Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 2 novembre 2007

Et que ça saute !

Pour une fois je ne suis pas chez moi là, en ce moment, en écrivant... Mon tout récent déménagement me privant momentanément de connexion (et de temps), j'ai pris comme habitude de me connecter ponctuellement dans un des cafés-bars les plus sympa de la ville...  Autant joindre l'utile à l'agréable... je bois du thé chez Jeanette un peu comme chez moi, dans un décors presque de brocante et très original. Les décors d'inspiration brocante semblent être de plus en plus en vogue; du moins, par ici... Si j'aime beaucoup y passer mes soirées et y boire des verres, je suis par contre plus que réservée sur tout ce qu'ils proposent à grignoter (plus qu'à manger) mais ça c'est une autre histoire... je vous en reparlerai peut être à l'occasion...

Donc, qui dit déménagement dit cartons, beaucoup beaucoup trop de cartons , frigo vide, casseroles pas encore toutes déballées, fuite dans la salle de bain (joie), peinture et re-peinture, prise de tête avec l'agence immobilière (je suis à deux doigt de vous donnez le nom pour vous la déconseiller plus que vivement mais là n'est pas mon propos...), tranchés de cartons au salon et nouvelles marques à prendre dans sa nouvelle cuisine (sans doute cinq fois plus grande que l'ancienne...)

Donc, (retour à) la simplicité...

 
 

Crêpes salées à ma façon
cr_pes_1
Des crêpes un peu épaisses et très moelleuses, le croustillant des lardons bien grillés et la douceur du comté qui fond doucement au contact de la crêpe chaude…

Pour 4 crêpes environs (réalisées dans une poêle pas très grande et pas très faite pour les crèpes mais bon...):

40g farine complète
60g farine blanche
150mL de lait   
2 oeufs
1 filet d’huile d’olive
1 grande gousse d’ail épluchée
Du persil finement haché*
200g de lardons
Poivre
Un morceau de comté

cr_pes_2Dans un bol mélanger : les farines, le lait, les œufs, l’huile. Bien mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure.
Faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l’éliminer au fur et à mesure afin de bien faire griller les lardons. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier sopalin, éponger pour absorber l’excédent de graisse. Réserver.
Ajouter ensuite dans la pâte à crèpes la gousse d’ail râpée, du persil (quantité selon votre envie) et les lardons. Poivrer mais ne pas saler (les lardons sont déjà bien salés, et au pire si ça ne vous suffit pas, vous pourrez saler après coup).
Verser une louche de préparation sur une petite poêle huilée bien chaude et faire dorer recto verso les crêpes, quand elles sont cuites les réserver sur une assiette chaude et râper dessus du comté tant qu’elles sont encore chaudes.

* Le persil se congèle très bien, vous pouvez acheter 3-4 bottes en même temps, les passer au hachoir à herbes et les mettre dans un tupp’ au congélateur. Ensuite dès que vous en avez besoin, vous venez en gratter un peu avec une fourchette…


***************


Autre chose dont je voulais vous parler... un concours sur le thème des épices, c’est sur le site "De Marco Polo à Ali Baba". Vous pouvez gagner un séjour d'initiation aux épices, il suffit pour participer d’envoyer une recette utilisant au moins deux épices. Chaque mois  la recette à la fois, la plus simple, la plus savoureuse, la plus originale et bonne pour la santé sera récompensée. Avec quelques autres bloggeuses je fais partie du jury… Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... ces stages de découverte des épices sont vraiment bien fait... Plus d'info sur ce concours par ici
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:10 - Tartes salées, pizza, quiches, tourtes et compagnie - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Elles sont bien appétissantes ces crêpes. Avec une cuisine 5 fois plus grande tu vas pouvoir nous régaler 5 fois plus, quelle chance!

    Posté par Choupette, vendredi 2 novembre 2007 à 22:31
  • Tes crèpes salées sont superbement réussies !! Pour ce qui est du café, c'est super intéréssant d'en avoir près de chez sois, ici je n'en connais pas a Lille même, mais faudrait que je me renseigne ! j'aime boire un café dans un endroit ou l'on se sent chez soit !

    Posté par MaOkA, vendredi 2 novembre 2007 à 22:36
  • Bonne découverte de ta nouvelle cuisine Je ne connaissais pas chez Jeannette mais je te fais confiance ! Sinon pour le concours j'ai envoyé une recette, on verra la suite...

    Posté par Flo, vendredi 2 novembre 2007 à 23:34
  • Jes les fais un peu comme toi mes crêpes... Bon courage pour déménagement.

    Posté par Eleonora, samedi 3 novembre 2007 à 00:01
  • Dis toi que dans ton malheur tu as plutôt de la chance, tu pourrais avoir tout un appart' bordélique (bordel de 2 adultes et 2 enfants accumulé pendant 5 ans) à mettre en cartons seule ou plutôt avec 2 enfants accrochés à tes basques (au sens figuré comme au sens propre), le tout à faire pour dans 3 semaine afin d'enménager dans un appart' que tu n'as pas encore fini ! Pour me consoler je me dis que quelque part quelqu'un doit organiser son déménagement avec 6 enfants tout ça en changeant de pays (ouf c'est pas mon cas). Bpn déballage de cartons.

    Posté par barbinou, samedi 3 novembre 2007 à 09:00
  • Jolie recette...et courage pour les cartons!

    Biz**

    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, samedi 3 novembre 2007 à 09:35
  • Je compatis pour les cartons
    De bien belles crepounettes au demeurant!

    Posté par Lisanka, samedi 3 novembre 2007 à 10:51
  • j'habite a Taipei et je vais souvent dans un restaurant qui propose un peu des crêpes comme ça très épaisses a l'intérieur il y a des herbes, et tes photos y ressemble beaucoup. C'est un restaurant qui fais des spécialités du Shanxi (province chinoise). Et en plus des fameuses nouilles au couteau du Shanxi, il propose des grosses crêpes qui cuisent sur des grandes plaques, couvées du regard par un jeune cuisinier, qui les badigeonnent assez fréquemment d'huile au pinceau.
    Bon c'est pas trés diététique... mais c'est vraiment trop bon.
    ps: toutes les agences immobiliéres sont toujours de l'arnaque... ou presque ^^

    Posté par xia mi, samedi 3 novembre 2007 à 11:17
  • Ca me rappelle un peu les crêpes chinoises de ma grand-mère, où la garniture est dans la pâte. C'est très parfumé, j'adore.
    Bonne installation ! Tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie dans ta nouvelle et immense cuisine

    Posté par La Mangue, samedi 3 novembre 2007 à 11:25
  • Des problèmes avec une agence immobilière foireuse ? Pas-po-ssi-ble !

    Posté par clairel, samedi 3 novembre 2007 à 12:01
  • Trés sympathique et très simple cette petite recette. Pour ma part j'ai battu les blancs en neige, ce qui fait de petites galettes légères qui accompagnaient des asperges, délicieux.
    J'aime beaucoup ce blog incroyablement fourni (je ne sais pas comment tu fais ?...) et qui semble éclairé par un merveilleux sourire... sur la photo en haut à droite... Cela donne envie d'être invité à ta table...
    Bravo et merci !
    Thomas

    Posté par thomas, samedi 3 novembre 2007 à 21:26
  • Trés sympathique et très simple cette petite recette. Pour ma part j'ai battu les blancs en neige, ce qui fait de petites galettes légères qui accompagnaient des asperges, délicieux.
    J'aime beaucoup ce blog incroyablement fourni (je ne sais pas comment tu fais ?...) et qui semble éclairé par un merveilleux sourire... sur la photo en haut à droite... Cela donne envie d'être invité à ta table...
    Bravo et merci !
    Thomas

    Posté par thomas, samedi 3 novembre 2007 à 21:33
  • Barbinou: courage!

    Xia mi: mmmh comme tu me fais envie

    Thomas: merci!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 4 novembre 2007 à 18:17
  • Bon courage pour l'installation. Moi, j'adore les déménagements et tant mieux car en ce moment c'est tous les 2 ans en moyenne§

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 4 novembre 2007 à 21:54
  • Joli recette!

    des crêpes riches en saveurs!J'aime..

    Posté par lory, lundi 5 novembre 2007 à 06:57
  • Petit "hors-sujet", ce matin, pour te remercier: à défaut de pouvoir tester une de tes adresses alsaciennes, j'ai, grâce à Ninnie et toi, franchi il y a qqs jours la porte du "Kirakutei" à Paris, je partage mot pour mot tes impressions sur le lieu (et surtout sa cuisine: parfait!!).
    Sinon...même sans les photos, la seule description de tes crêpes, en préambule à la recette, donne envie de les déguster et d'essayer de les faire illico.Le côté moelleux et épais, le fromage fondant, je peux te dire que ça me parle!!!
    Merci de consacrer du temps à tout ça malgré la tranchée de cartons, bon courage pour la suite, j'espère que cette grande cuisine te permettra de t'éclater ds ce domaine que tu aimes et où tu excelles.

    Posté par Cécile, lundi 5 novembre 2007 à 09:18
  • rolala tes crèpes font envie.....a tester des que j'aurais fait les courses (retour de vacs=frigo et placards vides)

    Sinon c'est vrai qu'on voit de plus en plus de décors broquantes, mais moi j'adore...

    Pour ceux ionteressés et qui aiment les fromage un adresse a nancy "Le bouche à Oreille". Resto pas cher délicieux et vraiment un lieu unique ...... c'est devenu mon QG soirée pépère depuis que je le connait ......


    enfin bon bref, bon démménagement et a plus pour tes nouvelles aventures culinaires cinq fois plus eeeeeeeee topujours aussi bien :p

    Posté par pitchoune_raph, lundi 5 novembre 2007 à 10:17
  • super, super, super ! Très original, j'adore ! Ca me donne envie de rajouter plein de choses dedans.
    Bises

    Posté par Ganesha, lundi 5 novembre 2007 à 10:29
  • Pour moi qui suit Grandcaféaulait-ophile je suis un peu frustrée chez Jeannette qui confond "grand" avec "équivalent d'une tasse à expresso".
    Mais les décors sont sympas, leurs cafés-frappés de même, par contre je n'ai jamais pensé à regarder ce qu'ils font à grignoter...
    J'examinerais la prochaine fois.

    Posté par Desper Lia, lundi 5 novembre 2007 à 12:15
  • Félicitations

    Bravo... Juste pour te féliciter pour ta victoire au concours Kalys... c'est largement mérité...encore bravo...

    Posté par Olivier, lundi 5 novembre 2007 à 18:39
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jeannette et les cycleux est une excellente adresse!

    Posté par Junon, mardi 6 novembre 2007 à 16:49
  • Flo Bretzel: moi c'est rare mais j'aime profiter de cette occasion pour "faire le vide"

    Cécile: je suis ravie que tu ais été toi aussi conquise par ce restaurant... et si tu testes les crèpes, donnes moi ton avis

    pitchoune raph: merci pour l'adresse je saurais ou faire un tour si je passe à Paris

    Desper Lia: moi je ne bois jamais de café alors forcément...

    Olivier: merci Beaucoup

    Posté par loukoum°°°, mardi 6 novembre 2007 à 18:21
  • Franchement très sympas ces petites crêpes, toutes pleines d'arômes. Pour le déménagement, c'est vrai que ça peut être une période ardue, mais quand vient le moment de décorer et de tout installer, là, c'est pas mal plus plaisant!

    Posté par Ninnie, samedi 10 novembre 2007 à 01:24
  • Mais tu fais jamais rien comme les autres toi ma parole!

    Posté par Cocotte, jeudi 15 novembre 2007 à 11:15
  • Mes enfants ne te connaissent pas, pas plus qu'ils ne connaissent l'existence des blogs en général (à 5 ans, rien que très normal,...enfin, il me semble), sinon je pense que tu aurais eu droit à une "ola" ce soir-là...Ils ont A-DO-RÉ ces crêpes épaisses et moelleuses. Nous les avions accompagnées d'un mesclun bien relevé, franchement c'était top! J'ai eu un peu de mal avec la présentation mais tout le monde semblait s'en fiche!!
    Voilà un menu du soir parfait que je referai très vite!
    Thanks!!!!!

    Posté par Cécile, mardi 20 novembre 2007 à 15:01
  • Merci beaucoup.
    Je vais prochainement en proposé une autre version fromagère, elle devrait te plaire aussi!
    Une autre façon de manger des crèpes

    Posté par loukoum°°°, vendredi 23 novembre 2007 à 11:27
  • Elles sont super ces crêpes, mmmh! Et j’ai craqué, j’ai mis du comté aussi dans la pâte (en plus d’une dose raisonnable sur les crêpes

    Posté par Claire, dimanche 9 novembre 2008 à 18:36
  • Ah, je suis ravie que toi aussi tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, lundi 10 novembre 2008 à 08:49

Poster un commentaire