jeudi 13 septembre 2007
Upside Down Cheesecake au Matcha et aux Groseilles
Ça y est, Rungis et moi c’est fini (enfin, jusqu’à l’année prochaine)… deux "escapades" qui vous reviennent au prix d’une (voire deux) semaines de vacances mais qui sont tout le contraire... Heureusement qu’il y en a un qui est là pour (entre autre) glisser dans votre sac une petite boîte de macarons délicieusement réconfortants… Ne pensez surtout pas que je suis allée m’amuser au marché de Rungis, il est question de tout autre chose.
Pour patienter entre deux aéroports, on est passé par le rayon magazines. Si la première fois je ne doutais de rien en optant pour une potentielle mine de recettes (mouais) et une touche éminemment culturelle afin de savoir un peu ce que disait vraiment le Coran ; je vous avoue que la seconde fois j’ai jeté l’éponge et choisi les magazines les plus idiots et vide cerveaux possible - si tant est que l'on peut encore vider mon cerveau -. Le truc, c’est que je n’ai même pas pu profiter pleinement des dernières tendances et des derniers potins puisque deux sœurs avaient dû décider de faire un concours de cris dans la salle d’embarquement, et forcément elles se situaient juste derrière nous et étaient plutôt douées dans la matière (plus forte que mon cher propofan…). Joie. Surtout qu’ensuite c’est les réacteurs de l’avion, juste à côté de mon hublot qui ont pris le relais. Re-joie.
En plus, grâce à Mon QI tonitruant (← ironie à déceler, merci) je ne peux pas encore me sentir en vacances, je vide mon sac, le range et hop, on rouvre les classeurs et tente désespérément de faire rentrer quelques bribes de trucs dans sa tête désespérément vide… Ah, les joies du mois de septembre… Mais bref, j’arrête mes bribes incompréhensibles pour les esprits non avertis…
***
Upside Down Cheesecake au Matcha et aux Groseilles
Si certaine associe le chocolat blanc au matcha pour une version gourmande, moi j’ai toujours trouvé que ce thé se mariait très bien avec les fruits rouges et j’ai donc décidé de lui associer ici les groseilles. Une association pour palais avertis entre l’amertume caractéristique du matcha et l’acidité des groseilles, un cheesecake qui n’est peut-être pas à mettre entre tous les palais…
Cependant tout le monde peut retenir cette version upside down réalisée pour faire plaisir à ceux qui aime l’association croustillant de la croûte et moelleux du fromage… Souvent elles sont déçues car au final la croûte est humidifiée par le fromage et perd son croustillant… ici il n’en est rien et le croustillant est à son maximum…
Pour un moule rond de 22 centimètres de diamètre
500g de mascarpone
500g de faisselle
130g de sucre
5 œufs
2 cuillères à soupe rase de thé vert matcha
400 à 450g de groseille (vous pouvez les acheter congelées hors saison)
Pour le crumble (Recette de Pierre Hermé):
80g poudre d’amande
80g sucre
80g de farine
80g beurre pommadePréchauffer le four à 140°C.
Mélanger le mascarpone et la faisselle pour les détendre. Ajouter le sucre puis les œufs, bien mélanger et ajouter le thé matcha. Vous pouvez le délayer dans un peu de lait avant de l’ajouter à la préparation fromagère afin d’éviter les grumeaux.
Recouvrir le fond d’un moule de papier sulfurisé, beurrer les bords du moule, y verser la préparation fromagère verte et faire cuire 1H à 140°C.
Laisser ensuite complètement refroidir dans le four encore chaud avant de mettre au frigo pour 48 heures.
Le jour J, réaliser le crumble : mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance sablonneuse. Recouvrir un plat allant au four de papier sulfurisé, y mettre la pâte à crumble, mettre au frigo 40 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Après le passage au frais, cuire le crumble 20 minutes : il va être doré, au sortir du four il est mou, le remettre en miette à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir.
Au moment de servir (ou un peu avant, mais pas trop sinon les fruits vont ramollir un peu le crumble), démouler le cheesecake, le mettre sur le plat de servir puis lui remettre le cercle du moule à charnière (mais pas le fond ^^), le recouvrir d’une bonne couche de groseilles (là vous pouvez saupoudrer de sucre semoule si vous voulez) puis d’une couche de crumble et enlever le cercle du moule à charnière au moment de servir.
Le truc du cercle du moule à charnière c’est juste pour éviter que tout dégringole quand on garni le dessus du cheesecake.
A noter cependant : le mélange mascarpone & faisselle n’est pas le meilleur que j’ai testé coté texture (un peu trop humide à mon goût et un manque de « consistance »), mais encore une fois c’est tout a fait adaptable en remplaçant par exemple le mascarpone par de la ricotta…
Vous en voulez encore?
Baileys cheesecake
Passion cheesecake
Chic cheesecake
Oreo Cheesecake
Pina colada cheesecake
Brownie cheesecake
Cheesecake au citron
Cheesecake à la mangue et coulis de fruits de la passion
Cheesecake citronné aux graines de pavot
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Cheesecake zébré, au chocolat blanc touche de vanille et au chocolat noir touche de piment d’Espelette
Cheesecake aux trois parfums: thé vert matcha, gingembre et pamplemousse
Cheesecake aux framboises
*** Petite leçon de cheesecake ***
Commentaires
Et un de plus, un ! Chacune sa lubie ;-p
Une petite correction : la recette du crumble, ce n'est pas celle de PH, c'est celle de MPG (Mon Prince Gourmand)!!! Si, si, j't'jure ! Bon, pas tout à fait c'est vrai : lui, il fait fondre le beurre, puis il y verse tous les ingrédients. Trois coups de cuillères et tu as ton crumble. Plus rapide, tu meurs))
Dis-moi, c'est quand ton concours ? Bientôt ? Allez, courage !Est-ce qu'un esprit averti en vaut deux?
J'espère qu'après tout ça, tu es aussi détendu que la faisselle et le mascarpone sans qu'on ait besoin de te fouetter^^...
Le début du billet me rappelle quelque chose, moi j'avais acheté le Elle à table le soir des premières épreuves parce que je ne pouvais pas décemment faire autre chose avant de dîner. Pas de macarons dans la valise, mais G. avait acheté pour le goûter des minis éclairs au chocolat... heureusement qu'il y a les garçons dans ces cas-là...
Tu crois vraiment qu'il te faudra remettre ça? Je te souhaite très fort d'avoir une bonne surprise...
Et puis, tu n'as pas droit à quelques vacances maintenant?
Et aussi: j'adoooore matcha et fruits rouges!Effectivement, les esprits non avertis n'y comprennent pas grand chose
Je vois que la reine du cheesecake a encore frappé ! Je crois que j'y goûterais bien, à celui-ci, pour son côté acidulé qui m'est indispensable dans les cheesecakes (j'ai enfin compris le pourquoi de ma psychorigidité !) (tu sais que j'ai définitivement converti mon poulet au cheesecake, et pourtant ce n'était pas gagné...)Oh, je viens de lire le comm' de Patoumi... Et de me rendre compte que, à moitié averti, je n'avais pas compris que cela avait déjà eu lieu. Je ne me souvenais pas que ma soeur était allée à Rungis... Comme Patoumi, j'espère que tu auras une bonne surprise.
Flo : plus de mascarpone et pourtant de la ricotta ?!? Rien à voir avec le lait, plus avec le gras ? Je suis trop curieuse...pas encore fait le green and white cheesecake, mais ça ne saurait tarder
Je suis persuadée que les fruits rouges sont divins avec, mais je suis juste en phase d'apprivoisement de la petite poudre verte
Bel upside down qui fait bien envie ! J'aime bien les petites miettes qui se font la malle et qu'on récupère du bout du doigtLes grands QI tonitruants se rencontrent, dirait-on ... Je lutte de mon côté contre la rentrée avec une grosse liasse de magazine vide cerveau, et des piles de tartelettes au matcha, citron vert et framboises.
ça m'a l'air fameux, cette idée. il faudrait que je me remette aux cheese cakes, et que je retrouve le petit bouquin de ma copine Keda, enfoui dans ma jungle urbaine.
Mais au fait, tu essaies de faire rentrer quel genre d'information dans ton cerveau ?Belle de blé: et oui, c'est exactement ça: on est toutes les deux monomaniaques
Patoumi: plus que quelques jours avant les vacances, mais encore une épreuve à la fac d'ici làQuand on aime, on ne coompte pas mdr.
Tiuscha: en fait ca se gère assez facilement: tu recouvres une planche de papier film, tu renverses ton cheesecake dessus et tu re-renverse sur ton plat de service. Et hop! ParfaitJ'espère que personne ne va frapper si je dis que jusque là je n'avais pas trouvé grand intérêt aux cheesecakes (justement parce que ceux qu'on m'a servi avaient la base toute détrempée, vraiment pas terrible). Mais je dois bien avouer que ta version upside down pourrait bien être à l'origine de ma conversion.
un autre conseil d'amateur...
suite à ma première visite sur ton site, je me suis bien évidemment remise à faire un cheesecake ce week-end, en mettant (sur les conseils de mon homme!) du lait condensé sucré à la place du sucre. (une demi conserve)
Et bien c'est vraiment mieux! Je ne sais pas si c'est parce que nous l'avons aussi bien battu, mais il est délicieux...et léger.
Par contre, à mon avis, de ce cas, il vaut mieux mettre des biscuits pas trop sucrés dans le fond!
Bon appétit à tous!
Ayé, mon premier cheesecake satisfaisant
Hello, je vous un culte au thé matcha, dirais-je en préambule ! (PS: je fait de sublissimes cookies matcha/chocolat)
J'ai essayé cette recette, en suivant ta recette, et j'ai mis de la ricotta instead of mascarpone vu que apparament ca ne t'avais pas convaincu, et c'est bon !!!
Dans l'ensemble, je suis assez content du résulta, même si tout est perfectible, au moins on sent bien le gout du thé, les grosseilles (j'en ai mis un peu dans l'appareil juste avant d'enfourner) sont un peu acides à mon palais, je pense que les framboises seraient plus douces, c'est par cela que je remplacerais les groseilles next time.
Merci pour la recette, vraiment.
PS: je pense qu'un biscuit chocolat en dessous avec la framboise dessus (ou alors du crumble au choco bien noir) serait formidable