être de plus en plus en vogue; du moins, par ici... Si j'aime beaucoup y passer mes soirées et y boire des verres, je suis par contre plus que réservée sur tout ce qu'ils proposent à grignoter (plus qu'à manger) mais ça c'est une autre histoire... je vous en reparlerai peut être à l'occasion...
Donc, qui dit déménagement dit cartons, beaucoup beaucoup trop de cartons , frigo vide, casseroles pas encore toutes déballées, fuite dans la salle de bain (joie), peinture et re-peinture, prise de tête avec l'agence immobilière (je suis à deux doigt de vous donnez le nom pour vous la déconseiller plus que vivement mais là n'est pas mon propos...), tranchés de cartons au salon et nouvelles marques à prendre dans sa nouvelle cuisine (sans doute cinq fois plus grande que l'ancienne...)
Donc, (retour à) la simplicité...
Crêpes salées à ma façon
Des crêpes un peu
épaisses et très moelleuses, le croustillant des lardons bien grillés
et la douceur du comté qui fond doucement au contact de la crêpe chaude…
Pour 4 crêpes environs (réalisées dans une poêle pas très grande et pas très faite pour les crèpes mais bon...):
40g farine complète
60g farine blanche
150mL de lait
2 oeufs
1 filet d’huile d’olive
1 grande gousse d’ail épluchée
Du persil finement haché*
200g de lardons
Poivre
Un morceau de comté
Dans un bol mélanger : les farines, le lait, les œufs, l’huile. Bien mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure.
Faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l’éliminer au fur et à mesure afin de bien faire griller les lardons. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier sopalin, éponger pour absorber l’excédent de graisse. Réserver.
Ajouter ensuite dans la pâte à crèpes la gousse d’ail râpée, du persil (quantité selon votre envie) et les lardons. Poivrer mais ne pas saler (les lardons sont déjà bien salés, et au pire si ça ne vous suffit pas, vous pourrez saler après coup).
Verser une louche de préparation sur une petite poêle huilée bien chaude et faire dorer recto verso les crêpes, quand elles sont cuites les réserver sur une assiette chaude et râper dessus du comté tant qu’elles sont encore chaudes.
* Le persil se congèle très bien, vous pouvez acheter 3-4 bottes en même temps, les passer au hachoir à herbes et les mettre dans un tupp’ au congélateur. Ensuite dès que vous en avez besoin, vous venez en gratter un peu avec une fourchette…
***************
Autre chose dont je voulais vous parler... un concours sur le thème des épices, c’est sur le site "De Marco Polo à Ali Baba". Vous pouvez gagner un séjour d'initiation aux épices, il suffit pour participer d’envoyer une recette utilisant au moins deux épices. Chaque mois la recette à la fois, la plus simple, la plus savoureuse, la plus originale et bonne pour la santé sera récompensée. Avec quelques autres bloggeuses je fais partie du jury… Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... ces stages de découverte des épices sont vraiment bien fait... Plus d'info sur ce concours par ici