Upside Down Cheesecake au Matcha et aux Groseilles
Ça y est, Rungis et moi c’est fini (enfin, jusqu’à l’année prochaine)… deux "escapades" qui vous reviennent au prix d’une (voire deux) semaines de vacances mais qui sont tout le contraire... Heureusement qu’il y en a un qui est là pour (entre autre) glisser dans votre sac une petite boîte de macarons délicieusement réconfortants… Ne pensez surtout pas que je suis allée m’amuser au marché de Rungis, il est question de tout autre chose.
Pour patienter entre deux aéroports, on est passé par le rayon magazines. Si la première fois je ne doutais de rien en optant pour une potentielle mine de recettes (mouais) et une touche éminemment culturelle afin de savoir un peu ce que disait vraiment le Coran ; je vous avoue que la seconde fois j’ai jeté l’éponge et choisi les magazines les plus idiots et vide cerveaux possible - si tant est que l'on peut encore vider mon cerveau -. Le truc, c’est que je n’ai même pas pu profiter pleinement des dernières tendances et des derniers potins puisque deux sœurs avaient dû décider de faire un concours de cris dans la salle d’embarquement, et forcément elles se situaient juste derrière nous et étaient plutôt douées dans la matière (plus forte que mon cher propofan…). Joie. Surtout qu’ensuite c’est les réacteurs de l’avion, juste à côté de mon hublot qui ont pris le relais. Re-joie.
En plus, grâce à Mon QI tonitruant (← ironie à déceler, merci) je ne peux pas encore me sentir en vacances, je vide mon sac, le range et hop, on rouvre les classeurs et tente désespérément de faire rentrer quelques bribes de trucs dans sa tête désespérément vide… Ah, les joies du mois de septembre… Mais bref, j’arrête mes bribes incompréhensibles pour les esprits non avertis…
***
Upside Down Cheesecake au Matcha et aux Groseilles
Si certaine associe le chocolat blanc au matcha pour une version gourmande, moi j’ai toujours trouvé que ce thé se mariait très bien avec les fruits rouges et j’ai donc décidé de lui associer ici les groseilles. Une association pour palais avertis entre l’amertume caractéristique du matcha et l’acidité des groseilles, un cheesecake qui n’est peut-être pas à mettre entre tous les palais…
Cependant tout le monde peut retenir cette version upside down réalisée pour faire plaisir à ceux qui aime l’association croustillant de la croûte et moelleux du fromage… Souvent elles sont déçues car au final la croûte est humidifiée par le fromage et perd son croustillant… ici il n’en est rien et le croustillant est à son maximum…
Pour un moule rond de 22 centimètres de diamètre
500g de mascarpone
500g de faisselle
130g de sucre
5 œufs
2 cuillères à soupe rase de thé vert matcha
400 à 450g de groseille (vous pouvez les acheter congelées hors saison)
Pour le crumble (Recette de Pierre Hermé):
80g poudre d’amande
80g sucre
80g de farine
80g beurre pommade
Préchauffer le four à 140°C.
Mélanger le mascarpone et la faisselle pour les détendre. Ajouter le sucre puis les œufs, bien mélanger et ajouter le thé matcha. Vous pouvez le délayer dans un peu de lait avant de l’ajouter à la préparation fromagère afin d’éviter les grumeaux.
Recouvrir le fond d’un moule de papier sulfurisé, beurrer les bords du moule, y verser la préparation fromagère verte et faire cuire 1H à 140°C.
Laisser ensuite complètement refroidir dans le four encore chaud avant de mettre au frigo pour 48 heures.
Le jour J, réaliser le crumble : mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance sablonneuse. Recouvrir un plat allant au four de papier sulfurisé, y mettre la pâte à crumble, mettre au frigo 40 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Après le passage au frais, cuire le crumble 20 minutes : il va être doré, au sortir du four il est mou, le remettre en miette à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir.
Au moment de servir (ou un peu avant, mais pas trop sinon les fruits vont ramollir un peu le crumble), démouler le cheesecake, le mettre sur le plat de servir puis lui remettre le cercle du moule à charnière (mais pas le fond ^^), le recouvrir d’une bonne couche de groseilles (là vous pouvez saupoudrer de sucre semoule si vous voulez) puis d’une couche de crumble et enlever le cercle du moule à charnière au moment de servir.
Le truc du cercle du moule à charnière c’est juste pour éviter que tout dégringole quand on garni le dessus du cheesecake.
A noter cependant : le mélange mascarpone & faisselle n’est pas le meilleur que j’ai testé coté texture (un peu trop humide à mon goût et un manque de « consistance »), mais encore une fois c’est tout a fait adaptable en remplaçant par exemple le mascarpone par de la ricotta…
Vous en voulez encore?
Baileys cheesecake
Passion cheesecake
Chic cheesecake
Oreo Cheesecake
Pina colada cheesecake
Brownie cheesecake
Cheesecake au citron
Cheesecake à la mangue et coulis de fruits de la passion
Cheesecake citronné aux graines de pavot
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Cheesecake zébré, au chocolat blanc touche de vanille et au chocolat noir touche de piment d’Espelette
Cheesecake aux trois parfums: thé vert matcha, gingembre et pamplemousse
Cheesecake aux framboises
*** Petite leçon de cheesecake ***