Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 22 octobre 2007

Je photographie, tu photographies, il photographie, elle photographie, nous photographions, vous photographiez...

La parité sucré-salé est quasi respectée...
Parce que je ne veux pas croire que
seuls les beaux gros gâteaux sont photogéniques...
Même si je serais incapable de rendre une blanquette sexy
(Je suis d'ailleurs bien incapable de cuisiner une blanquette ^^)

Bref, je suis un mouton, et donc moi aussi
je vous présente une sorte de best of
complètement subjectif de mes photos préférées, publiées ici
depuis plus d'un an...

Certains sujets sont faciles à photographier: j'ai le temps, ils ne refroidissent pas...
Certaines photos sont réussies par le plus grand des hasards
après une prise de vue rapide entre la fin de cuisson et le début de la dégustation...

 

MP4PS MP3PS
MP10PS MP2PS
MP8PS MP9PS
MP13PS MP11PS
MP1 MP7PS
MP5PS MP6PS
MP12PS

Si je m'applique toujours pour essayer d'avoir la plus belle photo,
je m'interdit certaines choses...
Je refuse de manger froid et de faire manger froid les autres
Je refuse de dépenser des milles et des cents en
vaisselles, nappes et autres accessoires
Je refuse de déguiser mes plats pour les rendre plus beaux
mais moins bons (genre laisser les queues des fraises sur une tarte: c'est
jolie cette touche verte, mais faut pas abuser, je ne vais pas
vouloir croquer à pleine dent dans une part de cette tarte...)

Souvent je sais à l'avance si parmi les photos prises il va y en avoir une
qui me satisfera ou pas...

Je suis bien incapable de vous dire pourquoi j'ai choisi ces photos et pas d'autres
Pour le concours de photo de Edith,
j'ai choisi la photo du sorbet au cacao,
car j'étais ravie de trouver LA recette de sorbet puissant
en cacao comme je la voulais, car la photo est simple, sans chichi mais réussie...
Et puis
elle donne envie de sorbet au cacao même en plein hiver, non?
La photo avait été prise dans la cuisine chez mes parents
alors que d'habitude je n'aime pas du tout prendre
des photos de plats ailleurs que chez moi...

Je suis souvent subjuguée par des photos très sophistiquées,
cependant j'ai un penchant pour la simplicité car si je suis tombée dans
le monde des blogs c'est car je me disais, qu'ici, contrairement aux magasines ou livres,
je voyais le résultat réel et non pas retravaillé...
ce que je voyais sur la photo, c'était réellement ce que moi je pouvais faire,
ce que j'allais retrouver dans mon assiette.

Maintenant comme je pense que les commentaires du genre
"Ouah, trop belles tes photos, je ne sais laquelle choisir" ne mènent pas à grand chose,
je vous propose cette fois de critiquer.
Car c'est bien la critique qui fait avancer.
Alors en commentaire, vous pouvez certes dire la photo que vous préférez
mais j'aimerai aussi surtout que vous critiquiez les autres clichés, me
faire remarquer ce qui cloche d'après vous...

Côté pratique, toutes mes photos sont prises à
la lumière du jour
(et c'est un peu ce qui manque ici...)
avec un
reflexe numérique.

Pour les recettes, si vous avez envie, pêle-mêle, de...
Cannelés
Mousse au Bailey's
Carottes glacées
Matcha soba à la japonaise
Tartine poire-gorgonzola
Steak de thon en croûte de sésame
Cheesecake au citron
Pâtes roses au comté, curcuma et roquette
 
Le gâteau aux étoiles
Tarte au chocolat et caramel à la fleur de sel
Tarte choco-orange
Sorbet au cacao


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:50 - Bla bla bla... - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Tes photos sont toujours si bellees qu'il n'y a, à mon avis, rien à critiquer! le jour où j'arrive à ton niveau je serai super contente! Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi je refuse aussi de manger froid, de déguiser mes plats ou d'acheter des décors juste pour ca!

    Posté par Sophie, lundi 22 octobre 2007 à 10:19
  • Bon eh bien moi j'aime beaucoup la photo des carottes (because les couleurs) et celle des sobas (because la sauce, l'angle de vue...) par contre, la photo de la tartine poire/gorgonzola... j'ai eu du mal à deviner ce que c'était, donc ça, en général, ça ne me plait pas trop...

    Posté par LN, lundi 22 octobre 2007 à 10:35
  • Tes photos sont sublissimes!!!!!! Des vrais trèsors!

    Bonne journée!

    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, lundi 22 octobre 2007 à 10:42
  • Oh l'autre elle nous demande de critiquer !
    Moi j'aime beaucoup la photo des carottes, parce qu'elle met le légume en valeur plus que le plat et la préparation eux mêmes.
    J'aime les fruits et les légumes, je trouve qu'ils mériteraient qu'on les photographie avant même de les cuisiner. Après tout c'est notre matière première, je les aime tellement que je les sens, je les regarde et je les touche.
    (la blanquette c'est hyper facile, c'est un plat méditatif qui demande de la patience, mais tellement bon et rassurant).

    Posté par Eleonora, lundi 22 octobre 2007 à 10:43
  • Je ne suis absolument experte en photo, composition, etc (d'ailleurs, je ne saurais même pas utiliser un reflex), mais la photo des soba me paraît un peu bizarre.
    Sinon, le choix est difficile, mais les deux photos qui me font le plus envie (car c'est bien ça le critère essentiel, non ?), c'est la tarte avec le caramel qui commence à couler, et effectivement celle du sorbet. Et ce sont les plus sobres...

    Posté par La Mangue, lundi 22 octobre 2007 à 10:44
  • ça me fait plaisir de lire ton billet et de me retrouver un peu dans ta façon de travailler. tes photos sont simples mais tout y est : la gourmandise, les couleurs , les saveurs . j'adore celle du gateau aux étoiles avec le clin d'oeil au petit prince .j'aime moins le matcha soba à la japonaise , mais je suis gourmande donc... ceci étant il y a des plats "moins photogéniques " non ?

    Posté par emili e, lundi 22 octobre 2007 à 10:55
  • Tes photos sont sublimes! Un bon choix!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, lundi 22 octobre 2007 à 10:57
  • Ca va être dur de critiquer car je n'ai pas le dixième de ton talent pour les photos, alors je trouve que je suis plutôt malvenue pour critiquer, mais comme ça risque de te faire râler si on ne joue pas le jeu , je me lance quand même
    j'aime moins 3 photos
    - celle du gateau aux étoiles car je n'aime pas le cadrage
    - la tartine poire gorgonzola pour les mêmes raisons qu'LN
    - la mousse de baileys, je n'aime pas les prises de vue de haut, çà écrase et rend moins bien que de côté

    PS en tant que maman d'une petite fille de CE2, je te félicite pour ta parfaite connaissance de la conjugaison des verbes du premier groupe

    Posté par Cathy, lundi 22 octobre 2007 à 10:59
  • je suis tout à fait d'accord. la photo doit être le strict reflet de ce que l'on va manger. Pas vraiment de critique à apporter sur tes photos. je trouve particulièrement difficile de photographier les tartes et la viande. je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. La photo la moins réussie selon moi est celle avec le petit prince car le gâteau aux étoiles ne ressort pas. peut-etre un fond foncé aurait été mieux. J'adore celle au sorbet. tu as raison c'est la simple et la plus tentante.

    Posté par marie, lundi 22 octobre 2007 à 11:01
  • WOUAH !!!
    T'es photos sont magnifiques... elles me laissent sans voix... En tant que novice (mon blog est tout nouveaux) j'ai beaucoup de choses à prendre, mes photos ne sont pas aussi réussies.

    Bravo...

    Kettylie

    Posté par Kettylie, lundi 22 octobre 2007 à 11:06
  • c'est dommage que tu aies choisi le sorbet, c'est celle que j'aime le moins à cause de la mise au point: j'aime bien en général quand l'aliment est mis en valeur et le reste flou, mais là la proportion de flou dans la photo me paraît un peu forte... j'adore la photo des carottes, toutes brillantes et bien mises en valeur, même si tu as dû laisser les queues pour obtenir ce bel effet!

    Posté par theCook, lundi 22 octobre 2007 à 11:19
  • Alors puisque tu le demandes )
    Il n'y en a qu'une que je n'aime pas (enfin que j'aime moins), c'est celle des cannelés. Je trouve qu'ils ne font pas naturels
    Peut être est ce dû au fond (trop blanc ?) Pareil pour la tarte au choco (même si je la préfère).

    Et j'adore les matcha soba à la japonaise et la tartine poires gorgonzola. Je trouve que la lumière y est très belle et cela me donne envie de croquer !

    Posté par Papilles&Pupille, lundi 22 octobre 2007 à 11:31
  • tout est très beau, tu es une véritable artiste !

    Posté par Saperli, lundi 22 octobre 2007 à 12:14
  • Pas facile de critiquer car tes photos sont vraiment bien prises, si vraiment tu veux qu'on trouve quelque chose, j'aurais bien aimé voir de plus pret la chair du thon entre les 2 couches de sesame ... mais bon vraiment .. c'est pour trouver quelque chose

    Bises
    Jess

    Posté par Jess, lundi 22 octobre 2007 à 12:22
  • j'adore ta photo du sorbet
    bon je pense que j'aurais choisi des cuilleres vintage depareillées, mais ce n'est que moi
    de toutes facons, j'aime tes photos a la folie (celle des carottes est ma préférée - la lumiere et le couleurs sont juste magnifiques)

    xxx

    Posté par fanny, lundi 22 octobre 2007 à 12:35
  • je fonds devant ces photos !

    Posté par matylda, lundi 22 octobre 2007 à 12:52
  • En règle générale, je trouve tes photos très "pures". Je m'explique: elles sont simples, sans chichis et mettent bien en valeur le plat (c'est quand même ça l'important). je trouve que la lumière est ni trop ni pas assez. La photo du sorbet cacao est trop floue à mon avis. Moi je préfère les raviolis et le thon!!!
    mais même si la critique est aisée, il me reste du chemin à faire avant de faire de telles photos!

    Posté par stef, lundi 22 octobre 2007 à 13:00
  • Tes photos sont franchement toutes parfaites, je sais tu n'avais pas forcément envie de lire ça.
    Ma préférée : celle avec les cuillères pleine de chocolat même si les autres sont très sympas, j'aime le flou en arrière plan
    Celle qui me plait le moins : les cannelés même si elle reste sympa comme tout
    Comme beaucoup d'entre nous, je trouve également que mes photos se sont améliorées.
    Bises et bonne chance

    Posté par PHILO, lundi 22 octobre 2007 à 13:21
  • Qualités professionnelles indéniables!

    Posté par Eliz, lundi 22 octobre 2007 à 13:26
  • difficile de critiquer tes photos mais il y en a qui me parelnt moins que d'autres (les matcha soba, les pâtes roses ne me font ni chaud ni froid) par contre la photo de ta tartelette chocolat avec le caramel sur le point de dégouliner me nargue terriblement. je la trouve absolument gourmande à souhait!!!!

    Posté par kashyle, lundi 22 octobre 2007 à 13:45
  • y a pas a dire, tu sais bien te servir de ton apareil.
    comme je m'exerce aussi à la photo et à la cuisine, voici mes remarques... rien de méchant ni très pro, ce n'est que mon ressenti de débutante ...
    - j'adore la photo de la pyramide de canelés. simple efficace, techniquement belle.
    - idem pour l'espèce de tiramisu dans les verrines. la cuillère flou donne le p'tit côté pro de la photo, j'aime beaucoup.
    - les carottes auraient méritées d'être un peu plus nettes... c'est dommage, celle-ci aurait fait bien originale dans toutes les photos de gateau.
    - les ravioles dans le truc vapeurs chinois, belle techniquement, mais chais pas, elle ne me plait pas...
    - le truc avec les pignons. j'aime beaucoup, cette photo est très gourmande, avec la toute petite coulure magnifique qui incite au péché
    - le thon cru avec les épices, j'aime moins l'effet "flou devant"
    - le cheecake je ne le trouve pas assez net...
    - la salade rose... et le gateau dans l'assiette petit prince ... chais pas elles ne me plaisent pas (c'est subjectif, hein...)
    - la tarte au chocolat et la coulure, et les miettes.... je la trouve très bien mise en scène, j'aime beaucoup !
    - la tarte au cacao est très jolie aussi...
    - les cuillères de sorbets sont sympa, bien mises en valeurs, mais on sait pas que c'est du sorbet... on dirait de la crème au chocolat plutot...

    Posté par Flo, lundi 22 octobre 2007 à 13:52
  • Tu veux des critiques ? Bon, alors la seule chose qui me gène est le fait que la part de ton gateau étoile ne soit pas entiere sur la photo, de même pour les petites parts de tarte choco-orange : tu aurais pu en avoir une entière et celles en arriere plan eventuellement coupées...

    un compliment, juste un : tes cannelés sont tres tres beaux...

    Concernant tes "principes", je suis pareille : manger froid un bon plat qu'on a cuisiné avec amour ? Non mais ça va pas ? Et lors des repas en famille, je me refuse (parfois) de couper la spontanéité du repas en commencant la degustation par une serie de photos, surtout si il fait nuit : de toute façon la lumière n'est pas bonne, alors la photo sera moche !

    Posté par clairel, lundi 22 octobre 2007 à 14:45
  • Peux pas critiquer, c'est trop beau!

    Posté par Cinderella, lundi 22 octobre 2007 à 16:03
  • Ce qu'il y a de bien dans ces cas là, c'est qu'on voit tout de suite les gens qui lisent ce que l'on écrit et ceux qui se contente du titre et des photos ^^

    En tous cas merci à ceux qui ont joué le jeux!

    Globalement vos préféres semblent les carottes et le sorbet...
    Et celle qui divise le plus c'est celle des soba...

    Sinon, j'aime bien la blanquette hein, c'est juste que je ne sais pas en faire... tiens, d'ailleurs vous me donnez de bonnes idées, je crois que je vais demander à N. de m'en faire une cette semaine

    La mangue: oui, pour moi le coté appétissant est le plus important... et tu sais, un reflexe, on s'y fait vite ^^

    Emilie: oui, je suis d'accord tout n'est pas photogénique, mais ce n'est pas une question de sucré ou salé

    Cathy: tu as tout compris Merci pour tes critiques et je suis très fière de ne pas avoir oublié les bases aquises en CE2

    Marie: tu as raison, je trouve les tartes parfois un peu trop "plates"

    Posté par loukoum°°°, lundi 22 octobre 2007 à 18:59
  • que c'est beau !!!!!!! Comment ca j'ai rien compris

    Tout d'abord, j'aime bien "ce que tu t'interdis" je fais pareil (du moin j'essaie vraiment un maximum). Ce n'est pas un livre mais bien un plat qu'on déguste souvent en bonne compagnie!

    Je ne vais pas toutes les "critiquer" car je trouve aussi que le feeling et le sentiment général jouent un role très important. on aime, on n’aime pas, c'est comme ça parfois.

    Bon du coup mon choix se porte sur la photo avec le filet de thon. Cadrage assez séré, mais pas étouffant, j'aime bien les images ou l'on doit "deviner" l'image. Il ne manque quasiment rien de ton filet, mais quand même ce petit bout. Une jolie lumière, pas de blancs cramés dans le fond, chapeau. Le filet a l'air très frais du coup, çar rouge vif, ca donne envie. Les couleurs sont variées et pas trop nombreuses, équilibrées. J'aime bien le coté naturel, il y a en a partout et c normal, tu viens de le préparer. La seule chose que j'aurais faite différemment, c'est le flou...pas la partie centrale nette, mais plutôt l'avant avec le flou sur tout le reste, c'est perso.

    De belles photos, mémère si je ne les "critique " pas toutes. Ta lumière est vraiment bien, il n'y a pas a dire, mais c'est quand même ce qui fait la différence au final. Et tes créations bien sûr Bravo en tout cas, joli choix! biz et à tout bientôt.

    P.S Dis avec un billet comme ça, j'ai le droit à un indice ? ^^!

    Posté par Claude-Olivier, lundi 22 octobre 2007 à 19:22
  • Alors moi déjà je suis fane de chocolat mais ma préférée c'est celles des carottes!!
    Te critiquer, je voudrais bien mais vu mes propres photo, je n'oserai pas.
    Par contre je suis bien d'accord avec toi pour les queues des fraises!! je supporte pas!!

    Posté par laetitialily, lundi 22 octobre 2007 à 19:58
  • alors moi celle que je préfère c'est le morceau de tarte choco-caramel. Pure, simple, parfait, le caramel qui coule...j'ai envie de croquer dedans direct. Sinon j'aime moins le gâteau aux étoiles, le cadrage ne me plait pas, tu as voulu prendre le petit prince, oui mais il manque le bout de la tranche du gâteau et du coup y'a un déséquilibre. Sinon je crois que ce qui met très en valeur tes photos également, c'est le cadre noir que tu mets autour...Mais si je viens aussi souvent sur ton blog c'est toujours en grande partie pour tes photos.

    Posté par clem, lundi 22 octobre 2007 à 20:25
  • Certes les "j'en prendrai bien une part!" ou "super les photos" ou encore "je viens quand?"...ça devient lassant, mais je trouve qu'il est difficile de laisser un commentaire toujours constructif... en tout cas pour moi, je m'aperçois, que si je ne laissais des commentaires que pour demander des détails ou oser des "suggestions"je n'en laisserai pas souvent...j'ai souvent rien à redire à tes explications lumineuses et tes photos qui le sont tout autant... alors "tais-toi" me diras-tu ou"nécris pas..."mais j'avoue que de profiter de tes billets et recettes sans jamais signifier ma reconnaissance 'ne serait-ce par un "merci-miam!") je me sens "voleuse"...enfin bref je profitais de "ce-billet-pour-critiques" pour rebondir sur le vécu des commentaires... Et puis pour finir, j'ai failli tomber dans le piège euh le jeu et je me suis creusée pour critiquer, et là j'ai dis non! bein ouais c'est peut être con mais rien ne me venait et l'idée de critiquer pour le principe ne m'a pas séduite... J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas laisser de remarques constructives, et je te redis: bravo et merci!

    Posté par Amande, lundi 22 octobre 2007 à 21:47
  • J'adore tes photos....

    Posté par Cyrielle, lundi 22 octobre 2007 à 21:54
  • Ca me fait marrer ton billet parce qu'on voit que certains ne le lisent carrément pas !
    Autant j'avoue ne pas avoir de mal en temps normal à critiquer, autant là, c'est vrai que c'est difficile. Cela aurait été bien plus simple si tu faisais des photos pourries !
    Tu as ton style lorsque tu photographies et j'admire la simplicité de tes photos, avec souvent très peu de mise en scène. Pour la critique, outre une affaire de goût (je préfère les photos très lumineuses presque blanches, mais bon c'est une question de goût, c'est pas objectif), j'aime pas le fond noir des carottes et des sobas. Je trouve que le noir ne met pas vraiment en valeur les plats d'une manière générale.
    Et pareil, pour ton gâteau aux étoiles, c'est dommage de ne pas voir la pointe du gâteau, ça fait bizarre. Et c'est légèrement frustrant en fait !
    Pour le jeu d'Edith j'aurai hésité entre le sorbet et la tarte choco-caramel car les miettes de pâte sablée me mettent l'eau à la bouche !

    Posté par Bulle, lundi 22 octobre 2007 à 22:12
  • C'est marrant, quand j'ai vu tes photos, je me suis dit "Tiens, ce ne sont pas forcément les photos que j'aurais choisi chez Loukoum!" (à part ta photo de sorbet au chocolat, dont je me souvenais très bien: je comprends que ce soit ta favorite!) Une petite recherche dans tes archives, et j'ai retrouvé ça:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/03/14/4274400.html
    et ça (j'aime beaucoup le léger contre-jour en photo culinaire, et les ombres quoi, je suis bizarre?): https://p4.storage.canalblog.com/48/42/149189/14926756.jpg

    En guise de "critique", puisque tu en demandes, je dirais, une chose que j'ai déjà dû écrire ici, d'ailleurs, on pourra toujours dire que peut-être "ça aurait été mieux cadré un peu plus comme ci", ou "mis au point un peu plus net là", mais ce que personne ne peut discuter c'est que tu as un univers bien à toi, qui transparait à travers tes clichés, et ça, ma chère, c'est vraiment très précieux.

    Posté par peggy, lundi 22 octobre 2007 à 22:27
  • j'aime, tu aimes, il aime, nous aimons...vous aimez tout. Moi aussi et c'est bon...A bientôt

    Posté par eleonora, lundi 22 octobre 2007 à 23:18
  • C'est vrai que si tes plats et tes photos étaient tout pourris ça serait quand même plus facile à critiquer mais bon j'ai essayé de faire un effort (il est quand même minuit passé et j'ai plus toute mes facultés à cette heure tardive j'espère que tu mesure ma motivation) je trouve que tes fonds (en tous cas pour les photos que tu as choisi) sont trop blancs ou trop noirs surtout trop blancs d'ailleurs mais c'est probablement un choix de ta part.
    Quand je repense aux photos que j'ai vu de tes recettes celle qui m'a marqué c'est celle des pâtes pour les garçons, elle était étonnante.
    En même temps qui je suis pour te dire que tes fonds sont comme ci ou comme ça. Mes photos commencent à être sérieusement moches depuis que les jours racourcissent, et je suis pas fortiche quand il fait nuit. Souvent c'est bizarre c'est ma première photo que je préfère. La plupart du temps c'est au feeling du moment, j'attrape une taie d'oreiller ou une robe de ma fille dont la couleur me plait et hop je la met sous mon plat. Je photographie plus du sucré car il me laisse plus le temps ; difficile avec 2 enfants en bas-âge de dire "pleure pas, t'as faim? Maman prend juste 2 ou 3 photos de ton assiette"
    Enfin quand même je tiens à préciser que prendre un plat un photo est beaucoup plus facile que de prendre ses enfants, le plat lui est docile même s'il ne sourit pas il ne bouge pas au moins
    Bonne nuit

    Posté par barbinou, mardi 23 octobre 2007 à 00:39
  • Je viens de relire mon commentaire et si vous êtes attentifs vous verez que moi je ne suis pas au point avec mes conjugaisons, désolé !

    Posté par barbinou, mardi 23 octobre 2007 à 00:43
  • Finalement, ce que j'aime bien, moi, dans ce concours, ce sont les motivations des un(e)s et des autres pour la photo qu'ils ont choisie. Découvrir quel a été le contexte de la photo, pq son auteur l'a choisie -celle-là plutôt que toutes les autres- m'intéresse beaucoup.Après...critiquer, quand on n'est pas pro, est une tâche délicate, on n'a pas forcément "matière" à rendre cette critique constructive. Comme beaucoup, je vais juste donner un ressenti personnel (et forcément subjectif); je ne passerai pas tes photos en revue, cela a été largement fait, je te dirai juste que ma préférée est "le bol de pâtes girly" (oui, je sais, c'est pas l'avis général mais c'est celle qui me parle le plus):il y a là un ensemble de couleurs parfaitement équilibré (avec le bleu qui s'atténue vers le fond et se confond au contraire avec celui du bol devant), les couleurs sont franches et vives sans être aggressives, elle contrastent juste ce qu'il faut les unes avec les autres), un cadrage intéressant, une netteté qui met l'ensemble en valeur , un souci du détail (j'adore le reflet de la fourchette ds le bol)....bref, je l'aime bien, cette photo .
    Ce qui me semble enfin intéressant, c'est que tes photos ont vraiment une "marque de fabrique", autrement dit tu as une façon de photographier très personnelle, identifiable et ça, c'est assez rare.Dernière chose (désolée pour la longueur): les photos que je préfère sur ton blog ne sont pas les photos de plats mais celles de tes voyages ou de ta ville, tu as vraiment "un oeil".

    Posté par Cécile, mardi 23 octobre 2007 à 09:11
  • Un grand bravo

    Bonjour,
    Je cherchais une recette et je suis tombée sur votre site ! directement dans mes favoris... une ergonomie très gracieuse, des photos très belles, des recettes choisies avec goûts, bref, un petit paradis que je vais découvrir au fur et à mesure de mon temps libre.
    Je suis dans le sud depuis 9 ans mais Lorraine... plus précisément Vosgienne et Strasbourd est une ville que je connais très bien, entre autres...
    Bref, je vous souhaite une bonne continuation, et félicitations renouvelées.
    Culinairement
    Sabou

    Posté par Sabine, mardi 23 octobre 2007 à 13:37
  • Puisqu'il faut critiquer...

    Personnellement, celles des photos qui sont sur fond blanc, je trouve ça dommage. Ce n'est pas tricher que de présenter les plats sur une nappe, et ça rendrait l'image moins froide.

    Les angles de prise de vue se répètent un peu, on est toujours avec cette plongée assez marquée, qui fait qu'on a l'impression d'avoir ce plat devant soi dans l'assiette. C'est a priori une bonne chose, mais c'est vrai que quand on met plusieurs photos les unes à côté des autres, ça se ressent beaucoup...

    Et maintenant que j'ai bien critiqué, j'ai le droit de faire des compliments ? Parce que si je suis assidûment ce blog, c'est aussi pour la beauté de tes photos. Elles sont honnêtes, appétissantes, souvent très bien cadrées et parfois avec des idées bien originales (empilage de cannelés, par exemple). Donc vraiment plus de positif que de négatif... Pas de négatif du tout, d'ailleurs, plutôt des opportunités de faire encore mieux !

    Merci pour tout, bonne continuation et bonne chance pour le concours !

    Posté par Aka, mardi 23 octobre 2007 à 13:43
  • J'adore celle du sorbet, parce qu'elle insiste sur le sorbet. Parcequ'elle est épurée, ne garde que l'eesentiel. J'aime les couleurs et le brillant du sorbet. Cette cuiler là elle est pour moi.
    Critiquer les autres...je les aime aussi, mais elles sautent moins au visage. Le sujet occupe peutêtre "trop" l'espace?
    J'aime le panier vapeur et les carottes. Le minimalisme en fait.
    Bravo, je suis muette.

    Posté par tifenn, mardi 23 octobre 2007 à 13:46
  • Difficile de critiquer surtout quand il y a un tel fossé ! Tu as beaucoup de talent et je trouve le sorbet très beau, quoique un peu désincarné, presque "proctérien" dirait le pibliciste, je préfère les photos d'ambiance mais parfois le produit pur et brut, rien de tel ! Et en plus je te dis ça aujourd'hui et un autre jour, je verrai les choses différemment.. Je ne raffole pas des carottes trop brillantes justement ! J'aime le cheesecake qui re reflète dans son coulis-miroir. Je ne suis pas fan des verrines (la plongée et pourtant je pratique beaucoup) mais j'avoue ne pas voir compris le truc pour photographier ce genre de choses...
    Mais bon, je chipote parce que tes photos sont superbes !

    Posté par Tiuscha, mardi 23 octobre 2007 à 13:49
  • Bonjour Loukoum,
    Ce que j'aime dans tes photos c'est qu'elle sont imprevisibles. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et que va t'inspirer pour la prochaine photo.

    Si je devais choisir je dirai: les carottes, sublimes, et la photo a sa droite, celle avec laquelle tu as gagne le DMBLGIT. Je l'adore.

    Si je devais critiquer, je critiquerai deux choses: ta photo de nouilles soba, je suppose que tu as voulu dresser la sauce autour des nouille en demi-lune mais ca ne parrait pas "clean". La sauce n'est pas assez epaisse c'est pour ca. Tu aurait du enlever la sauce. Ca distrait l'attention.

    Ma deuxieme critique, mais ca ne s'adresse pas seulement qu'a toi, c'est les cuilleres et fourchettes en plastique en couleurs qui envahissent la blogosphere culinaire. Une fois, deux fois, avec certain plats, c'est mignon mais apres... Ca sort de l'originalite. Tout le monde veut avoir des cuilleres en plastique sur ses photos. Et puis tu parlais de realisme dans ton billet:"est ce que tu manges vraiment avec des couverts en plastique?"
    Bon, moi-meme je le fais des fois pour ne pas avoir a faire la vaisselle...
    Passe une excellente journee Pauline et continue ce que tu fais. Continue a etre originale, c'est ce qui me plait.

    Posté par Rose, mardi 23 octobre 2007 à 14:30
  • Merci pour vos avis, c'est vraiment sympa de se plier au jeu...

    Claude Olivier: et bien si, tu as le droit: "il y a des mots d'écrits et d'autres qui sont dits"

    Amande: ne t'inquiète pas, tes commentaires ne sont jamais bateaux et stéréotypés et c'est donc pour ça qu'ils me font plaisir

    Bulle: merci pour ton point de vue. C'est interessant car moi j'aime beaucoup les fond noirs mais je n'avais jamais trop réfléchi la dessus avant... Moi aussi j'ai hésité avec la tarte choco-caramel...

    Peggy: c'est sympa de me citer quelques photos que toi tu aurrais choisi. C'est marrant de votre comme quoi les gouts et les couleurs sont si variables et surtout influencables: si j'aime beaucoup les photos de l'oreo cheesecake, je ne les ai pas choisies car le gateau n'était pas si réussi que ca (je l'avait dit) et en ce qui concerne l'entremet choco-croustillant je trouve que la photo est terne et manque de lumière, je n'avais eu d'autre choix que de la prendre en fin d'aprem...

    Barbinou: merci pour ton avis, j'apprécie que les gens se donnent la peine de m'écrire ce qu'ils pensent. Et puis ne t'inquiète pas, moi aussi je fais toujours pleins de fautes dans les commentaires que j'écris souvent très (trop?) rapidement...

    Cécile: merci pour la longueur
    Et merci pour les compliments. Quand on me dit comme toi ou Peggy que j'ai une marque de fabrique qui fait retranscrire mon univers ça me fait très plaisir... ainsi que ce que tu dit au sujet des "autres photos" car pour moi les photos de plat ca passe un peu au second plan... mais comme je n'ai pas la folle envie de raconter ma vie sur le net, les photos de mon quotidien et surtouts les portraits des gens qui m'entourent ne seront jamais online. Mais ils sont plus importants pour moi et c'est ces photos que j'ai envie de réussir.

    Sabine: bienvenue ici et à bientôt!

    Aka: en fait, tu vas rire, mais je suis étudiante et je n'ai pas la moindre nappe chez moi Le fond bleu c'est du papier de soie par exemple ^^ En tous cas merci pour ta critique, ton point de vue est interessant et je vais voir si je peux faire évoluer mon angle de prise de vue, le risque étant de trop écraser la nourriture... A travailler...

    Rose: merci. Et je suis du même avis que toi pour la sauce des soba, ça fait un peu trop flaque Ton point de vue sur les cuillères me plait car c'est un véritable phénomène de mode complètement inutil au quotidien, tu as complètement raison. Cependant si je n'utilise jamais ces cuillères, ma mère si (ce sont les siennes) avec son expresso...

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 octobre 2007 à 20:26
  • comme cécile, j'ai vraiment été séduite plus que tout par tes photos du maroc. tu possèdes cette sensibilité nécessaire pour capter des tranches de vie si magnifiquement. critiquer tes photos me semble mal venu lorsque je regarde la qualité des miennes. je suis toutefois surprise par ton choix de photo, c'est celle que j'aime le moins (trop de flou à mon goût). je lui préfère par exemple la tarte choco caramel (les miettes, la coulure, la sobrieté..). pour conclure ce long billet (ça me rassure de voir que je suis pas la seule)je rejoins paggy pour dire que l'essentiel c'est que tes photos soient à l'image de ton univers.

    Posté par Mirabelle, mardi 23 octobre 2007 à 21:40
  • Pour moi, ta photo la plus réussie est la plus simple que je trouve par conséquent très chic (faut pas chercher à comprendre) : celle du sorbet au cacao.
    Mais j'ai une question qui me turlupine. Toutes tes photos sont prises à la lumière naturelle dis-tu. Comment fais-tu pour avoir sur toutes les photos la même intensité lumineuse ? Il doit bien y avoir des jours où il fait moins beau, où tu ne peux prendre la photo qu'en soirée... dans ce cas, comment est ce que tu procèdes ?
    bises !

    Posté par Vivie, mardi 23 octobre 2007 à 21:58
  • La seule critique que je vais te faire, c'est de te dire que c'est pas malin tout ça parce que maintenant, j'ai très très faim !

    Posté par eglantine, mercredi 24 octobre 2007 à 07:17
  • Bon alors il faut faire une vrai critique...
    Avant tout je voulais te dire que j'ai découvert ton blog il y a 2 mois et que je l'aime beaucoup.

    La photo que j'aurais sélectionné aurait été celle de la tarte chocolat avec caramel fleur de sel, elle a un côté brut et en même temps on sent de l'onctuosité, de la douceur. En plus je trouve qu'elle une atmosphère très agréable comme un petit déjeuné. Ouai je sais une tarte au petit déjeuné c'est un peu lourd... mais j'aime le chocolat a n'importe quand!

    Pour les couleurs j'aime celle du thon, les trois coloris sont très harmonieux. Et aussi celle du cheese cake, il est très classe et les couleurs s'associent parfaitement

    Ensuite j'ai plus de mal avec celle des nouilles soba, les baguettes en arrière plan donne une impression bizarre et la courbe de sauce "jure" visuellement, tout est trop blanc, clair, un peu effacé.
    Pour continuer je trouve que la tartine est prise de trop prés et avec un angle bizarre, ça fait pas trés envie car on ne sais pas trop de quoi il s'agit.
    Ensuite il y a celle du gâteau au étoile, j'aime beaucoup le post qui va avec. Mais là toutes seule , sortie de son contexte je la trouve trop claire, pas assez de contrastes entre le décors et le gâteau.
    Sinon celle avec la mousse de Bailey, je trouve que c'est bizarre comment tu la cadré, pourquoi la cuillère sort du champs?

    Les autres sont bien, et bien sur celle des carottes est pas mal (même très bien composition, couleur, cadrage)

    Sinon c'est vrai que la plupart du temps j'aime beaucoup tes photos, car même si elles ne sont pas parfaites techniquement (comme tu semble le dire) elles sont très personnelles. Et pas formatés car j'ai un peu du mal avec les photos de certains blog. Ok, elles sont belles mais on sent rien en les regardant, elles sont parfois trop lisses. L'important c'est de sentir une passion, ce qu'on ressent chez toi! continue comme
    ça... et surtout ne lâche rien!

    Posté par xia mi, mercredi 24 octobre 2007 à 13:57
  • Incroyable le nombre de commentaire que ton billet a suscité. Celle que je préfère, c'est celle avec les pignons de pin. Sinon, la pyramide de cannelés aurait peut-être gagné à être prise de fac, pour avoir une ligne de fuite. C'est tout. J'aime bien le mélange de flou et net sur une photo. On voit déjà une grande habitude et une belle maîtrise. Bravo

    Posté par Vanille, mercredi 24 octobre 2007 à 15:39
  • Salut toi,

    Alors moi j ai du mal a choisire dans tout ces photos, certaine ne sont que des photos pour moi, alors que d autre sont liée a des souvenirs. je ne sais pas si je suis vraiment objectif, mais tu sais bien que j adore tout ce que tu fait

    Sinon, les canellé sont encore meilleur aujourd hui, (on sent moin le gout du brulée.)

    Posté par J., mercredi 24 octobre 2007 à 19:24
  • j'ai fait mon premier sorbet grace et à cause de ta photo quand meme! c'est qu'elle doit avoir quelque chose de tentant;


    le defaut de tes photos: peut etre trop appetissantes, ca mets la pression pour la qualité de la recette même, non?

    Posté par stephanie, mercredi 24 octobre 2007 à 22:40
  • Je suis bien d'accord avec toi au sujet de la simplicité. D'ailleurs, c'est toujours ce qui me charme de tes photos. Le plat est mis en évidence, sans flafla, purement. J'aime beaucoup. Ma préférée parmi celles-là. La petite tartelette au chocolat de laquelle coule le caramel...

    Posté par Ninnie, jeudi 25 octobre 2007 à 02:05
  • Bon, je vais finir par me demander si je n'aurai pas mieux fait d'envoyer la photo de tarte choco-caramel plutôt que de sorbet ^^

    Vivie: en effet parfois certaines photos sont plus ternes. Celà dit quand il fait nuit souvent je ne suis pas contente du résultat alors je ne la publie pas. Si tu regardes sur mon blog toutes les photos n'ont pas cette luminosité mais comme là j'ai choisi un best of, forcément j'ai choisi celle que je préfère est c'est aussi les plus réussi du point de vue de la lumière.
    Celà dit en retouchant la photo tu peux lui donner un peu de pep's si elle est terne mais si elle est mal éclairée y'a rien à faire...

    Xia mi: merci!

    Vanille: je suis bien contente que quand on demande des commentaires intelligents les lecteurs répondent présents!

    J. ah, quelle horreur! heureusement, j'avais une excuse, ce n'était pas mon four et qui plus est un four à gazzzz

    Stéphanie: il était bon au moins?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 25 octobre 2007 à 08:46
1  2    Dernier »

Poster un commentaire