Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 8 septembre 2007

Rentrée en pandan

Ce n'est pas vraiment ma rentrée. Voir pas du tout en fait. Je fais partie de ces étudiants qui ne "rentrent" qu'en octobre, ceux qu'on traite de glandeurs puisqu'ils ont (entre autres avantages) quatre mois de "vacances" (cette année plus que jamais les guillemets s'imposent). Plus rien ne me raccroche à la rentrée de septembre: ma soeur ne va plus au lycée, je n'utilise plus ces agendas de septembre à septembre, je ne suis plus inscrite à un conservatoire de musique... Plus rien sauf l'annonce des programmes annuel culturels et la rentrée de France Inter. Chaque année c'est la même chose: certes un peu d'excitation mais surtout beaucoup d'inquiétude: vais-je retrouver mes voix habituelles? mes émissions fétiches? aux bons horaires? vais-je découvrir de nouvelles perles radiophoniques?

Chaque année c'est la même chose, même si cette rentrée se fait un peu en berne pour moi, si je savais que Collin serait fidèle au poste (quel directeur s'amuserait à remercier une équipe qui a gagné le New York Festival?) je savais aussi que je ne retrouverai plus Bonnaud, qu'il s'est retrouvé en exil forcé sur Europe 1 où il ne distille sa bonne parole qu'une pauvre et insuffisante minute par jour. En fin d'été, la chaîne sait faire planer le mystère et ne distille que peu d'informations au sujet de sa nouvelle grille... Et moi je deviens impatiente, parce que mine de rien c'est important de savoir qu'elle voix va vous accompagner lors de votre réveil puis de votre petite déjeuné chaque matin (ou presque), qui sera là pendant votre trajet en voiture, qui parlera pendant que vous préparez votre repas de midi...

La grille de la rentrée est en place depuis quelques jours maintenant et je commence à reprendre mes marques... Finalement peu de changement, rien de révolutionnaire et cette année au rang des mauvaises surprise: la maintient d'émissions qui  m'ennuient profondément comme celle Isabelle Giordano. J'ai rien contre elle mais son émission de ménagère de moins de 50 ans qui aime râler et le revendique c'est d'un niveau si bas... si bas... Ca m'énerve en fait. Mais bon à la  rentrée je ne serais plus là pour babiller. Par contre j'ai été rassurée de retrouver mon parking de nuit, car mine de rien je n'étais pas sûre que la poésie et les jolis mots puissent avoir le droit d'être au programme cette année...

 

cr_me_pandan_1


Et puis puisque certaines ont décidé que la rentrée serait Pandan ou ne serait pas...

Une délicate mousse de Pandan librement adaptée d'une recette de Fanny que j'avais déjà testée et approuvé dans une version matcha (c'est elle qui m'a débloqué psychologiquement face à la gélatine, c'est dire si c'est une réussite cette fille est douée...) et aromatisée au Pandan. Bon, à l'arôme de pandan car je n'ai pas d'extrait de pandan, mais je ne désespère pas d'en trouver. Et puis le goût est là, il manque juste la couleur extraterrestre et terriblement psychédélique (or vous savez comme j'aime les couleurs extraterrestres & psychédéliques), oui bon, n'empêche, je disais le goût du pandan est là et c'est le principale (mais LN si tu me lis tu peux pas savoir tout de plaisir que ça me ferait si tu me dénicher de l'extrait à HK ^^) Oui, donc, le goût du Pandan, indescriptible, unique, fin et délicat... dans une mousse aérienne et onctueuse...

Le dessert chic et sans chichi de la rentrée...

 

cr_me_pandan_3


Mousse au pandan


Pour 6 personnes, à préparer la veille :

2 œufs
10g de sucre glace
200 de mascarpone
1 feuilles de gélatine
15mL de lait
20 gouttes d'arôme de pandan (en épicerie asiatique)
20g de sucre

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter encore pour avoir une texture homogène.
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le lait sans le porter à ébullition, y dissoudre la gélatine ; l’ajouter à la crème au mascarpone et mélanger et battre au fouet jusqu’à ce que ça soit ferme. Ajouter le pandan. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel en ajoutant le sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation. Ajouter cette meringue légère avec délicatesse à la crème au mascarpone.
Verser dans 6 petits verres afin de ne pas avoir des proportions individuelles trop importantes, recouvrir de papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit.


cr_me_pandan_2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:40 - Such a sweet tooth... - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Dommage qu'elle ne soit pas toute verte!!

    Posté par Mélanie, lundi 21 janvier 2008 à 07:17
  • Le gout reste quand même bien plus important que la couleur

    Posté par loukoum°°°, lundi 21 janvier 2008 à 09:26
  • On ne peut plus chic, en effet !
    Nous avons France Inter en commun. J'ai grandi au biberon de toutes leurs émissions !

    Posté par Clea, samedi 8 septembre 2007 à 07:54
  • Trés belles photos!
    Je ne connais toujours pas le goût du pandan mais je continue mes recherches!

    Posté par lydian, samedi 8 septembre 2007 à 08:37
  • profite quand m^me de ton dernier moi de vacances!

    Posté par margot, samedi 8 septembre 2007 à 08:53
  • ça alors le pandan, je savais même pas que ça existait... C'est bon quand même l'arôme ?
    Je suis d'accord avec toi pour l'émission d'Isabelle Giordano, c'est pas hyper palpitant. Moi j'aime par dessus tout Carrefour de Lodeon, idéal pour bricoler dans sa cuisine le soir...

    Posté par Eleonora, samedi 8 septembre 2007 à 09:04
  • Je n'écoute pas la radio, je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas à l'allumer... En revanche, mon poulet est souvent branché sur France Inter, donc il m'arrive d'écouter avec lui.
    Toi qui es la championne du colorant, tu n'as pas pensé à mettre du colorant vert dans tes mousses ??? (si c'est pas vert, c'est pas du pandan)

    Posté par La Mangue, samedi 8 septembre 2007 à 09:13
  • comme toi ma radio est en permanence branchée sur France Inter, mais j'aime de moins en moins
    pour ce qui est du pandan, depuis que j'avais lu l'artcile de Tronche de cake, j'étais sûre que tu allais t'y coller, je ne suis pas déçue (je pense que je mettrai du colorant quand je la ferai pour en rajouter sur le côté extra-terrestre )!

    Posté par Cathy, samedi 8 septembre 2007 à 09:16
  • Ca a l'air super bon ça, et je ne savais pas que tu étais bloquée sur la gélatine, pour ma part j'ai un grand flacon de agar-agar et je ne l'ai pas encore ouvert en me disant que je vais certainement faire des bêtises avec... mais ça vaut peut-être le coup d'essayer avec cette recette, qu'en dis-tu?

    Posté par Hilda, samedi 8 septembre 2007 à 11:55
  • On entend chaque année "vous êtes des glandeurs"... ça m'énervait particulièrement. Bon en ce moment je passe mon exam final alors pas trop de repos mais un peu de détente entre chaque épreuve ne fait pas de mal ! J'ai justement de l'arôme pandan de chez Tang, je note ta recette qui a l'air bien mousseuse Bises

    Posté par Cat, samedi 8 septembre 2007 à 11:58
  • Clea: moi j'ai découvert en devenant étudiante


    Eleonora: oui oui, c'est quand même bon bien sur
    sinon le carrefour esr revenu à 16H, faudra que tu bricole plus tôt

    Mingoumango: oui j'y ai pensé mais finalement je ne l'ai pas fait.. vas savoir pourquoi...

    Cathy: oui, ce n'est plus vraiment ce que c'était et j'etteind mon poste de plus en plus souvent

    Hilda: oh oui, je sui splus que bloquée sur la gélatine. Souvenir d'horribles entremets à la mousse de fruits quand j'étais petite.
    Pour l'agar agar en remplacement de la gélatine ca marche il parait mais je n'ai jamais tenté le truc moi même. Ca me fait peur car ca a tendance à faire une gelée plus dure or je ne veux pas du tout de gelée, j'ai peur que l'onctuosité diminue. Mais bon, chuis sans doute psychorigide, y'a beaucoup de momnde qui remplace la gélatine par l'agar agar

    Posté par loukoum°°°, samedi 8 septembre 2007 à 12:00
  • Bon, alors bonne "glandouille" au pandan (que je ne connais pas, d'ailleurs) ! Moi aussi je continue à être en "vacances" avec 4 paires de guillemets, jusque début octobre. Et pourtant je ne suis plus étudiante, j'ai rendu définitivement ma carte en décembre 2006.

    Posté par Natalia, samedi 8 septembre 2007 à 13:59
  • j'adore le pandan, mais c'est vrai que je le connais vert...

    Posté par christine, samedi 8 septembre 2007 à 14:13
  • Tant que le jeu des 1000 € perdure, c'est déjà ça

    Posté par Baluchon, samedi 8 septembre 2007 à 16:26
  • Nananananèèèèèèèèèreeeeeeuuuuuu !
    moi j'en ai à la maison, du vrai de vrai, que mon amie indonésienne fait venir ... de Hollande !!!!
    Comme Mingoumango l'a dit, si c'est pas vert, c'est pas pandan )))
    Je vais être obligée de publier mon cheesecake dans la semaine moi !

    Posté par mmarion, samedi 8 septembre 2007 à 18:57
  • Intriguée par ce pandan, depuis le temps que j'en vois. Mais je n'en trouve pas ici! Ta version ne me laisse pas indifférente!

    Posté par $ha, samedi 8 septembre 2007 à 19:44
  • moui etrange le pandan pas vert

    Posté par shana, samedi 8 septembre 2007 à 19:56
  • où est le super vert pandantesque????
    Pour France Inter...ils changent chaque année alors, il faut se réhabituer...on s'y fait... mais je reconnais que chaque mois de septembre, nous avons quelques tristesse de voir partir (ou transférer)de super journaliste ou de superbes émissions... du coup j'écoute France Info ou quand je peux la radio suisse romande... Bah!!! les temps médiatiques et surtout informatifs objectifs sont très durs voir disparus... là est le problème... laissons s'exprimer les journalises et mangeons du pandan très vert...

    Posté par Olivier, samedi 8 septembre 2007 à 20:38
  • Voilà qui va me permettre de ressortir mon petit flacon vert!!!

    Posté par Mayacook, dimanche 9 septembre 2007 à 09:07
  • Marion: waouh... la chanceuse... je vais etre jalouse ^^d'ailleurs je le suis déjà!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 9 septembre 2007 à 10:08
  • Je laisse mon habit de voyeur au placard pour régaler ma curiosité après plusieurs mois de silence.
    A voir la photo je dis : "Je veux goûter !" Mais reste que je ne sais pas ce qu'est le pandan. Peut être pourrez vous apporter vos lumières à une âme en mal de savoir ...

    Posté par Florian, dimanche 9 septembre 2007 à 15:17
  • Ahhhhh cette mousse, je l'adore! mais le pandan, jamais essayé, alors qu'il y en avait toujours chez ma grand-mère (oui la même que celle aux bonbons au lait de lapin).
    C'est vrai que ça fait des années que la rentrée ne veut plus dire grand chose, surtout depuis l'externat (je ne sais plus trop comment ça se passe pour vous, tu seras en stage cette année quand même?).
    Alors c'est quasi sûr, l'année s'annonce studieuse mais je n'aime pas baisser les bras!
    Bon dimanche!

    Posté par patoumi, dimanche 9 septembre 2007 à 16:03
  • En cette semaine trop chargée, mon petit plaisir a été de retrouver France Inter ! Le dessert chic et sans chichi me va bien !

    Posté par eva, dimanche 9 septembre 2007 à 17:14
  • Florian: contente que tu ne sois pas resté silencieux plus longtemps ^^ je n'ai pas parlé du pandan car le liens que je cite explique tout très bien. C'est ici:
    http://tronchedecake.blogspot.com/2007/08/un-point-proustien-sur-le-pandan.html

    Patoumi: oui, si tous se passe normalement je suis en stage à l'hopital cet année
    Ne baissons pas les bras!

    Posté par loukoum°°°, lundi 10 septembre 2007 à 08:01
  • Jamais essayé le pandan, mais à vous deux vous allez me faire craquer

    Posté par Flo, lundi 10 septembre 2007 à 09:36
  • Moi aussi je suis accro à France Inter et c'est un peu dur lors des vacances à l'étranger. Je me demande même s'il n'y a pas un véritable phénomène d'accoutumance...je suis un peu droguée sans doute, d'où l'"angoisse" de la rentrée et un peu de tristesse cette année de ne pas retrouver Bonnaud . Heureusement, il y a Collin et ses doux dingues !!
    Etonnant ce dessert !

    Posté par Nine, lundi 10 septembre 2007 à 11:09
  • Tant qu'il reste Lenoir et Garçin sur Inter...
    Pour revenir au pédant Pandan, n'y a-t-il pas une coquille dans ta recette ? Je m'explique : tu mentionnes 1 feuille (au pluriel) de gélatine dans les ingrédients et indique dans la recette "faire ramollir LES feuilles".
    Alors, sont-ce une ou plusieurs, miss ?

    Posté par coissou, lundi 10 septembre 2007 à 12:52
  • Je connais l'amarula mais le pandan....non rien a faire, je connais pas....mais cela a l'air pas mal du tout ton petit truc ^^! biz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 10 septembre 2007 à 13:01
  • je vais me lancer dans la recherche de ce fameux pandan, en espèrant en trouver, maintenant que tu me fais envie...

    Posté par Mirabelle, mardi 11 septembre 2007 à 18:06
  • Coissoupps! je corrige. Merci beaucoup d'avoir détecté cette coquille

    Claude O: pourtant c'est d'origine asiatique... comme quoi le continent ne cessera de nous étonner...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 13 septembre 2007 à 11:04

Poster un commentaire